tour Ramo T-40 année 1954 (saocm T-40)

  • Auteur de la discussion kruch
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K
kruch
Nouveau
17 Nov 2013
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  • #1
chers amis, le lifting du Ramo T40 à commencé( c'est même que le Saocm T-40)
après 40 ans de bons et loyaux services je me suis décidé à mettre la visu sur les axes X et y et profite de l'occasion pour une révision générale

je cherche également pour ma lyre un pignon de 40 dents et un pignon de 45 dents
ainsi qu'une lunette à suivre
Par ailleurs la plaque qui indique comment indexer les avances et pas, est très sale (je l'avais photocopié et mise sous plexiglas, mais le temps à fait son œuvre! :mad: :evil:
si quel qu'un à la plaque origine en alu ce serrais top!
pour info je vous met qq photos
amicalement
francis

DSC_0063.JPG


DSC_0080.JPG
boite des avances +commende de la vis mère

DSC_0081.JPG
partie arrière de la boite des avances

DSC_0083.JPG
couvercle retourné de la boite des avances
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Bonsoir Francis,
Bon t'es sûr que tu as trouvé ta place !! Parce que ça devient difficile à suivre !! T'en a mis partout !
Concentre tout ce que tu as à dire sur ton tour ici, ça sera plus facile pour tout le monde.
J'ai rajouté ton tour dans la liste du sujet des Ramo.
Quel est le module de tes pignons ?
Pour la lunette à suivre, tu devras surement en adapter une, car ça m'étonnerait fort que tu la trouves en occasion (sauf coup de bol )
Pour la plaque, il y a des sujets qui expliquent leur re-fabrication. Je chercherai demain.
N'hésite pas à faire des photos car ce sont des tours assez rares.
 
K
kruch
Nouveau
17 Nov 2013
9
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  • #3
merci rvbob
pour le module c'est du 1
pour le diamètre de l’alésage c'est du 25
mais comme tu t'en doute, le 25 n'est pas impératif j’arriverais à l'adapter soit en mettant une douille ou en réalèsent le diamètre
tu à raison ,je me suis lâché sur les mises en ligne :roll:

bonne journée rvbob
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 811
F-76100 Rouen
Bonjour Francis,

Module 1 pour les pignons de lyre sur un tour de ce calibre ! :eek:
Fais quelques photos et reprend les cotes car à mon avis le module doit être entre 1,5 et 2 sur tes pignons. :wink:

Concernant les noms des pièces en photo il y a erreur, ce n'est pas la boite d'avance mais le tablier parfois appelé cuirasse (c'est le bloc qui supporte les volants du trainard = chariot longitudinal axe Z et du transversal = chariot transversal axe X) et ce n'est pas le couvercle mais le trainard du tour, c'est pas bien grave mais il vaut mieux utiliser les bons termes afin d'éviter les confusions. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
En effet, module 1 ça fait petit pour ce tour, en général sur les Ramo c'est du module 1,75 :evil: introuvable en neuf même en adaptable.
Avant on en trouvait chez Tri distribution mais plus maintenant.
 
K
kruch
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17 Nov 2013
9
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  • #7
Bbr a dit:
Bonjour Francis,

Module 1 pour les pignons de lyre sur un tour de ce calibre ! :eek:
Fais quelques photos et reprend les cotes car à mon avis le module doit être entre 1,5 et 2 sur tes pignons. :wink:

Concernant les noms des pièces en photo il y a erreur, ce n'est pas la boite d'avance mais le tablier parfois appelé cuirasse (c'est le bloc qui supporte les volants du trainard = chariot longitudinal axe Z et du transversal = chariot transversal axe X) et ce n'est pas le couvercle mais le trainard du tour, c'est pas bien grave mais il vaut mieux utiliser les bons termes afin d'éviter les confusions. :lol:

Cordialement,
Bertrand
vous avez raison de me donner les bons termes en plus j'ai fait une erreur d’étourderie, j'ai refait les calculs en respectant la démanche suivante
pour des pignons droit
diamètre primitif d=mz
diamètre de tête da= mz+2m
donc en mettant m en facteur cela nous donne da=m(z+2)
donc m= da / (z+2)
j'ai mesuré au pied à coulisse da qui vaut 48 mm
le nombre de dents z= 22
d’où l’application numérique m= 48/(22+2)= 2

question comme je suis novice sur le site usinage , j'aimerais aussi répondre à rvbob qui s’interroge aussi sur le module de 1 , je pence donc devoir lui envoyer le même message ou est ce que tous voient toutes les réponces sur le sujet :tour ramoT-40 année 1954 (saocm t-40) ?

cordialement
francis
 
K
kruch
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17 Nov 2013
9
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  • #8
rvbob a dit:
merci rvbob pour ces infos et ton interrogation sur le module de 1 en effet je me suis trompé :mad:

j'ai refait les calculs en respectant la démanche suivante :

pour des pignons droit
diamètre primitif d=mz
diamètre de tête da= mz+2m

donc en mettant m en facteur cela nous donne da=m(z+2)
donc m= da / (z+2)
j'ai mesuré au pied à coulisse da qui vaut 48 mm
le nombre de dents z= 22
d’où l’application numérique m= 48/(22+2)= 2

cordialement
francis
 
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rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Bonsoir Francis,
Pas la peine de mettre une réponse pour chaque intervenant, tout le monde peut lire la première donc c'est ok ! :wink:
Pour le module 2 c'est ok aussi. Je vais voir dans ma collection de pignons module 2 si j'ai un 40 et un 45 dents.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Bon j'ai trouvé un 40 D mais pas de 45 D

L'alésage fait 18 mm en sommet de dents et 22 en fond de canelures. Epaisseur 15 mm.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 811
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Les pignons en module 2 sont assez facile à trouver, ils sont même en vente libre dans certaines boutiques ( exemple là ). 8-)

@RV,
Ton pignon ressemble étrangement à un pignon Ernault Somua, à part le nombre de dents les dimensions sont identiques aux pignons de la BV de ma Z1C. D'après ce sujet certains diviseurs universels LMR pour la FH1 utilisent le même type de moyeu pour les pignons de lyre (nota : le 40 dents est un classique dans la collection de pignons pour les diviseurs 1/40 è ). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
K
kruch
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17 Nov 2013
9
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  • #12
rvbob a dit:
Bon j'ai trouvé un 40 D mais pas de 45 D

L'alésage fait 18 mm en sommet de dents et 22 en fond de canelures. Epaisseur 15 mm.

merci rvbob c'est vraiment ce que je cherche , pences tu que les cannelures soient usinables avec des outils en acier rapide?
si oui je suis preneur, quel est ton pris ?
cordialement
francis
 
K
kruch
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17 Nov 2013
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bbr a dit:
Bonsoir,

Les pignons en module 2 sont assez facile à trouver, ils sont même en vente libre dans certaines boutiques ( exemple là ). 8-)

@RV,
Ton pignon ressemble étrangement à un pignon Ernault Somua, à part le nombre de dents les dimensions sont identiques aux pignons de la BV de ma Z1C. D'après ce sujet certains diviseurs universels LMR pour la FH1 utilisent le même type de moyeu pour les pignons de lyre (nota : le 40 dents est un classique dans la collection de pignons pour les diviseurs 1/40 è ). :lol:

Cordialement,
Bertrand
super ta proposition du site pour le pignon de 45 dents module 2, il coute 10.50 euros sans le port ce qui me semble un prix plus que correcte

dans qq jours si je ne ne trouve ailleur pas je vais l'acheter

cordialement
francis
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Merci Bertrand,
En plus j'ai une Z1C !! :eek:
Dans ce cas, Francis, je pense qu' il va te falloir commander le 40 et le 45 dents !!! :mrgreen:
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 811
F-76100 Rouen
Bonjour,

:oops: désolé Francis pour le pignon. (enfin entre les FdP et le prix du pignon 40d de rvbob ça doit pas faire une grosse différence avec l'achat des 2 en même temps en neuf car il n'y a qu'une fois les FdP).

@RV
Attention je n'ai pas dit que ce pignon était utilisé sur les Z1C, j'ai juste dit qu'il était compatible avec les Z1 équipées d'une boite d'avance à roues de gamme c'est à dire avec des pignons interchangeables, pour l'utiliser dans cette BV il faudrait avoir un 56 dents à mettre avec et calculer la vitesse correspondante car ce couple n'est pas listé sur la plaque des vitesses. Dans la BV de broche il n'y a pas de 40d et les arbres cannelés font : 6 cannelures de 5 - d=21 - D=25 pour les arbres I et II et 6 cannelures de 6 - d=23 - D=28 pour l'arbre III. Quand aux BV d'avances "normales" je n'en sait rien (n'ai pas une sous la main pour l'étriper :mrgreen: ) et dans le tablier les pignons sont clavetés. :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Bonsoir,
En effet, ça ne fera pas beaucoup de différence entre le groupage de la commande et payer 2 fois des frais de port.
J'ai bien compris Bertrand, ma Z1C n'est pas encore chez moi mais je ne pense pas qu'elle ait une boite d'avance à roues de gamme.
Néanmoins, je vais garder tout ce beau monde jusqu'à ... :wink:
 
K
kruch
Nouveau
17 Nov 2013
9
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour rvbob
la dernière fois j'avais pu aller sur le site ou on explique la fabrication de plaque,( avec du papier de riz, de la résine anti uv le tout collé sur une plaque d’aluminium dommage que je ne l'avais pas sauvegardé, mais à présent je n'arrive pas à ouvrir le liens que tu me donnais c'est bizarre ?.
aurais tu une idée?
d'avance mercis
francis
 
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K
kruch
Nouveau
17 Nov 2013
9
  • Auteur de la discussion
  • #18
la dernière fois j'avais pu aller sur le site ou on explique la fabrication de plaque,( avec du papier de riz, de la résine anti uv le tout collé sur une plaque d’aluminium dommage que je ne l'avais pas sauvegardé, mais à présent je n'arrive pas à ouvrir le liens que tu me donnais c'est bizarre ?.
aurais tu une idée?
d'avance mercis
francis[/QUOTE]

bonsoir rvbob
ouf!! j'ai trouvé , en fait c'est notre amis Cudrouc qui m'avais répondu , j'ai à présent sauvegardé son explication qu’il nous avait donné
voir le lien ci dessous

https://www.usinages.com/threads/tu...-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/

amicalement
francis
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Bonjour kruch,
Je sais ça fait un peu déterreur de post mais il en est où ce T40 Ramo/SAOCM ?
 
K
kruchy
Nouveau
17 Fev 2016
10
chers amis mercis pour vos aides , on se sent en famille et moins seul
aujourd’hui je reviens vers vous car il me faut changer au moins 2 des 3 courroies du tour Ramo T40 comme indiqué sur la pièce jointe
par ailleur elles sont imbibées d'huile et je suppose que le niveau est trop haut dans le réservoir?
j'ai volontairement laissé les traces de gome sur la photo qui montre le décomposition de la courroie
j'ai bien téléchargé la doc sur le T40 qui est dispo sur le site, mais elle reste incomplète pour les plans qui permanenteraient le démontage
et je ne désire pas mettre des courroies

http://www.prudhomme-trans.com/2013/09/09/courroies-trapezoidales-articulees-super-veelos/


question
comment puis je être informé de votre réponse sur ma boite mail ?
ou dois je régulièrement consulter sur usinage .com?
a tous hasard je joint mon adresse mail kf67600@gmail.com

amicalement
francis
20170110_201634.jpg
20170110_201757.jpg
Voir la pièce jointe tour Ramo T40.pdf
 
K
kruchy
Nouveau
17 Fev 2016
10
cher rvbob
pardon j'ai complètement zappé ta question sur mon travail de mise en place des règles optique
cela a bien marché et j'en suis très contant
si tu le désir je peux mettre une photo avec la visu en arrière plan
amicalement
francis
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
691
Sud
La construction ressemble énormément aux Ramo plus récents. Pour le démontage, ça doit se passer pareil :

- Dépose des 2 écrous qui bloquent la broche (coté gauche)
- Dépose du flaque qui tient le roulement (derrière le mandrin)
- Dépose des vis pointeau qui bloquent les pignons sur la broche
- Dépose de la broche

Ensuite dépose des poulies, ça j'ai pas fais, je peux pas dire.

Tant que tu y est, tu peux changer les roulements de broche.
 
K
kruchy
Nouveau
17 Fev 2016
10
Merci fred16 pour ton mail clair et précis, cela me paraît assez simple à présent
Aurais tu quand même qq plans cela peut servir pour plus tard

Amicalement
Francis kruch
 
V
Valentinemco
Nouveau
22 Fev 2020
8
Bonjour, a tous.
Je viens d acheter le tour à Francis a 500m de chez moi suite à son décès.
Donc c est le SAOCM T40 voici ca plaque en photo.
IMG_20201005_173555.jpg
 
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V
Valentinemco
Nouveau
22 Fev 2020
8
Voilà au final il n a pas changé les courroie donc il va falloir que je m y attelle.
Comment peut-on régler les jeux sur.les.différent chariots?
Merci
Je crois que l un d entre vous peut donner les provenances des tours ramo cela m intéresse.
Valentin
 
V
Valentinemco
Nouveau
22 Fev 2020
8
Je me permets de.faire appel au propriétaire de ramo t40 car il me.manque le.plaquette avec les vitesse d avance automatique. Si quelqu'un pourrait me faire une photo lisible ou même un scan ce serai super. Merci.
PART_1602862536128.jpeg
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
486
FR-07
Je crois que l un d entre vous peut donner les provenances des tours ramo cela m intéresse.
Valentin
Sur le sujet des tours Ramo il y a un membre du forum qui renseigne sur la provenance oui, il faut aller voir là bas.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
Bonjour Valentin,
Je suis quand même peiné d'apprendre le décès de Francis :sad:.
Tu n'as pas eu loin à aller pour ce tour.
J'ai fait la demande pour ton t40 .
La seule photo du forum de la boite d'avance est celle-ci :

SAOCM_1.jpg


Edit : Celle-ci aussi :

PIC_0172.jpg
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 297
FR-80300
T40-7, n°127, 2ch, tri 220/380,
livré le 19/03/1954 à l’Etablissement Technique école de Metz.
 
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