Quel type de cannelures?

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Je dois faire 2 moyeux cannelés pour des extrémités de cardans, voici ci dessous une sortie de boite
de vitesse, pouvez-vous m'aider à identifier le type de cannelure (norme)?

Agrandissement faible.jpg

Ci-dessous un agrandissement de la tranche au niveau du trou:

Agrandissement fort.jpg


L'arbre fait 23.6mm en diamètre tête de dent et 21.6mm en diamètre au pied de dent,
il y a 22 cannelures.
La largeur de dent au pied fait 2.05mm, en tête de dent la largeur est difficilement mesurable
au pied à coulisse mais est d'environ 1.60mm.

La question subsidiaire: comment fabriquer un l'outil pour tailler ces cannelures?

Merci pour votre aide.:wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que pour usiner ces rainures un grain fabriqué maison,d'après la forme à usiner ( en se servant de la forme de l'axe comme gabarit ) serait une option envisageable
Il me semble qu'il y a eu une discution pour usiner un pignon ou cette option a été envisagée
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Je pense que se sont des cannelure à flans en développante de cercle.

Si je me souvient bien on taille ça avec des fraises module comme pour les engrenages
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je suis assez d'accord pour les développantes de cercle, les fraises modules pour les arbres OK mais
pour les alésages c'est plutôt avec une empreinte tournante qui enlève la matière de toute
les cannelures simultanément.

J'envisage de les faire comme une rainure de clavette mais pour faire le grain vu la petite taille....
c'est pas gagné et surtout sans une cannelure femelle....je vois pas trop, car la précision d'ajustage
des cannelures vu les faibles doit être grande.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
pour les alésages
brochage une seule passe et terminé
ou usinage "Polyangolar"
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement je me suis planté
Au vu de sa photo, j'ai pensé que sa piece avait été rechargée et qu'il voulait la retoucher
Donc on ne tiens pas compte de mon intervention
 
C
castel-forte
Ouvrier
29 Oct 2009
281
Moselle
Bonjour Christian.

Serait-il possible de faire un gabarit en tôle bleue, par ex, pour reproduire la forme de la dent et par suite un outil tranchant.
J'ai une tête à aléser Sopam avec 65mm de course, si ça peut t'aider, elle est à ta disposition.

André.
 
Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Bonjour,
A l'oeil, cette extrémité d'arbre me rappelle beaucoup les arbres cannelés des pompes ou gros moteurs hydrauliques, genre Danfoss, Rexroth, Poclain ou autres que je côtoyais dans une vie antérieure. Mais presque 10 ans de retraite font que je n'ai plus de doc sous la main pour te donner le N° de norme.

Il existe des ateliers de sous traitance qui ne font que le brochage.
Si tes pièces sont bien prêtes, peut-être que le coût ne serait pas excessif, surtout s'il y a moyen de payer en monnaie africaine ou viticole. Seules monnaies qui ne dévaluent pas.

Il existe aussi des manchons ébauches déja cannelés qui pourraient être greffés sur tes cardans.

Bien amicalement.
Papeteme
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
pour les alésages c'est plutôt avec une empreinte tournante qui enlève la matière de toute
les cannelures simultanément.
Oui mais
pour ce genre d'usinage il faut un outil adapté avec une forme penté
C'est assez simple à faire quand il s'agit de forme carré ou hexagonal mais por une forme comme la tienne ce ne doit pas être si facile
J'ai enfin trouver un exemple... Est-ce que c'est de ça que tu veux parler
 
Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 176
entre Savoie et Isère
Merci CT 113,
Sinbro, c'est le nom que je recherchais vainement à extraire de ma mémoire depuis deux heures.
A l'époque j'avais leur catalogue dans ce qui me servait de BIBLE.
J'avais été en contact agréable avec eux, ou pour faire faire des brochages de cannelures en développant ou pour leur acheter des manchons ébauches déja brochés dans le cadre de montage de pompes et moteurs hydrauliques.
Bonne continuation.
Papeteme
 
CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Merci Papeteme.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Salut à tous,

Que de réponse!..merci,....j'ai l'impression de revenir de 15 jours de vacances!:-D

Pour la norme, si je savais laquelle correspond, la plus approchante semble être la DIN 5480 (mais vue l'origine
chinoise de l'engin?....)
En utilisant les formules sur ce site: http://www.tandwiel.info/fr/engrenages/arbres-et-moyeux-canneles/

J'ai contacté plusieurs entreprises dans mon coin mais aucune ne peut, veut ou sait faire...enfin celles qui répondent.

Pour les outils, j'ai vu qu'il existe des broches à pousser (le même genre que pour les rainures de clavette) à
fabriquer sur mesure, hormis le coût ils demandent un tas me valeurs, de tolérance etc...
Horn fait des outils genre burin à mortaiser à plaquettes carbure avec profil sur mesure, pour 2 moyeux ça risque d'être chaud!
Je crois que le dernier recours abordable est le "grain maison" mais là....c'est pas du gâteau, car un grain qui fait 2mmX1mm...:meganne:
C'est un montage coulissant, si c'était serré ce serait plus facile, et vu la petite taille et la puissance à passer il ne faut pas de jeu.

Existe-t'il un produit de moulage suffisamment "fin" pour réussir un gabarit de la dent?...j'en ai fait un avec une pâte de réparation
à 2 composants mais c'est trop grossier et inutilisable.

Merci à tous pour votre aide et "coucou" à André!:wink:
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Pour le moulage, tu peux utiliser de la résine silicone, c'est en deux composant et ça se découpe bien au cuter pour avoir une belle coupe du profil.

Pour le brochage c'est avec des broches tirées , tu peux en contacter plusieurs,

http://www.djmeca.com/savoir-faire-et-process-de-base/brochage-taillage/

http://www.hameca.com/brochage.php

http://www.bertholet-ribouleau.com/brochage.html

Le problème, il faut qu'ils aient la bonne broche, et n'hésite pas à leur demander s'ils connaissent un confrère qui serait équipé de ce genre de broches.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut,

Merci PGL, as-tu un lien pour la résine et sa mise en œuvre?

J'ai contacté Sinbro par mail, j'attends une réponse, je suppose que sans la norme des cannelures
obtenir un devis va être un peu difficile, je continuerai la liste au fur et à mesure des réponses ou non-réponses.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut,

Sinbro à décliné, il n'ont pas la broche et la fabrication d'une broche
serait entre 2000€ et 5000€...:smt064

J'ai contacté d'autres brocheurs....j'attends!...un miracle!
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 221
Namur (B)
Houlàlà, Pourquoi se compliquer la vie?
YAKA prendre une vieille fraise module et lui donner l'angle souhaité. Il faut auparavant, faire des essais avec un gabarit.
Un affuteur de fraise peut te retailler ta fraise pour une poignée d'€uro.
Ensuite sur une fraiseuse avec diviseur, d'abord "ouvrir" a fond de rainure avec une fraise 3 tailles puis achever avec la fraise module modifiée
Et l'affaire est dans le sac. Question suivante?
LeZap
40 [800x600].jpg
42 [800x600].jpg
47 [800x600].jpg
50 [800x600].jpg
47 [800x600].jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que tu fais la même erreur que moi
Il ne veux pas faire la forme exter
Il veux faire deux moyeux qui vont sur cet axe
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Pour la résine silicone on en trouve dans les magasin de loisirs créatifs et aussi chez Truffaut au rayon du même nom.

http://www.truffaut.com/produit/siligum-100g/91444/68970 ça permet de se dépanner.

Il y a aussi les fournisseur de résines pour réparer les bateaux et tout ce qui est dans le genre, mais c'est souvent en plus grosse quantité, par contre le choix est large.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 594
De la vraie résine de métrologie sa vaut des sous.

Très souvent, je me de dépanne avec du silicone pour les joints de lavabo mélangé à une charge. Talc, maïzena,...

Sa séche en maximum 24 h même pour de forte épaisseur.

Mets des gants, sa colle au doigt pire que la misére sur le dos d'un pauvre
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci pour tout ces conseils, effectivement si c'était un arbre à refaire ce serait plus simple.
Pour le moulage il faut un produit qui durci bien, le silicone me semble rester trop souple ou il
durci avec une charge?
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Salut,
Dans un premier temps avant d'essayer le moulage je ferai une photo de l'arbre en mode macro, bien de face, pour l'importer dans un logiciel cnc ( pour moi Hse que je maitrise) pour déterminer les cotes du grain a réaliser.
Ensuite si c'est jouable, avant d'usiner le grain servant à pousser les cannelures, en faire un dans une tôle de laiton par exemple pour vérification des cotes
Si tu me fait parvenir une photo et le diamètre précis de l'arbre je peut faire un essai.
Bern
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 594
Avec une charge il durcit rapidement et il est beaucoup plus dure une fois sec.

Sur youtube tu cherche silicone maïzena. Pleins de femme passionnés de scrapboooking font des moules avec se principe.

La photo sur l'ordi peut aussi marcher, quand tu vois que Sulren taille ses grains pour faire des pignons en partant de photos du pignon à reproduire
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 594
Avec une charge il durcit rapidement et il est beaucoup plus dure une fois sec.

Sur youtube tu cherche silicone maïzena. Pleins de femme passionnés de scrapboooking font des moules avec se principe.

La photo sur l'ordi peut aussi marcher, quand tu vois que Sulren taille ses grains pour faire des pignons en partant de photos du pignon à reproduire
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
l’usinage a effectué est INTERIEUR

il y a la la solution du mortaisage
si possible ébauche par brochage
cannelure "classique"
finition par mortaisage au profil
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #29
kiki86, le mortaisage on en parle un peu au dessus, j'attends des réponses des mortaiseurs
professionnels.

Bern 67, si je ne trouve pas un pro pour le faire je t'enverrai une photo macro du mieux
que je puisse faire, je trouve ta proposition très intéressante, merci.
 
Dernière édition:
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
  • #30
Salut,

Sur les indications de PGL j'ai contacté les 3 entreprises dont il a mis les liens en #17,
j'ai reçu un devis intéressant, 330€ HT pour 2 manchons, je trouve ce prix très bon pour
une fabrication spéciale et pratiquement unitaire. Le manchon est facturé 60€ HT le
reste étant les frais d'étude et la fabrication de la broche.
Des frais annexes sont à prévoir, envoi de l'arbre mâle et expédition en retour des pièces.
J'ai transmis au propriétaire de l'engin pour avis.
 
Haut