Les contrôleur industriel sont réaliser pour :
- tenir des environnement sévère, perturbation électrique, magnétique , etc ...
- tourner des jours sans avoir a redémarrer la machine
- faire a peu prés n'importe quoi, sans faire planter le contrôleur
- des calculateur puissant et rapide des fois spécialement développer pour utiliser pleinement les capacité de la machine
Du siemens ou fanuc en retrofit 3 axes, il faudra compter 20Keuro au minimum ...
il reste donc pour le particulier, mach-xx, uccnc, linuxcnc, grbl, ... et j'en oubli, avec pour chacun les cartes associer pour piloter la machine.
Perso, je devient de plus en plus allergique à Window, à moins d'avoir une version embarqué, optimiser pour de l'industriel.
En carte de pilotage, pour linuxcnc (les autres, je ne connais pas assez) ce sera soit des cartes Mesa, soit directement des drive en ethercat et pour les entré sortie des modules en ethercat (beckhoff principalement, ou custom)
Linuxcnc demande de s'y mettre vraiement (ce n'est pas du pousse bouton, comme d'autre soft) mais le systeme est ouvert et tout les jour des developpement sont realiser pour rajouter des fonctions.
Piloter, un robot, une fraiseuse 6 axes, ou un tour 5 axes, c'est possible. Mais il faut s'y mettre (le plus dure c'est toujours la 1er marche)
A moins de ce payer un controleur indus, je ne vois pas ce qu'il reste de dispo