Ok très bien, j'ai souvent lu que les plaquettes carbures c'était pour les machines qui tournent vite, le Super 7 tourne à max 2000 tr/min, c'est quand même bon d'utiliser des plaquettes ? j'ai aussi vu des outils avec plaquettes DCMT qui ont l'air d'avoir un angle plus étroit, je ne sais pas ce que ça change ? Il me faudra aussi un outil à tronçonner
les outils carbure permettent d'usiner plus vite (résistent mieux à la chaleur). Les vitesses de coupe indiquées pour les outils correspondent à un optimum industriel et non à une obligation absolue.
Il est quand même bon de s'en rapprocher , mais ne pas la dépasser.
Le pb ne se pose que pour les petits diamètres à usiner puisque la vitesse de coupe correspond à la vitesse périphérique de la pièce (par ex: 2000 t/min pour un diamètre de 10 avec Vc 100m/s) donc pas de quoi s'affoler. A 1000 t/min, cela coupera aussi. En usage amateur, Il est intéressant d'avoir des plaquettes de finition plutot que d'ébauche, ou carrément des plaquettes pour l'alu.
Je pense que l'ARS est incontournable pour des outils de forme en particulier, mais il faut savoir affûter et c'est un long apprentissage surtout en mode autodidacte.
Les plaquettes carbure sont tellement pratiques, efficaces et durables, mais, comme l'a écrit @rabotnuc, il faut choisir pour un tour d'établi des plaquettes pour finition ou semi finition à arête vive. Par exemple, Il y a peut-être moins cher, j'utilise principalement ces deux types de plaquette