Un vieux tour Hernault inconnu !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Tours

Merci !
J'espère que j'ai, rien déréglé ! (je n'ai touché que d'un coté...) :cry:

pas encore au lit !
pascal :P qui lit un post sur la fonderie ! :-D
 
D

daniel g

Compagnon
:-D ça vas pas tarder
tu rebloques et quand il seras fini je t'expliquerai au teléphone comment faire
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Vu la couche de peinture, j'ai remis le tout en me basant sur le "propre" et le "sale" !

Bonne nuit et bise à ton épouse si elle t'attend !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Un GAG !! Heureusement, j'étais de super humeur ce matin ! :P
J'ouvre la porte de l'atelier et là... une mare d'huile, bien moire, bien dégueulasse...
Le seau que j'avais mis hier en avait récupéré 10cm mais le reste...
J'ai donc fais le tour de l'atelier pour récupérer le max de vieux chiffons et éponge mon gars !
Un coup de WD40 pour enlever le "gras" et puis... fini, j'aurais un souvenir!
Après cela la 2ème rigolade : lever l'avant du tour pour y glisser un plastique (puis l'arrière) :
Entre les 6 roues de la grue et les 4 du fauteuil... marrant !
Je tire la grue, c'est le fauteuil qui avance etc.
enfin bref 2H aprés, fini ! la me**e liquide s'écoulera dehors ! C'est pas écolo, je sais mais... c'est moins qu'un dégazage de bateau et ça ferra desherbant !

Cet après midi, j'ai usiné en 1H une pièce qui coute 56 euros : rentable !
Elle fait partie du frein gauche du fauteuil mais comme quand c'est usé, il faut racheter le tout... :twisted:
Après cela on s'étonne du prix du matériel pour handicapé !

Pascal :P
tache d'huile.jpg
Ça fait tache ! Non ?
grue.jpg
C'est rigolo entre les jambes de la grue, le tour : il faut bien passer en fauteuil !
bache.jpg
Bon OK, le plastique aurait été là hier...
Mais ce qui est fait est fait et puis, c'est marrant cette huile noire !
(à gauche, c'est la rampe pour le fauteuil)
piece fauteuil.jpg
Voilà la pièce à 56 euros !
Ce qui est hachuré c'est l'usure : Normal, c'est de l'acier à ferrer les ânes !
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal
Rien ne t'arrête, bravo.
C'était l'huile de la poupée ? elle était peut être d'origine .
Bonne continuation
Daniel
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

je vois que tu as attaque le grand nettoyage ,as tu reussi a debloquer les selecteurs de la boite ?

cdlt :-D
 
T

troispattes

Compagnon
FTHI a dit:
bonsoir

je vois que tu as attaque le grand nettoyage ,as tu reussi a debloquer les selecteurs de la boite ?

cdlt :-D

Bonsoir, :-D

Et non ! je me suis souvenu d'un truc que faisait mon paternel (il aurait 101 ans) :
Mettre du fioul (ou fuel pour les ancien) dans la boite, avec un pinceau nettoyer la me**e, l'avantage du fuel est que cela décolle le vieux cambouis,
Mais que tout reste gras - contrairement à l'essence -, il suffit de vidanger ensuite et surement de recommencer...

Pascal :P

NB : j'ai pas fait grand chose, décapage au "pistolet à aiguilles" de la face arrière pour voir qu'il y a une plaque courbe (support moteur) qui s'enlève,
tenue en bas par 5 vis fendues, diamètre de la tête + de 20mm ! pour trouver un tourne vis de cette taille... :eek:
 
F

FTHI

Compagnon
as tu regarde les logements des poussoirs a bille sur les axes des selecteurs ,un ressort casse ou une bille coincee avec un vieille graisse peut tout bloquer
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Je regarderais demain, pas eu le temps aujourd'hui : j'ai revu de A à Z mon installation pneumatique :
Se prendre les roue du fauteuil dans des cables qui traine, c'est pas drôle, mais des tuyaux ! :twisted:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

La curiosité est un vilain défaut !
Voila ce que j'aurais du me dire...
Comme la boite de vitesse pisse son fuel (voir ci dessus) goute à goute, avant de poursuivre son exploration, j'aimerais savoir d'où ! :P
Pas évident, "ça" suit toutes les surfaces pour couler au point le + bas...

Pendant que j'observais d'un œil la fuite (ou les fuites), je me suis attaqué au décapage du pied principal coté moteur :
Là il y a une grosse tôle cintrée qui épouse la courbure du pied,
après un décapage au pistolet à aiguilles, je démonte les vis fendues (6 au lieu de 5...)
et là, c'est la cata ! la tôle tient le pied : il y a un morceau tenu par une vis et une fêlure qui remonte presque jusqu'en haut ! :twisted:
Ce n'est pas d'hier car les vis étaient mastiquée et peinte...
Y a qu'à... tout remonter en espérant que ça tienne.

Pascal :P (qui garde le moral !)

NB : sur les photos, la tôle est décapée mais pas le reste.

la casse.jpg
Là, vous voyez mieux la casse :
la félure remonte assez haut...


tole otee.jpg
La tôle (épaisse !) est enlevée :

tole mise.jpg
La tôle telle qu'elle était :
les vis se trouvent dans la partie "entourée"
(vis de 8mm tête fraisée et fendue)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pascal!
Oui, tu n'as plus qu'à remonter cette tôle, mais la réparation a été bien faite même si j'aurais percé un trou plus gros au bout de la fente...
Perso, je remonterais en mettant plus de vis, mais ce pied a certainement pris un choc et la cassure ne le fragilise pratiquement pas en fonctionnement normal.
Amitiés, Bertrand.
 
C

Charly 57

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Pascal!
Oui, tu n'as plus qu'à remonter cette tôle, mais la réparation a été bien faite même si j'aurais percé un trou plus gros au bout de la fente...
Perso, je remonterais en mettant plus de vis, mais ce pied a certainement pris un choc et la cassure ne le fragilise pratiquement pas en fonctionnement normal.
Amitiés, Bertrand.

Oui , le fait de faire un trou tout au bout de la fissure, stope la progression de cette dernière. Il faut bien trouver la fin de la fissure.
Pour ça il y a un truc:
nettoyer avec de l'acétone la fissure et bien autour de la fin.
laisser bien sécher
passer du feutre à essence sur la zone de fin de fissure en débordant sur la fissure. (chercher à faire rentrer l'encre dans la fissure)
laisser sécher
avec du papier de verre ou toile émerie, poncer pour faire disparaitre le feutre.
puis imprégner un "essuie tout" avec de l'acétone et le plaquer sur la fissure (et la zone de fin de fissure). Appuyer sans faire glisser l'éssuie tout. L'acétone dissous l'encre qui est dans la fissure et l'essuie tout l'attire. L'encre traverse l'essuie tout et indique l'endroit de fin de fissure.
Un coup de pointeau léger à travers le papier sur l'extrémité de la trace d'encre et puis un coup de forêt de 8 ou 10 mm et c'est gagné!

Dans l'industrie on utilise ce principe de ressuage.

Cordialement

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Pascal,

Avant de remonter cette tôle,

je dis sans doute une sottise, mais tu pourrais au moins essayer
de reprendre la fissure à l'arc avec des baguettes fonte .....
j'avais réparé de cette manière mon vieux tour de 1889 :shock: :shock:
si ta réparation tiens tu n'auras plus besoin de la tôle non ??????

enfin c'est toi qui décides hein !!!!!!
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Merci à Charly 57 pour le "truc" de l'acétone et du feutre coloré (le ressuage) :
Je pensais bien faire un trou pour stopper une éventuelle progression de la fissure mais je ne connaissais pas ce truc pour trouver le point "ad hoc" :P

Pour Poupa 1er : la soudure, c'est non : j'ai déjà soudé de la fonte, mais pour cela j'avais respecté deux principes :
- les morceaux doivent être à peut près de la même épaisseur, ce n'est pas le cas ici.
- j'avais chauffé les morceaux avant de les souder, puis je les avais laissé refroidir avec de la braise dessus : impossible ici.
(j'avais resoudé un carter moteur de bulldozer)

Je vais donc tout nettoyer, percer et remonter ! :???:

Pascal :P

PS : Merci pour vos encouragements !
 
P

punchy

Compagnon
En te lisant j'ai cru à un moment que la fuite de la boite était du a la fissure, mais ça n'est pas le cas ? :???:

Sinon je trouve la réparation bien faite,
Même si j'aurais mis plus de vis.
Mais vu le nombre de perçage, si plusieurs éléments vienne serer en sandwich la plaque, alors le nombre de vis et surement sifisant.

:wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

punchy a dit:
Mais vu le nombre de perçage, si plusieurs éléments vienne serer en sandwich la plaque, alors le nombre de vis et surement sifisant.

:wink:

Bonjour, :-D

Oui, il y a les 2 boulons de 12mm en haut et à gauche qui tiennent l'équerre (support bac de récupération de lubrifiant)
plus les 4 boulons du moteur à droite
Le tout prend en sandwich la tôle et le bâti en fonte.

il reste même quelques trous qui doivent provenir d'un autre moteur, celui qui est dessus n'étant pas d'origine.
Donc possibilité de rajouter d'autres boulons de serrage. :lol:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour, :-D

La réparation est faite !
Enfin, c'est redevenu comme avant sauf un trou en plus :
J'ai suivi les conseils de Charly 57, j'ai fait du "ressuage" et c'est magique ! :lol:
J'ai pu voir qu'il y avait déjà un tout petit trou de fait Ø = 3mm mais il tangentait la fissure qui se prolongeait de 20mm (env)
Donc j'ai repercé à 8mm (4, 6 puis 8) et impec !

Hier j'avais peint la tôle car étant de la vulgaire ferraille et l'atelier très humide, je me suis dit qu'une couche d'apprêt ne ferrait pas de mal.
Bon OK, c'est bleu (ça me rappelle quelqu'un) mais ce n'est pas définitif !
J'utilise cette peinture pour finir le pot et surtout qu'elle "tire" bien et elle est sêche en 30mn (antirouille Julien)

Au remontage, j'ai cru devoir lever le tour car le morceau ne passait pas :
J'ai réussi par l'intérieur...
J'en ai marre... de travailler (?) les épaules sur les genoux... ou sur un genoux (maxi 2mn) non, je blague :P Si je le fais, c'est parce que cela me plait !
Mais c'est vrai que c'est frustrant de devoir tout faire lentement à cause de l'encombrement du fauteuil par ex! :???:

Ne vous tracassez pas, si le forum n'existait pas ça irait surment plus mal ! Et puis... Le projet" orthèse" avance très vite ! toujours grace au forum et aux "forumeurs" :-D

Pascal :P

plaque mise 2.jpg
Et voila : c'est remonté.
La tôle est un vrai gruyère (pardon emmental)
Certains trous ont leur correspondance dans le pied.


trou fait 2.jpg
C'est mal écrit car penché en avant...
Pas facile de faire une "belle" écriture !
les traces claires sont du à l'acétone.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour pascal

dis toi que le travail vite fait bien fait , on y reviens toujours
la ,nous avons le temps d apprecier ton travail de qualite pour une machine qui le merite
bon courage pour la suite

cdlt
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Encore moi ( :smt031 )

J'ai oublié de poser 2 questions :oops:

- Combien y a t-il de couches de peinture, apprêt, mastic ?
D'origine il est vert foncé, en ponçant, il devient vert clair (pas garantie pour les verts, je suis daltonien "léger"),
puis une couche d'apprêt bleuâtre et enfin le mastic de couleur très clair (plusieurs couches par endroit)

- Le moteur, j'ai un 380v 2cv prévu pour un usage continu, il est 2 fois plus léger que l'ancien et presque 2 fois plus puissant.
Sachant qu'il sera commandé par un variateur 380v vers 380v, il ne perdra pas de sa puissance.
Que pensez vous de ce moteur ?

Pascal

Merci à FTHI (entre autres) pour ses encouragements :P
 
B

bois.debout

Compagnon
troispattes a dit:
... Bon OK, c'est bleu (ça me rappelle quelqu'un) ...

Bleu, bleu, le ciel est bleu...

Troispattes, c.phili, même combat :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
bois.debout a dit:
troispattes a dit:
... Bon OK, c'est bleu (ça me rappelle quelqu'un) ...

Bleu, bleu, le ciel est bleu...

Troispattes, c.phili, même combat :lol:

Normalement, il doit être en bleu pale et gris mais si le bleu pale est aussi mer**ique que l'apprêt (blanc) que j'ai eu avec ce bleu,
je reste au bleu foncé ! C'est un anti-rouille brillant
Le blanc d'apprêt aussi mais il s'étale mal en dessous de 18° (!) et sèche en plus de 24h ...
Il faisait 15°, j'en ai ch*é pour le peindre et 3 jours de séchage. :twisted:
Je comprends C.phili s'il a le même bleu foncé que moi, c'est un régal !

NB : ce que je ne comprends pas c'est que ces 3 teintes sont de la même marque : Julien
Y aurait-il une difference avec les pigments ???

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonsoir, :-D

Encore des problèmes... :twisted:
Il y a qu'en même une bonne nouvelle : la boite est débloquée,
le fioul a réussi à décoincer les 3 commandes de fourchettes, une vitesse à la fois, c'est mieux ! :P
Donc, je m'attaque à "l'avant" déjà, j'avais remarqué un truc étrange :
des arbres dépassent des carter, ils sont filetés mais pas d'écrous...

Carters enlevés, j'ai la réponse : SOUDURE ! Les pignons sont soudés ! :twisted:
Pas de longs cordons mais sur un, la clavette y a eu droit :
Pratique pour faire sauter ça à la disqueuse ! A moins qu'il y ait une autre solution ?
Je suis preneur :P

Je verrais cela plus tard car en faisant tourner ces pignons (qui commande la vis mère je crois) rien ne se passe plus loin :
La boite des avances (ça doit s'appeler autrement !) est bien en rotation mais rien n'en sort !
J'ai passé la main par en dessous et je sens 2 pignons :
1 qui tourne (venant de la boite) et 1 sur la vis mère, entre deux j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
Quand on regarde l'extérieur, il y a une découpe circulaire et dedans un arbre : ne manque t-il pas un levier ?
L'arbre ne fini pas droit, il semble cassé.... Brrrr
Je reconnais que si je pouvais mieux vois mais pour cela je doit me mettre à genoux pour voir en dessous.

Enfin j'espère que tout cela ne va pas faire un tas de fonte inutilisable...

Pascal :P

vis mere.jpg
Pourquoi cette découpe ?
L'arbre ne va pas jusque là en changeant les vitesses.


soudures.jpg
Pourquoi mettre des écrous ?
C'est plus simple la soudure !
GRRRRR !!!!


pignons.jpg
La flèche indique le pignon derrière lequel
il y a une fuite d'huile


carter mis.jpg
Les arbres sont tout nus...
Pas d'écrous !
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal
Pour éviter de ce mettre à genoux une bonne glace
ça fait rétroviseur, tu peux aussi prendre une lampe de poche
tu éclaires dans le miroir et tu vois impeccable.
Pour la fuite derrière le pignon, c'est pas grave.
Les soudures ça devrait pouvoir s'arranger, un petit coup de disqueuse
et finir à la lime.
Et pour le trou ????? il faut démonter et réfléchir, il y a certainement une solution.
Et peut-être trouveras tu une photo.
A + Daniel
 
B

bricofoy

Apprenti
le trou ça serait pas tout simplement pour permettre au démontage/remontage de sortir l'arbre de la boite ? même si il ne va pas jusque là en fonctionnement, pour sa mise en place il est peut-être utile de pouvoir le reculer beaucoup plus ?

pour la vis mère qui n'est pas entrainée, entre les deux pignons que tu sens, il ne manque pas une pièce genre un inverseur ?
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

bricofoy a dit:
le trou ça serait pas tout simplement pour permettre au démontage/remontage de sortir l'arbre de la boite ? même si il ne va pas jusque là en fonctionnement, pour sa mise en place il est peut-être utile de pouvoir le reculer beaucoup plus ?

pour la vis mère qui n'est pas entrainée, entre les deux pignons que tu sens, il ne manque pas une pièce genre un inverseur ?

Bonsoir bricofoy (et les autre !) :-D

Je crois que le plus simple (?) serait de démonter cette partie en notant et photographiant tout pour ne pas faire d'impaire au remontage :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
daniel g a dit:
Salut Pascal
Pour éviter de ce mettre à genoux une bonne glace
ça fait rétroviseur, tu peux aussi prendre une lampe de poche
tu éclaires dans le miroir et tu vois impeccable.
Et pour le trou ????? il faut démonter et réfléchir, il y a certainement une solution.
Et peut-être trouveras tu une photo.
A + Daniel

Bonsoir Daniel :-D

Comme je viens de le dire (pardon écrire :wink: ) je vais démonter tout le bazar mais tu as raison :
Je n'avais pas pensais au coup du miroir ! simple et efficace.

Pascal :P
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour Pascal et encore un grand bravo pour cette belle restauration d'une machine qui même si elle a souffert, mérite amplement de revivre et de faire des copeaux.
Te voir bouger ces tonnes de fonte avec autant d'astuces que de facilité , reste pour moi un pur moment de bonheur et j'apprécie la "pêche" que tu communiques à tous les membres du forum.

Pour la couleur vas y sans hésitations bleu pétant bien sur.

cordialement Jean Michel
 
P

punchy

Compagnon
Si la vis mère ne tourne pas, il y a peut être une goupille fusible quelque part.
Démonte un peut plus et montre nous ça.

:wink:
 
C

cf63

Compagnon
Vis mere

Bonjour

La vis mère se débraye ou s'embraye avec le petit levier à boule situé au plus proche de la boite d'avance.
(position verticale ou basculé à gauche)
A ma connaissance il n'y a pas de goupille de sécurité.
en tout cas c'est comme ça sur le mien.
J'ai aussi une petite fuite d'huile derrière le pignon sortie de broche.
Je m'en contente pour la raison qu'il faut sortir le tour pour avoir accès aux endroits concernés.
Les pignons de la tête de cheval sont tous des 60 dents.
le moteur est un 2cv ou 2,5cv (c'est suffisant pour un usage amateur; pas de passe de 5mm de profondeur).
bravo et bon courage pour la suite de la restauration.
amicalement
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 266
FB29
T
Réponses
40
Affichages
1 701
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 330
Vapomill
V
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 067
norm
N
F
Réponses
0
Affichages
299
Fabrice57690
F
I
Réponses
18
Affichages
3 010
I
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
6 895
bricolobo
B
C
Réponses
25
Affichages
8 068
pascalp
P
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
W
Réponses
51
Affichages
1 818
woodbike
W
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
Haut