Un vieux tour Hernault inconnu !

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troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
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  • #1
Bonjour, :-D

Avant-hier, j’ai acheté un tour Ernault pour lui évité de finir enterré par un bulldozer... :twisted:

Je me suis dit que ayant le temps devant moi, je pourrais non pas le remettre "comme neuf" mais le rendre présentable.
Nettoyage, changement des pièces usées (si possible) etc
Le Hic, je n'ai aucune idée de son type ni de son année, l'ancien propriétaire m'a assuré qu'il fonctionnait il y a encore 2 ans (il n'a plus le 380V) :
C'est possible car il y a encore des copeaux non rouillés !

Bon voilà ce que j'ai noté:
- marqué "en fonderie" sur les 2 cotés " H.ERNAULT PARIS "
- sur le trainard une plaque : "20823 A"
- il y a des petites plaques plus ou moins lisible mais qui concerne la lubrification (sur la boite de vitesses)
- aucune autre plaque ou inscription sauf sur le moteur (et encore, à peine lisible) Alsthom 1,5kw (je trouve que c'est peu vu la taille du moteur... mais j'ai peut être mal lu !)
- comme on le voit sur les photos, il a un banc rompu,
distance entre centre du mandrin et le maximum = environ 29cm,
distance entre centre et glissières = env 18cm.
"Entre pointe" = 90cm mais c'est dificile de mesurer car il a un mandrin à la place du contre cône et comme il est sur la remorque et moi en fauteuil ou sur une patte !

On voit sur les photos qu'il y a un peu d'outillage dont une lunette et il y a aussi un mandrin à 4 mors mais je n'ai pas pu le prendre en photo car je n'arrive pas à le sortir de l'autre remorque ! C'est lourd ces bestioles !
Il y a aussi une contre pointe "étrange", la pointe est en caoutchouc et se dévisse !

J’ai envoyé un courriel à un « forumeur » dont le nom rappelle la vapeur et les fraiseuses ( !)
Il m’a conseillé de mettre un post car je compte le remettre en état mais comme je ne sais ni son âge ni son modèle !
A vous de jouer les connaisseurs es-tours

Merci d'avance,
moi, premier boulot : le sortir de la remorque (Aïe!!!) :P
Si je trouve des copains, on risque de bien rigoler !

divers pièces.jpg
Les pièces : le mandrin 4 mors n'est pas sur la photo, il est monstrueux et ultra lourd !

arrière gauche sur remorque.jpg
Coté moteur:
à l'origine, il était en courroie plate
remplacées par une double "classique"


arrière droit sur remorque.jpg
Système de lubrification :
"ça" devait débiter !


arrière sur remorque.jpg
La chaine à servi pour le charger:
un tracteur de 350cv avec une pelle frontal... "no problème"


face sur remorque.jpg
Évidemment, il est sur la remorque :
Je ne sais pas son poids mais la remorque fait la tête !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
:eek: :eek: :eek:

Salut Pascal
Tu as de quoi occuper les longues journées d'hiver.
Je ne connais pas cette machine mais ça doit pouvoir faire de bonnes pièces.
A + Daniel
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Tours

Re ! :-D

J'ai démonté quelques bricoles accessibles, cela permetra (peut-être) de mieux le reconnaitre ! :P
Un détail : je ne suis pas un "érudit" en tournage, si je fais une erreur sur un terme, dites le moi,
je ne m'en formaliserai pas, au contraire !
Donc, démontage de la contre poupée et de la lubrification;
je démonte le maximum car normalement lundi soir, c'est le jour "J" !
Un tracteur vient le mettre dans l'atelier mais ce n'est pas un gros et je préfère alléger le tour au maximum...
Et enlever le fragile : la lubrification par ex.

Pascal :P (qui est sur son p'tit nuage)

sans contre poupée.jpg
Le tour (il faut que je lui trouve un nom !) sans contre poupée

lubrification.jpg
La lubrification (tout est grippé, bloqué !)

mandrin 4 mors arrière.jpg
L'arrière du 4 mors, il fait 370mm de diamètre

mandin 4 mors face.jpg
Le mandrin 4 mors : j'ai posé mon briquet pour l'échelle !

dessous contre poupée.jpg
La (contre) poupée qui montre ses dessous !

contre poupée.jpg
Voila la contre poupée :
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bonsoir

ah!! voila une machine de belle facture ,qui merite une seconde vie
il me faudrait un peu plus de precisions sur la machine quand elle sera accessible
c est apparament le modele no 9 des annees 30 en principe avec une HDP 185mm qui doit faire dans les 800 kg
bonne resto

cdlt :-D
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #5
FTHI a dit:
bonsoir

c est apparament le modele no 9 des annees 30 en principe avec une HDP 185mm qui doit faire dans les 800 kg


cdlt :-D
Bonsoir, :-D

Je ne sais pas le modèle mais ça y est c'est déchargé (reportage demain !)
Le poids est plus près de 1500kg que de 800kg : le châssis de la remorque est plié et ma grue d'atelier en position 1,5 tonnes est limite : le bras fléchissait à vue d'œil !
Enfin tout est bien qui fini bien : ce que je me demande c'est comment je n'ai pas plié la flèche de la remorque : plus de 150 kg dessus !
Le résultat est le même : c'est le chassis qui a dégusté....

Pascal :P
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Moi qui avais honte de faire 350 brones avec un master chargé à 4.5t , je suis battu à plate couture!!!
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
P......la bête !!!! ça va sûrement faire une belle machine...mais pas très maniable par rapport à des machines plus modernes .
Bon courage pour la remise en état dont tu nous parleras....merci.
Bonne journée.
 
D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
467
Sud
Bonjour,
1500 kg ,en tous les cas je ne veux pas porter ce qui dépasse! C'est indestructible,je crois que vous ne serez pas déçu,car on doit pouvoir prendre des passes!C'est vrai que c'est un peu ancien mais quand on ne veut pas faire de la production,et en plus banc rompu.Le plus long sera le nettoyage,mais bon,repeint comme l'atelier de Bricoleur 69 je veux bien le voir,en tous cas bon courage et à bientôt pour les photos.
Cordialement
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bonjour

voila le peu d infos dont je dispose
pour le modele 9 ,ca doit etre un modele plus ancien que le tien ,la boite d avance est differente
sur le modele 22 ,la boite d avance a l air d etre identique a ton modele
j espere que ca t aidera a identifier les differentes commandes et caracteristiques en complement d un cours technique que j ai mis a dispo dans la rubrique manuel et doc

cdlt :-D

ernault 22.JPG


ernault 22 hdp215.JPG


ernault 9.JPG


ernault 9 hdp185.JPG
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #10
Tours

Bonjour, :-D

Merci FTHI : C'est (apparemment) tout à fait cela, le modèle 22 corespond même pour les dimensions et le poids ! :) :) :)

Je vais tout de suite aller à la rubrique "manuel et doc" mais avant je fini l'envoi des photos du déchargement (épique !)

À tout de suite

Pascal :P
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Tours

Encore moi ! :-D

Et bien non ! Le déchargement n’a eu lieu lundi :
Les copains sont passés « voir » et ont voulu tenté le coup avec la grue d’atelier.
2 heures plus tard, c’était fait… Mais pas sans mal, la chèvre avec ses pattes en « V » se plaçait toujours mal.
Elle a du être déplacé au moins 20 fois et par moment il fallait relever une jambe : ça passait pas !
Enfin petit à petit et avec beaucoup de cales c’est venu
J’aurais aimé démonter le moteur dans l’après-midi mais le moteur se trouvant à l’avant de la remorque, dans les graviers, impossible pour moi en fauteuil de la tirer jusque là !

La chèvre a toujours été sur la position « 2T » parfois « 1,5T » mais là c’était limite : Ah c’est chinoiseries !
Sur la dernière photo, le tour ne pose pas encore sur les pattes de la chèvre, mais c'était une bonne méthode : le lourd avec la chaine et le léger en appui.

Pascal :P

4.jpg
OUF ! Ya pu ka... l' avancer d'1,5m et de le reprendre pour enlever les cales !
(la moitié pose sur les jambes de la chèvre)


3.jpg
En plus la chaine avait des maillons si serrés
qu'il était impossible d'y passer un boulon : on fait des nœuds !


2.jpg
Le coté le moins lourd, si l'autre était pareil !

1.jpg
Zut ! La roue de la remorque est là...
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bravo !! pour la manip pas evidente mais les chinoiseries rendent service
je suis preneur pour d autres photos plus detaillees du tour quand tu commenceras ta resto

cdlt
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 045
FR-56 Est Morbihan
Bravo Pascal!
Bon, ben...maintenant, tapluka!
Belle bête qui te rendra certainement ta mise au centuple!
Avez-vous réussi à "dénouer" la chaîne? :lol:
Amitiés, Bertrand.
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Tours

FTHI a dit:
je suis preneur pour d autres photos plus detaillees du tour quand tu commenceras ta resto

cdlt
Il suffit de demander ! :-D
Ces clichés ont été pris alors que le tour était sur la remorque :
Je voulais enlever le moteur pour l'alléger.... :sad:

Il m'est arrivé une sale blague d'ailleurs, après avoir enlever l'énorme carter de protection puis le tendeur, j'entends un "bang"... = pièce lourde qui tombe sur le plancher de la remorque :
La poulie menée ! Je ne sais pas comment elle tenait, il y a une toute petite trace de soudure "fonte"...
Elle n'est pas d'origine car avant, c'était une poulie plate.
On voit des trous de fixations qui correspondent à rien, d'où soudure sur l'axe !

Pascal :P

NB : pour Bertrand : pas de problème pour les nœuds !

5 pas d'origine.jpg
Un montage pas d'origine mais pas trop "bidouille", vu la peinture, c'est pas vieux.

4 chariot porte outil.jpg
Pas terrible la photo...
C'est le contacteur -démonté- sur le chariot porte outils


3 poulie réceptrice.jpg
La fameuse poulie qui donc n'est plus là !
Il va falloir trouvé un truc au remontage.


2 tendeur.jpg
Le tendeur.

1 moteur.jpg
Le haut du moteur (le bas est caché par la ridelle de la remorque)
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Tours

Bonjour, :-D

Pas très bien dormi cette nuit : :???:
Restauration ou rénovation ou remise en état ?
Avant toute chose, vérifier si le moteur tourne :
Après démontage avec la grue d’atelier (pas assez long de fils triphasé pour tester sur place!)
Pas de problème, « ça » tourne rond.
Je me suis aperçu que le moteur n’est pas d’origine (enfin je crois)
- la couleur qui n’a pas la teinte du tour ni de quelque chose de connu : jaune !
- l’année sur sa plaque il est indiqué « 1950 »
- là où il était fixé, c’est plein de trous ! et pas d’origine, comme si plusieurs moteurs se sont succédés…
Il a 2 plaques, il est inscrit :
Alsthom Belfort 55K 1950
1,3ch 1,1kw
1440 Tr/mn – cos 0,85 – service continu
Plus les habituels branchements “étoile – triangle”

Bon, cela ne résout pas mon problème… Est-ce que je me lance dans un truc génial comme Lolo81 ou d’autres…
Ou + simplement dans une remise en marche avec vérification, nettoyage et peinture ?
Tient ! C’est la définition du P’tit Larousse pour…
Restauration
nom féminin
(bas latin restauratio)
• Remise en état, réfection

Ouais la rénovation c’est plus…cher ! Et j’ai un budget à tenir :
Rénovation :
nom féminin
(latin renovatio)
• Action de remettre à neuf par de profondes transformations : La rénovation d'un appartement.
• Transformation aboutissant à un meilleur état : La rénovation d'une doctrine.

Donc, je fais « restaurer » et pas « rénover » !
Cela va prendre quand même pas mal de temps car, si je le (re)dit ici, je n’en parlerai plus :
En fauteuil roulant, il est très difficile de porter quelque chose donc je le fais porter par un "engin"
quand je fais rouler la table élévatrice ou la grue (par ex), c’est « folklo » :
Je me mets à un mètre, je freine le fauteuil, je tire le truc, je défais les freins, je recule d’un mètre, je re-freine etc.…
Donc le sujet est clos ! Si j’étais plus raisonnable, je serais en train de me morfondre au près de la cheminée avec des charentaises aux pieds !
Je suis comme je suis! :P
Malheureusement, il suffit d’une chute dans un escalier pour être pire que moi ! :twisted:

Pascal :P

plaque 2.jpg
2ème plaque

plaque 1.jpg
1ère plaque

fixations.jpg
Il était fixé là, d'ailleurs il t a un truc qui colle pas :
le moteur est donc sur le coté et alors ses huilleurs aussi...


moteur.jpg
Le "bébé" sur la table élévatrice.
Il est gros et lourd !
 
L
lolo81
Apprenti
17 Déc 2008
190
tarn (81)
Salut Troispattes belle bete que tu a récupéré et bonne affaire!!!
Il a l'air d'etre en bon état malgré la crasse et la rouille,sa restauration ne sera pas facile au vue des dimensions mais c'est un régal de faire revivre une machine qui devait etre féraillée,je te souhaite bon courage et je vais bien sur suivre cette restauration.Mets nous pleins de photos :wink:

Laurent
 
M
Modeste
Apprenti
6 Juin 2008
197
Cher Nord
Salut Pascal,

Tu m'épateras toujours !!!

Ton moteur provient à mon avis d'un ancien pont roulant ou grue quelconque (la peinture jaune !).

Bonne bricole

Modeste.
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Tours

lolo81 a dit:
Salut Troispattes belle bete que tu a récupéré et bonne affaire!!!
Il a l'air d'etre en bon état malgré la crasse et la rouille,sa restauration ne sera pas facile au vue des dimensions mais c'est un régal de faire revivre une machine qui devait etre féraillée,je te souhaite bon courage et je vais bien sur suivre cette restauration.Mets nous pleins de photos :wink:

Laurent
Bonjour Laurent :-D

C'est malin... tu fais parti de tous ceux que j'admire, et tu es même le dernier en date... :???:
Je suis jaloux!!! Je ne pourrais jamais faire ce que tu as réalisé.
Mais je me console en me disant que chaqu'un a (ou avait) un métier qui lui donne des "avantages" :
Un "boiseux" n'aura pas le coup de patte d'un soudeur, un électricien fraisera "à l'amateur" mais il aura installé des tas de visu et autre variateurs !
Chaqu'un a son domaine et c'est cela qui fait la richesse du forum !

Pascal :-D

NB : je ne sais pas encore pour la couleur, mais des personnes autour de moi (qui ne savent même pas ce que c'est un tour) pense à un rouge "pompier"!!!!!
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Tours

Modeste a dit:
Salut Pascal,
Ton moteur provient à mon avis d'un ancien pont roulant ou grue quelconque (la peinture jaune !).

Modeste.
Bonjour Modeste :-D

Pas bête ! je me disais que j'avais déjà vu cette couleur dans pas mal d'endroits mais...
Je ne pensais pas à lever la tête !

Pascal :P
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Tours

Bonsoir, :-D (encore moi, je sais !)

Il y a du nouveau : pendant que des pièces font trempette dans l'électrolyse,
j'ai eu envi de virer le grand bac récepteur de lubrifiant - refroidisant :
il est assez grand pour m'eme***er quand je tourne autour du tour (après, il tournera pour moi !)
Bref, j'avais déjà démonté la grosse patte arrière tenue par 4 boulons : les têtes des vis sont du 17 (en clé) et les écrous en 18 ! assez archaïque...
Mais le devant était bloqué par une tôle de chaque coté, tôle rivetée : enfin c'est ce que j'ai cru et bien non ce sont des put1 de salo... de vis bonbées noyées dans le mastique et la peinture... :twisted:
Le genre de vis "qu'il ne faut mieux pas se louper"!

Donc les grands moyens et en photos (vous en demandez, alors !)

Pascal :P

reservoir.jpg
Une petite dernière : je sais la photo est flou mais on voit :
un réservoir d'huile entre les "choses" électriques
Il y aurait donc une pompe à huile ?
Au fait : pas de fusibles, du fil de fer ! comme cela ça saute pas !


dessous.jpg
Le bac qui nous montre ses dessous...
il ferrait mieux de les cacher, tout fout le camp !


dessus.jpg
Le bac : pas trop de cambouis ni d'huile
J'en ai trouvé que de la durci sur 1cm dans le bac de décantation.
pour le nettoyage : balayette puis aspirateur d'atelier.


crasse.jpg
Comment ça ! il est sale !

maudites vis.jpg
J'en ai pas fini avec ce genre de vis :
Celles là sont sur le dessus.


sous les toles.jpg
Entre le bati et ces 2 tôles j'ai trouvé ça :
J'ai cru à du cambouis et bien non, ce sont les restant de planchettes
Elles calaient le tout.


decapant.jpg
D'habitude, je ne fais pas de pub, mais là ! Je suis "scié"
C'est sous forme gluante donc on peut le mettre à la verticale mais...
N'a aucune action sur le mastic....
(sur le bouchon : les vis des tôles)


tole 2.jpg
L'autre avec ses 3 vis donc la recette :
un coup de diluant "magic" et 3 mn après un coup de brosse métallique et ça brille.
Le tournevis dans la fente, coup de marteau pour décoller les filets et chasser le reste de peinture et hop, ça y est !


tole 1.jpg
Celle là n'a que 2 vis, elle est sur le devant.
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bonsoir

je vois que ca avance dans la decouverte des differents elements ,apparament il n a pas trop souffert depuis ses longues annees
pour le degraissage ,la wd40 est pas mal aussi en laissant bien agir
le decapant se trouve facile ?

cdlt
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #22
Tours

FTHI a dit:
bonsoir
pour le degraissage ,la wd40 est pas mal aussi en laissant bien agir
le decapant se trouve facile ?

cdlt
Bonsoir, :-D
J'ai du WD40 (acheté en Angleterre, les 5l + le pulvérisateur)
Mais j'emploie aussi du "Transyl" : les boulons grippés ne résistent pas quand au "Dilunett" Je l'ai ICI
Ils vendent de tout ! même de la choucroutt !

Pascal :P
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
merci pour l info

petite question , comment on dissimule le lien sous ICI
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Tours

FTHI a dit:
petite question , comment on dissimule le lien sous ICI
tu écris cela sachant que là où le mets "adresse", c'est un copier-coller de la vrai adresse
Moi, je marque "ICI" mais tu mets ce que tu veux (un conseil : laisse un espace avant et après "ICI")


ICI

C'est tout ! mais parfois l'adresse fait 2 lignes !

Pascal :P
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
merci

bonne continuation

cdlt
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
Très sympas ta resto. :-D

N’hésite pas a prendre des photos du tour avec plus de recul de temps en temps
pour aider a la compréhension.

Tu a prévu de le surélever ou pas ?

:wink:
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #27
Tours

punchy a dit:
Très sympas ta resto. :-D

N’hésite pas a prendre des photos du tour avec plus de recul de temps en temps
pour aider a la compréhension.

Tu a prévu de le surélever ou pas ?

:wink:
Bonjour, :-D

Pour prendre des photos avec du recul, j'ai un p'tit problème :
Pour le dos du tour, ça va, mais de face, il est à env. 1mètre d'une longue armoire, même avec un grand angle, ça ne rentre pas.
Il faudrait que je demande à quelqu'un de valide de monter sur cette armoire (0,90 m de haut X 4m de long).

Quand à le surélever, non pour deux raisons :
Le gros du démontage - remontage se fait en haut
il est déjà trop haut pour une personne assise : plus tard je mettrais un genre d'estrade...
pour le nettoyage des pieds, cela ira car il ne touche pas directement le béton :
il y a des cales de bois de 2cm

Bonne jounée :P

Pascal :-D
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
Effectivement si il est pres d'un meuble.

:wink:
 
troispattes
troispattes
Compagnon
8 Juin 2009
2 530
Manche (50)
  • Auteur de la discussion
  • #29
Tours

punchy a dit:
Effectivement si il est pres d'un meuble.

:wink:
Ouai... mais ce n'est pas sa place définitive :
il va dans l'autre pièce, à la place du mini tour et de la servante d'atelier.
Ça va être jouissif : il y a 8 à 10m à faire et du bordel scellé au sol !
Je pense amener le bas puis le reste morceau par morceau...

Pascal :P

atelier.jpg
Il doit aller devant la fenêtre, c'est pas gagné !
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bonjour

je viens prendre des nouvelles dans l avancement de ta renovation
tu as d autres photos ?

cdlt :-D
 
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