Projet Tour d'établi

  • Auteur de la discussion MK ArtMetal
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
combien d'Ampère du coté mono, tu as mesuré?
Perso j'ai un abo tri de 9 kVA donc 15A/phase, tous mes essais ont été limités à cette puissance, l'essai le plus souvent utilisé est avec le compresseur de 3cv passé en triangle sans problème.
Lors d'un autre essai j'ai mesuré en pointe avec Linky presque 24A
1610873139055.png

Je doute que tu n'est que 15A chez toi c'est vraiment peu, ça m'oblige à jongler avec la partie domestique.
A+Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
combien d'Ampère du coté mono, tu as mesuré? :?:
On constate depuis 2012 un renchérissement voulu de l'énergie électrique pour financer les énergies dites "alternatives qui " pèsent"actuellement pour environ 1/3 de la facture d’électricité et vu l'engoument de nos gouvernants à mettre la charrue avant les bœufs, il va falloir y réfléchir à deux fois pour alimenter nos machines.

Hors, la solution du moteur pilote bien que fonctionnelle en 220 mono/220 tri cumule aussi des inconvénients coté rendement/encombrement et associé à un auto transfo en sortie du pilote pour générer du 380 v, ça devient "énergivore" pour un résultat pouvant aujourd'hui être obtenu plus simplement via de l'électronique de puissance avec un confort certain (pic intensité lors du démarrage du/des moteurs) et moins d'énergie dépensée.
Plus l' encombrement de tout ce bazar qui peut vite devenir problématique dans un petit local.

Si je devais me lancer un jour dans ce projet (juste par curiosité) c'est surtout pour explorer la réalisation de midodiy qui me plais bien : moteur (pilote qui sort directement du 380v).

Après ce choix est surtout déterminé par nos propres connaissances ou aides apportés via ce forum et une capacité à faire de la bonne récupération pour une réalisation à faible coût, mais dans tous les cas, le coté consommation d'énergie devra être pris en compte pour le particulier au budget "serré".

Je suis peut être pessimiste mais le chemin pris en France sur l'énergie et le timing pour compenser des fermetures de centrales me semble totalement en déphasage avec les encouragements à passer au tout électriques (automobiles) ou chauffage pour les années à venir (pompes à chaleur) alors que notre production d'énergie plus "diversifiée" n'est pas en mesure d'absorber les pics trop fréquents et que des coupures voire des restrictions pourraient se généraliser sur tout le territoire dans un futur très proche.

Pour nous se sera vraiment problématique (un groupe ça pollue) !

Pour ma part, j'envisage tôt ou tard de passer sur une formule panneaux solaire en auto consommation qui me semble un investissement pouvant être rentabilisé sur le long terme en diminuant, le jour, ma consommation d’électricité. :-D

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Et la différence de prix de l'abonnement justifie ces emmerdes ?
J'ai déjà expliqué dans d'autres discussions que cela commençait à interroger sur cet abonnement, il faudrait trouver un comparateur qui prenne en compte toutes les lignes de la facture, celle que j'avais faite il y a quelques années était peut être trop sommaire.
Il est vrai que certains commentaires semblent être contre le jour/nuit.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Pour ma part, j'envisage tôt ou tard de passer sur une formule panneaux solaire en auto consommation qui me semble un investissement pouvant être rentabilisé sur le long terme en diminuant, le jour, ma consommation d’électricité.
hormis la puissance qui n'arrive qu'avec le soleil ( Lapalisse )il faut tout faire pour éliminer le parc de batteries , ou alors avoir enfin des techniques vraiment pérennes
A+++
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

Perso j'ai un abo tri de 9 kVA donc 15A/phase, tous mes essais ont été limités à cette puissance, l'essai le plus souvent utilisé est avec le compresseur de 3cv passé en triangle sans problème.
Lors d'un autre essai j'ai mesuré en pointe avec Linky presque 24A

Je doute que tu n'est que 15A chez toi c'est vraiment peu, ça m'oblige à jongler avec la partie domestique.
A+Bernard


j'ai rien compris, t'as un abonnement tri et tu utilises un moteur pilote? :?:

24A en mono pour un moteur de 3CV (2,2kw), c'est ça? 24X230=5,5kw?
calculé comme ça en vitesse, sacré rendement :-D
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai rien compris, t'as un abonnement tri et tu utilises un moteur pilote?
Perso j'ai un abo tri de 9 kVA donc 15A/phase, tous mes essais ont été limités à cette puissance, l'essai le plus souvent utilisé est avec le compresseur de 3cv passé en triangle sans problème.
Lors d'un autre essai j'ai mesuré en pointe avec Linky presque 24A
Ce ne sont que des essais pour savoir comment cela fonctionne, quand de je parle des moteurs pilotes qui sont des trucs préhistoriques, beaucoup de savent pas, donc faire des essais avec des vidéos ça aide bien à comprendre.
 
C

chabercha

Compagnon
24A en mono pour un moteur de 3CV (2,2kw), c'est ça? 24X230=5,5kw?
calculé comme ça en vitesse, sacré rendement :-D
Là je te laisse dans les calculs, je n'y comprends rien, ce n'était que pour voir combien Linky pouvait accepter de dépassement en pointe, ce dépassememnt n'est pas sur le compresseur avec le pilote mais avec un poste à soudure transformé pour sortir du 380 tri à partir du 220 mono, peut être peut il aller plus loin ?
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
meilleur vœux a vous tous
faire le bon chois pour le variateur
vaut mieux qui peux le plus que le moins 2.2 mini <<

il faut faire un bon paramétrage du variateur


vous oublier le principal avec un variateur de fréquence
vous faite varier la fréquence pas le voltage

si vous entre du 220 volts a la sortie vous avez que du triphasée a 220 volts

faire attention pour le particulier au nouveau compteur

prendre en compte le rendement de l appareil
la puissance absorber par l appareil
n est pas la même restituer

a plus
 
J

Jmr06

Compagnon
Les chinois ont tendance à etre optimismes avec les puissances de sortie, ne pas hesiter à prendre plus gros...
Les chinois indiquent la puissance d'entrée, pas la puissance de sortie.
C'est comme pour les broches : ils indiquent la puissance électrique en entrée, pas la puissance mécanique en sortie.
Normalement, la puissance indiquée sur les moteurs des machines est la puissance mécanique en sortie.
Il faut donc toujours ajouter le rendement du moteur et celui du variateur, soit au moins 30% en plus.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

j ai que des machines outils d etablie chinoise
un tours une affuteuse une fraiseuse j ai mis le prix
cq6030 750 entre pointe

j ai un tour chinois 1500 watts 220 volts
avec une vrais boite a 12 vitesses
est un plage d avance en pouces et en mm 0 a 7 mm

dans ma signature = #1 dessus avec la sourie
on voie ce que l on peux faire avec du chinois
a plus
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne connais pas en détail le principe du moteur pilote mais quel est son rendement par rapport à une sorte de génératrice qui serait entrainée par un moteur 220v mono. Par exemple un moteur 220v mono entrainant un moteur en 380v tri servant de génératrice.
Est-il meilleur ? et de combien par rapport à l'autre solution.
Ce ne peut pas être pire que la solution moteur pilote -- transfo 220v vers 380v, non ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un moteur en 380v tri servant de génératrice.
là , il y a toujours le même souci ..... un moteur tri n'a pas de capital aimanté pour produire du jus avec les variations des pôles !!! il n'y a que les alternateurs ayant une excitation qui produisent .....
A+++
 
K

kawah2

Compagnon
Là je te laisse dans les calculs, je n'y comprends rien, ce n'était que pour voir combien Linky pouvait accepter de dépassement en pointe, ce dépassement n'est pas sur le compresseur avec le pilote mais avec un poste à soudure transformé pour sortir du 380 tri à partir du 220 mono, peut être peut il aller plus loin ?
ok, j'ai cru que ces 24A étaient mesurés lors de l'essai du compresseur, pas lors d'essais du linky.
et il a tenu combien de temps avec ces 24A?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soucis d'un moteur c'est sont pic de courant en mise en route , une fois lancé pas de soucis

perso un vfd est plus simple , coûte entre 50 et 100€ en occasion , facilement caseable dans un coffret machine , offre un démarrage doux et un arrêt freiné , le pic de courant est très faible et on part de mono vers tri , si tu a 3 machine ça te coûte 300€ max donc moins que le moteur pilote , après si tu a plus de machine pourquoi pas , mais dans ce cas demandé un compteur tri est peu être plus intéressant :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
ok, j'ai cru que ces 24A étaient mesurés lors de l'essai du compresseur, pas lors d'essais du linky.
et il a tenu combien de temps avec ces 24A?

En fait c'est sur l'essai avec le compresseur mais sous une autre forme d'alimentation.
Linky a sauté quelques fois mais c'était chaque fois en surcharge domestique, 2 fours + MAL
Si tu as quelques minutes tu verras à quoi je m'amuse quand je n'ai rien à faire :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
si tu a 3 machine ça te coûte 300€ max donc moins que le moteur pilote
Je veux bien te faire un pilote de 3 ou 4cv pour un peu moins de 300€, je gagnerai quelques sous. Sans parler de bien souvent le peu de modifs sur une machine en comparaison à un variateur.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Bon, plus que 4mois avant la réponse concernant l'éventuelle mutation du coup je vais prendre mon mal en patience et verrais en fonction d’où j'atterris. Je définirais le type de tour quand je connaitrais mes possibilités d'alimentation sur place.
Aprés je suis plutot décidé a investir dans des postes tri donc dans ce cas la question de vario ou pilote ne se pose plus trop.
En attentant, pour prendre mon mal en patience, je suis en train de me fabriquer un tour a bois , j'aurais juste besoins de conseils concernant le moteur, j'aimerais un tri220/380 monté sur vario capable de tourner de 0 à disons 2000tours/min voir plus, est-ce que çà existe ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
vous oublier le principal avec un variateur de fréquence
vous faite varier la fréquence pas le voltage

si vous entre du 220 volts a la sortie vous avez que du triphasée a 220 volts
Ben, non !
Les variateurs sont utilisé en V/F (tension/fréquence), c'est un rapport qui est "géré" en permanence quelle que soit la fréquence exploité pour les fréquences inférieures à 50 Hz.
Ex : à 25 Hz tu as en sortie variateur une tension divisée sensiblement par 2 par rapport à une fréquence à 50 Hz et tension nominale.
Cette tension peut varier suivant certains réglages proposés par le variateur pour améliorer le couple dans des proportions données à faibles fréquence mais coté puissance c'est également divisé par 2.
Pour le 220 mono/220 tri c'était vrais, quelques années en arrière, depuis les variateurs asiatique sont également proposés en 220 mono/380v tri.

Il ne faut pas croire qu'un variateur est une boite à miracles, la physique est immuable et pour certaines applications entre autres les M-O, on ne peut s'affranchir de toutes les démultiplications mécanique proposées par ces dernières pour un fonctionnement optimal.

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
967
pins
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
A
Réponses
14
Affichages
3 273
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
L
Réponses
26
Affichages
1 671
DDMIL
DDMIL
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 614
2stroke
2stroke
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 280
Robert66
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 547
Bambi
B
Haut