Projet Tour d'établi

  • Auteur de la discussion MK ArtMetal
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
As tu lu les sujets sur le pilote ? Quelles sont tes connaissances en électricité ?
J'en ai trouvé mais en 250v
Il faut du 450v, impératif.
Tableau de Labobine pour les condensateurs.
Dernière ligne pour le 3000tm
condensateurs pour triphasé.jpg

il m'en faut donc 2 ? et ensuite réduire la puissance ? Si oui avec quoi ?
Avec plusieurs condensateurs il faut arriver à la valeur de 200µf, bien souvent 4 de 50 mais c'est surtout en fonction de ce que l'ont trouvent.
Il n'y a rien à réduire.
avoue que si vous pouviez me faire un listing de tous les éléments nécessaires pour un moteur de cette puissance ca m'aiderais.
Il faut les condensateurs et un interrupteur/contacteur ou disjoncteur calibré aux AMP du moteur soit un 16 AMP ou 20 compte tenu du démarrage.
Cela est pour avoir du 220 tri, pas du 380 tri.
Pour le 380 il faut ajouter le transfo.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
As tu lu les sujets sur le pilote ?
Pas mal de sujets survolés car pas mal de lecture avec deux petits excités en cette période de fêtes donc pas evident de tout assimilé .

Quelles sont tes connaissances en électricité ?
Quasi nul comme je l'ai dis (surtout concernant la partie théorique, les connaissances,les termes...) j'ai été agent de maintenance pendant un an, je montais et intervenais sur les turbos malaxeur (soudure des axes/manchons, hélices, câblage moteur étoile/triangle)et quelques autres petites interventions électrique (tapis rouland chaine de prod, presse, ...) mais j'avais quasi toujours une base existante, quelques chose auxquels me référé . Je bidouille un peu sinon, je me suis fabriqué y a peu une petite presse à chaud par exemple avec cartouche chauffante, régulateur de température, timer,..... rien de bien sorcier quoi.
Pour ce projet je serais clairement incapable de choisir les éléments (compatibles) seul par contre j'arrive à suivre un schéma, me servir des outils de mesure...
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Quitte à faire la girouette, aprés quelques recherche et au vu de mes connaissances en électricité je commence a me dire que le choix du variateur serait peu etre un poil plus judicieux en plus d'étre moins onéreux. Je pourrais même trés certainement en prendre 3 pour le prix d'un pilote donc en attitrer un à chaque machine mais ce type de variateur permet-il d’exploiter la puissance d'un tour courant de la même façon qu'un pilote ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce type de variateur permet-il d’exploiter la puissance d'un tour courant de la même façon qu'un pilote ?
la comparaison n'est pas trop possible ; le pilote est fait pour reproduire tant bien que mal ce que fournit le réseau ; la phase ajoutée a une stabilité moyenne , les 2 autres comme neutre et phase , pas à 120* donc ; solution simple pour un moteur qui va lisser tout ça et s'en contenter ; la machine reste avec ses commandes d'époque et la vétusté allant avec ;
le variateur va changer les choses de beaucoup ; outre que toute les commandes seront neuves , la douceur ainsi que la variation de régime très facile transfigure le travail ; le point noir est l'installation ; c'est pas une montagne non plus , et l'aide du forum défait les tournures les plus sombres .....
entre les deux , mon coeur balance ..... pour mon compte , c'est très clair
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
je commence a me dire que le choix du variateur serait peu etre un poil plus judicieux en plus d'étre moins onéreux.
60€ du moteur, 120 pour 2 condo de 100 et un disjoncteur à 3 francs 6 sous.
condo.net.JPG

disjoncteur.JPG

Avec ça tu a ton alimentation 220 tri comme un variateur pour plusieurs machines.
Dernière précision, bien souvent très peu de modif sur les cde, pas bien pareil avec les variateurs.
Tu as les éléments pour ou contre, tu fais ton choix.
A+Bernard
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Encore merci, dire qu'à la base j'étais venu prendre conseils pour un bon mono d'établi dans l'optique du tri plus tard, voila que je dois maintenant choisir en plus d'un tour en tri maintenant le moyen de l'alimenter, lol.
Vu le faible surcout que ca va engendrer je pense que je partir sur les deux, çà servira toujours quoi qu'il en soit.

Chacherba, pour le transfo 220tri/380 tu me conseille quoi ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le transfo élévateur de tension ne fonctionne que avec le pilote, je n'ai pas compris ton choix.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Le transfo élévateur de tension ne fonctionne que avec le pilote, je n'ai pas compris ton choix.
Vu le coût d'un variateur (env. 100 à 200euros) je vais en prendre un également en plus de me faire un pilote+transfo, utilisé séparément bien entendu.
Çà m’évitera une longue réflexion inutile et je pourrais me rendre compte des avantages et inconvénients de chacun.
Les deux me serviront à un moment ou un autre je pense.

me reste plus qu'à ré-orienter mes recherches vers un tour Tri
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Concernant le variateur de fréquence, ne sachant pas la puissance de mon futur tour, puis-je partir d'office sur un 4kw ou plus ?
Je ne sais pas quelle est la puissance que l'on retrouve le plus couramment sur un tour moyen, si je décide de prendre un variateur de 4kw ou plus pour un moteur de disons 2,2kw y a t'il un risque pour ce dernier, ou un risque de sur-consommation électrique ou de perte de puissance ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur en premier lien est sur Istres, serai tu de la région ?
Je t'avais posé cette question par rapport au moteur sur Istres.

Pour la puissance du vario, je laisse le soin de répondre aux utilisateurs.
Pour le pilote, le même moteur de @toy fait tourner son atelier pro et son AC280 de 4cv plus les autres machines, tout en 220 tri pas en 380 malgré qu'il a si je me souviens bien un élévateur de tension.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Pour la puissance du vario, je laisse le soin de répondre aux utilisateurs.
Pour le pilote, le même moteur de @toy fait tourner son atelier pro et son AC280 de 4cv plus les autres machines, tout en 220 tri pas en 380 malgré qu'il a si je me souviens bien un élévateur de tension.
Moi il me faudra un vrai 380tri plus tard quoi qu'il en soit pour les postes a souder, variateur pour tout ce qui est à moteur ok mais pour poste a souder j'ai des doutes vu les changements de puissances/intensité constant, un pilote sera plus adapté je me dis, biensur si pas de possibilité de contrat tri380 d'ici la.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu ne veux pas répondre sur ta localisation ? Bien des fois ça aide.
 
D

didier73

Compagnon
bonjour ,

la comparaison n'est pas trop possible ; le pilote est fait pour reproduire tant bien que mal ce que fournit le réseau ; la phase ajoutée a une stabilité moyenne , les 2 autres comme neutre et phase , pas à 120* donc ; solution simple pour un moteur qui va lisser tout ça et s'en contenter ; la machine reste avec ses commandes d'époque et la vétusté allant avec ;
le variateur va changer les choses de beaucoup ; outre que toute les commandes seront neuves , la douceur ainsi que la variation de régime très facile transfigure le travail ; le point noir est l'installation ; c'est pas une montagne non plus , et l'aide du forum défait les tournures les plus sombres .....
entre les deux , mon coeur balance ..... pour mon compte , c'est très clair
A+++
Bonjour
Avec le petit boiter de commande de Midodiy c'est très simple
https://www.usinages.com/threads/commande-3fils-pour-variateur.121573/
Didier :partyman:
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
J'avais commencé à suivre ce sujet mais devant le flou de l'objectif , j'avais laissé tomber :7hus5: :roll: . Comme je suis cité,...j'ai tout lu pour répondre...je vois que ça a évolué mais toujours pas de tour :!:
Mon cas, je suis en mono, j'ai un tour 3cv sur variateur, un coffret pilote pour alimenter ma fraiseuse 2cv ou essayer des moteurs...
On voit dans l'essai de chabercha de mettre un prix sur le moteur pilote, 60€ moteur( d'occase)+120€ condensateurs, le problème, c'est le prix des condensateurs et l'on a toujours pas du 380V! Donc plus le prix du transfo. Le moteur pilote est réservé au bricoleur qui récupère. A noter qu'en partant d'un auto-transfo mono 220V / 380V, la valeur des condensateurs est bien inférieure donc l'ensemble sera moins cher!
On peut acheter les condensateurs en chine, je trouve 29€ port compris pour 4 de 50micro...
Les variateurs ? Les chinois nous fabriquent à pas cher plein de modèles , avec des programmations différentes. Pour celui qui n'a jamais programmer et installer de variateur, difficile de se débrouiller seul!
Les chinois ont tendance à etre optimismes avec les puissances de sortie, ne pas hesiter à prendre plus gros...
Ma petite carte, elle rend possible la commande par 3 boutons-poussoir.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
et l'on a toujours pas du 380V
Midodiy, comme il se dirige vers un tour d'environ 3cv, s'il trouve un tour mono vitesse avec un moteur 220/380 le 380 ne sert plus à rien, le pilote seul suffit.
Avec ton exemple de condensateur et son moteur plus 2 bricoles il est en dessous de 150€ et le boulot sur le tour c'est de déplacer les barrettes du/des moteurs et un fil sur un transfo.
Faut avouer que ça commence à devenir intéressant.
A+Bernard
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez, un beau coup de pouce pour moi qui cherche à élargir mon champ de compétences même si j'avoue m'y perdre souvent.
Je vous remercie d'autant plus qu'il n'est pas évident d'établir le meilleur compromis du fait qu'on ne sache pas encore sur quel tour (donc puissance) je vais partir.
Point important, le gros de mon boulot étant la soudure, il serait plus logique que je mette en avant la solution qui me permette d'alimenter si possible un poste à souder tri.
Faut que je fasse le point aussi en terme de cout installation/abonnement/conso d'un vrai 380 et d'un montage, pilote transfo+cout conso et variateur/conso.

La ou je m'y perd un peu/beaucoup, de ce que je comprends et vois revenir c'est que le variateur transforme seulement le 220mono en 220Tri et que l'alimentation d'un moteur n'est possible que si il est donnée 220/380tri du coup quand est-il du vfd AT4 cité par Didier73 qui fournirait du 380v à partir du 220 (mono ou tri) ? Ou il faut deux variateurs, le premier qui converti le mono 220 en tri et le second le 220tri en 380tri ?
Comme souvent on trouve de tout sur le net, du bon et du moins bon, du dépassé.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Pour mon tour Précis type e moteur 380v Dahlander j'utilise un AT4 directement à partir du 220 mono.
J'ai bien-sur recâblé le pupitre avec la télécommande BP de midodiy
Cela fonctionne bien et j'ai les 2 vitesses.
Didier :partyman:
 
C

chabercha

Compagnon
Point important, le gros de mon boulot étant la soudure, il serait plus logique que je mette en avant la solution qui me permette d'alimenter si possible un poste à souder tri.
Il faudrait que tu donnes des chiffres de puissance, quel type de 380 pour le poste, du en 3 phases ou du mono/tri 2 phases.
 
M

midodiy

Compagnon
:shock:
les variateurs les plus courant sortent du 220Vtri , le AT4 sort directement du 380V tri.
Un variateur est fait pour alimenter un moteur, pas un poste de soudure!
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux jeter un oeil sur le site:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le poste de soudure est un engin de force brutale ; il demande en amont la capacité immédiate de fournir de la puissance pure ; et pour cela le réseau est cohérent ; si les cordons ne sont pas démesurés , une alimentation mono convient le plus souvent , sans aller chercher du triphasé ( qui donnera de la puissance fluide , mais c'est un autre sujet )
donc la soudure directement sur le secteur ;
les moteurs , c'est tout de suite de l'énergie régulée par l'inertie de ce qui tourne ; et là les équipages qu'on peut mettre entre le secteur et la machine vont faire le job très bien ;
Ou il faut deux variateurs, le premier qui converti le mono 220 en tri et le second le 220tri en 380tri ?
c'est pas l'un derrière l'autre !!!!!! c'est soit l'un soit l'autre , selon ce qu'impose le moteur !
les + répandus donnent le tri 220 ; les spéciaux ( et récents ) peuvent donner le tri 380 ; maintenant , ces derniers sont comme ce vaccin : il faut juger dans le temps ......
et ne pas perdre de vue que le " tri " qui sort des var est du courant haché ressemblant dans les formes à du tri du secteur : le moteur ( par son inertie )ne sent pas la différence , mais les autres récepteurs risquent de pas aimer du tout ; c'est la raison pourquoi on relie la sortie du var AU MOTEUR , directement , et pas ailleurs .....
A+++
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
:shock:
les variateurs les plus courant sortent du 220Vtri , le AT4 sort directement du 380V tri.
Un variateur est fait pour alimenter un moteur, pas un poste de soudure!

C'est bien ce que j'avais compris pour le variateur, c'est d'ailleurs pour ca que j'avais retenu la solution du pilote +transfo si tenter que cela fonctionne. Quoi qu'il en soit, changement de ce coté (encore), au vu de se qui se fait maintenant en poste mono et de mon usage je vais laisser tomber définitivement les postes tri qui demande clairement trop de puissance.

Y a t'il une grosse différence de couple/puissance entre le 220tri et 380tri car en fonction, ne sachant pas sur quelle tour je vais partir, j'ai tout intérêt à prendre directement un variateur AT4 qui me permettra a coup sur d'alimenter le moteur qu'il soit en 220/380 ou 380 tout court.

Quoi qu'il en soit, je pense me faire un pilote (passion de la bricole), 60euros le moteur me semble être un prix plus que correcte, non ? Au pire j'ai d'autres projets donc il me servira toujours.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
j'ai tout intérêt à prendre directement un variateur AT4 qui me permettra a coup sur d'alimenter le moteur qu'il soit en 220/380 ou 380 tout court.
je ne ferais pas ça !!!!! je prends ces modèles 380 pour des solutions plus fragiles que les 220 ; parce que les condensateurs internes sont énorméments plus secoués .... la qualité de ces derniers est cruciale ;
c'est pas courant de mettre la charrue avant les boeufs ! il vaut mieux attendre la machine et voir si le 380 est obligé pour n'avoir que cette possibilité devant soi ....
A+++
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
A la base je demandais conseils dans le choix d'un tour et c'est vrai qu’après m'avoir plutôt dirigé vers un tri, c'est posé la question de l'alimentation et le début de la dérive.
Maintenant au moins j'ai connaissance des possibilités, je vais donc pouvoir en revenir au sujet initial et reprendre ma recherche mais pour un Tour (d'établi toujours) Tri cette fois-ci.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Un tour d'établi, c'est quoi ? 1cv/1.5cv, ça n'a plus rien à voir avec du 3 ou 4 kwa de nos discussions.
[/QUOTE
C'est un domaine que je ne connais pas auquel je m’intéresse depuis peu, j'ai bien vu que les tours d'établi mono plafonnés généralement à environ 1.5kw max. J'en apprends grâce a vous au file de cette discution, en passant sur un tri d'établi je pensais naïvement que la puissance serait forcément supérieur.
Quoi qu'il en soit tout ce qui à été dit me sera utile vu que je compte évoluer vers un vrai tour par la suite.
C'est un peu pour ca que je vous demandez la puissance moyenne d'un tour disons courant et aussi s'il y avait un risque d'avoir mettons un vario ou pilote de 4kw sur un tour qui en fait que 1,5 , ce qui me permettrais de ne pas avoir à en changer le jour ou je passerais sur un tour plus conséquent.
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut a tous

et a toi chabercha

120€ de moteur
40€ de condo (200uf)

100€ de boitier
5€ disjoncteur
5€ arrêt CDP
150€ de transfo 4kva
20€ planche a roulette
fils en recup

voila pour faire du 380 tri en 4 KVa pour 450€ environ

merci a mon ami chabercha pour son aide
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
959
pins
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
A
Réponses
14
Affichages
3 273
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
767
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 230
Robert66
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
Haut