Butée de mandrin et indexeur

  • Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début
Y

yeti8360

Apprenti
Bonjour,
Je dois souvent réaliser des bagues avec des trous périphériques et je n'ai pas de diviseur sur la fraiseuse.
J'ai donc pensé à pouvoir le faire directement sur le tour mais il fallait un système fiable, rapidement monté et simple à utiliser. Comme j'avais un pignon de 120 dents dans ceux accompagnant le tour, cela me permet déjà de faire une large panoplie de division. J'ai donc usiné une douille avec une rainure de clavette pour y monter ce pignon. Il y a un léger épaulement car le diamètre du passage de broche est de 23 mm et 24 mm sur les derniers 30 mm. J'ai fait 4 coupes à la fraise scie pour permettre l'expansion lorsque l'écrou conique vient appuyer. Une tige filetée M 12 passe au travers et sur le bout, je peux visser différentes butées en fonction de la pièce dans le mandrin. Toutes ne sont pas sur les photos.
Pour l'indexation, j'ai fait un trait de repère chiffré toutes les cinq dents. Pour le blocage, j'ai fait un doigt aminci au module 1 comme le pignon. Je dois simplement l'abaisser à la position repérée et cela bloque la rotation. Je suis surpris car au départ, j'avais prévu une gorge et un ressort de maintien mais cela ne servait finalement à rien.
En images:
DSCN1846.JPG
DSCN1854.JPG
DSCN1851.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pas mal
ça me rappelle que quand j'étais en apprentissage on m´avait parlé d’utiliser les pignons de la lyre pour faire des divisions , un peu comme tu le fait, je ne l’ai jamais fait , c’est rester un souvenir
 
P

Papygraines

Compagnon
Intéressant et adaptable à différentes machines ! Merci pour le partage !
Peux-tu mettre une photo aussi de ton montage montrant justement tes butées et le travail sur ta bague ? Je me demande juste ce qui est tenu par le mandrin... si tu as le temps bien sûr :wink:
A+
PG
 
T

tagliaferro

Apprenti
Je vais revoir mon système de blocage mais tout en gardant la sécurité anti démarrage
Pignon 36 dents
20160510_190534.jpg


20160521_203932.jpg
 
Y

yeti8360

Apprenti
36 dents c'est vraiment peu. J'ai eu a faire un disque avec 16 divisions et 120 ne se divisant pas par ce nombre, j'ai du procéder en deux fois 8 trous. Après la première série, j'ai repositionné le dispositif entre deux trous en ayant fait un repère le plus précis possible.
Je vais faire d'autres photos mais je n'ai vraiment pas le temps pour le moment. Je suis arboriculteur et apiculteur et je dois réaliser tous les travaux seul en raison du confinement.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Pour pouvoir forer ou faire du petit fraisage, j'ai fabriqué ce porte mandrin. La première version permettait de serrer la foreuse directement sur le porte outil grace à la bague fendue qu'on devine sur une des photos mais cela manquait de rigidité. J'ai donc fait une douille avec deux roulements pour supporter l'axe du mandrin. La petite bague empeche l'axe de glisser dans les roulements lors du recul de l'ensemble.
DSCN1855.JPG
DSCN1856.JPG
DSCN1857.JPG


Je peux forer latéralement ou face au mandrin car l'outil est symétrique et réversible.
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
S
Réponses
20
Affichages
18 110
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
16 297
Dodore
D
R
Réponses
18
Affichages
4 659
remilaciotat
R
D
Réponses
14
Affichages
1 094
D
J
Réponses
2
Affichages
4 179
KITE
M
Réponses
32
Affichages
1 461
Jack bel
J
Haut