Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
De ce que j'ai vu jusqu'à présent il est possible de mettre des buses en carbure de tungstène (51€)... et leur système de changement rapide a l'air pratique...
Possible mais du coup il faut modifier/upgrader la machine et du coup on perd le coté plug & play grand public.

En quoi est-ce que ca va me limiter en terme de types de filaments... ? Nylon...?
Certains filaments (PEI, PEEK) demande une température d'extrusion très elevé (360-400°) et parfois une température de lit >100° (Ultrafuse 17-4PH)
Voila ou est la limite mais pour des matières "classiques" (PLA, ABS, PETG, ASA, PC, PA) heureusement que ça ne pose pas de problème puisqu'on peux aussi en imprimer la majorité avec des machines anciennes générations comme la U20 (a condition de la mettre en caisson pour l'ABS).

Quant au PETG Carbone, c'est simplement une des meilleures matières à imprimer (très facile, pas de warping ou de problèmes d'adhérence plateau) une excellente résistance mécanique (pas au niveau d'un PA+GF ou PA+CF) et un aspect mat très sympa masquant beaucoup les défauts.

Tu mets la bobine (et non bibine ) dans ce type de séchoir avant l'impression, le temps dépends du filament, et pendant l'impression. Il y a un tube PTFE dans lequel tu passe ton filament pendant l'impression (regarde la video dans les photos du produit. Tu gagnes en qualité.
Pour le PTEG-CF, j'avais des glissières de porte de garage à refaire, le PLA a explosé au 1er choc, le PETG-CF résiste bien pour l'instant.
Encore une question :

J'ai vu qu'il ont aussi un porte filament Haute t° ... c'est pour quel type de filaments ?
Je ne vois pas de quoi tu parles la buse ?

Sur la A1, je suis avec une buse de 0,6 ce qui est recommandé pour du filament xxx-CF, vu que je ne fais que des pièces techniques la qualité de finition est très bien.

Ben il est considéré comme AMS...

Je me demande, vu que mes applications seront principalement des pieces techniques, si au lieu de prendre un AMS 4 couleurs, je ne prendrais pas la P2S seule avec 2 de ces AMS-HT...

Pour la buse de 0.6 je note.
La P2S est livrée avec une buse de 0.4 si je ne me trompe pas... donc achat d'une buse de 0.6...

Possible mais du coup il faut modifier/upgrader la machine et du coup on perd le coté plug & play grand public.
La P2S a une tête (seulement partie métallique de la hotend) qui se change en 30 s.
C'est une des évolutions marquantes de la P1S (deja existante sur serie H si j'ai bien compris) dont ils font la pub...( video présentation 0'35")...

Et après juste mettre la bonne valeur dans le slicer.

Merci pour tes retours sur les filaments

Dernière édition:
Bonjour
Sujet fort intéressant. Dommage que je sois si nul avec les outils de design !

Il y a déjà des tonnes d'exemples existants que tu peux redimensionner dans le slicer...

Et pour tes propres pièces techniques un logiciel comme Fusion 360 s'apprend assez facilement... il y a plein de tutos...
Ou alors un copain qui peut te la modéliser...

Reactions: mvt
En parlant récemment avec un copain du forum, il me dit qu’il vient d’acquérir une Bambu Lab P1S
il en a de la chance !
sur la doc technique de la P1S j'ai fait cette copie d'écran, où l'on voit qu'il y aurait (entre autres) une prise USB.
Où se trouve t-elle, je ne vois rien de tel sur la mienne....
edit

Dernière édition:
je suis dans le meme cas..
J'hesite aussi avec la bambu et l'anycubic mais je vois pas mal de retours negatifs de l'anycbic sur la qualité de construction

Idéalement j'aurais choisi une prusa core mais hors budget.

Génial ton lien...

C'est dingue le nombre de types de filaments qu'il existe ajdh... par rapport à 2019...
Ca ne va pas être évident à choisir...

Dernière édition:
Compte tenu de l'offre actuelle des imprimantes 3D '' grand public '', peut-être un peu dommage de réduire la surface de plateau sur ta future machine ( qui peu le plus peu le moins .. ).

BambuLab est certes la référence actuelle mais si le multi couleur ne t'es pas indispensable, avec un budget raisonnable, une QIDI Plus 4 pourrait être une alternative en plateau de 305 x 305 avec la capacité d'imprimer des filaments techniques ABS, .. ( Comme déjà mentionné précédemment leur BOX 4 couleurs ne semble pas au point ).

J'ai cette machine depuis quelques mois ( en remplacement d'une ENDER 5S1 ) et j'en suis très satisfait. D'après le comparatif technique que j'avais consulté avant mon achat, pour un coût moindre, elle me paraissait très comparable avec une X1C ( sans le coté verrouillé / propriétaire )
Lien comparatif : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparatif/imprimante3d/p1s-vs-plus-4-vs-x1-carbon/

J'imprime uniquement du PETG depuis que je l'ai ( 240 h d'impression à ce jour ). Je l'ai équipée d'une buse de 0,6. Ne faisant que des pièces techniques pour mes projets, la qualité de finition me convient et je gagne en rapidité d'impression.

J'utilise le slicer QIDI Studio, basé sur BAMBU Studio, lui même basé sur ....

Un sécheur de filament me semble un complément indispensable a prévoir dans ton budget ( j'ai préféré cet investissement à une BOX multi couleurs ne faisant pas sécheur ! )

Coté filaments techniques, mon imprimante étant dans mon bureau, même équipée d'un filtre actif, je vais éviter l'ABS ou l'ASA ... Je viens d'approvisionner du PETG-CF qui semble être une alternative possible.

Merci pour cet avis. JE vois qu'une QIDI Plus 4 est au meme prix qu'une P2S Avec AMS. On sacrifie le multimatriaux (et secheur? je ne sais pas si l'AMS le fait) pour un peu plus de surface donc

Merci pour ton retour.
Je vais regarder tes liens...

Pour le volume d'impression, pour mes projets ça devrait suffire.

Initialement je voulais remplacer ma Alfawise par la P2S... mais au vu de ce que je pourrai en tirer à la revente, je vais la garder à côté.
Et les rares fois où j'aurais une pieces à faire qui ne passe pas dans la P2S, je la ferai sur la U20 (avec tout ce que ca implique... ).

Au sujet des odeurs, c'est pour ça que je demandais...
L'ABS ca pue et c'est toxique... ou ca pue simplement
L'imprimante est dans une chambre où je peux fetmer la porte et entrouvrir la fenêtre.
Et vu qu'on a la videosurveillance intégrée...

Dernière édition:
(et secheur? je ne sais pas si l'AMS le fait)
L'AMS pro de la P2S le fait... mais pas pendant l'impression... de ce que j'ai lu... mais de l'avis de plusieurs Ytuber ca pourrait faire l'objet d'un updrade prochain...

J'ai du mal à faire le vrai du faux avec tous les influencers sur la bambulab.
Mais admettons qu'elle est vraiment clé en main avec des prints de qualité pour la P2S, je ne trouve pas d'équivalent cad avec:
- la qualité d'impression clé en main
- le caisson fermé
- le secheur

Le multimateriaux est un plus, c'est à noter.
Soit c'est plus cher (Prusa Core), soit l'Anycubic mais les retours sembles plus mitigés non?

Oui les bambulab sont clés en main, c'est leur grande force.

De toute façon tu ne peux rien faire dessus, donc il y a intérêt que ça marche!

Et la politique d'avoir tout fermé (aucun contrôle en dehors de leur écosystème lié à leur cloud) du jour au lendemain n'augure rien de bon (comme Autodesk avec fusion 360). Ou alors tu ressort ta clé USB avec le guide generé par ton slicer et tu pries que ça reste.compatible au gré des updates.

Tout a fait d'accord...

Mes il y a des utilisateurs d'Iphones ou de Mac satisfaits, ... on est déjà bien enchaîné avec Windows et autres OS Samsung...

Sinon il faut toucher un peu ... et ce n'est pas à la portée de tous...

Et on parlait encore hier avec un copain du forum, Fusion 360, ca fait combien de temps que les bruits courrent que ca va être payant...

Cela me fait penser aux 12000 propriétaires de la Fisker Océan pour lesquels, suite à la faillite de l'entreprise ils se trouvent fort dépourvus. Plus d'entretien et pièces détachées (ils en stockent au coup par coup en fonction du bien vouloir des sous traitants), plus de mises à jour (logiciel Fast propriétaire) le serveur central coûtant une fortune à (essayer de) faire fonctionner etc. Bref... Et si vous débranchez la batterie, vous vous retrouvez avec une brique à roulette, la connexion au serveur est indispensable pour le redémarrage du système...

Dernière édition:
Bonjour
Pour moi le tpu sans problème avec la buse de 0,4 mais dans emplacement bobine externe
Juste un bon coup de sécheur avant impression quand il y à longtemps que je n est pas utilisé la bobine
Et j’utilise aussi du PCTG très bonne caractéristique mécanique
Pou conserver tout en boîte hermétique avec bille de dessicant petit impression pour bac et hygromètre

Merci...

Pas mal tes boîtes à bobines...

Je n'ai pas encore pu voir et compris comment ca se passait le cheminement du filament dans l'AMR jusqu'à la tête d'impression ?

Ils parlent de pouvoir mettre plusieurs AMR (jusque 24 bobines)... donc il doit y avoir des "aiguillages" en dehors de la machine...

Dernière édition:
Ben tous se passe dans ams les bobine sont motorisé et il y a un tampons filament derrière la machine pour gère tous sa en simplifiant et après pour plusieurs ams tu rajoute un hub à la place
En haut il y a mes 2 tube ptfe pour interne ou externe pareille tu peux mettre un raccord en y mais mois je branche l un ou l autre

Dernière édition:
Je n'ai pas encore pu voir et compris comment ca se passait le cheminement du filament dans l'AMR jusqu'à la tête d'impression
je ne sais pas si ça répond à ta question, mais sans doute oui en partie. J'ai fait 4 photos:
- l'AMR vu de dessus (posé sur la P1S), où l'on voit les 4 petits "entonnoirs-guide-fil" blancs, les 4 tuyaux PTFE qui filent vers l'arrière.
- photo de l'AMR vu de l'arrière, où on voit le tuyau de PTFE avec la longueur nécessaire, fixé en provisoire avec des scotchs.
- photo de dessus de la P1S (le couvercle est transparent où on voit le cheminement interne du tuyau PTFE depuis la bobine arrière jusque la tête. C'est ce tuyau qu'il faut probablement remplacer par celui sortant de l'AMR quand on utilise ce dernier (pour 1 ou plusieurs bobines).
- détail de "l'aiguillage" avant la sortie de l'AMR, je n'ai pas bien compris comment ça se passe dedans....je découvre moi aussi

Merci à vous deux pour les photos et explications...
Je vais regarder cela de plus prêt.

Cela se précise bien...

Dernière édition: