Projet Tour d'établi

  • Auteur de la discussion MK ArtMetal
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Henri par contre je suis pas sur de comprendre concernant ce que tu me dis sur les filetages, sur un mono, je peux débrayer en fin de passe, éteindre, reculer mon chariot, relancer à l'inverse et ainsi de suite, non ? c'est sur j'aurai pas le rendement d'une Tri mais c'est pas ce que je recherche surtout vu mon niveau d'expérience. j'ai vu pas mal de monde faire du métrique avec des tour bien plus petit qu'un 250/280 donc il me semblait que ca passé.
Oui je comprend ! ce que je veux dire c'est qu'avec un moteur tri dés que ton outil de filetage arrive au repére degagement de l'outil inversion du sens et grande vitesse arriere et hop rebelotte pas de passage par la phase arret mais bon c'est toi qui vois ce que tu a besoin
cordialement
Henri
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Je sais pas si je vais pas prévoir une enveloppe supplémentaire pour un convertisseur (env. 1200euros) car après réflexion ca pourrait m'être fortement utile pour l'utilisation d'autres machines sur certains chantier ou lors de mes prochains changement d'adresse.
Je vais essayer de me rapprocher d'un collégue electricien voir s'il peu m'en faire un pour une somme un peu moindre.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu peux faire la même chose, à savoir, obtenir du 380 tri avec du 220 mono pour bien moins cher et sans électronique.
Moteur pilote et élévateur de tension.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Très variable selon la puissance demandée, en neuf, en occasion, moins de 100€ pour moi,
500€ pour @gottmituns76 sur ce post #59 https://www.usinages.com/threads/remplacement-moteur-tour-400v-triphase-par-230v-mono.24188/

salut a tous
oui j'ai fait ce choix car le variateur me faisait perdre mes commandes sur le tour,trop de modif a faire avec un variateur, avec l'aide de chabercha (bien le bonjour)
J'ai
réalisé mon pilote (tout en neuf) mais ça ne ma pas couté 1000€ ( environ 500€ maxi)
(boitier / moteur 220v tri / transfo 220 tri vers 400 tri / condo ) et tout fonctionne parfaitement , le tour en 400v les commandes en 24v et les visus.
voili voilou
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
Tu peux faire la même chose, à savoir, obtenir du 380 tri avec du 220 mono pour bien moins cher et sans électronique.
Moteur pilote et élévateur de tension.
A+Bernard
Sans électronique certes, mais pour bien moins cher, j'ai des doutes.
 
Dernière édition:
M

MK ArtMetal

Nouveau
Merci pour ton retour, si je peux abuser vu que ca donctionne pour toi (testé/approuvé), t'aurais le listing de tout le matos que t'as utilisé, ca me faciliterais carrément la tache et si t'avais des liens vers des sites pour passer commande ca serait le must.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Donc s'il y a des tour 220vtri (car on est d'accord que le variateur ne peux transfomer du 220mono en 380V) dans les même gabarit que le WBL280F, du coup vaut mieux partir la dessus (+variateur) ? J'aurais plus de couple, une inversion instantané et quelques autres avantages c'est ca ?
Par contre je t'avoue ne pas avoir tout suivi, si une fois le variateur installé/programmé il y a plus a y toucher çà me va, par contre si je dois toucher des réglages de fréquences ou autres la de manip ca m'intérrésse un peu moins (bon, c'est peu etre une simple habitude a prendre).

Autre petite question
Je prévois de me fabriquer un socle/établi roulant (temporairement) avec de gros patins pour bien entendu décoller les roues afin d’éviter toutes vibrations. J'envisage de monter un frein à pied mais est-ce possible sur tout les tours ?
certain variateur peuvent recrée du 380v a partir du 220V mono :) (c'est le cas de mon "control technique" ) d'autre non ! apres si ton moteur est en 380v tu peu le passer en 220V en modifiant le barrettage ( mais pas tous , les moteur bivitesse non par exemple :) )

une fois le VFD programmé tu n'as plus que

1 choisir de mettre le moteur en rotation ou le couper
2 changer de sens a la volée avec en option un frein ou rampe accel decel ou en "roue libre" (programée une seule fois selon ton besoin )
3varié la vitesse du moteur par la simple action d'un bouton rotatif pour par exemple tourné un peu moins vite que le minimum de la boite ou inversement

c'est tout :)
 
F

Florent07

Compagnon
Et au final il n'y a pas grand chose à modifier dans l'armoire d'une machine pour y installer un vfd, ça simplifie même grandement ces dernières puisqu'il n'y a plus besoin de contacteur, inverseur pour la rotation du moteur, juste besoin de relier le vfd à une paire de boutons ou interrupteurs pour commander le moteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moteur pilote oui eventuellement , mais pour de grosse puissance ça devient vite "encombrant" , si la place est comptée c'est pas forçément pratique ( apres un VFD ne coute pas 1000€ , enfin en neuf oui , chez les chinois un 4kw coute 200€ neuf +- (+port) en occasion un bon vfd se trouve entre 50 et 300€ :) (y me semble meme qu'il y a un 4kw dans la section vente ? )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui faut voir :) , moi chez moi un vfd est moins encombrant , cela dit je ne dépasse pas 2.2kw par vfd :) et jusque 4kw ça peu se monté dans l'armoir d'origine , vu que tu vire tout les relais et contacteur broche qui devienne inutile :) , bon si tu veut monté du 12kw la c'est plus gros c'est sur ^^
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as plusieurs machines 220/380 ou 380, un seul pilote et éventuellement un transfo te fais fonctionner tout l'atelier avec peu ou pas de modif sur les machines pour un prix unique.
Pas plusieurs achats et pas de pièces fonctionnelles qui partent à la poubelle.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Tant qu'a faire j'aimerais la solution qui me permette la plus grande mobilite, que je puisse passer d'un outils a un autre ou d'un endroit a un autre sans le moindre paramétrage ou autres manip particulière.
Même si plus couteux et encombrant, le pilote sur chariot me semble pas mal. Je pourrais même éventuellement l'adapté directement sur chariot sous mon tig.
 
Dernière édition:
M

MK ArtMetal

Nouveau
Quel puissance me recommandez-vous ?
J'ai vu des phase converter de 15hp pour 1000euros aux states
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai vu des phase converter de 15hp pour 1000euros aux states
Les bonnes questions sont plutôt, quelle puissance me faut il pour alimenter ma plus grosse machine et que pouvoir tirer sur mon abonnement EDF de X AMP
J'ai un abo d tri de 9kg soit 15A/phase, suffisant pour le compresseur de 3cv tri.
Un peu de lecture.
le pilote sur chariot me semble pas mal
Toujours la surface disponible de l'atelier mais comme dit au dessus tu peux le mettre en hauteur à n'importe quel endroit, juste un bout de fil pour alimenter la prise.
En mobile j'ai fais ça pour le promener ailleurs car c'est un peu lourd.
pilote.JPG

Pas obligé de faire tout ce montage.
A+Bernard
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Bonjour

Les bonnes questions sont plutôt, quelle puissance me faut il pour alimenter ma plus grosse machine et que pouvoir tirer sur mon abonnement EDF de X AMP
J'ai un abo d tri de 9kg soit 15A/phase, suffisant pour le compresseur de 3cv tri.
Un peu de lecture.

Toujours la surface disponible de l'atelier mais comme dit au dessus tu peux le mettre en hauteur à n'importe quel endroit, juste un bout de fil pour alimenter la prise.
En mobile j'ai fais ça pour le promener ailleurs car c'est un peu lourd.
Voir la pièce jointe 671083
Pas obligé de faire tout ce montage.
A+Bernard

J'ai pas vraiment regarder la puissance moyenne d'un tour correcte du coup je comptais sur votre expérience/connaissances comme ca je commence mon montage en attendant d'arréter mon choix sur un tour neuf ou occasion.
J'ai pas encore comparé la conso d'un tour avec celle d'un poste tig lors des piques mais s'il faut je ferais augmenter la puissance, d'ailleurs vous me conseillez de souscrire à quelle puissance (kva) pour un usage domestique + machine (une à la fois) en 380v ? Que je sois serein sans pour autant payer un surplus inutilement.
Concernant ton pilote, n'aurais tu pas pu optimisé en positionnant le moteur à l'horizontale afin réduire la taille de ton boitier ?
Je pensais faire plus ou moins la même (moteur horizontale) poser y mettre mon poste à souder au dessus, positionner des tampons anti-vibrations, poser une isolation phonique quitte du coup à y ajouter une ventilation, et ma bouteille de 4m3 de l'autre coté. Bien que lourd, ca comblera l'espace inoccupé sous mon poste, une bon compromis pour optimiser l'espace et avoir une certaine mobilité
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur en premier lien est sur Istres, serai tu de la région ?
Tant que tu ne donneras tes besoins en puissance et celui de ton abonnement, nous risquons de tourner en rond.
Quand tu sera avec ton abo en tri pense que la puissance sera divisée en 3 en utilisation mono.
Concernant ton pilote, n'aurais tu pas pu optimisé en positionnant le moteur à l'horizontale afin réduire la taille de ton boitier ?
Aucune importance, ce n'était que pour essai et possibilité de déplacement, après il faut adapter en fonction de son environnement et utilisation.
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Le moteur en premier lien est sur Istres, serai tu de la région ? Je suis sur Marseille
Tant que tu ne donneras tes besoins en puissance et celui de ton abonnement, nous risquons de tourner en rond.
Vous connaissez mieux le besoin en puissance d'un tour tri ou fraiseuse disons courant que moi, si un poste du type (https://www.fronius.com/fr-fr/franc...g/transsteel/transsteel/transsteel-4000-pulse) passe ca serait super sinon je me contenterais d'un comme celui-ci https://www.fronius.com/fr-fr/franc...el/transsteel-compact/transsteel-3000-c-pulse
Quand tu sera avec ton abo en tri pense que la puissance sera divisée en 3 en utilisation mono.
Pour l'abonnement j'ai quelques choses de très basique, je vous direz quand je serez devant mais comme je l'ai dit, je le modifierais en fonction des besoins, une choses et sur j'aurais pas le tri
 
F

Florent07

Compagnon
Pour l'abonnement EDF j'ai 12kva à la maison et ça va bien pour mon AC280 et ma WGM67, ces machines ont une puissance de 3kW max donc il y a de la marge, à l'atelier j'ai un abonnement de 15kva car les machines ont au max 5kW de puissance mais même là c'est large (pour l'instant).
 
M

MK ArtMetal

Nouveau
Pour l'abonnement EDF j'ai 12kva à la maison et ça va bien pour mon AC280 et ma WGM67, ces machines ont une puissance de 3kW max donc il y a de la marge, à l'atelier j'ai un abonnement de 15kva car les machines ont au max 5kW de puissance mais même là c'est large (pour l'instant).
Ok et encore merci. du coup j'ai eu un retour pour celui d'occase, il me le céde à 60euros et vu que je prétends pas vraiment à plus gros que ce que tu as on est d'accord que ce 4kw suffira largement du coup ?
 
F

Florent07

Compagnon
Ok et encore merci. du coup j'ai eu un retour pour celui d'occase, il me le céde à 60euros et vu que je prétends pas vraiment à plus gros que ce que tu as on est d'accord que ce 4kw suffira largement du coup ?
Je n'ai pas vu ton lien, si c'est par rapport au moteur pilote je ne pourrais pas t'aider, je parlais pour des moteurs triphasé avec des abonnements en triphasé.
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 079
pins
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
A
Réponses
14
Affichages
3 281
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
48
Affichages
1 993
thomagri
T
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
830
Vega Jérôme
V
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 645
2stroke
2stroke
@
Réponses
18
Affichages
1 244
thierry74
thierry74
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 883
Robert66
Robert66
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
Haut