Réalisation artisanale de systèmes de microlubrification

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Pourquoi forcement petits clapets ? une bille de 6 c’est bon et un siège avec un
foret à centrer de 8.
Tu t’inspires des mes plans, mais plus de filetages d’assemblages, plus de
ressorts, tu colles tout à l’époxy, chambre en position verticale pour un placage
des billes par gravité. Si il y a une cochonnerie, les billes sont libres donc
nettoyage possible sans démonter les collages.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, effectivement, sans ressorts...

C'est ce qu'il y avait dans le cric dans lequel j'ai récupéré piston/cylindre de la pompe actuelle.

Sinon, j'ai trouvé des ressorts très petits et très doux dans les raccords à fonction.

Je pensais à de petits clapets à cause des volumes morts pour l'amorçage. Mais avec le réservoir au dessus, ça devrait faciliter ls choses.

Petit calcul :

piston de 2 mm de diamètre
section de 0.03 cm²

pour 8 bars maxi

force de 250 grammes

A vérifier sur le solénoïde...

pour une cylindrée de 0.05 cc :

déplacement de l'ordre de 2 mm

Ca semble jouable en théorie. Le souci que j'ai constaté c'est que le "rayon d'action" du solénoïde est très réduit. Et si mes souvenirs sont exacts la force magnétique décroit avec le carré de la distance.

L'excitation du solénoïde aspirerait tout en comprimant un ressort emmagasinant la force nécessaire au refoulement. Pour le solénoïde que j'ai examiné. J'en ai un autre d'électrodistributeur 5/2 qui est probablement plus intéressat.

Un cylindre borgne de l'odre de 2 mm de diamètre, avec un bon foret neuf, ça doit se faire. Le fournisseur local les propose à l'unité dans tous les diamètrs possibles.

Enfin, le joint d'étanchéité. En torique, 2 mm, c'st bon. Pour les quadrilobes, les plus petits font 2.9 mm.

J'ai un gisement d'aiguilles : tout un stock de croisillons neufs de Lada Niva. faudra en ouvrir un pour voir. J'en ai aussi de Land Rover (un peu plus gros).


Aujourd'hui, suite de la mise en boîte. Une platine montée sur des colonettes cache le transfo et le contrôleur PWM, et supporte 4 potards, le pont redresseur, et le commutateur de vitesse moteur. Les colonettes sont tournées dans de l'alu, taraudées et molettées pour les tenir pendant le serrage. J'avais quelques doutes, mais ça marche très très bien.

t_2010_04_07_dscf0867_253.jpg

Ca sera assez propre, comme installation :

t_2010_04_07_dscf0873_960.jpg

Plus que quelqus trous à faire pour les presse étoupe, et début du câblage demain.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est bien propre tout ça !

Ton alésage de 2 doit être propre pour le frottement pas pour l’étanchéité.
En plus, si tu perces avant, l’alésage transversal qui va recevoir le cylindre
à clapets, tu as un trou débouchant.
Un joint torique classique doit suffire, le quadrilobes doit simplement
améliorer la reproductibilité.
A la place de l’électroaimant et de ses problèmes que tu as évoqué,
on peut aussi ré- envisager un motoreducteur continu plus petit avec
un excentrique simple et un switch qui exécuterait un tour seulement
après une impulsion.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais c'est pas marrant.

Ce qui m'a plu pour la pompe actuelle, c'est uniquement l'usinage avec la combinaison de deux plateaux tournants. D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre l'erreur obtenue par rapport à une vraie spirale en fonction du nombre de centres d'une spirale tracée par la méthode des rayons. Calcul formel et équations paramétriques. mais je n'ai pas fait de maths depuis longtemps. remarque : si tu as la soluce dans un bouquin, je ne suis pas stakhanoviste, non plus...

Un excentrique n'est ni amusant, ni crétif.

Et puis, un mouvement rotatif à convertir en mouvement linéaire, c'est pas logique !

L'idée qui trotte est la suivante. Un solénoïde d'électridoistributreur, et non délectrovanne simple. La force développée n'est pas suffisnate : il faut une assistance pneumatique. Pas grave, de l'air, il y en a. Ca ferait pschittt pshittt pschittt... Mais il y a aussi de la course, avec une force a priori suffisante. Et pour les clapets, ça fait aussi un moment que ça trotte... Pas de billes, mais des électrovannes. Ca ferait de grands volumes morts. Donc l'auto amorçage, il ne faut pas trop y penser. Mais avec un réservoir placé plus haut, avec une grosse section de tuyau d'alimentation, c'est différent. Et une fois tout l'air disparu, le liquide étant très peu compressible, il suffit d'une variation de volume, même minime, pour que ça marche. Enfin... En principe.

ca ne sra pas pour tout de suite. Il y a d'abord la scie à remotoriser (le moteur attent au grenier depuis 1 an 1/2, et le variateur depuis le double), et le moteur Z de la fraiseuse. Qui attentd depuis aussi longtemps. Quoi que... Le Z peut attendre...

J'ai beaucopup avancé, aujourd'hui. J'ai rangé un peu le bordel et câblé la terre sur le système.
 
R

ROCHER

Apprenti
Hi Jf
J'y pense, ton micro pulse, il est déjà tout fait dans les pistolet à painture type WAGNER! avec bobine, petit piston et valves...
Alimentés au secteur, ils crachent à 100cps/s mais rien n'empèche de les alimenter par impulsions de décharge capacitive/triac.
J'ai vu passer chez Brico chose des copies Chinoises pas chères.
Bien sure, c'est pas crétif aussi mais tu pourras t'occuper de ta scie....
A+
Fr
 
J

j.f.

Compagnon
Hi dude !

Alors ça c'est vachement pas con !

Je ne connais pas ce genre de pistolet, et ils ne m'intéressaient pas en raison de leur très mauvaise qualité de pulvérisation. J'en ai utilisé une fois, ça crache tant que ça peut.

Alors j'ai un peu regardé avec Google. Il semble en exister deux types : membrane et piston. Peu importe.

Ensuite, direction aBay. critère : le moins cher :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

22.85 € livré.

Pas de gros risque financier.

Donc clic sur achat immédiat, et on verra. Mais seveur fermé pour maintenance. Faudra attendre demain pour payer...

En effet, j'ai fait le calcul suivant :

100 W, 280 ml / mn, 100 cps / s

280 ml / mn = 4.7 ml / s

100 cps / s

donc 0.047 ml / coup. C'est très exactement ce que je recherche. Ni plus, ni moins. Un coup = 1 goutte.

La seule inconnue, c'est la possiblité de raccorder proprement la sortie avec les presisons en jeu.


Pour la commande, je pense qu'il y aurait mieux qu'un triac. Un générateur à 555 fournissant des implulsions de 10 ms environ, avec une fréquence réglable de 0.1 à 10 Hz (en comptant très large), et commandant un transistor de commutation haute tension. J'ai une paire de BUY69B (Vceo = 325 V) qui attendent dans un coin... Le tout alimenté par du 220V redressé filtré (300 V). Ou encore avec un transfo 380V/220V/24V, en utilisant le primaire en autotransfo : 220 * 220 / 380 * racine de 2 = 180 V.

Puissance à 0.1 Hz : 100 mW
Puissance à 10 Hz : 10 W

(avec des impulsions de 10 ms)

Ca devrait supporter des impulsions de 300 V avec un rapport cyclique de 0.1 à 10 % sans griller si l'isolant tient la route... Et on peut également supposer que ça sezrait capable de fonctionner avec 180 V.


[EDIT] j'ai des relais statiques pour 230 Vac à commande 12 Vcc ou 24 Vcc (faut que je vérifie). Ca serait encore plus simple qu'avec un transi en continu, ou avec un montage classique à triac et détection de passage par zéor : c'est déjà intégré avec en plus optocoupleur...


Et à ce prix, si ça marche, c'est la solution de loin la moins onéreuse pour faire une pompe à impulsions.


En revanche, quid de la sécurité ? Il faut espérer que le fluide soit galvaniquement isolé de la tension de comande de la pompe. Quoique une fréquence des quelqiues hertz, ça pique, mais ce n'est pas dangereux. Un transfo d'isolement serait sans doute prudent. Voire absolument indispensable.



Pour le moment, je finis la version actuelle du système. Je l'ai prévu pour des modifications futures faciles, avec l'emplacement pour la commande, et un vaste espace pour la pompe. Donc, une nouvelle pompe avec sa cammande serait facile à matrre à la place de la première.

Merci pour cette idée.


PS : j'était persuadé que ces engins étaient piézo électriques. Quen est-il au juste ?


(et moi qui voulais me coucher tôt, ce soir... il est maintenant 3h10)
 
R

ROCHER

Apprenti
PPH: petit plaisir honteux.
Je t'empècherais de dormir? :itm:
J'ai un petit WAGNER et je te ferai quelques photos.
A+
François
 
G

gaston48

Compagnon
Ouais, c’est pas con. ça doit être comme les crayons à graver. Un électro
dont l’équipage mobil oscille plus ou moins en résonance.

edit :
je rajouterais quand même que si un excentrique n’est pas très crétif,
il est très facile avec lui de faire une commande desmodromique (cage rectangulaire)
ce qui supprime le ressort de rappel du piston, source de perte et d’emmerde.
 
J

j.f.

Compagnon
Et c'est encore moins créatif de bidouiller un pistolet à peinture... C'est sûr.

En cherchant sur freepatentsonline et ailleurs des descriptions de pompes à impulsions à solénoïde, il y en avait souvent avec des soupapes commandées (électrovannes). Mais c'était peut-être des grosses. L'avantage que j'y vois, c'est la facilité de synchroniser tout ça. une ouverte et l'autre fermée selon que le solénoïde est alimenté ou non.

En revanche, le coût est élevé. Le pistolet que j'ai commandé, le moins cher trouvé sur eBay, coûte à peine plus de la moitié du prix d'une petite électrovanne 2/2 ou 3/2 en 1/8", ou d'un électrodistributeur d'occase. (sur eBay UK il y en a plein).

J'ai cherché des éclatés et des coupes de pompes de pistolet, je n'ai rien trouvé. Ou alors de vagues crobards sur freepatentsonline. J'ai hate de recevoir le mien !

Sur le site de Wagner, il est question de doubles sorties, si j'ai bien compris, pour procurer une projection en cône aplati, comme sur les pistolets à air. Je veux bien quelques photos en attendant de recevoir ce pistolet "allemand".


En attendant, la solution actuelle marche très bien. Le câblage devrait être fini ce soir ou demain au plus tard.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai un pistolet de ce type (lire grosse daube) qui traine inutilisé.
Je l'avais payé à mon "brico local" dans les 16 euros.
Il faut encourager le commerce local si on ne veut pas finir tous derrière un PC h 24 pour tout...
bon c'est du local qu'à moitié vu la provenance :roll:
 
R

ROCHER

Apprenti
Bon, voilà mon pistolet.
Malheurusement je n'ai pas pu démonter le piston: le tourbilloneur devant est collé pas du vernis et je le tue si je l'extrait.
La buse se visse sur du 1/2 standart. l'électroaiment est alimenté direct en 220 après l'interrupteur. la partie mobile a une course réglable de 5mm maxi.


Bonne nuit :smt103

IMG_3913.JPG


IMG_3910.JPG


IMG_3907.JPG


IMG_3904.JPG


IMG_3903.JPG


IMG_3911.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ok, merci pour les photos.

Donc, c'est un système genre sonnette. Ce que tu appelles la buse, c'st la longue tubulure ? (ça serait pluôt du 1/4" à vue de nez, non ?)

En y réfléchissant, il faudrait supprimer le rupteur pour l'empêcher de vibrer. Et il est tout à fait possible que ça fonctionne en très basse tension continue, genre 24V (il sufit que ça colle). Si tu ne l'as pas remonté, poiurrais tu mesurer la résistance ohmique de l bobine ?

Je n'aime pas trop l'idée de faire fonctionner ça en 230V alternatif...

L'important c'est la pompe. Un bobine de contacteur pourrait éventuellement se charger de la remuer... Ca tire fort et avec une course assez importante (je viens juste d'y penser, et j'a des tas de contacteurs en 24Vcc). J'ai vu sur le net que les pressions développées par ce genre de pistolet sont très importantes (plusieurs dizaines de bars).

J'ai hate de recevoir le mien et de le désosser !
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour Jf
Ca ne marche pas comme une sonnette!
Il n'y a pas de rupteur, l'interrupteur que je cite est celui de la gachette.
La partie moteur du circuit magnétique est mue par la niveau du flux (sans signe) et le ressort de rappel. la course est limitée par la vis de réglage. Donc ça vibre à 100Hz.
A+
François
 
J

j.f.

Compagnon
ok ROCHER. Comme ça, c'est encore mieux.

En attendant, ça n'a pas autant avancé que souhaité. des visiteurs, une grossière erreur de câblage, quelques modifications de dernière minute, et une bon morceau à recâbler.

La partie commandes est terminée et testée. Ne reste plus à faire que la partie alimentation et contrôle de la pompe. Donc le plus facile.

t_2010_04_10_dscf0878_127.jpg

Fin et tests terminaux demain !
7dance.gif



Après la lubrification centralisée, il y aura peut-être l'aspiration centralisée suite à une idée de Lil...
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir J.F.

Je suis ton post avec beaucoup d'attention et d'intérêt ; les expériementations que tu mènes sont d'une très grande richesse.

Avant de passer à l'acte à mon tour pour la lubrification, j'ai tout comme toi entamé une réflexion sur une aspiration centralisée.

Pour le moment je commence à récupérer et à stocker quelques éléments utiles comme ces deux turbines et leur filtre. La tuyauterie est également en stock ; il reste à concevoir des cyclones.

Bien cordialement

Daniel

DSCF0184.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Hou la vache !

Il te faut une centrale nucléaire pour la verte, non ?

Ce que j'ai ressemble plutôt à celles qui sont contre le mur ! dans les cuves, tu as un filtre en tissu qui entoure un moteur, presque aussi gros que la cuve, non ?

Pour les cyclones, il y en a au moins un exemple sur usinages.com, et il doit y en avoir ds tas sur le net.

...


Petite modif du contrôleur du moteur (largeur d'impulsions). Le condo de lissage est un peu léger.

t_2010_04_11_dscf0880_187.jpg

Remplacement par un 2200¨µF, et alimentation directe par un transfo suivi d'un pont de diodes.

t_2010_04_11_dscf0883_726.jpg

Toute l'électricité est tstée et validée. Il ne reste plus qu'à finir la plomberie.

t_2010_04_11_dscf0890_214.jpg

Vue de l'armoire fermée, avec

- voyant de mise sous tension (blanc) ; ça sera fait via un sectionneur regroupé avec celui des machines

- voyant de marche de la pompe (vert)

- voyant de niveau de liquide insuffisant (rouge) ; faut que je le double par un buzzer en 24 V ; jen ai bien un en 12 V, mais il est trop puissant. faudrait l'essayer avec une résistance en série... 120 ou 130 dB, même dans une armoire, ça fait beaucoup !

t_2010_04_11_dscf0891_131.jpg

Les sorties sur le dessus. de simple passe fils en caoutchouc pour les tuyaux, des presse étoupe pour l'électrique. Les passe fils seront sans doute remplacés par des pasages de cloison avec des raccords instantanés.

t_2010_04_11_dscf0894_259.jpg

Détails du réservoir.

Le gros truc noir au fond, c'st la jauge de niveau bas

Le petit truc en laiton au fond, c'est un échappement pneumatique qui sert de filtre.

Le bidule en haut, avec du bleu, c'est aussi un silencieux d'échappement pneumatique, mais utilisé pour sa fonction première : c'est là que débouchent les 5 échappements d'électrovannes et de distributeurs.

t_2010_04_11_dscf0896_699.jpg

Les échappements sont raccordés sur un collecteur situé en haut à droite de l'armoire, à l'intérieur.

t_2010_04_11_dscf0898_154.jpg


Toujours en retard...

Les tests avec air comprimé et liquide, ce sera pour demain. dernier jour de vacances.
 
D

Daniel67

Compagnon
Re bonsoir,

En fait les turbines ne font que 30 et 35 cm de diamètre ; le cuves contre le mur ne sont que des filtres à mettre par précaution après le cyclone pour protèger les turbines.

Je pense que ces turbines sont de nature à pouvoir aspirer les copaux (en particulier de bronze et laiton -les plus ch..nts) et les poussières d'une sableuse. Les moteurs font respectivement 1,1 et 1,3 kw en tri.

Cordialement,

Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Il faudrait créer un sujet là dessus car ça n'a pas grand chose à voir avec la microlubrification et les pompes doseuses !

Même si c'est très intréressant et parfaitement complémentaire, dans la mesure où c'est un excellent moyen de limiter les brouillards dans un atelier.

Il y a déjà des sujets très riches ici même, et des listes de liens.

aspirateur-a-copeau-t10986.html

choix-d-aspirateur-d-atelier-t2941.html

amelioration-sableuse-t6491.html

nettoyage-facile-de-la-table-de-fraisage-t1776.html
 
C

Charly 57

Compagnon
JF tu as dit . .... faut que je le double par un buzzer en 24 V ; jen ai bien un en 12 V, mais il est trop puissant. faudrait l'essayer avec une résistance en série... 120 ou 130 dB, même dans une armoire, ça fait beaucoup !

Pour doser le bruit du buzzer, tu le mets dans un bloc de polystyrène et çà atténue son bruit (ou un morceau de polystyrène coté sortie du bruit + un colier plastique ).
C'est pas forcément moche dans ta superbe armoire et ça évite d'en acheter un autre....
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, en fin de compte, le buzzer n'est sans doute pas très utile. Le réservoir fait dans les 1.5 à 2 litres (non mesuré), il est translucide, et la consommation est tellement faible qu'il suffit de le remplir et de maintenir un peu de niveau dedans... Il y en a pour des heures avec 1 litre !

J'ai reçu le pistolet à peinture commandé sur eBay.

Bien sûr, c'est de la grosse daube. Mais ça semble utilisable et susceptible de donner d'excellents résultats.

Le démontage montre un truc quand même assez encombrant. Le réglage de débit est assez souple, et permet de descendre très bas. On arrive à faire du goutte à goutte avec un réglage au mini et de brèves impulsions sur la détente.

Les raccordements ne sont pas du tout au standard gaz.

L'aspiration se fait par un tube simplement emmanché, pas de possibilité de tarauder.

La buse est raccordée sur la sortie par un raccord M14 au pas de 1.5 mm. Donc réalisable au tour.

La pression semble très élevée. Impossible de la bloquer avec le doigt (test fait avec de l'eau).

Une fois résolus les problèmes d'adaptation mécanique, un circuit de commande serait assez simple ; par exemple :

- un générateur d'impulsions ajsutable en durée, et réglable en fréquence

- un contacteur ou un relais statique

Je pensais à une autre possibilité : rebobiner l'électroaimant pour qu'il fonctionne en 12V ou 24V, mais ça demande sans doute trop de travail, et un courant très élevé.

Ce que j'espérais de ce bidule, c'est pouvoir évoluer vers une pompe dédiée à chaque circuit, avec distribution séparée du liquide de coupe et mélange à proximité du point d'utilisation. Comme sur les systèmes industriels. C'est peut-être trop encombrant pour la place disponible... Mais pas impossible.

En tous cas, c'est très prometteur en remplacement de la pompe mécanique

J'hésite à tout détruire, récupérer le piston, le clapet et l'électroaimant pour faire un corps de pompe usiné... Le corps de pompe semble être simplement le plastique moulé.

L'adaptation ne sera peut-être pas des plus faciles, mais c'est une voie très intéressante !
 
N

napalm

Apprenti
hein.gif
impec tout ça...
Merci de partager tes expériences, c'est chouette !
Une idée qui me vient (désolé si je suis hors sujet, j'aaavoue, j'ai pas forcément tout retenu de ce que j'ai lu) pour projeter des gouttelettes, ne pourrait-on pas essayer d'utiliser des buses de bombes de peinture ? Il en existe des quantités dans le commerce avec différents jets (large, fin, plat, gros débit, etc) chez les fournisseurs pour graffiti ils appellent ça des "caps"...
 
J

j.f.

Compagnon
Un copeau bien chaud dessus, ou un contact avec la pièce ou la fraise, je donne pas cher de sa peau, au bidule ! Et ça arrive souvent. Ensuite, c'est innettoyable, contrairement à un tube contact dans lequel il siuffit de passer un bout de fil de soudage. Ca aussi, c'est parfois nécessaire.

En clair, et traficotant avec ça depuis maintenant près d'un an, j'y crois pas un instant.

Sans compter le raccordement, etc.

Donc, perds pas ton temps...

Bon, c'est enfin terminé.

Après un gros souci. Un voyant 24V et BA9S. Je câble le voyant. Je sors une ampoule neuve de sa boîte. Il s'allume, tout va bien. Amorçage et purge du circuit (toujours aussi ch.ant).. Puis, tout d'un coup, plus rien ! L'alim à découpage se met en sécurité...

Une heure pour trouver que c'est cette merde d'ampoule qui s'est foutue en court circuit, et m'a en plus fait cramer un relais. Bien sûr, l'ampoule, c'est la dernière chose que j'ai vérifiée puisqu'elle était neuve ! Court circuit vérifié à l'ohmmètre. 0.000 ohm.

Bilan : une heure de perdue, et un relais foutu.

Une modification mineure : suppression de l'échappement sur l'électovanne se trouvant entre détendeur et lubrificateur d'air. ca posait un problème majeur parceque en évacuant tout l'air (c'était le but) tout le liquide entre électrovanne de la sortie de pompe et lubrificateur se faisait la valise. Donc, un coup de taraud, une vis, et hop, le 3/2 se retrouve schtroumpfé en 2/2, et ça va beaucoup mieux.

A part ça, ça marche. La scie aussi est raccordée. C'est le jour et la nuit.

Maintenant faut ranger l'atelier (un boxon !), et plus tard attaquer la modif de la pompe de pistolet à peinture pour en faire iune pompe à impulsions.

Je mettrai deux ou trois photos ce soir.
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà les photos.

Tout d'abord quelques explications en ce qui concerne le problème lié à l'échappement de l'électrovanne d'entrée.

Sur la photo ci-dessous, l'air circule de droite à gauche.

- régulateur de pression (non visible)
- passage de cloison
- liaison souple : un tube de 6 mm noir, qui fait une boucle vers le haut
- l'électrovanne d'entrée d'air
- le lubrificateur qui reçoit le liquide par le haut
- les distributeurs (non visibles)

Le liquide arrive par le haut depuis la pompe. Entre la pompe et le lubrificateur il y a une deuxième électrovanne (non visible)

Lors d'une commande de mise en route d'un des circuit :

- la pompe est mise en route
- l'électrovanne de liquide s'ouvre
- l'électrovanne d'entrée d'air s'ouvre
- le distributeur correspondant s'ouvre et alimente la machine outil

Quand une commande d'arrêt arrive, tout se ferme. Mais l'électrovanne d'entrée d'aitr étant une 3 voies, l'air situé en aval (à gauche sur la photo) se vide par l'échappement. Il y a un certain volume : tout celui de l'ilôt de dictributurs. Le flux d'air est inversé. Et ce qui se passe, c'est que le lubrificateur agit alors comme un venturi, et vide toute la tubulure de liquide de son contenu qui part dans l'échappement! Donc, à chaque remise en route, il faut que cette canalisation se reremplisse. C'est inacceptable.

Donc, l'échappement a été obturé, est tout est rentré dans l'ordre.

t_2010_04_18_dscf0909_182.jpg

Un dernier coup d'oeil avant de refermer. Avec à droite, le réservoir, et le régulateur de pression.

t_2010_04_18_dscf0908_118.jpg

Terminé. On ferme.

t_2010_04_18_dscf0907_102.jpg

Il y aura des perfectionnements à apporter aux raccordements machines.

Actuellement, tous les raccords sont coudés. Sur le tour, c'est un bidouillage infame gênant considérablement le passage du liquide. Il faut réaliser un support plus sérieux pour la locline et les raccords.

t_2010_04_18_dscf0910_594.jpg

Sur la fraiseuse, le diviseur de débit est alimenté par un régleur de débit inutile, coudé, et derrière ce sont deux raccords coudés. Tout ça devra être remplacé par des raccords droits, afin d'améliorer la régularité

t_2010_04_18_dscf0911_207.jpg

Sur la scie, c'est moins gênant. Et de touts façons, pas possible d'utiliser autre chose que des raccords coudés pour des raisons d'encombrement.

t_2010_04_18_dscf0912_193.jpg

Pareil au niveau du bloc de buses :

t_2010_04_18_dscf0913_207.jpg

Donc, quelques raccords à commander...

Un bénéfice très intéressant avec la microlub de la scie. J'avais des problèmes à couper certains plastiques : les dents se bourraient, et formaient une excellente srface de glissement. Impossible de couper sans nettoyer la lame. Avec l'air de la microlub, les copeaux de plastique sont soufflés, et la lame lubrifiée ne les retient pratiquement plus. Donc, désormais, ça coupe !

La prochaine amélioration sera le remplacement de la pompe à came par une pompe à impulsions basée sur une pompe de pistolet à peinture.

t_2010_04_18_dscf0916_593.jpg

C'est difficilemet utilisable tel quel. Raccordement de l'aspiration par un emmanchement conique : inacceptable.

Sortie par un raccordement fileté de 14 mm de diamètre au pas de 1.5 mm. Pas du tout pratique.

t_2010_04_18_dscf0918_185.jpg

Le corps de la pompe est constitué :

- d'un cylindre en bronze ou laiton inclus dans le plastique. (entré en force ou surmoulé...)

- d'un piston (à droite) avec un ressort de rappel et un amortisseur en caoutchouc. Diamètre : très exactement 5 mm.

- d'une valve de sortie avec ressort assez raide

t_2010_04_18_dscf0923_140.jpg

La photo ci-dessous permet de comprendre comment ça marche.

Le trou du milieu semble ne servir strictement à rien ; à moins que son rôle soit de ramener vers le réservoir ce qui fuit du fait de l'absence de joint...

Celui d'aspiration correspond à une toute petite lumière dans le cylindre.

Le piston va de droite à gauche, bouche le trou d'aspiration, continue à pousser...

La valve de gauche s'ouvre, et ça passe.

Le piston revient vers la droite, en créant un vide.

Il découvre la lumière d'aspiration : cette dépression aspire le liquide

Et ainsi de suite.

Difficile de faire plus simple !

t_2010_04_18_dscf0926_173.jpg

Le solénoïde est simplement un "transfo" en E-I dont les E et les I ne sont pas entrecroisés. Les E attirent les I à chaque demi alternance, en venant pousser le piston. Les I sont rappelés par un ressort en corne de cornière. Une vis permet de limiter la course du piston.

Pour un fonctionnement à 100 Hz, ls raideurs de ressorts et les masses des pièces mobiles sont sans doute critiques. Pour un fonctionnement en pompe à impulsions, ça serait différent...

t_2010_04_18_dscf0922_101.jpg

C'est conçu exactement comme celui présenté par ROCHER en haut de cette page. Et on peut constater que c'est bien cher pour ce que c'est !!!


Il semble stupide de vouloir utiliser le système tel quel : trop difficile et aléatoire à fixer et raccorder.

Il vaut mieux :

- refaire un corps de pompe en acier, en bronze ou même en alu (il ne faut pas oublier que du lubrifiant passe dedans, donc la matière n'est sans doute pas critique)

- aléser le cylindre pour ce piston et l'utiliser avec son ressort et son amortisseur

- par précaution, ajouter un joint spi, torique ou quadrilobe

- faire un clapet plus joli que ça

- tarauder des raccords au pas gaz

La dissection du machin démontre qu'il est même assez simple de tout faire de A à Z, y compris le moteur. Un transfo de 50 à 100 watts (ou peut être même beaucoup moins) qu'il suffit de désosser complètement, , de remonter en n'intercalant pas les E et les I, et alimenté ensuite soit par son primaire soit par son secondaire.

Par exemple, si c'est un 100 W, 24 V, on obtiendra sensiblement le même réssultat ensuite en lui balançant 4 A en 24 V dans le secondaire, ou 0.4 A en 230 V dans le primaire ! Ensuite, la mise au point consiste à trouver les bons ressorts, ce qui n'est pas critique dans le cas qui nous intéresse puisqu'il n'aura jamais à fonctionner à 100 Hz !

Naturellement, il faudra commander le tout.

Un générateur d'impulsions réglable en durée et fréquence.

Je pense commander ce solénoïde en 230 V par l'intermédiaire d'un relais statique récemment récupéré.

Je testerai sans doute la réalisation d'un solénoïde à partir d'un petit tranfo d'un cinquantaine de VA qui traîne dans un coin, et qui sera rebobiné pour être alimenté en en 24V... tests de force en perspective.

Mais tout ça ne sera pas pour tout de suite. Il y a d'autres choses à faire. La microlub, c'est bien gentil, mais ça fait maintenant 9 mois que ça a commencé !
 
P

punchy

Compagnon
Bravo pour cette intégration de toute beauté :smt023
Et pour ta persévérance.

Effectivement le pistolet a peinture est intéressant pour faire un système simple avec peu de moyen.

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait quelques essais du solénoïde de pistolet à peinture en courant continu.

Je pensais rebobiner. Mais si on veut baisser la tension, il faut conserver un courant suffisant. Or, le solnoïde est rempli de fil à ras bord. Faudrait augmenter la section... Mais alors, on ne peut pas faire autant de spires, et le coef. de remplissage diminue. Donc, ça ne semble pas viable. Si je double la section de fil pour doubler le courant et donc le champ, ça le fait pas puique je ne peux mettre au plus que deux fois moins de spires. (impossible de remttre la main sur le bouquin sur les transfos)

12 V : c'est mou...

24 V : c'est nettement mieux. Je n'ai pas pu mesurer la force développée, de l'ordre de 20 N à 30 N (je n'ai pas de dynamomètre). Faudra que je mesure avec un récipient rempli d'eau en guide de contre poids...

Il me faut au moins, ressort non compris, avec un piston de 5 mm de diamètre et une pression max. de 8 bars, environ 1.6 kgf. Donc ça semble viable.

Avec 48 V ça devrait aller. En fait plus. Un transfo 2 x 24V avec secondaires en série, pont et condo, ça donne 67V. Or je n'ai que des condos 10000 µF 63V. Donc montage en série. Quelqu'un peut me donner un ordre de grandeur pour les résistances d'équilibrage ?

Ou alors je me contente de 42 VCC avec un transfo 2 x 15 V...

La pompe ne marche pas bien si elle est sèche. Le film liquide fait office de joint d'étanchéité. Aucune fuite constatée avec de l'eau, mais ça ne liutte que contre la pression atmosphérique !

Je me suis planté sur le fonctionnement de la pompe. Le piston laisse toujours l'orifice d'aspiration ouvert, et ne le ferme qu'en fin de course. C'est donc l'inertie de la colonne de liquide qui fait que ça fonctionne.

L'idée est la suivante :

- alimentation 48 VDC
- ressort un peu plus souple
- 2 clapets (aspiration et refoulement)
- un joint placé comme sur la pompe ouverte par Gaston48

partie commande :

- un 555 en multivibrateur
- un 555 en monostable
- un transistor TIP41C pour la commutation

La résistance ohmique du solénoïde est de 30 ohms.

Ca étincelle bien à la coupure. Avec 24V, arcs de 5 mm, soit 500 V environ. Va falloir une diode de roue libre.

Ca se fera petit à petit...
 
D

Daniel67

Compagnon
Micro lubrification

Bonsoir,

Comme annoncé dans un post précédent, ma tentative de micro-lub en suivant les expériences de JF. Eh bien, ça marche super bien !!!

Une petite photo du montage provisoire. Suite lors de la mise en place définitive.

Merci JF pour ton super reportage.

Bien cordialement,

DAniel

DSCF0491.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Et un de plus !

fais attention avec le pulvérisateur de jardin. J'ai démarré avec ça, et il a commencé à se fissurer au bout de quelques heures.

Et méfiance avec les huiles solubles classiques. Au début, tout semblait aller bien, et puis, sinusites, yeux qui piquent et démangeaisons.

Il semble plus que prudent d'utiliser un produit spécifiquement formulé.
 
J

j.f.

Compagnon
Enfin trouvé sur eBay, et reçu ce matin : un buzzer telemecanique.

t_2010_05_11_dscf1012_800x600_136.jpg

Un 0V et deux alimentations selon le signal souhaité.

Donc :

- un + qui donne un son continu

- un + qui donne un son intermittent

Bien sûr, pour perçage diamètre 22 mm.

C'est la cerise sur le gâteau !
 
W

Wyldix

Nouveau
Je viens de lire tout le sujet et les premiers mots qui me viennent sont: bravo pour cette magnifique réalisation!!!

J'ai trouvé dans une revue cette pompe magnétique de dosage à membranne qui offre de très faibles débits:

[http://www.knf.ch/unbekannt-F750-Sfr.html?anker]

De plus cette société fabrique toutes sortes de pompes doseuses dont certaines avec de très très faibles débits.

cordialement

Wyldix
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 580
Belphegor
B
J
Réponses
0
Affichages
416
jacq29
J
C
Réponses
6
Affichages
14 222
Coupeau Yann
C
K
Réponses
9
Affichages
708
guy34
G
DDMIL
Réponses
5
Affichages
746
RzO
Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 453
Coyote94
Coyote94
2
Réponses
16
Affichages
2 370
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
9
Affichages
24 507
rabotnuc
R
I
Réponses
0
Affichages
643
ibo89
I
L
Réponses
15
Affichages
961
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut