Quel petit tour d'établi (qualité) me conseillez vous ?

S

simonb

Apprenti
Tourelle porte outil 150 e. Bac de lub et pompe 150e et 200e de porte plaquette chinois et plaques chinoise ou plutôt européenne. Option la visu qui ajoute 200e.
Le titane ta6v dans mon cas est une formalité à usiner en petit diamètre jusque 20 ou 30mm du moment que l on prend une plaquette dédié à cette matière. Angle proche de la coupe de l alu et refroidissement obligatoire.
Ftx
OK tu penses qu'il faut forcément que je refroidisse ? le refroidissement c'est à hautes vitesse non? j'ai lu que sinon l'outil avait tendance à "glisser" et que l'usage de liquide c'était dans des cas bien particuliers
 
P

phil135

Compagnon
j'ai entendu dire qu'une surchauffe sur du titane pouvait être aussi catastrophique que sur du magnésium / alliage de - (?)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur LBC en tapant tour et équipement industriel , rien que sur la première page , annonce du 21/08/20 cazeneuve 240 euros , 20/08 schaublin 102 dans les 2000 et bien équipé et d'autre sur la première page.
Alors oui! ils ne sont pas neuf , n'ont pas une belle peinture directement sans apprêt , ils n'ont pas de rouge a lèvre , mais après 40 ou 50 ans de service ils sont encore vivant, et font quand même très "pro" dans un petit atelier et vu leur prix il se revendrons au moins le même prix , euh! :lol:
 
S

simonb

Apprenti
J'ai finalement opté pour un Myford (voir photo), le vendeur me le cède pour 2000€ avec l'équipement - il va me le faire tourner, est ce que je dois etre méfiant sur certains points en particulier ?

3c9e1315ad2d65f387a211a0f05b8be54277620e.jpg


79a6cbf18cfb74284e29b08e1dbc366597a3a62e.jpg


dc1e46f5da8cfcdb6b0d65d70a690d3a3776d82f.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hum! il est un peu cher, dans le sens qu'ils n'y a pas de coffre , ça a un certain coût et si il est en 380v , comme la plupart d'entre eux 220/380 tri, il te faudra un variateur , tu va dépasser largement les 1000 euros :shock:.
Sans coffre tu va avoir un sacré bordel avec les des copeaux partout , déja que!
Il a l'air très (peu être trop) propre , si c'est d'origine ça voudrait dire qu'il a peu servi ou bien que le proprio était un maniaque , sinon si il y a juste une belle peinture de maquillage (ça arrive très souvent) enlève le maquillage d'une belle femme , regarde là au réveille avec sa coupe de cheveux, genre coup de grisou, et tu aura une idée de ce que tu pourrait trouver sous cette belle peinture:shock:
J'ai 67 ans , et la vie m'a appris que parfois il faut savoir attendre , pas quand un prix est très bas , mais quand un prix commence a être un peu élevé comme c'est le cas:smileyvieux:ou renseigne toi chez Myford du prix d'un m7 reconditionné par des pros + le port (avec le coffre, biensur, qui vaut entre 800 et 1000 Euros.
Si i n'y connais rien , donne le nom de ta ville, ou de la ville du vendeur, avec un peu de chance , un du forum habite a côté et peut venir t'assister.
Pour moi, sans coffre , a ce prix je ne le prend pas , il faut aller sur le bon coin tout les jours et de temps en temps , des Myfords avec un bon rapport équipement , état/prix intéressant.
Bonne chance a toi, et excuse moi si je t'ai un peu découragé.
Pour info , le mien avec coffre , avec variateur , tourelle good chapp, 4 portes outils, 2 mandrins dont un avec mors réglable, jeu de mors normal et invers + 3 jeux de mord doux , mandrin porte pinces , une trentaine de pince , et d'autre bricole , j'ai payé 1500 Euros + 200 EUROS Pour aller le chercher
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
NON!!!!! je raconte des grosses connerie, je pensais que s'était 4000 euros:oops: , là! 2000 euros avec ce qu'il y a , ce n'est pas si mal , pour un coffre tu peu le faire , et pour le variateur aussi.
Donc ce n'est pas une mauvaise affaire , et regarde le bien , surtout pour le diamètre des pièces que tu va faire.
Encore toute mes excuses, désolé.
Je viens de regarder a nouveau , il est plus intéressant que le mien , :wink:

Marcus:oops:
 
S

simonb

Apprenti
Ok oufff :) bon un bac à copeau je peux le faire ou faire faire, plier 2 toles et un peu de soudure :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ok oufff :) bon un bac à copeau je peux le faire ou faire faire, plier 2 toles et un peu de soudure :wink:
Oui pour ce qui est du coffre, même prendre une table , tôles, cornières , rivet popes :wink: après pour jeter tes copeaux tu prend un sac a végétaux en jardinerie , ou bien cher Lidl , il y en as en ce moment , c'est léger, solide, pas cher, et ça se plie pour le ranger quant tu t'en sert plus.
Bonne chance pour la suite.
ps , si ça se trouve le meuble il le donne avec:wink: tu peu jouer les innocents:lol:

Marcus
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut avoir un mandrin de contrôle pour voir l'état du cône CM2 de la broche : il faut nettoyer soigneusement le cône puis doucement y introduire le mandrin puis vérifier avec un comparateur qu'il tourne rond .
https://www.ebay.fr/itm/Tour-Mandri...3756743?hash=item54576912c7:g:Vt8AAOSwmOdaoqC on prend un barre en acier de 400mm de long
Il faut aussi faire 2 tests :
Un usinage en montage mixte , serrage en mandrin trois mors d'un côté et trou de centre + contre pointe de l'autre .
Un usinage entre pointes , avec un trou de centre de chaque côté + pointe conique dans la broche et pousse toc et toc serré sur la pièce d'un côté , de l'autre côté , pointe tournante + contre pointe .
Le test est le même pour les deux montages : on usine la barre de façon à avoir deux portées de 40mm de long aux extrémités
On usine une portée puis l'autre sans rien modifier et avec un palmer on mesure les côtes obtenues qui doivent êtres identiques si c'est pas le cas il faut régler la contrepointe avec un déplacement latéral ( il y a une vis de réglage de chaque côté )
Il faut demander au propriétaire s'il a démonté la broche et l'axe porte poulie qui est en haut si oui qu'il vous fasse une démonstration ce ne sera pas du luxe car ce sont ces deux points qui causent problème sur cette machine , tout le reste étant une question de bon sens .prenez des notes et des photos avec un APN pour plus tard .
Il faut voir si l'embrayage en bon état car il coute cher en pièce de rechange : il faut en cour d'usinage chercher à tout bloquer sans que l'embrayage patine en augmentant la valeur de la passe d'usinage .L'embrayage ne sert à rien ( en particulier ) mais entraine la broche .
Le système de butées Myford à 6 positions est très pratique il compense le fait que longitudinalement il n' a pas de mesure .
Le système tendeur de courroie comporte un axe dont la lubrification est assurée ( mal ) par deux graisseurs .
Vous pouvez modifier la lubrification avec ces embouts :
+ la centrale de graissage , manuelle :
Sur la photo la machine fait bonne impression malheureusement c'est pas souvent le cas ......
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
les embouts 12 pcs 4mm tube 1/8 BSP Filetage pousser dans raccords rapide PC4-01
Embouts  12 pcs 4mm tube 18 BSP Filetage pousser dans raccords rapide PC4-01.jpg

A+
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour

Wabeco est très jolie mais vendu très cher pour ce que c'est. Et c'est pas fait en Allemagne biensur.
Le myford a 4000 c est du délire.
Bonjour,

Oui, c'est possible que la fabrication ne soit pas faite en Allemagne. Mais pour en avoir utilisé un, la qualité est excellente.
Mais cela reste un petit tour assez nu.
Je ne connais pas les Myford, mais c'est clair qu'ils méritent toute l'attention.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est quoi un délire?:wink:c'est vague, ça pourrait être par exemple, celui qui ne connait pas le matos et qui achète 10 fois trop cher , mais si il le connait , qu'il estime qu'il vaut les 4000 euros ou plus, et qu'il a l'argent, je ne pense pas que ce soit du délire.
Je vois des gens qui roule avec des Porches qui valent un prix de dingue( pour moi:wink:) c'est leur choix , moi personnellement je serais 100 fois plus heureux avec une Chevrolet corvette ou une Buick Riviera a 3 fois moins cher, qui pour certain seraient des délires.
Moi un myford neuf , absolument complet , je serais prêt a mettre un prix délirant , même si il peut y avoir mieux , quand ont aime:wink:.
Certain trouve délirant d'acheter des ampli a 3000 euros ou bien plus, moi ça ne me choc pas si c'est une passion, 4000 euros c'est ce que dépensent certain a se pochetronner la tronche a coup de pastis , ou en cigarette, est ce de délire?????pour moi, oui! mais après tout! si c'est leur truc d'avoir un nez rouge:wink:.
Pour moi du délire , je dit bien pour moi! c'est le cinéma que les gens se font parce que la France a perdu un match , perdu par des mercenaires grassement payés, alors que nous avons 6 millions de chômeurs , de plus en plus d'insécurité , de plus en plus de suicides , de jeunes et des vieux complètement paumés , pour moi le délire c'est ça:sad:.
Bonne journée a tous.

Marcus
 
P

Precis84

Compagnon
ps , si ça se trouve le meuble il le donne avec
Salut .

Description
Je vend le tour avec touts équipements
+ meuble 1 mandarin 3 mord ,+3 mord ext 1 mandarin 4 mord 1 plateau 1 plateau pousse toc 1 lunette 1 mandrin ø de perçage de 1a 16mm 2 contre pointe une grosse + pour petit ø 1 pointe sèche Train de pignon complet pour faire tout les filetage 1 pompe à graisse 1 Clé de broche +1 mandarin indexable +mord ext +pignon 1 coffrets avec les Barres alésages 2 manuel
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
la manutention de la machine est délicate car la position excentrée du moteur complique le levage donc il faut tout enlever ce qui est fixé sur la poupée fixe qui reste en place .
Il faut aussi enlever la contre pointe , le trainard , aussi la vis mère pas pour le poids mais pour éviter de l'abimer car elle coute cher et c'est elle qui fait la précision pour les filetages et autres usages .
Le démontage sera le moment de vérifier tout visuellement par exemple l'état des 1/2 noix .
Chaque partie démontée constitue un ensemble identifiable par un repère de même couleur et numéroté afin de ne rien perdre
Noter dans un carnet le nombre de pièces d'un ensemble .
Une fraiseuse qui serait assortie au tour ( même marque ) :
fraiseuse Myford-1.JPG

Fraiseuse fabriquée à Taïwan , même prix.
A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour
la manutention de la machine est délicate car la position excentrée du moteur complique le levage donc il faut tout enlever ce qui est fixé sur la poupée fixe qui reste en place .
Il faut aussi enlever la contre pointe , le trainard , aussi la vis mère pas pour le poids mais pour éviter de l'abimer car elle coute cher et c'est elle qui fait la précision pour les filetages et autres usages .

Tout à fait d'accord sur le fait que tout le poids se trouve sur la gauche (moteur, poupée fixe, lyre...) mais tout démonter pour le transport je trouve que c'est exagéré d'autant que sans le connaitre le démontage ne sera pas simple.
J'avais été chercher le mien seul, nous l'avions mis et sorti du coffre (un break) à 2, pour le positionnement final être a 3 (2 côté moteur et 1 de l'autre) est quand même plus confort...le mien a la boite en plus, moteur tri.
 
L

Leobnnt

Apprenti
Elle est belle cette fraiseuse myford. Ça court pas les rues si ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Elle est belle cette fraiseuse myford. Ça court pas les rues si ?
Bonjour
Il en a à vendre de temps en temps sur Ebay.UK ainsi que les fraiseuse Elliott qui ont la même architecture ; mais ont 2 broches i verticale et 1 Horizontale , ces machines servent aussi de perceuse .
Fraiseuse Eliott junior.JPG

Il y a aussi les fraiseuses LIP plus rares :
Fraiseuse  LIP_ 1.jpg


A+
 
S

simonb

Apprenti
Bon achat effectué, je ferais une photo quand tout sera installé, est ce que c'est la peine de lubrifier sur ce type de tour ? (MYFORD 7, pour matière acier, inox, titane en faible épaisseur le plus souvent et alu en épaisseur standard)
 
R

ramses76

Compagnon
Bon achat effectué, je ferais une photo quand tout sera installé, est ce que c'est la peine de lubrifier sur ce type de tour ? (MYFORD 7, pour matière acier, inox, titane en faible épaisseur le plus souvent et alu en épaisseur standard)
le titane a une conductivité thermique (20) encore plus faible que celle des aciers inox (26) . Je crois que quelqu'un a dit plus haut que l'arrosage était obligatoire avec du titane. Maintenant , est-ce que la dissipation thermique est suffisante au travers d'une paroi mince.. peut-être que tu auras une réponse..
 
S

simonb

Apprenti
Bonjour
Il faut avoir un mandrin de contrôle pour voir l'état du cône CM2 de la broche : il faut nettoyer soigneusement le cône puis doucement y introduire le mandrin puis vérifier avec un comparateur qu'il tourne rond .
https://www.ebay.fr/itm/Tour-Mandri...3756743?hash=item54576912c7:g:Vt8AAOSwmOdaoqC on prend un barre en acier de 400mm de long
Il faut aussi faire 2 tests :
Un usinage en montage mixte , serrage en mandrin trois mors d'un côté et trou de centre + contre pointe de l'autre .
Un usinage entre pointes , avec un trou de centre de chaque côté + pointe conique dans la broche et pousse toc et toc serré sur la pièce d'un côté , de l'autre côté , pointe tournante + contre pointe .
Super tu as l'air de très bien le connaitre ! J'ai pas encore pu l'installer, sais tu quelle taille d'outils je dois utiliser avec ? 12mm ? On peut mettre une tourelle à changement rapide ?
 
M

metalux

Compagnon
4000 euros c'est ce que dépensent certain a se pochetronner la tronche a coup de pastis , ou en cigarette, est ce de délire?????pour moi, oui! mais après tout! si c'est leur truc d'avoir un nez rouge:wink:.
oh put... Marcus 4000€ pour avoir un nez rouge :shock:
j'ai trouvé bien moins cher, il est pas bien ce forum hein ! :wink:

nez.jpg
 
S

stef1204

Compagnon
le titane a une conductivité thermique (20) encore plus faible que celle des aciers inox (26) . Je crois que quelqu'un a dit plus haut que l'arrosage était obligatoire avec du titane. Maintenant , est-ce que la dissipation thermique est suffisante au travers d'une paroi mince.. peut-être que tu auras une réponse..
 
S

simon74

Compagnon
Genial, les Myford sont de bons petits tours, et ca semble plutot bien equipé. De quoi a faire du bonne boulot.

je ferais une photo quand tout sera installé
Surtout n'oublie pas de faire un enclos pour les mandarins. Mais gaffe au placement, parait-il qu'ils sont «feng shui»

1598686206232.png
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La taille d'outil à utiliser est de section 10x10 , on peut y monter une tourelle à changement rapide mais il faut l'indexer pour qu'elle reste toujours à la même position .
Le porte outil fourni avec la machine est très pratique surtout si on utilise des outils à pastilles carbure qui ont tous la même hauteur pour une même section , il suffit de confectionner une cale à mettre sous l'outil , l'orientation de l'outil peut se faire manuellement , il n'est pas besoin de démonter l'outil pour changer la pastille .
porte outil myford.JPG


Un outil d'usage général ( général purpose abréviation anglaise JEEP) sera utilisé de préférence aux outils spécifiques qui ne sont pas indispensables , il faut apprendre à se servir que de cet outil à usage général ,.Il suffit de l'orienter dans la bonne position .
Outil de tournage de tour SCLCR1010H06 et 10 plaquettes carbure CCMT 06
Outi à charioter 10x10.jpg


Pour le tournage intérieur même raisonnement .
Pour comprendre comment coupe un outil utiliser l'ARS c'est mieux, mais ça nécessite des investissement en machines à affuter , une fois qu'on a compris on peut passer au carbure qui est plus économique , mais on garde la possibilité de confectionner des outils spécifiques en ARS .
A+
 

Sujets similaires

Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 852
simon74
S
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 484
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
7
Affichages
1 947
francois3
F
01power
Réponses
30
Affichages
4 763
guy34
G
S
Réponses
77
Affichages
7 008
roland88
roland88
A
Réponses
42
Affichages
7 479
Albéric
A
Y
Réponses
26
Affichages
5 071
yellow jacket
Y
M
Réponses
58
Affichages
5 767
hozut
hozut
M
Réponses
8
Affichages
2 617
gerard crochon
G
Madman
Réponses
110
Affichages
31 503
hades_75
H
speedfender
Réponses
9
Affichages
4 384
lion10
lion10
I
Réponses
36
Affichages
7 467
Intox
I
A
Réponses
21
Affichages
3 120
Adri11
A
Haut