quelle huile de coupe entière ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis à la recherche d'huile de coupe entière pour le tournage d'aluminium, jusqu'à présent j'utilisais celle achetée en GSB, mais je ne vois pas trop de différence avec une huile "moteur" question finition. Est ce que vous auriez une marque à me conseiller , quelque chose qui fasse vraiment la différence ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Pourquoi est ce que tu veux de l'huile de coupe entière, les huiles solubles vont très bien pour l'usinage de l'aluminium
La différence sera faites surtout dans le choix des outils , l' ARES, s'il est correctement affûté, va très bien 100 m/mn , ou bien le carbure mais avec des pastilles spéciales alu mais là je ne connais plus les vitesses de coupe, peut être 500 à 700 m/mn
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Simplement par ce que ne peut pas utiliser de l'huile soluble dans mon petit atelier, je ne peut qu'usiner qu'a l'huile entière déposée au pinceau ou en aérosol, mais là ça me revient nettement plus cher.
J'utilise au maximum des outils carbures et des plaquettes spéciales alu, le résultat est bon avec du pétrole, mais quand j'utilise des outils en acier rapide, ce n'est pas suffisant.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Ouai ben je ne suis pas convaincu
Huile, huile soluble , éventuellement pétrole peuvent se passer au pinceau
J'ai sû que le pétrole n'est pas une solution technique utilisable pour un travaille normal , parce qu'en fait il écroui le métal ce qui donne ce bel aspect , par exemple pour le taraudage c'est à proscrire, parce que le taraud risque de casser
Est ce que tu pourrais montrer les outils et plus specialement ceux en ARS que tu utilises pour ces usinages , et spécialement l'arête tranchante
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #5
T'es pas convaincu, c'est pas grave. L'huile soluble au pinceau, j'ai essayé, ça vaut que dalle, je ne parle pas de taraudage, mais de tournage, n'essaye pas de lire entre les lignes, il n'y a rien a lire.................je suis juste à la recherche d'une huile de coupe entière pour l'usinage de l'alu, c'est tout.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben d'accord fait pour le mieux bon courage , bonne chance
Si tu penses que ton probleme viens uniquement de l'huile ....
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Si tu penses que ton probleme viens uniquement de l'huile ....

Où t'as vus que j'avais des problèmes ????????????? Je recherche simplement une marque d'huile entière qui fasse une réelle différence par rapport à une huile "normale" pour l'usinage de l'alu.................c'est marrant cette manie de tout vouloir ramener à soi, si tu n'a rien à dire, ben tu dit rien.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Je croyais t'avoir fait comprendre que je n'interviendrais plus dans ta discution
Bonne soirée quand même
Comment est ce qu'ils disaient les schadoks : s'il n'y a pas de problèmes il n'y a pas de solutions
Ou bien : s'il n'y a pas de solution , il n'y a pas de probleme
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je croyais t'avoir fait comprendre que je n'interviendrais plus dans ta discution
Bonne soirée quand même
Vue la pertinence des réponses apportées, je vais le regretter.................:lol:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
bonsoir
une couche supplémentaire
l'huile entière était utilisée sur les tour a décolleter
l'huile soluble déposée au pinceau n' apporte rien
une "pissette" sur l'outil serait beaucoup mieux
une boite suspendu au dessus du petit chariot, un tuyau soudé et un petit robinet qui dose le liquide
l'huile entière est plus polluante que le soluble
la finition ne dépend pas de la nature de l'arrosage mais de ton outil, des conditions de coupes
si tu travailles au carbure travaille a sec
question indiscrète : pourquoi pas d'huile soluble ??
quand à l'huile moteur tu la laisse dans ton carter
A+
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
pour biscotte74,
quand je lis tes posts tu veux uniquement les confirmations de tes certitudes
avec l'huile entière prévoit les extincteurs : experiencessss
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #12
Donc la réponse serait :il n'y a pas d'huile entière qui est faite pour l'usinage spécifique de l'aluminium, c'est ça ?
Dans ce cas, je vais continuer comme je le fait actuellement, huile entière "multi-usage" et pétrole.
En vous remerciant

Quand aux extincteurs, j'ai pas compris, mais bon, c'est peut être du 2eme degré, perso ça fait 10 ans que j'usine dans ces conditions (huile entière et pétrole ou wd 40) et jamais eu de soucis particuliers, finition brillante, jetez un œil sur la fabrication de mes moteurs ,vous verrez, je cherche "seulement " si on peut faire mieux, dans la mesure où je dois acheter de l'huile de coupe.

Je n'ai aucune certitude, se ce n'est que j'usine dans la cave de mon appartement et que cela limite forcément les systèmes de lubrification, n'en déplaisent à certains.

Voici par exemple, le cylindre que j'ai commencé:

004-jpg.jpg


On voit sur la partie non rainuré que l'état de surface est plus que correct, il a été usiné au pétrole+outil à pastille, par contre ,pour les rainurages à l’outil à tronçonner, même si l'état de surface est bien brillant, c'est la "misère", il faut que je lubrifie "à mort", pour le gouttes à gouttes, faut oublier, la rainure ne fait que 1mmn avec la rotation, il est impossible de mettre une goutte dedans, reste que le pinceau, ça va plutôt pas mal, mais je pensais qu'une huile spécifique aurait pu améliorer cet usinage.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Tu aurais , par exemple, pu préciser que c'était un problème une question de gorge
Bon c'est décider c'est ma dernière participation
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,
Concernant les huiles de coupe entières spécifiques, je confirme ton observation. je pense que les additifs
extrême pression chimiquement actif, le sont moins sur les alliages d'alu. Les références d'huile citées par
les fabricants comme compatibles ou homologuées alliage d'alu le sont parce que les additifs sont justement
inertes avec ces alliages. J'utilise donc une huile minérale neutre que je fluidifie avec du pétrole, comme une huile
moteur qui en plus à l'avantage d’être antirouille et de ne pas gommer comme les bases naphta des huiles de coupe.
J'utilise aussi une huile très fluide de rodage (honing) honilo red de Castrol.
Les très anciennes formules étaient souvent à base d'huile de lard, il faudrait que
j'essaye quand même un jour, le suif de la même famille a bien des qualités aussi...
J'ai des doutes aussi sur l’efficacité des huiles de coupe entières aux dernières normes
écolo, les plus courantes, par rapport aux anciennes sulfo-chlorée, qui elles, étaient
vraiment efficaces sur les ferreux avec de l'HSS (comme l'ancienne Ilobroach de chez
Castrol qui se partageait sous le manteau, dans les ateliers, tellement elle était efficace )
Les alliages d'alu ont quand même une tendance à faire de l’arête rapportée sur les HSS, moins sur les carbures
et pas du tout sur les concrétions diamantées. Si tu peux confectionner et affûter tes burins spécifiques dans du carbure
micrograin, tu auras de bien meilleurs résultats, et avec une plaquette diamant pcd pour les finitions tu vas te régaler

Je te remercie de cet échange des plus instructifs, pour l'huile entière "spéciale" alu, je vais donc abandonner la recherche et continuer avec l'huile en ma possession ,je n'avais pas eu l'idée de la fluidifier , je vais essayer.Plaquette diamant, je vais regarder ce que je trouve dans la taille de mes outils, par contre ,le tarif risque d'être élevé, non ?

J'ai bien quelques meules diamant pour affuter des outils carbure, mais pas de quoi tailler des barreaux complets.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 408
Maisons Alfort
l'extincteur : pour le risque d'incendie
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut