Raviver les plaques signalétiques

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Comment faire pour raviver les plaques signalétiques surtout celle en alu qui indiquent les vitesses et autres avances sur les tours par exemple a la longue le noir disparait et ça devient difficilement lisible je précise que l’écriture est en sur-épaisseur par rapport au noir !

Quand c'est une plaque simple ça va bien avec un fin pinceau mais pour des écritures fines et des tableaux de vitesses :le_kneu:
 
F

fafnir70

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
J'en ai sauvé une récemment en la peignant intégralement en noir et en ponçant au 1000 à l'eau les inscriptions,. Pour ce faire j'ai posé le papier sur un marbre et frotté la plaque dessus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bravo :prayer: !!!

Ca m'a fait penser à la gravure photochimique de circuits imprimés en cuivre que je pratiquais quand j'étais jeune :roll: !

- bombe de vernis photosensible,
- lampe UV,
- révélateur,
- perchlorure de fer.

Apparemment ça marche aussi pour le laiton 8-) !

Dans les cas simples on peut coller des lettres transfert et du ruban adhésif calibré de faible largeur (0,8 à 2 mm) directement sur la plaque à graver avant passage au perchlorure :-D !

DSCN0481.JPG
Lettres et motifs transfert
DSCN0482.JPG
Rubans calibrés

FB29

Edit: ça c'était pour les méthodes anciennes :oops: .

Il y a maintenant la méthode PRESS EN PEEL signalée par DCNCV comme indiqué par les collègues :prayer: !
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour Pussy, dans ce lien il y a DCNCV qui parle de l'utilisation de Press En Peel et de perchlorure de fer.....
Ca devrait pouvoir s'adapter à cette méthode sur des plaques laiton ?

En tout cas je trouve ca très chouette ca ouvre de belles possibilités : une plaque avec un beau glaçage, et une autre en laiton en relief patiné.....ca devrait permettre de finir une restauration impeccable sur une ancienne machine !!!! :heart:
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
B
Réponses
49
Affichages
9 608
sapete1
S
Haut