je n'ai pas trouvé la cause ,si quelqu'un a une piste s'il vous plais ?
Bonjour,
C'est tout à fait normal, cela vient d'un choix de conception du tour: se passer de barre de chariotage.
Et tout faire avec le vis mère.
Comme source motrice pour l'avance du traînard et du transversal, on la prélève sur la roue creuse/peigne
qui est entraînée par la vis mère. La vis mère tourne donc en permanence et la roue creuse aussi.
Mais si on bloque cette roue creuse elle se transforme en un peigne qui coopère alors avec la vis mère
pour faire avancer rapidement le traînard en mode filetage.
Donc, que ce soit en mode avance transversal ou en mode longitudinal, si l'un des axes est bloqué,
la roue creuse l'est aussi et ça se transforme en une avance filetage du longitudinal
Si le limiteur d'effort des avances et leurs déclenchement sont fonctionnels, ça ne doit pas poser de problème,
dans le cas contraire, c'est rupture de la goupille de cisaillement dans la boite d'avance.
Au sujet du mécanisme d’enclenchement, la came qui est en bout du levier de manœuvre et qui coopère
avec le doigt du ressort doit être bien positionnée angulairement, c'est un emmanchement conique.
Ensuite il y a le mécanisme de crabotage à dents de loup, la pente de ces dents permet de répercuter
une surcharge vers le limiteur. Ces dents sont souvent corrodées par l’émulsion de coupe
...
ce qui souvent entraîne un sur-serrage du limiteur pour continuer à assurer un entrainement... le déclenchement
sur limite ne fonctionne alors plus. Le crabotage est situé dans le tablier ... il faut tout démonter