Alternative à la butée de mandrin

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour placer une galette mince dans un mandrin et dresser la face, il faut utiliser une butée de ce genre :
butée.jpg

Si l'on en dispose pas (cher et relativement difficiles à fabriquer), on peux utiliser un ersatz :
spider.jpg

Image issue de :

Et l'on peux même envisager d'utiliser des doigts à la place des ronds pour positionner le point d'appui par rapport au centre de façon continue (avec une lumière).

Cordialement,
PUSSY.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'utilise les cales de fraisages,
je glise la cale derrière la rondelle, je ser, et je reglisse la cale en 3 points pour affiner.
Cordialement.
jpal7@
 
P

PUSSY

Lexique
C'est ce que je fais aussi actuellement, mais il faut impérativement retirer les cales avant d'usiner !
Et en les retirant, ne risque-t'on pas de modifier légèrement la position de la pièce dans le mandrin ?
Avec cette astuce, soit on les utilise sans les retoucher (après une mise à longueur préalable et un repérage comme pour les mors), soit on desserre les mors ou on les retire pour une mise à longueur et un positionnement plus "précis".
Ce sont en fait des "mors doux" dans le sens axial !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

drspock

Compagnon
si tu veux les laisser il faut faire des U qui feront donc le tour des mors, mais perso je retire la cale et ça ne pose pas de soucis, juste que pour le dressage il faut y aller mollo, des dixiemes et une faible avance pour pas faire reculer la piece, surtout en outil a 45
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Comme pas mal ici j'utilisais des cales rectifiées assez chiantes à garder en positions :
Une traversante entre deux mors, l'autre à l'opposé tout en plaquant la pièce avec la certitude de voir une cale échapper lors de l'opération !
Il y a toujours un point bancal qu'il faut reprendre au maillet après serrage light du mandrin.
Cela reste acceptable quand la précision n'est pas requise.

Depuis, je suis passé à l'étoile (kit de 3) rectifiées qui reste emprisonnée entre les mors, le mandrin et la pièce.
Plus aucun risque que la pièce recule.
Le hic car la solution n'est pas parfaite non plus, le perçage ou alésage.

Le système présenté est parfait lorsqu'un alésage est requit, rien ne gène, mais je ne me vois (pas encore) sur le point de transformer mon mandrin en gruyère, la réalisation est parfaite et en prévisions, on peut se faire une flopées d'entretoises de toutes les tailles ré-usinables à volonté !
Néanmoins, je retiens l'idée car il arrive assez souvent de rencontrer des usinages ou la prise de pièce est une prise de tête !

Merci PUSSY, la vidéo est très instructive.

Bien cordialement
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai vu utiliser cette methode sur les mandrin hydraulique en CN certain on d'origine trois trous taraudés sur la face
Moi a l'époque ou je bossais quand j'avais des pièces en série à serrer sur une faible longueur je montais des mors doux . L'inconvénient si c'est une série de 30 ou 40 pieces c'est que les mors doux ne sont pas prévu pour serrer du brut et il arrivait que les mors se déforme , dans ce cas je refaisais quelque fois un réalésage
Autrement pour les pieces unitaire ou les très petites série les cales ( de fraiseur derrière les mors) Bien sûr il faut les enlever , ou bien un dégauchissage avec une cale monter dans le mandrin ( solution montrée plusieurs fois dans le forum avec un roulement)
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le système présenté est parfait lorsqu'un alésage est requit, rien ne gène, mais je ne me vois (pas encore) sur le point de transformer mon mandrin en gruyère, la réalisation est parfaite et en prévisions, on peut se faire une flopées d'entretoises de toutes les tailles ré-usinables à volonté !
Je ne pense pas qu'une "flopée" de trous soit nécessaire :
Trois trous bien positionnés doivent suffire cas on peux jouer sur le diamètre des l'entretoises pour avoir un appui plus près du centre.
Une autre solution consisterait à placer des secteurs de 120° tenus chacun par une ou deux petites vis pour les usiner et les maintenir en place.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement sur certain mandrin 4 mors il y a des rainures qui permettent de mettre des vis qu'on peut régler en longueur , une fois montée on donne un petit coup d'outil pour les mettre tous à la même cote
Le pensait aussi au tour verticaux , sur ces tours ce genre de montage est très fréquent
 

Sujets similaires

Haut