Raviver les plaques signalétiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion danastro
  • Date de début Date de début

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Comment faire pour raviver les plaques signalétiques surtout celle en alu qui indiquent les vitesses et autres avances sur les tours par exemple a la longue le noir disparait et ça devient difficilement lisible je précise que l’écriture est en sur-épaisseur par rapport au noir !

Quand c'est une plaque simple ça va bien avec un fin pinceau mais pour des écritures fines et des tableaux de vitesses

Dernière édition par un modérateur:
J'en ai sauvé une récemment en la peignant intégralement en noir et en ponçant au 1000 à l'eau les inscriptions,. Pour ce faire j'ai posé le papier sur un marbre et frotté la plaque dessus

Dernière édition par un modérateur:
Bravo !!!

Ca m'a fait penser à la gravure photochimique de circuits imprimés en cuivre que je pratiquais quand j'étais jeune !

- bombe de vernis photosensible,
- lampe UV,
- révélateur,
- perchlorure de fer.

Apparemment ça marche aussi pour le laiton !

Dans les cas simples on peut coller des lettres transfert et du ruban adhésif calibré de faible largeur (0,8 à 2 mm) directement sur la plaque à graver avant passage au perchlorure !

Lettres et motifs transfert
Rubans calibrés

FB29

Edit: ça c'était pour les méthodes anciennes .

Il y a maintenant la méthode PRESS EN PEEL signalée par DCNCV comme indiqué par les collègues !

Bonjour Pussy, dans ce lien il y a DCNCV qui parle de l'utilisation de Press En Peel et de perchlorure de fer.....
Ca devrait pouvoir s'adapter à cette méthode sur des plaques laiton ?

En tout cas je trouve ca très chouette ca ouvre de belles possibilités : une plaque avec un beau glaçage, et une autre en laiton en relief patiné.....ca devrait permettre de finir une restauration impeccable sur une ancienne machine !!!!