Qualité de taillage de roues dentées et tolérances sur l’entraxe

  • Auteur de la discussion Zoxume
  • Date de début
B
bump01
Compagnon
Vous avez une idée comment réaliser les trous tolérances H10 et les tolérances sur les entraxes ?
Au lieu de faire des alésages il faut faire une rainure par alésage dans le sens du contact .
Bien souvent les concepteurs ne sont pas les réalisateurs , si vous trouvez que faire compliqué n’est pas gênant il faut vous mettre à la place de celui qui fabrique .
Il serait mieux de tout coter à partir de l'axe du trou 8 h10 comme référence .

A bientôt
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bjr ,

Pour donner un peu de jeu , on peut mettre un peu de déport de denture ,
et l'entraxe ne change pas .
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
C’est pour un planétaire, donc de l’horlogerie de grande taille, c’est-à-dire de la décoration.
Bonjour,
Dans un mécanisme de ce type, tu peux tolérer beaucoup de jeu (backlash) d’engrènement
(comme dans l'horlogerie finalement) quitte à installer une petite friction sur l’élément
terminal pour rattraper le jeux.
Je fixerais les entra-axe à par exemple un nominal + 0.05 avec une tolérance -0 + 0.05
donc 60.05 -0 / +0.05 par exemple. Il ne faut pas avoir peur de coté avec des cotes
"batardes" de toute façon elles seront converties en coordonnée x y
 

Sujets similaires

simplet
Réponses
32
Affichages
2 298
simplet
simplet
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 998
Mouhaminou AGORO
M
Louis__S
Réponses
151
Affichages
14 239
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
4 024
whisper
W
M
Réponses
10
Affichages
1 006
mvt
Haut