tour Ramo T40 renseignements

land37
Nouveau
30 Octobre 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
Nouvellement inscrit ici , je viens d'acheter un tour ramo T40 qui a servit les dernières années pour reprendre les rotor d'alternateur et démarreur ds un garage.
Il n'a pas l'air d'avoir été maltraité .
Je suis à la recherche d'information concernant l'entretien à lui faire avant de le remettre en route.
Quel type de graissage ou pompe à huile.
les carter ont été démonté pour la manutention et changer les courroies d'en bas , une commençait à être usée.
Je suis métallier de métier et passionné de restauration de vieux land rover donc il va bien m'aider mon nouveau jouet.
Je cherche à lui faire une bonne révision mais pas à le désosser entièrement .
en vous remerciant d'avance pour votre aide
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land37
Nouveau
30 Octobre 2016
7
  • Auteur de la discussion
  • #4
pour les pas anglais je sais pas trop encore comment cela fonctionne sur ce tour..
je me pose à la question du Té sur la photo numéro 3 avec le bouchon vissé dessus.
en le dévissant de l'huile sort ...
est ce que le tour à une pompe à huile pour lubrifier la boite de vitesse ou alors c'est juste un barbotage?
je pense que la pompe qui est dans le pilier droit est juste pour le liquide de coupe (qui d'ailleurs est très sale et un cablage élec douteux..)
 
bonneton
Compagnon
14 Juillet 2010
711
ardeche
Bonjour
le té avec le bouchon c'est pour la boite a vitesses et la pompe effectivement pour la lub,sur les ramo que j'ai vu il y a une pompe pour la lubrification des paliers broche qui et entraîné par la lyre pour le tien je ne sait pas ,peut être une photo de la lyre pour le voir + le nombre de dents des pignons de lyre que tu as .
 
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
3 999
FR-80300
Bonjour land37,
Belle acquisition, le T40 a été le témoin du passage de la SAOCM à la RAMO en 1953. la marque Ramo a été fabriquée par la SAOCM à partir de 1952.
Voici où télécharger la brochure commerciale : http://www.usinages.com/resources/saocm-t40-t48-t55-t70-brochure.6524/history
Pour l'entretien, il ne doit pas beaucoup être différent de celui d'un T36. Huile de poupée fixe, boite des avances et boite de vitesse. La dernière photo représente le té de niveau d'huile de cette boite. le bouchon du dessous pour la vidanger et celui au dessus pour le niveau. Vérifier quand même que les pignons de boite barbotent.
Pour la boite des avances, il doit exister également un bouchon de vidange, un bouchon de niveau et un pour le remplissage.(Flèche noire je pense)

PIC_0172.jpg


Sur les T36, pour le niveau de cette boite, il y a un œilleton coté lyre.
Pour la poupée fixe, sûrement derrière, 2 bouchons de vidange un avant coté mandrin et un arrière coté lyre, idem pour les bouchons de niveau si c'est comme sur le T36, à vérifier.
Pour l'huile, je mets de la 10w40 automobile dans la poupée et dans la boite d'avance et de la 75w80 dans la boite de vitesse.
Pour la poulie de la broche, ne pas oublier les graisseurs type lub (Huile)

DSC04134.jpg
 
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