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question sur module de pignon

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 089
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Toujours dans mon espionnage industriel.
Je me pose une question sur les modules de pignon utilisés dans les années 40 en Allemagne, je m'explique.
Si mes informations sont bonnes, j'ai un diametre de pignon de 106.74 et 1 de 109.24.
J’étais parti sur un module de 2.5 avant d'avoir ces données, mais avec ces dernières infos, pour tomber sur ces 2 valeurs, il me faut un module de 2.541 pour avoir les valeurs de 106.722 avec 40 dents et 109.263 avec 40 dents, d'où ma question,ces modules ont ils put être utilisés?

Le nombre de dents est tres important pour ma réalisation, les entraxes doivent correspondre avec la dimension des plans mais aussi sur le rapport être eux pour que les vitesses de rotations soient cohérentes. Le vilo doit tourner 2 fois plus vite que les AAC mais aussi les mognetos.

:wink:
 
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Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 233
FR-63 Clermont-ferrand
Bonjour,

Quand tu parles de diamètre, j'imagine que tu parles de diamètre de tête (mesure prise du sommet d'une dent au sommet de la dent opposée).
D'après mes calculs, je retombe sur tes données en considérant tes diamètres comme diamètres de tête.

Ensuite:
  • peux tu confirmer qu'il s'agit de dentures droites ?
  • L'état des pignons (sous entendu, si usure, il est permis de penser que le diamètre de tête mesuré peut être inférieur à ce qu'il devrait être).

maintenant, pour apporter de l'eau à ton moulin:
  • un module de 2.54mm à tendance à me faire penser à un module d'un dixième de pouce au premier coup d’œil (y aurait-il une raison dans le mécanisme en question?),
  • autre point: des modules exotiques sont parfois utilisés à des fins bien précises (exemple tablier du tour Cazeneuve 360 HBX).
Si tu nous en disais un peu plus sur ton "espionage" on pourrait peut être éliminer des hypothèses, sauf bien sur si c'est "top sicrette" :lol:.

Flo.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 089
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Mes données sont issues du manuel de reparation des moteurs MAYBACH HL 230 ET 210,
Ces documents date de 1943, j'imagine meme pas qu'ils aient employé le pouce comme unité. J'ai fais traduire tant bien qu'il se peut le document,voir le post <recherche personne parlant Allemand<
La denture est bien droite.
Il est vrai que je ne vois pas très bien ils parle de diametre, il aurait était plus simple de parler de nombre de dents.
De plus, le diametre le plus intéressant est celui de l’alésage.
 
Dernière édition:
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 233
FR-63 Clermont-ferrand
Amateur de tigre ?
Effectivement, ce serait plutôt...étonnant que ce soit de l'anglo-saxon...on peut donc probablement zapper cette hypothèse.
 
Dxmax
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 233
FR-63 Clermont-ferrand
Tout à fait: un entre-axe fixé préalablement ainsi qu'un rapport de réduction à respecter peuvent tout à fait mener soit à un module exotique soit à un déport de denture.
Peut être d'autres avis à venir, je vais suivre cette discussion...
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 089
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui, amateur de ce blindé de légende, de plut de 6 ans je collecte tout ce que je peux trouver dessus.
J'ai pour objectif la réalisation du moteur a l’échelle 1/5. J'ai pas mal avancé dans la réalisation des plans, mais je bute sur la cascade de pignon, La denture doit être parfaite pour que tous les organes tournent a la bonne vitesse par rapport au vilebrequin, mais les entraxes doivent aussi correspondre aux dimension que j'ai.Je viens de decouvrir sur le net un site qui a mis en ligne les photos retaillées des magnétos et je me rend compte que le nombre de dent est de 26, un autre dilemme sachant que normalement, elles doivent tourner 1/2 fois moins vite que le vilo, comme les AAC d'ailleurs.

 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
....
J’étais parti sur un module de 2.5 avant d'avoir ces données, mais avec ces dernières infos, pour tomber sur ces 2 valeurs, il me faut un module de 2.541 pour avoir les valeurs de 106.722 avec 40 dents et 109.263 avec 40 dents, d'où ma question,ces modules ont ils put être utilisés?
....... Le vilo doit tourner 2 fois plus vite que les AAC mais aussi les magnétos.

:wink:
Comment expliques-tu deux Ø différents avec un même nombre de dents ?

Je viens de découvrir sur le net un site qui a mis en ligne les photos retaillées des magnétos et je me rend compte que le nombre de dent est de 26, un autre dilemme sachant que normalement, elles doivent tourner 1/2 fois moins vite que le vilo,
N'y aurait-il pas d'autres pignons pour "rattraper" le bon rapport ?

Cordialement,
PUSSY.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 089
Gard
  • Auteur de la discussion
  • #9
Comment expliques-tu deux Ø différents avec un même nombre de dents ?


N'y aurait-il pas d'autres pignons pour "rattraper" le bon rapport ?

Cordialement,
PUSSY.
Je me suis planté, ces 40 et 41 dents, sorry
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

"il me faut un module de 2.541 pour avoir les valeurs de 106.722 avec 40 dents et 109.263 avec 41 dents, d'où ma question, ces modules ont ils put être utilisés?"

Le module 2,54 correspond exactement au Diametral Pitch 10.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 089
Gard
Bonjour,

"il me faut un module de 2.541 pour avoir les valeurs de 106.722 avec 40 dents et 109.263 avec 41 dents, d'où ma question, ces modules ont ils put être utilisés?"

Le module 2,54 correspond exactement au Diametral Pitch 10.
Oui, je veux bien, mais il est tout de mème étonnant que les Allemands aient utilisé cette norme.:?:
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 358
pour des infos tu peut essayé le musée du char de saumur ils ont tigre et panzer ainsi que le reste des fabrication depuis les début ça coute rien d'essayé ils restaure leur char eux même avec soit des anciens militaire ou amateur éclairé
 
Dernière édition:
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 089
Gard
pour des infos tu peut essayé le musée du char de saumure ils ont tigre et panzer ainsi que le reste des fabrication depuis les début ça coute rien d'essayé ils restaure leur char eux même avec soit des anciens militaire ou amateur éclairé
Oui, merci, j'ai visité, ils m'ont communiqué le nombre de dents du pignon d'AAC, mais cela a été laborieux :sad:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 980
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Quand on regarde le dessin du moteur on voit 3 roues/pignons placés entre le pignon du vilo et celui de l'AAC, dont un pignon qui ne semble être qu'un pignon intermédiaire (celui juste avant l'AAC).
- En mesurant à la règle sur l'écran les diamètres de tout ce monde là on trouve que le pignon de l'AAC tourne deux fois moins vite que celui du vilo. Rien de plus normal.
- Mais on ne voit pas où est la contrainte d'entraxes qui aurait obligé à passer au module bâtard de 2,54, sachant de plus qu'il y un pignon intermédiaire dont l'axe peut être placé n'importe où.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 805
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Oui, je veux bien, mais il est tout de mème étonnant que les Allemands aient utilisé cette norme.
C'est pas forcement étonnant, avant guerre l'industrie allemande produisait aussi bien en pouces qu'en métrique.Comme toute industrie exportatrice.
Et pendant la guerre, l'éthique, les grands principe et les brevets, on oublie!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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