rainure de clavette

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début Date de début
c.phili a dit:
ok donc en forçant sur le trainard, je doute que se soit vraiment bon pour la mécanique

Bien sûr, il faut que l'effort soit proportionnel à la machine.
Plus la rainure sera large, plus l'effort sera important, pour la machine et...pour l'opérateur.

Tu peux contourner le problème en faisant la rainure en plusieurs fois.
Ex: pour une rainure de 10, tu peux prendre un outil de 5 de large.
Une fois qu'il sera bien centré par rapport à l'alésage, tu le remontes de 2,5, et tu rainures jusqu'à la bonne profondeur.
Ensuite, tu le redescends de 5 (ou de 2,5 par rapport à la position initiale), et tu rainures à nouveau.
Tu auras bien 10 de large. Il faut juste faire attention à la bonne position de l'outil pour que la rainure reste bien centrée.

Tous les anciens tourneurs traditionnels connaissent et ont employé cette technique.

Bon dimanche
 
J'ai comme dans l'idée qu'il ne va pas tarder à y avoir de la réalisation perso sous peu
Pas mal l'idée, surtout si l'ensemble se fixe comme la contre-pointe sur le rail de guidage du tour de manière à être totalement séparé du chariot (pour ne rien abîmer sur le tour!
 
Bonjour ,

Le montage sur le transversal permet le réglage facilement de l'épaisseur de passe et de la profonduer de la rainure .

Cordialement
 
Il faut bien que le dispositif soit fixé sur le transversal pour prendre les passes et venir jusqu'à la côte.

Geo185 a dit:
Le montage sur le transversal permet le réglage facilement de l'épaisseur de passe et de la profonduer de la rainure .

Il faut que les dispositifs soient parfaitement à hauteur de centre, et que l'outil soit parfaitement à la côte (dès qu'il est un peu faiblard, il faut le changer ou reprendre la rainure à la lime).
L'usinage direct avec l'outil dans le porte-outil permet de pallier à ce problème.
 
Bonjour,
Oh ben ça alors, sur le premier lien de Geo185, le gars m'a copié pour faire son alésage ! ! ! ! !
Comme quoi les "grands esprits se rencontrent". OF COURSE
 
c.phili a dit:
ok donc en forçant sur le trainard, je doute que se soit vraiment bon pour la mécanique
Oui tu a raison ce n'est pas fait pour cela, mais pour trois rainures par an, çà ne va pas tué ton tour.
Autre chose surtout ne pas lubrifié tu fait tout à sec et faire plusieurs passe à vide.Comme dit plus haut si tu à peur pour ton tour tu peut le faire en deux fois 5 puis 10.
 

exact mais comme tu utilise un levier pour faire tes passes, tu peux alors bloquer ton chariot (éventuellement mettre ta contre pointe derrière en la serrant également, et tu ne risques quand même pas d'abimer ton tour.
 
nektarfl a dit:
exact mais comme tu utilise un levier pour faire tes passes, tu peux alors bloquer ton chariot (éventuellement mettre ta contre pointe derrière en la serrant également, et tu ne risques quand même pas d'abimer ton tour.
Le meilleur, c'est d'utiliser le blocage du trainard... quand il y en a un !
 
Salut c.phili. oui tu peut acheter ses outils ci tu y tient vraiment mais c'est pas donner, ce n'est que valable que si tu est amener à faire souvent des rainures, la sais justifié.Ce sont de très bon outil si les caractéristiques donner sont vrais.Bon la tu vois le style d'affutage qu'il faut faire si tu décide de le faire au barreau.

Bonne rainure @++
 
non liaudet je n'est pas l'intention d'acheter ces outil mais c'était juste pour info, je suis plutôt porté quoi que plus cher par les broche a pousser, j'ai déjà pas mal de rainures en vu et j'en aurais surement encore dans l'avenir, voilà pourquoi je veux investir la dedans et j'avoue que je n'est pas envi de me prendre la tête et a chaque fois perdre du temps alors que j'en ai pas de trop, a chaque fois que je dois faire un montage avec clavette alors que c'est si simple de pousser une broche dans une douille sans parler de la précision obtenu naturellement par cet outillage.
 
Salut

un moteur électrique avec réducteur + un manneton (disque )+ bielle (tige)pour donner le mvmt rectiligne ?

Comme scie ça marche, il ne reste plus qu'a guider pour la précision ?
 
je me demande si un piston pneumatique serai assé puissant pour bricoler quelque chose
 
Salut tout le monde

Je rouvre le sujet, car je ne connais pas le fin mot de l'histoire,.....finalement vous conseillez quoi pour faire des rainures à clavettes. Je cherche une solution efficace, mais n'ai nullement envie de me ruiner et de de dépenser par exemple 60€ pour une broche à pousser.... http://www.sidermo.fr/index.php?cPath=214_45.
le fait d'utiliser la poupée mobile du tour me parait une bonne alternative par contre 298 € sur http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2166 me parait un peu cher
Merci pour vos conseils

Christian
 
Bonsoir
CKL, quand on fait une rainure de clavette sur son tour, on n'utilise pas la poupée mobile, mais le trainard....et tu appuies sur la manivelle de déplacement..:-(....
A+
 
Merci TREBOR_7,

mais sérieusement je pensais que cela pouvait se faire avec la poupée mobile... cela pour une question de centrage.. on apprend tous les jours

Je présume donc qu'il est préférable d'opter pour une presse d'établi pouvant délivrer une pression suffisante et coffret comme celui-ci http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2166 pour réaliser une rainure à clavette

Christian
 
Salut CKL,

Tu prends une barre que tu perces.
Dans le trou, tu mets un bout d'acier ARS (tu peux utiliser un foret à centrer cassé).
Tu tailles proprement l'outil.
Tu monte la barre sur la tourelle,
Et par petites passes successives, tu fais des va et vient avec le trainard.
Le centre de ton outil doit être à hauteur de pointe.
C'est plus fatigant, mais beaucoup moins cher.
Il faut juste savoir affûter et mettre l'outil à la bonne largeur.
 
Je ne connais pas son modèle de tour, mais si c'est sur un petit tour, ça pourrait abimer les pignons du trainard ...

EDIT : dsl, déjà mentionné plus haut dans ce post
 
Salut jajalv,

merci pour l'info, l'idée est effectivement astucieuse..
A suivre ce topic, j'ai l'impression qu'il y a la solution
- huile de coude --> cad à la lime (résultat mitigé)
- la solution que tu exposes :: néanmoins en forçant sur le trainard --> pas bon pour la mécanique
- l'outil tel: http://homepage3.nifty.com/amigos/slott ... tool-e.htm
- presse + douille + broche à pousser la plus cher

Christian

Tu as été plus rapide que moi tranquille
 
Tu as raison pour le lien !

Un autre truc: si ça force trop, tu peux ébaucher avec un outil plus petit, et ensuite finir avec un outil bien calibré.

Bon courage.
 
moi perso j'ai opté pour le coffret chez Buitelaar et je ne le regrette pas malgré l'investissement, facile et rapide sans rien forcer.
 
Oui, mais au prix de la rapid-lime, je préfèrerait le coffret de brochage !!!

Le résultat serait beaucoup plus propre et précis.
 
Le problème chez buitelaar, c'est que je ne comprends pas le hollandais , j'ai cru comprendre qu'il existait un coffret N°1 mais alors impossible de le trouver sur le site ...
 
Merci

Petite question:

Deze set bevast de volgende maten: 6 - 8 - 10 mm.
Est-ce que cela correspond au diamètre des douilles ?

Sinon, n'est-il pas judiciable de fabriquer des douilles soit même, et de se contenter du coffret N°1, puis ensuite de jouer avec des calles ??

Éventuellement le lien sur La presse d'établi

Merci
 

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