Comment faire pour raviver les plaques signalétiques surtout celle en alu qui indiquent les vitesses et autres avances sur les tours par exemple a la longue le noir disparait et ça devient difficilement lisible je précise que l’écriture est en sur-épaisseur par rapport au noir !
Quand c'est une plaque simple ça va bien avec un fin pinceau mais pour des écritures fines et des tableaux de vitesses
Je ne saurais pas te répondre, j'ai moi-même une plaque de perceuse qui a perdu bien du contraste.
Je me suis renseigné auprès d'une société spécialisée. le prix demandé est de 75 €.
J'ai trouvé ce lien il y a quelque temps déjà. Il y est expliqué la fabrication d'une plaque en laiton.
J'en ai sauvé une récemment en la peignant intégralement en noir et en ponçant au 1000 à l'eau les inscriptions,. Pour ce faire j'ai posé le papier sur un marbre et frotté la plaque dessus
Je ne saurais pas te répondre, j'ai moi-même une plaque de perceuse qui a perdu bien du contraste.
Je me suis renseigné auprès d'une société spécialisée. le prix demandé est de 75 €.
J'ai trouvé ce lien il y a quelque temps déjà. Il y est expliqué la fabrication d'une plaque en laiton.
Dans les cas simples on peut coller des lettres transfert et du ruban adhésif calibré de faible largeur (0,8 à 2 mm) directement sur la plaque à graver avant passage au perchlorure !
Bonjour Pussy, dans ce lien il y a DCNCV qui parle de l'utilisation de Press En Peel et de perchlorure de fer.....
Ca devrait pouvoir s'adapter à cette méthode sur des plaques laiton ?
En tout cas je trouve ca très chouette ca ouvre de belles possibilités : une plaque avec un beau glaçage, et une autre en laiton en relief patiné.....ca devrait permettre de finir une restauration impeccable sur une ancienne machine !!!!