Quel petit tour d'établi (qualité) me conseillez vous ?

simonb
simonb
Apprenti
1 Sept 2014
57
  • Auteur de la discussion
  • #91
Ok très bien, j'ai souvent lu que les plaquettes carbures c'était pour les machines qui tournent vite, le Super 7 tourne à max 2000 tr/min, c'est quand même bon d'utiliser des plaquettes ? j'ai aussi vu des outils avec plaquettes DCMT qui ont l'air d'avoir un angle plus étroit, je ne sais pas ce que ça change ? Il me faudra aussi un outil à tronçonner
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 075
fr-50cherbourg
les outils carbure permettent d'usiner plus vite (résistent mieux à la chaleur). Les vitesses de coupe indiquées pour les outils correspondent à un optimum industriel et non à une obligation absolue.
Il est quand même bon de s'en rapprocher :), mais ne pas la dépasser.
Le pb ne se pose que pour les petits diamètres à usiner puisque la vitesse de coupe correspond à la vitesse périphérique de la pièce (par ex: 2000 t/min pour un diamètre de 10 avec Vc 100m/s) donc pas de quoi s'affoler. A 1000 t/min, cela coupera aussi. En usage amateur, Il est intéressant d'avoir des plaquettes de finition plutot que d'ébauche, ou carrément des plaquettes pour l'alu.
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
357
Seine-Maritime
Je pense que l'ARS est incontournable pour des outils de forme en particulier, mais il faut savoir affûter et c'est un long apprentissage surtout en mode autodidacte.
Les plaquettes carbure sont tellement pratiques, efficaces et durables, mais, comme l'a écrit @rabotnuc, il faut choisir pour un tour d'établi des plaquettes pour finition ou semi finition à arête vive. Par exemple, Il y a peut-être moins cher, j'utilise principalement ces deux types de plaquette

Pour l'acier et l'inox
Pour l'alu et aussi la finition de certains aciers recuits
 
Dernière édition:
Beniz
Beniz
Nouveau
22 Sept 2019
1
Poitiers
Bonjour
Moi j ai combiné Syrette TPF 50 qui vas pas mal , filetage etc .... et finition propre surtout avec les bons outils
 
Haut