Rapid Shape MS35 à la maison !

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matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vous présente un nouveau venu à la maison !
C'est un rapide Shape MS35, la bête(petite) pèse 850 kg elle est motorisée par un moteur de 2 Hp en mono 220 v ( voir plaque du moteur ). La table à les avances en X et Z, elle est inclinable et possède trois tables différentes. L'étau à des mors étroits, par contre les deux mors sont mobiles, cette particularité explique peut être l'étroitesse.
Tout fonctionne correctement sauf que le carré de commande situé sur le coulisseau tourne dans le vide . Cette commande si je me souviens bien ( cela fait 40 ans que je n'ai pas touché un etau limeur ) permet de déplacer le coulisseau pendant le positionnement du point de départ de l'usinage . Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le mécanisme situé dans le coulisseau (photos ou éclatés ) et me confirmer mes explications, cela serait parfait.
De même je voudrais déchiffrer les caractéristiques du moteur. Merci à vous d'avance.
A+
Philippe
20151030_171933.jpg
Screenshot_2015-10-31-20-40-58.jpg
20151031_151448.jpg
 
Bonsoir Bernard
J'ai suivi ton topic, effectivement le tien est le modèle supérieur. J aimerai que l' on me déchiffre le type de moteur que j'ai car il y a deux gros condensateurs et je voudrais savoir si cela est d'origine auquel cas là puissance donnée sur la plaque est réelle si ce n'est pas le cas alors la puissance est amoindrie.
A+
Philippe
 
Bonjour, je reviens sur mon topic afin de finaliser et donner la réponse de ma question initiale:
Tout fonctionne correctement sauf que le carré de commande situé sur le coulisseau tourne dans le vide . Cette commande si je me souviens bien ( cela fait 40 ans que je n'ai pas touché un etau limeur ) permet de déplacer le coulisseau pendant le positionnement du point de départ de l'usinage . Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le mécanisme situé dans le coulisseau (photos ou éclatés ) et me confirmer mes explications, cela serait parfait.

Philippe Voir la pièce jointe 248437Voir la pièce jointe 248438Voir la pièce jointe 24843000000000
J'ai pu résoudre le problème de l'entraînement du carré situé sur le coulisseau, grâce à Apprenti51 ( explications sur son topic: https://www.usinages.com/threads/premiers-copeaux-du-rs-40l.81202/)
Celui ci était l'absence d'un simple engrenage conique qui devait se trouver en bout de la vis du coulisseau, j'ai eu l'idée de chercher dans le fond de l'étau limeur( réserve d'huile), et par bonheur le pignon et la rondelle s'y trouvaient!
Il ne restait plus qu'à remonter les pièces après avoir dégager la goupille conique cassée.
 

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