Ceci dit, ça vaut la peine de faire le calcul...
Ce soir.
J'avais déjà calculé pour une BP la puissance nécessaire. Pour 1 minute (de mémoire), sur la totalité du Z, et en négligeant l'accélération (linéaire, pas celle de la pesanteur bien sûr), je tombais sur quelque chose comme 200 W. Je ne retrouve plus mon calcul qui est quelque part ici.
A voir aussi avec l'accélération linéaire, d'autant qu'elle est contrôlable avec un variateur (démarrage progressif).
J'ai aussi le projet de motoiriser le Z, car, si une BP a 2.5 mm / tour de manivelle, sur mon Induma, c'est 1.25 mm / tour !!! C'est extrêmement pénible...
Calcul :
Bridgeport : course Z 400 mm (0.4 m)
variation d'énergie potentielle = m.g.z
puissance = m * g * z / t = m * g * v
pour 15 s, 700 kg, 9.81 m/s², arrondi à 10
V = 0.4 / 15 = 0.027 m/s
P = m * g * z / t = 700 * 10 * 0.4 / 15 = 187 W
sans tenir compte des frottements
sans tenir compte de ce qui est nécesssaire pour accélérer cette masse jusqu'à cette vitesse (27 mm/s)