Quel type de cannelures?

• Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 787
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Je dois faire 2 moyeux cannelés pour des extrémités de cardans, voici ci dessous une sortie de boite
de vitesse, pouvez-vous m'aider à identifier le type de cannelure (norme)?

Agrandissement faible.jpg

Ci-dessous un agrandissement de la tranche au niveau du trou:

Agrandissement fort.jpg

L'arbre fait 23.6mm en diamètre tête de dent et 21.6mm en diamètre au pied de dent,
il y a 22 cannelures.
La largeur de dent au pied fait 2.05mm, en tête de dent la largeur est difficilement mesurable
au pied à coulisse mais est d'environ 1.60mm.

La question subsidiaire: comment fabriquer un l'outil pour tailler ces cannelures?

Merci pour votre aide.:wink:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 567
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que pour usiner ces rainures un grain fabriqué maison,d'après la forme à usiner ( en se servant de la forme de l'axe comme gabarit ) serait une option envisageable
Il me semble qu'il y a eu une discution pour usiner un pignon ou cette option a été envisagée

P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 326
Toulouse
Je pense que se sont des cannelure à flans en développante de cercle.

Si je me souvient bien on taille ça avec des fraises module comme pour les engrenages

W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 787
Saint-Avold (Moselle)
  • Auteur de la discussion
Je suis assez d'accord pour les développantes de cercle, les fraises modules pour les arbres OK mais
pour les alésages c'est plutôt avec une empreinte tournante qui enlève la matière de toute
les cannelures simultanément.

J'envisage de les faire comme une rainure de clavette mais pour faire le grain vu la petite taille....
c'est pas gagné et surtout sans une cannelure femelle....je vois pas trop, car la précision d'ajustage
des cannelures vu les faibles doit être grande.

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 392
Maisons Alfort
bonsoir
pour les alésages
brochage une seule passe et terminé
ou usinage "Polyangolar"

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 567
Oui effectivement je me suis planté
Au vu de sa photo, j'ai pensé que sa piece avait été rechargée et qu'il voulait la retoucher
Donc on ne tiens pas compte de mon intervention

C
castel-forte
Ouvrier
29 Oct 2009
279
Moselle
Bonjour Christian.

Serait-il possible de faire un gabarit en tôle bleue, par ex, pour reproduire la forme de la dent et par suite un outil tranchant.
J'ai une tête à aléser Sopam avec 65mm de course, si ça peut t'aider, elle est à ta disposition.

André.

Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 168
entre Savoie et Isère
Bonjour,
A l'oeil, cette extrémité d'arbre me rappelle beaucoup les arbres cannelés des pompes ou gros moteurs hydrauliques, genre Danfoss, Rexroth, Poclain ou autres que je côtoyais dans une vie antérieure. Mais presque 10 ans de retraite font que je n'ai plus de doc sous la main pour te donner le N° de norme.

Il existe des ateliers de sous traitance qui ne font que le brochage.
Si tes pièces sont bien prêtes, peut-être que le coût ne serait pas excessif, surtout s'il y a moyen de payer en monnaie africaine ou viticole. Seules monnaies qui ne dévaluent pas.

Il existe aussi des manchons ébauches déja cannelés qui pourraient être greffés sur tes cardans.

Bien amicalement.
Papeteme

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 567
pour les alésages c'est plutôt avec une empreinte tournante qui enlève la matière de toute
les cannelures simultanément.
Oui mais
pour ce genre d'usinage il faut un outil adapté avec une forme penté
C'est assez simple à faire quand il s'agit de forme carré ou hexagonal mais por une forme comme la tienne ce ne doit pas être si facile
J'ai enfin trouver un exemple... Est-ce que c'est de ça que tu veux parler

Dernière édition:
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 168
entre Savoie et Isère
Merci CT 113,
Sinbro, c'est le nom que je recherchais vainement à extraire de ma mémoire depuis deux heures.
A l'époque j'avais leur catalogue dans ce qui me servait de BIBLE.
J'avais été en contact agréable avec eux, ou pour faire faire des brochages de cannelures en développant ou pour leur acheter des manchons ébauches déja brochés dans le cadre de montage de pompes et moteurs hydrauliques.
Bonne continuation.
Papeteme

CT113
CT113
Apprenti
21 Juin 2016
101
Viarmes/Fontenay-sous-bois/Corrézien de coeur.
Merci Papeteme.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois