Quel petit tour d'établi (qualité) me conseillez vous ?

S

simonb

Apprenti
Ok très bien, j'ai souvent lu que les plaquettes carbures c'était pour les machines qui tournent vite, le Super 7 tourne à max 2000 tr/min, c'est quand même bon d'utiliser des plaquettes ? j'ai aussi vu des outils avec plaquettes DCMT qui ont l'air d'avoir un angle plus étroit, je ne sais pas ce que ça change ? Il me faudra aussi un outil à tronçonner
 
R

rabotnuc

Compagnon
les outils carbure permettent d'usiner plus vite (résistent mieux à la chaleur). Les vitesses de coupe indiquées pour les outils correspondent à un optimum industriel et non à une obligation absolue.
Il est quand même bon de s'en rapprocher :), mais ne pas la dépasser.
Le pb ne se pose que pour les petits diamètres à usiner puisque la vitesse de coupe correspond à la vitesse périphérique de la pièce (par ex: 2000 t/min pour un diamètre de 10 avec Vc 100m/s) donc pas de quoi s'affoler. A 1000 t/min, cela coupera aussi. En usage amateur, Il est intéressant d'avoir des plaquettes de finition plutot que d'ébauche, ou carrément des plaquettes pour l'alu.
 
R

ramses76

Compagnon
Je pense que l'ARS est incontournable pour des outils de forme en particulier, mais il faut savoir affûter et c'est un long apprentissage surtout en mode autodidacte.
Les plaquettes carbure sont tellement pratiques, efficaces et durables, mais, comme l'a écrit @rabotnuc, il faut choisir pour un tour d'établi des plaquettes pour finition ou semi finition à arête vive. Par exemple, Il y a peut-être moins cher, j'utilise principalement ces deux types de plaquette

Pour l'acier et l'inox
Pour l'alu et aussi la finition de certains aciers recuits
 
Dernière édition:
B

Beniz

Nouveau
Bonjour
Moi j ai combiné Syrette TPF 50 qui vas pas mal , filetage etc .... et finition propre surtout avec les bons outils
 

Sujets similaires

Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 846
simon74
S
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 476
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
7
Affichages
1 942
francois3
F
01power
Réponses
30
Affichages
4 761
guy34
G
S
Réponses
77
Affichages
7 002
roland88
roland88
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
Y
Réponses
26
Affichages
5 068
yellow jacket
Y
M
Réponses
58
Affichages
5 763
hozut
hozut
M
Réponses
8
Affichages
2 614
gerard crochon
G
Madman
Réponses
110
Affichages
31 487
hades_75
H
speedfender
Réponses
9
Affichages
4 379
lion10
lion10
I
Réponses
36
Affichages
7 460
Intox
I
A
Réponses
21
Affichages
3 114
Adri11
A
Haut