B
Si tu penses que ton probleme viens uniquement de l'huile ....
Vue la pertinence des réponses apportées, je vais le regretter.................Je croyais t'avoir fait comprendre que je n'interviendrais plus dans ta discution
Bonne soirée quand même
Bonsoir,
Concernant les huiles de coupe entières spécifiques, je confirme ton observation. je pense que les additifs
extrême pression chimiquement actif, le sont moins sur les alliages d'alu. Les références d'huile citées par
les fabricants comme compatibles ou homologuées alliage d'alu le sont parce que les additifs sont justement
inertes avec ces alliages. J'utilise donc une huile minérale neutre que je fluidifie avec du pétrole, comme une huile
moteur qui en plus à l'avantage d’être antirouille et de ne pas gommer comme les bases naphta des huiles de coupe.
J'utilise aussi une huile très fluide de rodage (honing) honilo red de Castrol.
Les très anciennes formules étaient souvent à base d'huile de lard, il faudrait que
j'essaye quand même un jour, le suif de la même famille a bien des qualités aussi...
J'ai des doutes aussi sur l’efficacité des huiles de coupe entières aux dernières normes
écolo, les plus courantes, par rapport aux anciennes sulfo-chlorée, qui elles, étaient
vraiment efficaces sur les ferreux avec de l'HSS (comme l'ancienne Ilobroach de chez
Castrol qui se partageait sous le manteau, dans les ateliers, tellement elle était efficace )
Les alliages d'alu ont quand même une tendance à faire de l’arête rapportée sur les HSS, moins sur les carbures
et pas du tout sur les concrétions diamantées. Si tu peux confectionner et affûter tes burins spécifiques dans du carbure
micrograin, tu auras de bien meilleurs résultats, et avec une plaquette diamant pcd pour les finitions tu vas te régaler
J'ai un copain qui m'en a dégoté un gros cylindre récupéré dans une usine qui faisait de la micromécanique en Suisse, et je dois avouer que pour les perçages et les taraudages dans l'alu c'est vraiment bluffant de facilité, je n'utilise plus que ça maintenantBonsoir,
j'essaye quand même un jour, le suif de la même famille a bien des qualités aussi...
Suite à vos conseils, j'ai fait un mélange 50% de pétrole de chauffage et 50% d'huile auto. Déjà, le tour ne risque pas de rouiller, c'est méga gras cette affaire.Pour info, les pétroles de chauffage sont très raffiné, aucune trace d'huile après évaporation (comme du white) n'hésite
pas à y rajouter un minimum d'huile quand même...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?