• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet RAMO T57-Entre-pointes 1500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début Date de début

le débutant professionnel

Compagnon
Bonjour, je vais voir samedi un tour ramo
Je ne connais pas le modèle, juste qu'il fait 1m50 d'ep et qu'il accepte un diam max de 550mm au dessus du banc.
Je ne mets pas de photo pour l'instant car la vente n'est pas conclue.
Le vendeur me dit que la boite a été refaite par un pro il y a 2 ans, et il fourni un jeu de courroies neuves et quelques outils. par contre pas de lunette.
Il n'y a aucune trace de rouille.
Quel est le poids d'un tel tour ?
Comment l'élinguer pour le lever?
Avez-vous une idée de la valeur ?
Quels sont les défauts de ces tours?
Quoi vérifier avant de l'acheter ?
J'ai vu sur certain ramo, une 3e "tige" devant la vis mère, celui-là n'en a pas.
Merci

Dernière édition:
Bonjour, si vous ne donnez pas de photos ou de modèle précis du tour je ne vois pas comment nous allons pouvoir vous donner des réponses précises.

bonjour, le vendeur n'a pas trouvé la plaque et je ne veux pas donner de photos car la vente n'est pas conclue.
le tour ressemble à celui là un t45

C'est un RAMO de la série T, un T45 sans doute, j'ai trouvé ces caractéristiques chez un vendeur de MO:

La 3ème barre est une barre de butée pour l'avance auto en chariotage, elle est rotative et comporte plusieurs butées sur sa périphérie.

Humm...
Un tour (serieux) de 1500 d'entrepointe qui passe 550 au-dessus du banc de seulement 1500 kg, je trouve ça optimiste.

Je lui vote au moins 300 kg de plus.
A titre de comparaison un HB575 X 1500 accuse 2050 kg sur la balance. 2500 kg pour un Cholet 550 x 1600. 2250 pour un Gallic 16 (415 x 1500). 2300 kg pour un Lefebvre et Martin 450 x 1000.

Prevois un moyen de manutention pour au moins 2000.

Par contre attention ce n'est pas 550mm admissible au dessus du banc mais autour de 400mm.

L'élingage se fait avec des élingues au travers des renforts du banc entre les deux glissières au plus près du mandrin, jouer avec la position du trainard pour équilibrer l'ensemble.

Sinon ce sont des machines fiables dans l'ensemble, tout dépend comment il a été entretenu le prix dépendra surtout son état d'usure et des accessoires fournis:
Tour RAMO T45 entre pointe 1500 mm
Mandrin 3 mors + mandrin 4 mors + lunettes

La présence de deux mandrins et des lunettes est un plus, les lunettes sont introuvables sur ces modèles, un mandrin 4 mors de cette taille ça coute autour de 300-400€.
Par contre il faudra rajouter des jeux de mors et des portes outils rapides (s'il est bien équipé de sa tourelle Précibloc d'origine).

Pour le poids on peut partir sur 2 tonnes par sécurité oui.

J'emprunte une remorque porte engin 3t5 et j'ai le voisin avec un télescopique jcb pour le déchargement. D'ailleurs, le vendeur est un pro. il le vend car il en a acheté un aux normes.
La photo que je vous ai mise est d'internet, je n'ai pas mis de photo du tour que je convoite.
Le tour a une tourelle classique, un mandrin 3 mords avec 3 jeux de mords, par contre pas de lunette

Je vois le quel c'est dans ce cas, je n'en dirais pas plus si ce n'est que le prix est très bon sous réserve qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise.

Pour les vérifications, si il est sous tension, essayer toutes les vitesses moteur tournant, les différentes fonctions (avances, filetage), regarder l'état des glissières, le capot sur le dessus de la poupée se démonte facilement, ça permet de voir l'état rapidement d'une partie des pignons, regarder l'état de la lyre (le couvercle est sur charnière et se ferme avec une vis moletée).

C'est marqué 550 mm sur le tableau des vitesses.

Oui mais ce n'est pas pour autant qu'il prend des pièces de 550mm, le T45 signifie en général le diamètre de passage sur banc admissible, sur modèle ça doit être au plus près de la broche mais sur le reste du banc ce serait bien 420mm.

Dernière édition par un modérateur:
ok, merci pour vos reponses, concernant le sanglage du tour, comment faire ?
Merci

Il faut éviter tout efforts sur la broche et les 3 barres situées à l'avant du tour, j'utilise personnellement deux grosses sangles que je mets en "opposition", elles plaquent le tour sur le plancher (faire gaffe avec la pression des appuis du tour, mettre une planche en bois épaisse sous les appuis si besoin).

Je t'ai fait un schéma rapide:

En faisant comme ça le tour ne peut ni avancer, ni reculer, ni basculer, voir pour caler l'avant du tour (rectangle rouge) pour réduire encore plus le risque qu'il bouge sur un freinage fort.
Bien entendu il faut bien serrer la contre pointe avec une clé pour ne pas qu'elle recule, en tout cas, comme pour le levage, il faut se servir du bâti/glissières car c'est la partie la plus rigide du tour.

J'avais utilisé ce principe pour sangler mon RAMO T37.

Bonjour
A propos des sangles ne pas hésiter a placer une protection entre les brins et les angles vifs (un morceau de chambre a air, moquette ou un truc du genre) car sa pardonne pas sa coupe comme un couteau surtout si la machine dance un peu dans le transport.
J'en ai vu un paquet d'abimé ou coupé,et des sangles de qualité alors avec de amarre bon marché prudence.

Bonjour,
l'organisation du transport a merdé donc transport samedi prochain
le tour va devoir dormir dehors une semaine car le vendeur n'a pas la place de le garder.
Je vais le bâcher et huiler les glissières, des conseils pour qu'il soit le moins abimé pendant la semaine?
merci

des conseils pour qu'il soit le moins abimé pendant la semaine?
A part le bâcher étanche, et huiler ou graisser tout ce qui peut rouiller, il n'y a pas grand chose de plus à faire je crois.

Idéalement il faudrait chauffer sous la bâche pour qu'il n'y ait pas de condensation possible sur des surfaces froides, mais je suppose que ce n'est guère praticable.

Dans les armoires électriques des bateaux on ajoute des chaufferettes de quelques dizaines de watts pour éviter la condensation. Pour un tour en plein air, il faudrait peut être 1 kW pour que ce soit utile.

Ou peut-être laisser tourner un déshumidificateur genre Trotec, mais il faudrait une bâche étanche pour que l'ai asséché reste à l'intérieur de la bâche.

Dernière édition:
Pour une semaine, va pas se creer des crateres de rouille...
Un tour ayant tourné est souvent gras et tourne avec du liquide de coupe contenant de l'eau...
Une bonne bache étanche une sangle pour l'entourer au pied du tour et c'est bon...
séb

Pour la bâche le mieux c'est que l'air puisse circuler dessous pour éviter la condensation, et pastisé un peu d'huile avec un pinceau sur les endroits sensible pour une semaine sa suffira bien .

Bonjour

Oui , sangler comme sur le schéma et la photo.

Un plus : faire en sorte que la sangle ne puisse pas glisser sur le banc ( qui peut être gras... ).

Je fais un ou deux tours morts autour du banc.
Avec l'expérience de nombreux transports assez rock n'roll, jamais je ne conseillerai les tours morts sauf avec une élingue métallique sur une surface bien "glissante", mais jamais avec les sangles ou élingues textiles, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un déséquilibrage de la tension entre les 2 brins d'une sangle.
Comme le dit @Coolantom , il faut protéger la sangle des angles vifs qui pourraient la couper, mais privilégier une protection qui permette à la sangle de glisser dessus (plastique dur)

Bonjour.
Je viens de repartir de là bas, et j'ai trouvé le modèle dans les schémas électriques. C'est un t57 de 1969 passage de broche de 55mm. Moteur de 15ch. Le moteur fait sauter le disjoncteur 20A au démarrage.
Il faut faire une enquête pour déterminer le poids, pour savoir s'il faut affréter un transporteur ou si la remorque qui prend 2 tonnes peut faire l'affaire.

J'ai trouvé le manuel d'un tour de caractéristiques comparables. Un ramo a60.
Diamètre admis au dessus du banc : 600 mm contre 570 pour le t57
Moteur 15ch pour les deux (option 20ch pour le a60)
Ep 1500 (selon modèle)
Poids 2670kg. Selon la doc du forum
Je pense qu'on est dans le même ordre de grandeur.

Dans les archives du forum
Page 64 #1912
Il y a beaucoup d'informations mais pas le poids.