tour Ramo T40 renseignements

  • Auteur de la discussion land37
  • Date de début
L
land37
Nouveau
30 Oct 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
Nouvellement inscrit ici , je viens d'acheter un tour ramo T40 qui a servit les dernières années pour reprendre les rotor d'alternateur et démarreur ds un garage.
Il n'a pas l'air d'avoir été maltraité .
Je suis à la recherche d'information concernant l'entretien à lui faire avant de le remettre en route.
Quel type de graissage ou pompe à huile.
les carter ont été démonté pour la manutention et changer les courroies d'en bas , une commençait à être usée.
Je suis métallier de métier et passionné de restauration de vieux land rover donc il va bien m'aider mon nouveau jouet.
Je cherche à lui faire une bonne révision mais pas à le désosser entièrement .
en vous remerciant d'avance pour votre aide
PIC_0168.jpg
PIC_0169.jpg
PIC_0170.jpg
PIC_0171.jpg
PIC_0172.jpg
PIC_0173.jpg
 
S
Saboteur
Nouveau
4 Déc 2013
7
salut

Pas courant ce ramo
Je connais le T36 T 37 et T45 mais 40???
Par contre on reconnait bien que c'est fabrication RAMO
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 904
77 Seine et Marne
Bonjour

Il semble en bon état , as tu les pignons pour les pas anglais ? Important pour les vieux land !
 
L
land37
Nouveau
30 Oct 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #4
pour les pas anglais je sais pas trop encore comment cela fonctionne sur ce tour..
je me pose à la question du Té sur la photo numéro 3 avec le bouchon vissé dessus.
en le dévissant de l'huile sort ...
est ce que le tour à une pompe à huile pour lubrifier la boite de vitesse ou alors c'est juste un barbotage?
je pense que la pompe qui est dans le pilier droit est juste pour le liquide de coupe (qui d'ailleurs est très sale et un cablage élec douteux..)
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
723
ardeche
Bonjour
le té avec le bouchon c'est pour la boite a vitesses et la pompe effectivement pour la lub,sur les ramo que j'ai vu il y a une pompe pour la lubrification des paliers broche qui et entraîné par la lyre pour le tien je ne sait pas ,peut être une photo de la lyre pour le voir + le nombre de dents des pignons de lyre que tu as .
 
L
land37
Nouveau
30 Oct 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #7
voila quelques photos de la lyre et d'autres pièces du tour.
DSC04130.jpg
DSC04133.jpg
DSC04134.jpg
DSC04135.jpg
DSC04136.jpg
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 147
FR-80300
Bonjour land37,
Belle acquisition, le T40 a été le témoin du passage de la SAOCM à la RAMO en 1953. la marque Ramo a été fabriquée par la SAOCM à partir de 1952.
Voici où télécharger la brochure commerciale : http://www.usinages.com/resources/saocm-t40-t48-t55-t70-brochure.6524/history
Pour l'entretien, il ne doit pas beaucoup être différent de celui d'un T36. Huile de poupée fixe, boite des avances et boite de vitesse. La dernière photo représente le té de niveau d'huile de cette boite. le bouchon du dessous pour la vidanger et celui au dessus pour le niveau. Vérifier quand même que les pignons de boite barbotent.
Pour la boite des avances, il doit exister également un bouchon de vidange, un bouchon de niveau et un pour le remplissage.(Flèche noire je pense)

PIC_0172.jpg


Sur les T36, pour le niveau de cette boite, il y a un œilleton coté lyre.
Pour la poupée fixe, sûrement derrière, 2 bouchons de vidange un avant coté mandrin et un arrière coté lyre, idem pour les bouchons de niveau si c'est comme sur le T36, à vérifier.
Pour l'huile, je mets de la 10w40 automobile dans la poupée et dans la boite d'avance et de la 75w80 dans la boite de vitesse.
Pour la poulie de la broche, ne pas oublier les graisseurs type lub (Huile)

DSC04134.jpg
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 147
FR-80300
Bien sûr un bon nettoyage et de l'huile dans tous les graisseurs et sur les glissières.
 
L
land37
Nouveau
30 Oct 2016
7
nickel ,merci pour tes précisions j'y vois plus clair .tu utilise quel type de pompe pour ce type de huileur?
 
L
land37
Nouveau
30 Oct 2016
7
ok a prévoir ds mes achats.
une petite question les pignon de la lyre sont traités? car je pensais en faire couper au laser...
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 147
FR-80300
Bonsoir land37,
Non ils ne sont pas traités. Un acier mi-dur doit suffire.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
il a l'air bien ce tour , verifie l'electricitee qui a l'air de datee .
je n'ai jamais vu de pres des courroies comme celle de la poupee fixe , est ce possible d'en faire d'autres photos pour les voir par le cotes .
merci

a bientot

apt
 
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