Raviver un outil de tour...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous

Voilà je suis un jeune usineur. J'ai des outils de tour HSSCo8 un peu usés... Comme je travaille beaucoup l'alu, je me rendais pas compte. Mais là cet après midi j'ai voulu usiner un bout d'acier un peu dur, et là catastrophe : des stries !
Rugosité très mauvaise, bref j'envisage de simplement raviver l'arête tranchante avec une pierre d'huile, vu que je n'ai pas de touret. Seulement j'ai fais des essais cet après midi, et pas moyen d'avoir un bon état de surface. Je précise que j'ai essayé un outil neuf aussi, état de surface nickel :P . Donc le problème viens bien de l'affûtage de l'outil et non de la machine. Y-a t-il une technique ? Est-ce qu'il faut utiliser une huile particulière avec la pierre ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Affuter à la pierre est théoriquement possible, mais c'est long et il faut faire très attention dans son geste pour conserver les angles tout au long de l'affutage. Il vaut mieux acheter un petit touret et se bricoler un guide d'angle.
Salutations
 
C

clabaut

Compagnon
soit l avance est trop rapide ou le rayon de l outil ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est long et très difficile d'affuter à la pierre je m'y suis essayer, mais on a tendance à vouloir avancer vite et donc l'outil est de travers. On pense avoir une belle arrête de coupe mais l'outil ne coupe quand même pas vu l'angle de dépouille, l'outil talonne et ça coupe plus.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
M****, c'est pas des bonnes nouvelles ça ! Autrement dit je peux abandonner la pierre... Le touret est la seule solution...
Merci pour vos réponses !
 
D

Dodore

Compagnon
pour les outil en ARS il existe une"pierre india" qui est plus adaptée
une pierre carrée de 10x10 ou 20x20 est suffisante
le prix ???
mais pour un affutage correct c'est bien le touret qu'il faut, la pierre c'est pour la finition
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
J'en ai une pierre india (qui sert jamais). Apparemment il faut imprégner la pierre de pétrole avant affûtage. Pouvez-vous confirmer ? Est-ce qu'il faut faire un mouvement particulier pour affûter ?
Je sais bien qu'il me faudrait un touret, mais la pierre india est ma dernière chance ! Je veux simplement essayer, si ça marche pas va bien falloir que j'achète un touret !
 
D

Dodore

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
J'en ai une pierre india (qui sert jamais). Apparemment il faut imprégner la pierre de pétrole avant affûtage. Pouvez-vous confirmer ? Est-ce qu'il faut faire un mouvement particulier pour affûter ?
Je sais bien qu'il me faudrait un touret, mais la pierre india est ma dernière chance ! Je veux simplement essayer, si ça marche pas va bien falloir que j'achète un touret !
bonjour
pour le pétrole, il y en as qui font avec moi je n'en mets pas il faut préciser que je la met très souvent dans ma poche, ça marche aussi bien mais dans ce cas il faut éviter le l'utiliser sur des pièces grasses
pour le mouvement ; il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre....... :-D
mais n'importe quel mouvement est efficace il faut simplement appuyer un peu plus qu'avec une pierre à huile
 
M

MKSA

Compagnon
Un jeu de lime et affuteur diamant, ca taille comme dans du beurre ! OK aussi pour le carbure. Pour polir, une plaque en oxyde d' alumine
 
K

KY260

Compagnon
dans les cas desesperés, j'ai affute avec une meuleuse, sur le coté d'un disque.
j'ai le coup de main et je fais attention.

depuis que j'ai l'affuteuse, je dois reconaaitre qu'aussi bien pour la commodité que pour me faire plaisir, je prends l'affuteuse.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Perso j'essayerais pas avec une meuleuse ! Je ferais des conneries...
Merci pour ces infos MKSA !
Bref, cet après midi j'ai usiner une noix de cardan, dans un morceau d'acier un peu dur. Je dis un peu dur car c'était en fait un bout de la broche de mon ancienne perceuse à colonne chinoise (que j'ai désossé). J'ai donc utiliser l'outil affûté à la pierre "india". Résultat, bonne rugosité, mais pas brillant, bizarre... Puis j'ai usiné un axe de diamètre 5 dans un acier beaucoup plus dur. Résultat très bonne rugosité, brillant.
Sur l'alu l'outil réaffûté marche très bien aussi. En fait j'ai pas un très bon état de surface que sur l'acier ordinaire. Du moins avec cet outil, car j'ai fais un épaulement sur cette même pièce avec un outil à dresser d'angle, presque neuf, et là c'était mieux.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 564
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 769
philippe2
philippe2
O
Réponses
9
Affichages
4 581
OMalley56
O
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 907
guy34
G
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
T
Réponses
37
Affichages
13 372
TranquilleGoupil
T
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 658
Dodore
D
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
Haut