huile de coupe entière, sans eau, sans odeur, (écolo?)

B

Borisravel

Compagnon
De rien. Si quelqu'un trouve moins cher, je suis preneur. Avant, j'avais un bon plan Ebay, mais il n'existe plus.
J'attends juste de savoir combien je peux mettre dans la pompe du Ramo et j'en commande.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour

je fait un peu remonter se poste.
Est ce qu'il y a des personnes ayant déjà utilisé ces huiles de coupe et si oui, quel sont vos avis.

HUILE MULTI-OPERATIONS MOBILMET 443


Si vous avez d'autre référence, je suis preneur .

Laurent
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.
Pour une petite quantité, le moins cher que j'ai trouvé, c'est ça:

5L, c'est déjà pas mal, il y a déjà de quoi faire.
Je l'ai reçu très rapidement, pas cher, et ça le fait très bien :-Ddonc la prochaine fois, ce sera çà, merci pour le tuyau:-D.

Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
Idem. Je vais en recommander pour la fraiseuse.
 
L

laurentl38

Compagnon
Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant à savoir.
Dans mon cas, je recherche en quantité plus importante, pour l'utiliser en circuit ferme (pas d'utilisation au pinceau ou à la burette) et pour plusieurs machine, du coup les bidons de 5 litres ne son pas vraiment les plus intéressant.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour à tous ,

je reviens sur ce sujet car j'utilise de l'huile le coupe entière bio ( celle pointée plus haut ) et je la soupçonne d'être la cause des nombreuses traces de corrosion sur mes machines et mes outils comme si l'huile était devenue acide en se dégradant à l'air. Sans en être absolument sûr , je pense que ces huiles bio-dégradables à presque 90 % ne sont qu'un mélange d'huile végétale avec un hydrocarbure. Je ne serais pas étonné que son PH devienne franchement acide en se dégradant à l'air. Les traces de corrosions sur le banc de mon tour sont typiques d'un couple galvanique (effet de pile) entre métaux différents.
Bref, le reste du bidon de 5L de mon huile bio va passer à la décharge et sera remplacé par de l'huile de coupe entièrement minérale..
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour cette alerte , mais personnellement je n'ai pas de problème de ce côté pour l'instant :shock: le seul reproche c'est qu'elle a l'air de poisser un peu, et je n'ai pas trop ça, mais de là a la mettre au rebu, je n'y pense pas:wink:.
En même temps , cette année j'ai très peu usiné.

Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas de mon soucis non-plus. Si c'est vraiment ça, il est facile de mesurer le PH. Lidl faisait d'ailleurs un PH mètre il n'y a pas longtemps.
 
F

Florent07

Compagnon
Le seul défaut que je trouve à l'Unilopal bio c'est qu'en séchant elle laisse un dépôt sur les surfaces mais pas de problème de corrosion sur ma fraiseuse que je n'ai pas utilisée depuis plusieurs mois.
 
R

ramses76

Compagnon
Voilà les traces de corrosion électrolytique qu'a provoquées l'huile. Elle n'est pas franchement corrosive mais son PH acide en fait un bon électrolyte à mon avis.
Le couple galvanique est entre le banc et le trainard au travers d'un joint en feutre, toujours imbibé d'huile de coupe.
Le porte outil est celui de mon outil à tronçonner , celui que j'arrose le plus..

20201016_201503.jpg


20201016_201616.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
« Le bon marché coûte toujours trop cher » ou bien « on est trop pauvre pour acheter du bon marché »
comme quoi de l’huile soluble c’est pas plus mal
 
L

laurentl38

Compagnon
bonjour,

Pour la planto cut, une que j'avais retenu (la 7sr plus) elle n'est malheureusement disponible qu'en fut de 200L. Pour les autre variant de planto cut, je ne sais pas mais il est fort probable que se sois les même conditionnement.
Dans mon cas, je suis partie sur de l'huile entière Ecocut GM 5718 en fut de 60L pour 4Euro/L transport compris. Et pour l'instant, rien à redire, pas d'odeur, nettoyage facile des pièces et pas d'oxydation des pièces avec ou sans nettoyage et surtout ma machine me dit merci
 
R

ramses76

Compagnon
Les fabricants d'huile bio doivent faire de bonnes marges en revendant de l'huile de colza additionnée d'un peu de .. gasoil peut-être ?
Je pense que mes constatations sont dues à la dégradation de l'huile que je conserve pas mal de temps dans une burette qui l'expose à l'air et par la surchauffe des opérations de tournage ( dégagement de fumée parfois.. )
Par ailleurs, en démontant l'outil de tronçonnage de son porte-outil, j'ai trouvé de l'huile polymérisée derrière, comme dans une friteuse :mrgreen:
Comme l'huile tombe sur le banc , je me demande si sa dégradation ne serait pas la cause de l'acidification. Mais là , ça dépasse largement mes connaissances en chimie organique.
En résumé, mon huile bio semble se dégrader à l'air humide, se polymérise après chauffe et s'acidifie.
En attendant un autre produit, j'essuie à sec le banc , la table sous l'étau de la fraiseuse ( autre mauvaise surprise de corrosion galvanique ) et tous les outils après chaque utilisation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! mon nouvel avis sur Kutilub bio, et bien pour moi, c'est fini!!!! ça poisse trop! ça encrasse un max ma mécanique , le filetages des vis des portes outils, enfin! pour celui qui veut une machine pas trop dégueux , c'est plus que bof :shock: , ce n'est même pas du gras a enlever, ce serrait mieux, là ça fait comme un genre de gomme, je viens de passer pas mal de temps pour nettoyer mon Myford , et je ferais ça petit a petit car on s'en sort plus:sad:.
Donc je vais chercher autre chose vite fait, quitte a payer un peu plus cher , car le prix ne fait pas tout.je vais en attendant reprendre la ROCOL de chez Otelo, tant pis pour le prix:smileyvieux:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florent07

Compagnon
Et merd* moi qui vient d'en commander 4x5litres chez mon fournisseur local, je vais peut être pas ouvrir les nouveaux bidons.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, ben je suis désolé de vous avoir mis le lien...
 
F

Florent07

Compagnon
C'est vrai que j'avais choisi l'option huile entière pour l'effet film gras et la protection des pièces et le coté bio pour pas trop m'abimer la santé avec la micro pulvérisation, je referrais des essais tout de même.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je cherchais juste de l'huile entière pas trop chère, bio ou pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, ben je suis désolé de vous avoir mis le lien...
Pas a être désolé, au contraire :wink: ça nous a permis de faire l'essai, tu ne pouvais pas savoir et si ça trouve ça va aller pour la majorité de ceux du forum:-D si ça se trouve ça je suis le seul insatisfait:lol:.heureusement qu'il y a des gens comme toi qui nous envoient ces liens sans cela , nous louperions pas mal de chose.
Donc merci a toi:wink:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais fait une mixture avec de l'huile de colza et je ne sais quoi, super content:-D mais quand la saison "froide" est arrivé, ça figeait et s'était le bord.....:sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voilà les traces de corrosion électrolytique qu'a provoquées l'huile. Elle n'est pas franchement corrosive mais son PH acide en fait un bon électrolyte à mon avis.
Le couple galvanique est entre le banc et le trainard au travers d'un joint en feutre, toujours imbibé d'huile de coupe.
Le porte outil est celui de mon outil à tronçonner , celui que j'arrose le plus..

Voir la pièce jointe 650787

Voir la pièce jointe 650788
Tu est certain que ce ne sont pas les chocs qui ont fait cela? c'est un endroit un peu vulnérable :smt017
 
R

ramses76

Compagnon
@ Marcus : absolument sûr.. mais ce sont des traces qu'on ne peut nettoyer que par abrasion et je vais les laisser comme ça.
J'ai racheté un bidon d'huile de coupe classique.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut