Un vieux tour Hernault inconnu !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Tours

FTHI a dit:
bonjour

je viens prendre des nouvelles dans l avancement de ta renovation
tu as d autres photos ?

cdlt :-D

Bonjour, :-D

Début de la semaine ! Promis !
Ce WE, je fais la cuisine, alors le cambouis et le beurre...

J'ai décapé la porte qui se trouve sur le "pilier" gauche + quelques contre pointes.
Ayant retrouvé 1L de peinture d'apprêt grise avec son diluant, je fais déjà faire un essai (l'apprêt était prévu pour du galvanisé)

Quand à la couleur finale, je penche de + en + vers un bleu pale comme couleur principale et du blanc en second :
Quelqu'un sur sur le forum (je ne sais plus qui - c.phili ? -) a un tour Ramo et une fraiseuse Ernault Somua de ces couleurs, ça rend super !

Si le forumeur se reconnait, qu'il me fasse signe : ce ne sera pas du copiage mais la leçon apprise par un maitre. :lol:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Toujours moi (et pas trop content !) :twisted:

Mes filles étant parties à l'anniversaire d'une copine, j'ai l'après midi !
Donc, nettoyage au trichlo, ouverture de la boite de peinture :
Aïe ! il y a du fond... 5mn de touillage et j'obtiens une belle couleur beige.
Pinceau, et... la peinture est étrange, trop fluide... et ce que je craignais est arrivé :
Elle n'accroche pas, mais alors pas du tout ! De l'huile sur une plaque mouillée !
Mer*e (me dis-je en toutes lettres), c'est à cause du trichlo :
Je prends un bout de ferraille qui traine, je le meule pour qu'il soit propre et re-belotte...
C'est la peinture qui est fichue... Heureusement que j'avais 1l de diluant "spécial", il m'a servi à nettoyer la porte que j'avais commencé de peindre.
Surtout que en bon maso que je suis, j'ai commencé par la porte avec deux inscriptions en relief : c'est plus rigolo à nettoyer!

A part cela, ça va : je n'ai plus qu'a faire comme tout le monde : acheter de la peinture.

Pascal :P

0A100010 [].JPG
Quelle belle peinture qui couvre bien !
Vous m'en mettez 5 l de la même cuvée (1998)
Commentça elle est trop vieille !


0A100009 [].JPG
La porte que je voulais peindre va là :
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Tours

troispattes a dit:
bonjour

Quand à la couleur finale, je penche de + en + vers un bleu pale comme couleur principale et du blanc en second :
Quelqu'un sur sur le forum (je ne sais plus qui - c.phili ? -) a un tour Ramo et une fraiseuse Ernault Somua de ces couleurs, ça rend super !

Si le forumeur se reconnait, qu'il me fasse signe : ce ne sera pas du copiage mais la leçon apprise par un maitre. :lol:

Pascal :P

Bonjour Pascal

Je pense que tu as vu mon atelier et ces couleurs que tu cites .Mais le bleu et le blanc sont les couleurs que Cazeneuve ( à PontEvêque 38 ) a mis lors de là mise en conformité . Donc je ne peux te renseigner plus .Mais pour le bleu , j'ai démonté une plaque de tole , apporté chez Casto , ils m'ont scanné la couleur et pouvaient m'en refaire , mais j'ai trouvé une bombe de cette couleur..
Pour le blanc , pas de renseignement , désolé .

Bon week-end

Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir Bricoleur_69 :-D

Merci pour ces renseignements.
Je pense que je vais prendre un bleu "que je vais faire faire", il y a bricotruc qui le fait (mais avec quelle qualité ?)
Et là d'où vient ma "mauvaise" peinture : ils ne travaillent que pour l'automobile.
De toutes façons, il faut de l'apprêt et ça du moment que c'est pas trop foncé ! :P

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir :-D

je ne suis pas du genre à rester sur un échec !
Donc, j'ai poncé, poli toutes les contre pointes et autres diminution de CM4 vers CM3
puis je me suis attaqué à un volant (voir photos)
en suite le "truc" qui porte la contre pointe (ben je ne sais plus le terme exact !)
Tout était bloqué... J'ai réussi à enlevé tout le système de rattrapage de jeu latèral (il était à zéro), le lardon etc...
reste le volant, claveté mais là, je suis tombé sur un os : impossible à démonter : je verrai cela plus tard !

Pascal :P

apres SP95.jpg
Le tout après un bain au SP95 : une couche de peinture s'enlève d'elle même !
bon OK ce n'est qu'un début, la lutte continue...


arrache volant.jpg
C'est là qu'est l'os (hélas !) impssible d'enlever le volant (clavetée)

manivelle.jpg
La manivelle (enfin du volant) de la contre pointe
Aïe... pas d'origine cela !


apres.jpg
Ah ! C'est mieux !

avant.jpg
un des volant du trainard avant...
C'est même plié !
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je vois que ca avance bien et merci pour les photos ,c est toujours un plaisir de voir une ancienne machine reprendre du service
pour ton probleme de volant bloque sur la poupee mobile ,as tu essaye de choquer directement sur l axe en protegeant la fixation centrale du volant
ca peut debloquer la situation

cdlt :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour FTHI et les autres ! :-D

Ben oui... j'ai essayé, avec du WD40 puis du Transyl...Rien à faire !

Par contre le me suis aperçu qu'il doit (au conditionnel) y avoir comme deux plat pour desserrer l'arrière, juste devant ce schronieunieu de volant !
Je vais gratter tout cela car il y a tellement de mastic et peinture que l'évidence m'échappe ! :P

OK, je suis débutant en usinage mais la mécanique "fonctionnelle" (voiture, moto) n'a pas trop de secret tant qu'il n'y a pas d'électronique embarqué !
(J'ai une Clio3 avec boite auto, toute l'électronique est multiplexé = une horreur ! :twisted: )

Je crois que je ne vais pas avancer beaucoup : début de semaine = 2 RdV et fin de semaine, je rends visite à un "forumeur" pour mon projet "orthèse" mais je vous en reparlerais ailleurs !

Pascal :P
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo pour ton travail.
Si je peux me permettre un conseil: décapper toute la peinture avant de démonter.
C'est ce que j'ai fait sur une fraiseuse Huré n°11 (pas terminée).
J'ai découvert des goupilles, des vis fendues sans tête, des plans de joint entre pièces voisines sous la crasse et sous la peinture.
En plus, tu prévois une nouvelle peinture donc pas de problème.

Pour ce qui était trop coinsé, j'ai chauffé au décapeur thermique électrique, parfois pendant plusieurs heures. J'ai frappé le moins possible.

Attention aux filletages à gauche !! C'est un piège.

Cordialement
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

je rejoins charly 57 pour un decapage complet des pieces avant demontage car on s imagine meme pas les multiples reparations sur ses machines d epoque surtout les goupilles ajustees sous les couches de peinture
pour la partie demontable derriere le volant ,les 2 meplats servent a devisser cette piece visible sur le schema

cdlt :-D

H.ERNAULT 6.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir FTHI et les autres ! :-D

IMPECCABLE ! c'est exactement la copie conforme de mon fourreau !
Je vois que c'est un extrait de "Technologie d'Atelier", il y a plusieurs livres avec ce titre, c'est lequel ?

Encore merci, bonne soirée
Pascal :P
 
F

FTHI

Compagnon
c est le volume 1 [ajustage] publie par druot et edite par eyrolles de 1930

bon courage pour la suite

cdlt :-D
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour et Bravo

Quelle belle entreprise ! Je dois rendre hommage à ton courage pour s'attaquer à cette sacrée bête.
Je ne doute pas du résultat !

J'ai fini ma restauration à moi et je peux maintenant me replonger dans la mécanique. ça fait du bien les copeaux d'acier qui s'enroulent bien quand on a vu que des copeaux de bois pendant 3 mois !

Cordialement

Michel.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Pour FTHI : Merci pour la réf. du bouquin, je vais regarder demain car...
ça me dit quelque chose ! À moins que je l'ai en PDF !

Pour Lardon : je sais ce dont tu es capable ! Bon copeaux !

Pascal :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Fini pour ce soir, il y a des hauts et des bas...
Le bon : toute la contre pointe est décapée, récurée : La sous-couche "Ernault" ce n'est pas de la me**e !
et pourtant, il fallait que je gratte tout, le métal était apparent à certains endroits (là où il y a eu des chocs )
Le mauvais : Il (le tour) a connu un ou plusieurs utilisateurs plutôt violents! :twisted:
Traces de coup de marteau sur le coulisseau, pièces qui ont du tomber etc.

Enfin... Et ce volant que je n'arrive pas enlever, ni a débloquer l'arrière du "porte fourreau" : dégrippant(s), taper sur la cle (de 32) rien à faire...

Wait and see ! :P

Pascal

cote manivelle.jpg
Pas triste non plus le coté opposé...

cote cone mors.jpg
Coté cône : en plus de la rouille que j'ai supprimé,
il y a ça ! Imaginez l'intérieur...


ensemble.jpg
"y a pu qu'à peindre"...
Pas évident le ponçage du volant fixé !
D'origine il est peint.
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal
Sur le mien aussi quelques coups
on enlève les bosses, les trous restent,
ce n'est pas très beau mais cela fonctionne.
A bientôt
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

daniel g a dit:
Salut Pascal
Sur le mien aussi quelques coups
on enlève les bosses, les trous restent,
ce n'est pas très beau mais cela fonctionne.
A bientôt
Daniel

Bonsoir Daniel :-D

Ce que j'aime c'est ta philosophie ! :smt038

A très bientôt,
Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Rassurez-vous, je ne vais pas vous enquiquiner tous les jours avec le démontage du tour !
D'abord, je m'en vais voir un "forumeur" jeudi, J'ai mon projet d'orthèse et là... Je n'aurais plus le temps et puis le mauvais temps arrive et ce sera la période "Meccano" (au chaud) ! :P

Aujourd'hui peinture et début du démontage du trainard et de ce qui va dessus (!)
Je n'en suis pas loin car entre temps j'ai reçu le variateur acheté à c.phili : Aïe ! va falloir étudier cela de plus près ! :wink:

Pascal :P

transversal 2.jpg
J'en suis là, pas beaucoup avancé mais je dois être sur une patte...c'est haut !
Le marteau sert pour taper le manche du tournevis : ça décolle les fillets.


transversale1.jpg
Pas de difficultés, ça vient bien.

1er chariot.jpg
Étrange, sur ce tour, les vis et boulons ne sont pas bloqués, c'est la crasse qui les tient,
mais par contre pour avoir les volants !


tourelle 2.jpg
Là aussi, il y a des traces pas très orthodoxes

tourelle 1.jpg
Voilà comment est le porte outils dans son jus...
BEEEERRRRKKK!!!
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je vois que le demontage avance bien ,pour decoincer le volant tu peux chauffer la piece avec l arrache en place ou est ce que l electrolyse peut fonctionner sur ce type de probleme ?quelqu un as t il essaye

cdlt :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Je reviens de chez Daniel g : il m'a donné une très bonne idée :
Avant de me lancer dans du nettoyage + peinture sur les pièces que je démonte, je devrais d'abord soit :
- L'essayer pour voir et entendre les bruits suspects
- ouvrir la boite de vitesses

C'est cette option que j'ai choisie car le moteur est démonté et la poulie "entrainée" s'est dessoudée (?) au démontage des courroies.

Pas de problème particulier si ce n'est que le couvercle de la boite a été réparé suite à une amorce de fêlure :
Réparation faite avec une tôle et des vis...
Il y a un restant de liquide noir qui doit être de l'huile au fond :twisted:
Par contre les pignons ont l'air OK

2 problèmes (cela ne serait pas moi !) :
- j'hésite sur l'endroit de vidange : le plus simple, faire les 2 ! :P
- J'ai déjà démonté et remonté des boite de voiture ou de moto (pas le même système) mais là.... je n'y comprend pas grand chose...
Et comme presque toutes les commandes sont bloquées...

Enfin, je ne démonte rien à l'intérieur,
si je peux nettoyer le fond de boite et vérifier les jeux éventuels sans tout sortir ce ne serait pas mal !

Pascal :P

petit couvercle.jpg
Sur le couvercle de boite, il y a 2 de ces petits...couvercles
Je suppose que c'est pour mettre l'huile et sert comme regard.
Malheureusement, il m'en manque 1


vidange 2.jpg
Ou là ???

vidange 1.jpg
vidange ici ???

engrenages.jpg
Autant c'est crade à l'extérieur, à l'intérieur c'est nickel (enfin presque)

couvercle.jpg
L'intérieur du couvercle de boite :
on voit la réparation en haut à droite.
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal
Les deux endroits que tu montres sont bien des vidanges,
deux sur une même boîte m'étonne mais bon : possible.
Est-ce qu'il y a un niveau ? (un voyant ou une jauge)
A + Daniel
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Génial 3 pâtes .... :P :P :P
je viens de découvrir de quelle tour provient mon équerre de fraisage :lol: :lol:
euh !!!!!!!!! je t'assure qu'elle ne plie même pas

HPIM2773.JPG
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir troispattes

ah!!! voila les entrailles ,belle mecanique quand meme pour son age
quand tu dis que tout est bloque ,peux tu faire un inventaire exact
je pense que la boite doit etre gommee par vieille huile ,a defaut de demonter ,il faudra que tu degraisse
peux tu faire des photos d ensemble avec les commandes de boites
pour comprendre les fonctions des differents manettes

cdlt :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

bonsoir, :-D

pour Daniel :
Pas vu de niveau mais sous la crasse, je vais peut-être en trouver un ! :wink:

Pour FTHI :
Ce qui est bloqué, ce n'est pas la boite en elle-même mais les commandes (axes) qui rentrent pour, par exemple, faire bouger les fourchettes !
Nettoyage + dégrippant = "ça devrait aller" ! :P

Pascal :7grat:
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Comme d'habitude, du bon et du moins bon !
J'ai trouvé le bouchon de vidange ! Ce n'est pas celui que je croyais :
- la vis carré a un contre écrou et a son pendant de l'autre coté : réglage ?
- l'espèce de tuyau a laissé s'écouler un verre à liquerre de "belle" huile, croyant que c'était bouché, j'ai enfilé 1m de cable dedans... pour rien !

Finalement, il est derrière le carter du levier des avances...
Pour le démonter, j'ai du ôter une plaque à peine lisible qui cachait les vis de fixations, sur cette plaque sont donné les vitesses par raport aux 3 positions du levier.
Il a aussi 2 plaques en haut, il est écrit :
" Tenir propre l'huile dans la poupée" :???:
" Ralentir pour changer de vitesse" (comment ? en coupant tout ?)

Bon je vous montre en photos ce qui en est...

Pascal :P

fixation poulie.jpg
Pour finir, le GAG !
C'est là qu'était la poulie motrice !
tenue par un point de soudure...
Remarquez le coup de pointeau pour freiner l'écrou !


devant.jpg
Le "devant" avec ce que je crois qui s'appelle le harnais ?
un levier avec 2 pignons : c'est soit un seul ou les deux qui engrennent (à l'intérieur !)


commande.jpg
Derrière le carter, là où la flèche l'indique = vidange... L'huile coule partout !
C'est d'ailleurs le seul levier de ce coté qui est bloqué : un bain d'huile lui fera du bien !


boite cote fourchettes.jpg
L'arrière : les fourchettes sont commandées par un levier qui est sur le couvercle :
Une seule coulisse, les autres ont du dégrippant !


boite cote commande.jpg
Là, c'est la boite coté "poste de pilotage"
Bloqué !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pascal!
Belle méca! :smt023
Nul doute que tu auras à la fin une machine vraiment superbe!
Tu connais le chemin de la maison, alors si tu as besoin d'un petit coup de main... :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
C

cf63

Compagnon
Tour Ernault

Bonjour

J'ai son petit frère a la campagne depuis pas mal de temps , il a été sauvé de la ferraille il y a au moins 30ans (d'après mon père cette machine date des années 25/27).
J'ai fais pas mal de copeaux et malgré son banc plat et quelques traces d'usures sous le mandrin, il fonctionne encore...
J'ai même l'appareil à tourner conique (jamais utilisé car le tour est installé près du mur et c'est pas commode d'accès).

Petites remarques:
La broche est montée sur bagues bronze; les vitesses de broches sont au maxi dans les 900t/mn , les outils carbures sont pas toujours les mieux adaptés surtout pour les petits diamètres.
Les pignons des avances sont bruyants à grande vitesse.
De mémoire la vis mère est au pas de 5, pour les filetages il faut souvent faire des aller retour (appareil à retomber dans le pas: inconnu )
J'ai fait des filetages à gauche et du pas carré, même des rainures de clavetage dans l'alu, sinon gros bras compte tenu du Ø du volant
bravo et bonne restauration.
cordialement
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal
Les vis à tête carrée sont bien pour le réglage de l'ensemble,
on le voie bien sur une des photos.
Bonne continuation
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
daniel g a dit:
Salut Pascal
Les vis à tête carrée sont bien pour le réglage de l'ensemble,
on le voie bien sur une des photos.
Bonne continuation
Daniel

Bonsoir, :-D

Oui, réglage mais de quoi ?
Là où elles se trouvent... je donne ma langue au chat ! :lol:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Tour Ernault

cf63 a dit:
Bonjour

Petites remarques:
La broche est montée sur bagues bronze; les vitesses de broches sont au maxi dans les 900t/mn , les outils carbures sont pas toujours les mieux adaptés surtout pour les petits diamètres.
Les pignons des avances sont bruyants à grande vitesse.
De mémoire la vis mère est au pas de 5, pour les filetages il faut souvent faire des aller retour (appareil à retomber dans le pas: inconnu )
J'ai fait des filetages à gauche et du pas carré, même des rainures de clavetage dans l'alu, sinon gros bras compte tenu du Ø du volant
bravo et bonne restauration.
cordialement

Bonsoir, :-D

D'après le peu de documents en ma possession, ils sont du même âge !
De vénérables "grands mères" :wink:
Merci pour les renseignements complémentaires, je suis toujours preneur car je n'ai (évidement) aucun documents avec lui !
Par contre j'ai quelques accessoires : lunette et mandrin 4 mors de diamètre 320mm et d'un poids... (lourd !)

Pascal :P

NB : demain avec la grue d'atelier, je vais lever le coté boite pour passer par en dessous un grand plastique (merci Daniel) pour pouvoir laver le maximum du bâti à l'essence sans tout dégueulasser le beau béton tout neuf !
 
D

daniel g

Compagnon
Les vis sont pour régler l'alignement de la
broche dans l'axe du banc.
On contrôle l'alignement avec un cylindre rectifié et un comparateur
ou en faisant une passe fine sur de portée espacée de 300mm environ
et contrôle au palmer.
A + Daniel
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 273
FB29
T
Réponses
40
Affichages
1 727
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 347
Vapomill
V
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 084
norm
N
F
Réponses
0
Affichages
301
Fabrice57690
F
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
6 897
bricolobo
B
C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
W
Réponses
51
Affichages
1 840
woodbike
W
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
Haut