Projet Tour d'établi

  • Auteur de la discussion MK ArtMetal
  • Date de début
M

MK ArtMetal

Nouveau
Bonjour,

Question récurrente mais je la pose quand même, pourriez vous m'orienter vers ce qui ce fait disons de mieux en tour d'établi 220v mono ?
De manière générale je suis plus porté sur du neuf surtout dans ce cas présent ou je suis pas sur d'avoir les compétences pour reconnaitre une bonne occase d'une mauvaise.
Je pensais attendre un peu et partir directement sur un modèle plus imposant en 380v mais après mur réflexion, au vu des taches à effectuer et espace, un d'établi sera plus cohérent.
J'ai vu que le Emco compact 8 et celui qui avait l'air de revenir le plus souvent.
Je suis métallier-serrurier, mon but premier et de me fabriquer mes accessoires de table de soudage et outils en tout genre (petit galet pour rouleuse, butée pour roulement...), des filetages (vis sans fin...), des pièces de fixation ponctuelle pour balustrade/gare corps, entretoise et j'en passe... en laiton,acier,inox, téflon... rien de bien conséquent en soit, aussi bien en terme de diamètre que de capacité entre pointe, environ 400/500mm.
Étant également rodbuilder (fabrication de canne à peche) j'aimerais également m'essayer à la fabrication de bagues de finitions, pas impossible qu'il tourne ponctuellement du bois/résine (leurres) et de la mousse eva.
Vous l'aurez compris, je cherche un tour fiable pour de l'usinage léger à moyen à usage quasi quotidien.

Je suis preneur de tout lien vers des revendeurs sérieux ou si vous voyez un très belle occase passer (en mp).
Merci d'avance pour vos retours
 
L

lozus23

Compagnon
Bonjour . .
il ne serait pas anodin de nous indiquer votre budget .. . . et " mp" . .serait moins judicieux que d'en laisser profiter toutes les personnes du site . . merci
 
Dernière édition:
M

MK ArtMetal

Nouveau
J'ai pas de budget clairement défini, je le ferais par la suite en fonction de ce qui ressortira de ce fil de discussion entre autres.
Le mp est assumé, deux collègues se sont apparemment fait raflé une affaire après avoir partagé un lien dans l'attente d'un avis ou conseille.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour MK ArtMetal,

Personnellement, j'ai un chinois, j'ai pu réaliser avec beaucoup de choses et ce n'est pas fini, j'aurais tendance à t'orienter vers ce tour.
Il y a un sujet épinglé sur la pages "Tours" c'est le Sieg SC4. Je ne peux que t'inviter à aller voir ce sujet, il y a plus de 90 page et plus de 2000 messages, il y a de quoi te donner un avis.
A+
Synapsis.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Weiller,Emco,schaublin,le celtic 12 est bien c'est pas un tour d'etabli mais il fait 500mm entre pointes j'ai le 14 j'en suis plus que satisfait mais toutes ces machines sont assez chere meme en occasion
bonne fetes de noel
Henri
 
K

KildeRouge

Compagnon
Sans vouloir critiquer , ta question ressemble à "Quelle est la meilleure voiture ?" Difficile de répondre sans
un cahier des charges plus précis . Quelle précision veux-tu atteindre ? Quel est le volume max que tu auras à faire ?
Si tu es prêt à faire les finitions , un chinois neuf peut aussi bien te satisfaire .
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Merci pour vos retours et avant que j’oublie, bonne fêtes à vous tous également.

KildeRouge, le cahier des charges tu l'as grossièrement au travers les éléments à fabriquer mentionnés, pas mal de filetage de vis trapèze (tabouret, serre-joint,...), de l'entretoise, fixation/support verre (pour garde-corps, tables et j'en passe), en gros un peu tout ce que l'on peu retrouver dans de la serrurerie disons légère. J'ai un gros programme outillage, principalement pour des élément de table de soudage, quelques petites poulies, les éléments les plus gros que je pourrais être amené à faire (si je le fait pas faire ou achéte directement) seront des galets de cintreuses.

Merci Henri pour les marques préconisées, une sur piétement est envisageable si elle reste en 220v.
J'ai vu que certains tour proposés la double alim 220/380, on est d'accord que c'est du 220 tri est non pas mono ?
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Synapsis, J'avoue m'y perdre et être a la fois tenté par quelques chinoiserie car j'ai clairement l'impression que certaines marques ne font que repeindre, rebadger, changer deux/trois élément pour les revendre parfois plus du double.
Comme je le disais, j'ai pas vraiment défini de budget, avec un chinois j'ai peur d’être rapidement limité, jeu, capacité,fiabilité... mais d'un autre coté j'ai aussi du mal a franchir le cap sur des machine dites plus qualitatif/pro en voyant que les bâtis et autres spécifications sont sensiblement les mêmes, payer double pour avoir la même chose peu pour moi.
Pour exemple, j'ai acheté un petite scie à ruban de chantier 250euros après avoir longuement hésité avec deux autres (env 700euros) que j'avais pu utilisé auparavant via des entreprises dans lesquels je suis passé, beh je regrette pas du tout mon achat car c'est totalement la même, la quincaillerie est clairement un peu plus cheap et apporter les réglages aléatoire mais ca ne vaut en aucun cas un tel écart de prix.
Après pour mon usage actuelle, du vrai haut de gamme ne se justifie pas vraiment, vaut certainement mieux que je commence petit pour ensuite enchainer sur quelques choses de plus gros en Tri.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Quelqu’un aurait des recommandations et retours pour un tour de plus 1kw, je pense partir sur cette puissance mini pour une question de rendement et pour pouvoir monter en diamètre très occasionnellement, type WBL250/280, hbm330-600, sidamoTP510 ou autres dans ce genre de puissance/gabarit
 
A

Alpazen

Lexique
Si neuf et chinois, dans le meilleur il y a les SC4 et les Weiss, ils sont tous à moteur "brushless" sans balais qui procure un bien meilleur couple et qui sont plus fiables..


Le choix sera à faire en fonction des capacités voulues, mais aussi du budget :smt023




 
M

MK ArtMetal

Nouveau
jusqu'à combien ?? je possède un WBL250 et j'en suis satisfait . .

De quoi faire quelques galets pour cintreuse. Je viens justement de l'avoir au téléphone, pour eux le 250 passe mais il me recommande plutot le 280 plus coupleux , lourd donc disons précis.
 
G

gaz57

Apprenti
Bonjour
L emco est un très très bon tour mais vu ce que tu souhaites faire ça risque d être un peu léger, il vaudrait mieux pas sur qq chose de plus massif type devaliere ou autre. J ai les 2 tours et l emco est top pour des petites pièces, mais risque de manquer de puissance pour se que tu veux faire.
Mais c est simplement mon avis.

Bonnes fêtes
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Surtout qu'en tant que métallier-serrurier je vais être amené à passer pas mal d'acier/inox, le couple est donc un critère important
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Bonjour
L emco est un très très bon tour mais vu ce que tu souhaites faire ça risque d être un peu léger, il vaudrait mieux pas sur qq chose de plus massif type devaliere ou autre. J ai les 2 tours et l emco est top pour des petites pièces, mais risque de manquer de puissance pour se que tu veux faire.
Mais c est simplement mon avis.

Bonnes fêtes
J'ai laisser tomber le emco et tout ceux de moins de 1kw qui ne sont pas brushless. En terme de budget je pense avoir un peu mieux ciblé, environ 2500/3000 pour une machine qui me permette de voir venir pendant un certains temps. Le Weiss280 est semble t-il une des mieux placé dans ce budget.
 
C

celtic14

Compagnon
Merci pour vos retours et avant que j’oublie, bonne fêtes à vous tous également.

KildeRouge, le cahier des charges tu l'as grossièrement au travers les éléments à fabriquer mentionnés, pas mal de filetage de vis trapèze (tabouret, serre-joint,...), de l'entretoise, fixation/support verre (pour garde-corps, tables et j'en passe), en gros un peu tout ce que l'on peu retrouver dans de la serrurerie disons légère. J'ai un gros programme outillage, principalement pour des élément de table de soudage, quelques petites poulies, les éléments les plus gros que je pourrais être amené à faire (si je le fait pas faire ou achéte directement) seront des galets de cintreuses.

Merci Henri pour les marques préconisées, une sur piétement est envisageable si elle reste en 220v.
J'ai vu que certains tour proposés la double alim 220/380, on est d'accord que c'est du 220 tri est non pas mono ?
Bonsoir
Oui mon celtic14 est en 380 tri,j'ai du 220 tri et un transformateur 220-380v je te conseille aussi le tri surtout pour les filetage ! l'inversion du sens de rotation de la machine est immediat,ce qui n'est pas le cas des mono si le moteur n'est pas passé par la phase arret il repart dans le meme sens malgré le condensateur (adieu le filetage et l'outil crac dans l'epaulement :smt022)ou alors faut s'arreter avant et finir en tournant a la main:grilled:
cordialement
Henri
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Bonsoir
Oui mon celtic14 est en 380 tri,j'ai du 220 tri et un transformateur 220-380v je te conseille aussi le tri surtout pour les filetage ! l'inversion du sens de rotation de la machine est immediat,ce qui n'est pas le cas des mono si le moteur n'est pas passé par la phase arret il repart dans le meme sens malgré le condensateur (adieu le filetage et l'outil crac dans l'epaulement :smt022)ou alors faut s'arreter avant et finir en tournant a la main:grilled:
cordialement
Henri
Pas de possibilité de Tri pour le moment puis comme tout mon matos en générale (poste tig,Mig/mag, plasma, scie à ruban,...) je peux m'en passer pour le moment au vu de ce que j'ai à faire. Pour rappel/info, je suis donc serrurier métallier soudeur, salarié et auto ce qui me convient très bien, je prétends pas à vraiment à plus, donc l'achat d'un gros tour m'est pas indispensable, je cherche juste disons de quoi me faire plaisir en tant que passionné avec forcément un certain intérêt pro derrière.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Henri par contre je suis pas sur de comprendre concernant ce que tu me dis sur les filetages, sur un mono, je peux débrayer en fin de passe, éteindre, reculer mon chariot, relancer à l'inverse et ainsi de suite, non ? c'est sur j'aurai pas le rendement d'une Tri mais c'est pas ce que je recherche surtout vu mon niveau d'expérience. j'ai vu pas mal de monde faire du métrique avec des tour bien plus petit qu'un 250/280 donc il me semblait que ca passé.
 
C

coredump

Compagnon
Pour les gros diamètre une boîte de vitesse sur la broche est indispensable.
Un tour sans boîte qui fait 2000tr/min 1kw n'a que 50w de dispo a 100tr/min!
Même avec un harnais/volée c'est guère mieux.
 
D

didier73

Compagnon
Henri par contre je suis pas sur de comprendre concernant ce que tu me dis sur les filetages, sur un mono, je peux débrayer en fin de passe, éteindre, reculer mon chariot, relancer à l'inverse et ainsi de suite, non ? c'est sur j'aurai pas le rendement d'une Tri mais c'est pas ce que je recherche surtout vu mon niveau d'expérience. j'ai vu pas mal de monde faire du métrique avec des tour bien plus petit qu'un 250/280 donc il me semblait que ca passé.
Filetage au repère
Sinon le Precis Type e pourrait correspondre?
Didier :partyman:
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Vous me feriez presque hésiter a revenir en arriére, prendre un tour disons entrée de gamme, genre1300/1500euros histoire de me faire la main pour ensuite passer directement sur quelques chose de plus sérieux dans les 15000euros pour neuf. Je suis sûr qu'il a de très bon tour d'occase pour la moitié de ce prix mais je suis pas sur d’être capable de différencier une bonne d'une mauvaise, puis j'ai un faible pour le matos neuf en générale.
 
F

Florent07

Compagnon
Un tour à 15000€ neuf c'est tout sauf ce qu'il te faut, tu n'as pas l'air de savoir exactement ce que tu veux, il faut commencer par là.
Sans compter l'outillage à acheter en plus $$$.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
usage pro ? , je conseil pas trop les chinois , j'irais voirun revendeur machine outil occasion ! , pour un tour rems a neuf et au norme , vu le job divers il faut un "moyen" d'outilleurs , style progres 380 , staral 190 ,colchester triupmf 2000 , ect ect vous faite des diametre important et du filtage qui peu etre long , donc il faut du rigide et coupleux !

pour le tri vous pouvez placer un variateur de fréquence qui va crée du triphaser a partir du monophaser , jusque 3kwatt moteur sans soucis :)

les petit chinois c'est bien , mais quand on a une societé ont doit compté dessus , et les petit chinois ne sont pas prévu pour de l'intensif , ou alors dans du gros mais la encore meme chez un bon revendeur ça reste du chinois avec les soucis possible qui vont avec :)

je vous conseille aussi une formation sur la nouvelle machine , un tour moyen peu devenir dangereux si on débute :)

cordialement
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Salut, je sais plus ou moins ce que je voudrais dans l'idéal mais ne peux y prétendre, pas que ce soit financier mais parce-que je vais changer de région prochainement avec potentiellement deux déménagements (manutention...), par manque de place actuelle et peu etre à venir avant installation définitive, du fait que je ne possède et posséderais peu etre pas le tri toujours jusqu’à installation. Tout simplement aussi parce-qu'il me faudrait quelques années avant de pouvoir l'exploiter pleinement et surtout le rentabiliser.
Je préfère finalement commencer tranquillement avec un budget disons 1500/3000euros, un bon compromis en capacité d'usinage et manutention, sur lequel je pourrais me faire la main pendant environ 2ans max je l’espère. Ensuite j'aviserais en fonction du type de piéces et me rapprocherais plus certainement d'un revendeur pour une belle occase (15000euros). J'avoue ne pas avoir réfléchi l'espace d'un moment, pour cette somme vaut mieux une bonne occase réputé rectifier même pour un faible usage qu'un "chinois neuf au m^me prix.
Je tiens à préciser que je n'envisage pas de me mettre en société mais simplement m'en servir en tant que passionné, salarié, auto entrepreneur.
Je veux juste m'usiner dans un premier temps quelques vis pour mes serre-joints et assise réglable de tabouret jusqu'à 300mm environ, des entretoises et autre système pour vitrage (garde_corps, mobilier) , petit galet pour cintreuse (tube rond/carré j'usqu'a 50/60mm et fer plat).
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Et un petit, c'est pas "dangereux" ?
Perso, pour un pro, manuel, qui travaille le métal, je vois pas de probleme à prendre "gros"

La ou un petit tour te déchire la manche si happer le gros t'arrache le bras lol. Non je pense avoir une bonne expérience en machines industrielles de maniére générale (plieuse, cisaille, poinçonneuse, cintreuse, fraiseuse qui va me falloir aussi d'ailleurs) donc la taille ne changera pas grand chose. C'était certes y a 20ans mais j'ai déjà travaillé du téflon sur un tour qui devait fairepas loin de 3métre de long vu qu'ils sortaient des axes de turbos (malaxeur).
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
pour le tri vous pouvez placer un variateur de fréquence qui va crée du triphaser a partir du monophaser , jusque 3kwatt moteur sans soucis :)

Concernant ce variateur, ou se pose t'il ? Tableau électrique ou dans mon cas je peu le mettre directement dans mon garage ? on m'avais déjà parlait de transfo mais qui couté plus de 1000euros, avec des avis partagé quand au fonctionnement.
Aprés de ce que j'ai pu lire c'est pas des plus rentable en terme de cout de conso, le plus souvent on m'a conseillé d'attendre d'etre installé pour avoir directement le tri au compteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors le transfo ne crée pas de triphasé ( il transforme une tension en une autre avec un courant nominal donné selon la taille du transformateur ) donc SI tu a du triphaser 220V et qu'il te faut du 380 ou l'inverse , ou carrément si tu est en bout de ligne que tu n'as "que 210V " tu peu sortir 250V ou 380V ( exemple hein c'est rare comme possibilité )

le variateur est éléctronique , lui il en éxiste de toute sortent
des mono et tri en entrée , 380 ou 240V

puis en sortie on ala tension que l'on veut , la fréquence que l'on veut , le sens de rotation phase que l'on veut , et on peu meme limité le courant maxium dans le moteur !

en entrée peu importe si tri ou mono c'est redressé filtré et on a entre 350 et 600VDC (donc un cable + et un - pas plus ) , apres ça passe dans un gros igbt commandé , qui transforme cette tension continue en tension alternative , et qui dépend uniquement du programme dans le microcontroleur ( bien sur il existe des variateur avec des gamme prédéfinie que tu ne peu dépassé , usage moteur en général c'est 0hz a 100/400hz 3 phase , réglable entre 200v et 400V en sortie , avec limitation de courant pour par exemple une plage de 1A phase jusque 5Aphase (qui dépend de la puissance du "VFD" )

cette meme boite est une fois paramétrée correctement , totalement intégrable a une machine précise ( certain le laisse en fixe et ne branche que la machine a utilisé mais il faut théoriquement revoir les parametre a chaque fois , je ne recommande pas ! )

donc un par machine , entrée venant du fusible et sortie directement au moteur ( pas de switch ni fusible surtout pas ! ) le controle du moteur se fait par les entrée tout ou rien + consigne ( entrée 24Vdc faible courant pour des bouton télémécanique , une entrée pour tourné dans un sens une autre pour l'autre une pour activé le vfd et une entrée 0-10 ou 0-5V analogique pour entrer la consigne vitesse ( venant d'un potentiometre en général ) pour varié la vitesse du moteur ( variation a programmé , freq mini 5hz mais on a pas de couple donc plutot 15-20hz , et la freq maxi qui peu etre a + de 400hz selon le VFD mais sur un moteur classique il faut réglé environ a 70-80hz au grand maximum (70hz c'etait déja tres bien pour tourné plus vite mais on peu laisser 50hz a "fond" )

certaine machine sont vendue avec un VFD intégrer :)

le VFD doit etre de la meme puissance que le moteur !
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Donc s'il y a des tour 220vtri (car on est d'accord que le variateur ne peux transfomer du 220mono en 380V) dans les même gabarit que le WBL280F, du coup vaut mieux partir la dessus (+variateur) ? J'aurais plus de couple, une inversion instantané et quelques autres avantages c'est ca ?
Par contre je t'avoue ne pas avoir tout suivi, si une fois le variateur installé/programmé il y a plus a y toucher çà me va, par contre si je dois toucher des réglages de fréquences ou autres la de manip ca m'intérrésse un peu moins (bon, c'est peu etre une simple habitude a prendre).

Autre petite question
Je prévois de me fabriquer un socle/établi roulant (temporairement) avec de gros patins pour bien entendu décoller les roues afin d’éviter toutes vibrations. J'envisage de monter un frein à pied mais est-ce possible sur tout les tours ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
984
@YakumO4444
@
A
Réponses
14
Affichages
3 268
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
732
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
793
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
764
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
@
Réponses
18
Affichages
1 205
thierry74
thierry74
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 222
Robert66
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 493
Bambi
B
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 276
Tour 85
Tour 85
Haut