huile de coupe entière, sans eau, sans odeur, (écolo?)

F

Florent07

Compagnon
Je n'ai pas assez de recul vis à vis de l'usure des outils mais je fais le même constat pour le reste :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est laquelle? il y en a 2 "multicoup" et "synthecoup". Rien ne dit que ce soit autre chose que des huiles minérales.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est laquelle? il y en a 2 "multicoup" et "synthecoup". Rien ne dit que ce soit autre chose que des huiles minérales.
J'ai pris la multicoup je n'avais pas vue la synthecoup:shock: si ça se trouve, elle est encore mieux:smt017, je ferais l'essai un de ces jours:wink:.
 
U

uelbud

Guest
Ah c'est exactement celle que j'ai, je l'ai prise chez Agram, je l'ai payée 13.91€ HT + 7.73€ HT de port.
slut

tu l'utilise en mode classique ou micro pulv ...........quels et t'ont ressenti sur les condition de coupe

merci
 
F

Florent07

Compagnon
slut

tu l'utilise en mode classique ou micro pulv ...........quels et t'ont ressenti sur les condition de coupe

merci
Je l'ai utilisée à la burette pour l'instant, plus tard je l'utiliserai en pulvérisation, je n'ai pas assez de recul pour te donner mon ressenti, je ne l'ai pas beaucoup utilisée pour l'instant, je sais juste qu'elle n'est pas collante et ne cause pas d'oxydation comme le faisait la kutilub bio.
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour à tous
Dans l'entête, il est noté : pour métaux ferreux, et non ferreux. Plus loin dans la description, il est noté pour métaux non ferreux, alu... Du coup, est-ce qu'elle est destinée à tous les métaux? En sachant que je travaille beaucoup plus les métaux ferreux que non ferreux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour la multicoup , je l'ai utilisé dans du s235 , du xc 10, mais très peu dans le cuivre , ça a l'air d'aller ,mais je vais voir dans quelque jours car je vais avoir 30 bagues cuivre a aléser, je verrais si j'ai un bon état de surface.
Je lubrifie qu'au pinceau .
 
B

Bambi

Compagnon
Après mes premiers essais de micro pulvérisation, et tenant à ma santé, je crois que je vais basculer sur de l'huile entière aussi. Ma micro pulvérisation mal réglée a inondé ma machine, et chassé l'huile des glissières.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'avais pas donné de nouvelles pour l'alésage de bagues cuivre (diamètre extérieur 40 mm , hauteur 12 mm, épaisseur 0.20 mm ) et bien, ça va au poil :smt023état de surface pratiquement polie , juste une goutte d'huile sur le bout de la plaquette a chaque passe de 3 a 4/10 au diamètre
 
S

sscalpa

Ouvrier
Tu n'as plus la poisse ?!

J'ai acheté de la kutilub il y a quelques mois et je confirme les avis de poisse et de corrosion... Je dirais plutôt que ça tâche d'ailleurs. Je me retrouve bien dans tes descriptions de nettoyage des vis des porte-outils.
J'ai un spray à pétrole à portée de main maintenant pour un nettoyage rapide après lubrification... C'était trop bio pour être vrai !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
il faut le savoir :
--> dans les huiles entières et solubles de coupe , ils ajoutent des produits dit " mouillants" qui eux sont cancérigènes .
 
S

slk

Compagnon
De toute façons un brouillard d'huile soluble c'est pas un aérosol médical
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Tu as des preuves, des exemples ?
salut,
j'ai travaillé avec ces huiles de coupe , soit entières soit solubles, et j'ai à l'époque quand je travaillais encore , j'ai eu des infos à ce sujet.
il est possible maintenant, que cela, a changé, du moins , je l'espère. ( agent mouillant ajouté )
bon dimanche.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il paraitrait que les huiles sont responsable de cancer de la vessie et de la peau, comme certaines colle.
Mon ancien usineur , a eu celui de la vessie a 50 ans , maintenant, tout ce qui est écrit et que se dit????? :smt017 sans compter , ceux niés car gênant:wink:.
 
S

serge 91

Lexique
, maintenant, tout ce qui est écrit et que se dit?????
C'est surtout qu'il ne faut pas confondre ce qui était avec ce qui est aujourd'hui !
des produits cancérigènes, il y en avait beaucoup jadis (on savait pas ou s'en foutait).
depuis la plupart ont été interdits (il en reste :rolleyes: )
donc, vu le temps et les doses nécessaires pour développer un cancer, le fait d'avoir connu des gens ..,
ça ne nous dit rien du tout sur le danger actuel..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les colles a marbre donne le cancer de la vessie , ma toubib m'avais dit que j'avais plus de risques que les autres , car pas d’odorat , donc pas retenue de respiration lors d'utilisation , bon! j'ai eu mon petit cancer de la vessie 57 ans :smt023 :smt023 et un de mes collègues , crabe aussi ,a 40 ans, sur 4 personnes ça fait pas mal:lol: cette colle n'est pas retirée du marché , l'acétone nous l'utilisons aussi, et!!! , vous n'allez quand même pas croire qu'ils ne s'en moque pas:lol: tenez! le ciment , est cancérigène , et vous les voyez l'interdire , ça ferait un sacré bordel:wink: et les produit chimiques dans les cultures?plus en plus de crabes chez les enfants, si ça, ça ne nous dit rien:smt017
 
M

MegaHertz

Compagnon
Une fois que ça a servi sur une machine n'importe quel liquide devient un déchet industriel.

Ce qui m'étonne c'est que personne ne se soit intéressé au PH des liquides en question.
Pour le suif on en fait du savon, et il me semble que les bases ne fassent pas très bon ménage avec le cuivre (Bronze, Laiton...)

Un liquide de coupe ne doit pas pourrir pour qu'on puisse le filtrer et le réutiliser autant que possible et aussi longtemps que possible.
Faut un PH Neutre parce que sinon ça peut faire des dégâts !
Le gars qui réutilise la même huile très longtemps parce qu'il a d'excellents systèmes de récup est plus bio que celui qui utilisera du biomachin en ajoutant des antibiotiques dans les réservoirs pour éviter que ça shlingue et fasse pousser des algues.
 
R

ramses76

Compagnon
..
Ce qui m'étonne c'est que personne ne se soit intéressé au PH des liquides en question.
..

Pas moi.. Au vu des dégâts constatés sur les machines, il s'agit d'une acidification. Mesurer le PH d'une huile végétale n'est pas simple d'après ce que je viens de lire : il faut la mélanger avec un alcool avant de faire son titrage à la soude avec du papier PH.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut