Quel petit tour d'établi (qualité) me conseillez vous ?

M

M.Dufilet

Compagnon
Des machines soit disant fabriqué en Europe, mais en réalité faite en Chine, il y en a un paquet , l'Europe est devenue qu'un pays de montage de pièces ou de sous ensemble venant d'Asie, juste a faire le montage pour pouvoir mettre made in trucmuche :sad:
D'accord avc toi, mais quand c'est monté en Europe on a plus de chance d'avoir du matos correct, c'est souvent des défauts de montage qu'on constate sur les machines pur chine, limaille, vis boulons foirés toles tordues etc
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour
Il y a également Emco....
Oui, il y a un moment que j'avais envie de le suggérer, mais Marcus va encore m'accuser de parti-pris :lol:. Pourtant, un tour comme celui-ci semblerait correspondre aux critères. Le seul problème est de le trouver...

Le tour.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, il y a un moment que j'avais envie de le suggérer, mais Marcus va encore m'accuser de parti-pris :lol:. Pourtant, un tour comme celui-ci semblerait correspondre aux critères. Le seul problème est de le trouver...

Voir la pièce jointe 638585
Non! je n'en suis pas a ce point :wink: c'est je pense un cran au dessus, pour ne pas dire deux:lol: mais n'est t'il pas trop compliqué mécaniquement, pour notre ami, en cas de pannes , de fuites,ou les deux?je le verrais bien chez moi , même si je garderais quand même mon Myford , par nostalgie et aussi parce que j'aime bien ce style Anglais, très au dessus de leur bouffe:lol: d’ailleurs quand je vois ce qu'ils font je n'ai toujours pas compris comment ils pouvaient ne pas savoir faire la bouffe? ZON!! appris avec ma belle mère? je ne voie que ça!:smt077
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, je le trouve très simple mécaniquement et je n'ai pas encore eu de panne depuis que je l'ai (une vingtaine d'années, mais il est vrai que je n'en fais pas un usage intensif). Quant aux fuites, j'en ai une très légère à la sortie de boîte d'avances car un gougnafier a voulu changer le joint spi et a bien rayé la portée de joint. J'aime pas les mécaniques anglaises avec leurs pas de vis à la con.

Edit : Ah si, j'ai déjà changé la courroie.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça pour les pas de vis a la con, ça doit être le même qui a fait leurs recettes :lol:
 
D

Dombes69

Compagnon
ça pour les pas de vis a la con, ça doit être le même qui a fait leurs recettes :lol:
Bonjour
Si on mange bien en Angleterre faut pas être exigeant , se contenter du plat national Le fish and chip avec une pinte de bière , on peut faire la sieste.........
Le conseil que l'on peut donner pour l'achat d'un tour , c'est d'avoir de la place et des moyens de manutention car au vu de ce qui se présente Soit un Myford super 7 à 4500 ou 3800 euros soit un AMC Elan à 2600 euros on va pas loucher longtemps
Une photo de l'Elan ( 1600 kg )
Tour AMC  Elan .jpg

A+
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Tout comme Vieulapin, sans parti-pris dans la gamme Celtic le modèle 12

_20200821_132615.JPG
_20200821_132638.JPG


INCONVÉNIENT MAJEUR, tours sur-côtésà la revente !

@+Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Vu la place ( 140cm x 60 x 70 ) le tour Myford super 7 banc long en place il sera impossible d'ouvrir la porte des boites d'avance et de vitesses donc cette version est éliminée .
Pour la version normale il y a cette annonce :
Prête à être expédiée
Vous pouvez poser des questions , demander une garantie de fonctionnement et de précision .
Sur la photo du tour il y a un contacteur pour couper le courant si on ouvre une ou les deux portes de la boite des avances et de vitesse , ce qui donne une idée du sérieux de l'ancien propriétaire .
A+
 
R

ramses76

Compagnon
je pense qu'il ne faut pas perdre de vue les specs de notre ami (en acier, inox, titane seront généralement des tubes à épaisseurs fines (0.9 -1.5mm) de diamètre 20 à 50mm) qui ne nécessitent pas forcément une machine de 300 kg, surtout à loger dans un mouchoir de poche , à condition d'utiliser des outils adaptés.
Je sais qu'on peut usiner presque tout ( de pas trop dur..) avec de l'acier rapide à condition de savoir affûter (et je ne m'en prive pas) , mais il y a des plaquettes à faibles forces de coupe qui font des miracles même sur des petits tours d'établi deux fois moins lourd.
Voir par exemple celles ci-dessous que j'utilise avec presque tout.. de l'inox , de l'acier et de l'alu et je crois qu'elles conviennent également aux alliages de titane.
Evidemment , avec des plaquettes qui avalent l'inox à 185 m/mn, il faut pouvoir dépasser 2000 tr/mn . Je pense qu'il ne faut pas moins de 1500 W et, si possible , un variateur à couple constant.

Plaquette à faibles forces de coupe
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
je pense qu'il ne faut pas perdre de vue les specs de notre ami (en acier, inox, titane seront généralement des tubes à épaisseurs fines (0.9 -1.5mm) de diamètre 20 à 50mm) qui ne nécessitent pas forcément une machine de 300 kg, surtout à loger dans un mouchoir de poche , à condition d'utiliser des outils adaptés.
Je sais qu'on peut usiner presque tout ( de pas trop dur..) avec de l'acier rapide à condition de savoir affûter (et je ne m'en prive pas) , mais il y a des plaquettes à faibles forces de coupe qui font des miracles même sur des petits tours d'établi deux fois moins lourd.
Voir par exemple celles ci-dessous que j'utilise avec presque tout.. de l'inox , de l'acier et de l'alu et je crois qu'elles conviennent également aux alliages de titane.
Evidemment , avec des plaquettes qui avalent l'inox à 185 m/mn, il faut pouvoir dépasser 2000 tr/mn . Je pense qu'il ne faut pas moins de 1500 W et, si possible , un variateur à couple constant.

Plaquette à faibles forces de coupe
Tu peux commander en ligne directement chez Sandvik ? (désolé pour le HS)
 
R

ramses76

Compagnon
Tu peux commander en ligne directement chez Sandvik ? (désolé pour le HS)
réponse tout aussi HS : aucune idée .. j'ai acheté des DCGT (format que je trouve "passe--partout") chez Otélo mais j'aurais pu trouver moins cher ailleurs
 
S

simonb

Apprenti
Les tours "lourds" ça sera pour plus tard quand j'aurais changé de maison :lol:
Le Myford Super 7 pourrait correspondre, le Schaublin 102 je l'ai éliminé (pas possible de faire des filetages)
Maintenant, la super question, est ce que la différence de prix entre un Myford d'occasion et un tour "Chinois" style Weiss se vaut vraiment ?
Aussi mon occasion doit être un minimum équipé, je ne veux pas chercher des pièces et bricoler mon tour, le tour c'est mon outil et le but c'est de bricoler après cette étape :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le 102 il y en a qui son équipés pour filter et sur les autres ils faut rajouter tous un système pour pouvoir le faire.

Le problème c'est que des qu'ils y a écrit schaublin les prix s'envolent :shock: mêmes pour les vieilles rougnes. Et faut pas rêver se sont de très bonnes machines mais elles s'usent comme les autres.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En fait c'est pas toi qui trouve le tour, c'est lui qui te trouve
 
D

Dombes69

Compagnon
Tu as pensé au haulin ?
Le Haulin a un banc formé par 2 cylindres , une formule économique mais peu reprise par les autres constructeurs pourtant en mécanique on copie allègrement , un exemple la fraiseuse Deckel FP1
Un autre tour attrayant tel ce lui ci un Précis vendu sur LBC
Tour Précis -1.jpg
Tour Précis-2.jpg

Vis mère pour usiner les filetages , barre de chariotage , c'est un peu l'équivalent Français du tour Allemand Weiler en moins cher .
3800 Euros pour un Myford super 7 sans boite d'avance alors qu'un rénové coute environ 3000 euros et une offre chez RC Machines 1900 euros , là on pourrait jouer au tiercé sans avoir beaucoup à chercher pour savoir l'ordre d'arrivée .
A+
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai trouvé ce Myford pas très loin, vous en pensez quoi ? qu'est ce que je dois vérifier dessus ?
Y’a pas la boîte Norton, d’occasion elle fait 700€ si t’en trouve, et pas le kit métrique. Trop cher, selon ton besoin et équipé celui à 4500€ me semble mieux correspondre...en négociant quand meme
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les tours "lourds" ça sera pour plus tard quand j'aurais changé de maison :lol:
Le Myford Super 7 pourrait correspondre, le Schaublin 102 je l'ai éliminé (pas possible de faire des filetages)
Maintenant, la super question, est ce que la différence de prix entre un Myford d'occasion et un tour "Chinois" style Weiss se vaut vraiment ?
Aussi mon occasion doit être un minimum équipé, je ne veux pas chercher des pièces et bricoler mon tour, le tour c'est mon outil et le but c'est de bricoler après cette étape :wink:
Très difficile de faire un choix pour les Myfords , Quand les prix commence a dépasser les 4000 Euros et parfois bien plus, il faut qu'ils soient comme neuf , et super équipé , donc bien se renseigner sue l'équipement disponible .
Si on achète un Tour pas cher et que l'on veut être hyper équipé , on va vite dépasser les 7 ou 8000 Euros (il me semble) donc voir tes besoins :wink:.
Un Myford " nu" ne devrait pas dépasser les 1200 ou 1500 Euros , quand il n'a pas d'équipement , et encore! il faut le coffre d'origine:wink: les bonne affaire ne reste pas très longtemps! un myford se revent assez facilement si ont reste dans les prix(grâce aux pièces disponible)les tours Chinois acheté neuf , a mon avis beaucoup de baisse a la revente (en même temps, c'est un avis, sans expérience personnel, donc????:wink:)
Regarder surtout , si il n'y a pas des traces de choc un peu partout , des vis matraqués (très mauvais signe:shock:) trop de vis changée par du métrique , le maquillage (peinture neuve) doit alerté , et dans ce cas regarder consciencieusement le reste .
Et de préférence, essayer de trouver un gars du forum , dans ton coin qui a un Myford ,pour qu'il t'assiste, etc etc j'en oublie surement:wink:.

Marcus
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Wabeco est très jolie mais vendu très cher pour ce que c'est. Et c'est pas fait en Allemagne biensur.
Le myford a 4000 c est du délire.

Avec un tel budget et à cause de la place disponible je partirai sur du chinois à 1500 a 2500 euros mais avec vrai moteur et courroie pas le variateur gadget avec moteur continue. Il faut comparer les revendeurs. Un tour à 1500 est vendu 2500 chez un autre...

Le reste du budget pourra être conservé pour l achat d un plus gros tour si l atelier évolue et surtout garder un billet de 500 euro pour les outils.
Tourelle porte outil 150 e. Bac de lub et pompe 150e et 200e de porte plaquette chinois et plaques chinoise ou plutôt européenne. Option la visu qui ajoute 200e.

Le titane ta6v dans mon cas est une formalité à usiner en petit diamètre jusque 20 ou 30mm du moment que l on prend une plaquette dédié à cette matière. Angle proche de la coupe de l alu et refroidissement obligatoire.


Ftx
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
4000 Euros , c'est surtout du délire pour celui qui n'a pas les sous :wink:, maintenant, j'en ai vu un il y a longtemps dans les 7000 euros mais il y avait un max d'outillage avec .
Et puis tu a les anti et les pro chinois , chacun vois midi a sa porte , combien ce vend un tour chinois d'occasion?? donc pas valable de prendre des risques pour avoir du neuf (pour moi:wink:)
Et en plus , étudiez bien ce qui ce passe en chine! ça ne vous rappelle rien:smileyvieux:.
 

Sujets similaires

Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 845
simon74
simon74
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 472
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
7
Affichages
1 942
francois3
F
01power
Réponses
30
Affichages
4 761
guy34
G
S
Réponses
77
Affichages
7 000
roland88
roland88
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
Y
Réponses
26
Affichages
5 066
yellow jacket
Y
M
Réponses
58
Affichages
5 762
hozut
hozut
M
Réponses
8
Affichages
2 610
gerard crochon
G
Madman
Réponses
110
Affichages
31 487
hades_75
H
speedfender
Réponses
9
Affichages
4 378
lion10
lion10
I
Réponses
36
Affichages
7 457
Intox
I
A
Réponses
21
Affichages
3 113
Adri11
A
Haut