Qualité de taillage de roues dentées et tolérances sur l’entraxe

Zoxume
Nouveau
21 Juillet 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous :-D

Afin de finaliser les plans de mon projet, j’ai besoin des éclaircissement d’usineurs expérimentés en fraisage et en taille de roues dentées.

Mon problème est de donner la bonne tolérance entre des alésages qui supportent des arbres auxquels sont fixés des roues dentées. Après quelques recherches, je suis tombé sur une page web sur Tandwiel.info qui donne, pour différentes entraxes, la tolérance à appliquer en fonction de la qualité de denture.

Premièrement, à quelle qualité dois-je m’attendre en utilisant des fraises module standards ? Deuxièmement, ce tableau est-il fiable ? Il s’agit de ne pas avoir une tolérance trop serrée pour que l’usinage des plaques supportant les arbres ne soit pas inutilement cher. Dans mon cas, les roues dentées sont de module 1 (développante de cercle) et en laiton, les plaques et les arbres en acier inox, l’ajustement ⌀2H10d9, et les entraxes sont compris entre 19 et 60 mm. Notez que je spécifie sur les plans que les deux plaques doivent être usinées en même temps (au moins pour les alésages) pour que l’alignement soit parfait.

Pour terminer, comment cela se passe-t-il pour un engrenage à vis sans fin avec une roue hélicoïdale ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissement
 
Dernière édition:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
la principale qualité de la developante de cercle , c'est que la transmission est homocinetique quel que soit l'entraxe

la seule limite a l'augmentation de l'entraxe c'est quand une dent echappe avant que la suivante ne soit en contact ... il faut un grand écartement pour que ça arrive

l'exigence de precision est plus grande pour les engrenage d'horlogerie en cycloide qui ne sont correct que pour leur entraxe nominal exact

donc pratiquement tolerance d'entraxe assez grande en plus , du genre bon jusqu'a ce qu'il y ait manque entre une dent et une autre

tolerance plus limité en moins : si l'entraxe et trop faible ça coince ... et tout depand de la realisation des engrenage ... des engrenage grossier ont volontairement des dent moins epaisse que la theorie ... des engrenage plus precis on des dent plus epaisse et sont moins tolerant a une reduction d'entraxe

je dirait que pour utiliser n'importe quel engrenage de n'importe quel fabrication il faut considerer l'entraxe theorique comme l'entraxe minimum , tolerance uniquement en plus
 
Zoxume
Nouveau
21 Juillet 2016
26
  • Auteur de la discussion
  • #6
D’accord, très bien. Du coup, la tolérance maximale correspond au moment ou le montage n’est plus homocinétique. Comme la qualité de denture influe sur la largeur de dents, il me reste à savoir à quoi je peu prétendre en faisant utiliser des fraises spécifiques. Le lien donné dans mon premier message indique une qualité comprise entre 6 et12 pour les dentures obtenues par fraisage, mortaisage ou rabotage : on a vu plus précis. Pour la qualité 12, on est à ± 0,1 mm ce qui me semble beaucoup pour ce que je fais.
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 252
Maisons Alfort
la principale qualité de la developante de cercle , c'est que la transmission est homocinetique quel que soit l'entraxe
bonsoir
une transmission homocinétique s'applique aux arbres en "ligne"

On appelle joint homocinétique un système permettant de transmettre un mouvement de rotation, d’un arbre menant à un arbre mené, sans décalage angulaire quel que soit l’angle de brisure entre ces deux arbres et quelle que soit la variation de celui-ci.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
l'adjectif homocinetique peut etre utile pour n'importe quelle transmission

un cardan simple n'est pas homocinetique , mais si on utilise 2 cardan avec arbre final parallele a l'arbre de depart le defaut du 2eme compense le defaut du premier et le resultat est homocinetique

dans le cas des engrenage en cycloide pour horlogerie , si on s'ecarte de l'entraxe nominal la transmission est irreguliere donc pas homocinetique

les engrenage en developpante supportent bien une augmentation d'entraxe , le premier defaut est de reduire la resistance ... et il faut augmenter beaucoup pour arriver a ne plus avoir de contact continu
 
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
Le problème peut être résolu ainsi :
Vous achetez les engrenages qu'il vous faut , vous vous procurez une lyre comme celle ci :
Lyre.JPG


Dessus vous montez vos engrenages avec les jeux de fonctionnement , puis vous mesurer les entraxes .
Il y a la lyre Myford en vente ici :
https://www.ebay.co.uk/itm/NEW-ML7-SUPER-7-CHANGE-GEAR-QUADRANT-A4736-Direct-From-Myford-Ltd/400512055226?epid=1056860315&hash=item5d4060f7ba:g:6WcAAMXQDK1RwGRE
Elle est conçue pour des engrenages module 1.27 pour le module 1 c'est bon
Il faut aussi se procurer les axes porte engrenages:
https://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-MYFORD-ML7-CHANGE-GEAR-STUD/331124597107?epid=698718029&hash=item4d18906173:g:tIkAAOSwnHZYSDS6
Il faudra aussi modifier l'alésage des engrenages.

A bientôt
 
Zoxume
Nouveau
21 Juillet 2016
26
Je ne connais pas cet outil. Comment l’utilise-t-on exactement?

Modifier l’alésage des engrenages n’est pas possible, sauf en faisant usiner un jeu de roues dédié à la mesure, auquel cas on double le tarif (j’ai neuf roues en tout) puisque mon projet sera un exemplaire unique. Pour information, mes roues sont conçues avec un alésage de 4 mm.

Ce n’était sans doute pas évident à la lecture de mes messages, mais je ne possède seulement un jeu de tournevis et un pied à coulisse.

Je sais qu’utiliser une fraise mère est idéal. C’est compétitif pour des roues à l’unité ? Par contre, ça demande une tolérance plus serrée sur l’entraxe.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une fraise mère doit etre utilisé sur une machine a tailler les engrenage , et finalement ce n'est pas la fraise mère qui fait la meilleure qualité mais la machine a tailler !

les fraise au module font un profil un peu aproximatif puisque la même fraise est utilisé pour plusieur nombre de dent different , mais ça suffit pour beaucoup de mecanisme ordinaire

quel est ton besoin ? si c'etait pour le reducteur de vitesse entre turbine et rotor d'un helicoptère le taillage par fraise au module serait ridicule , mais tu parle d'horlogerie de grande dimension ... donc fraise au module largement suffisant !

tolerance de realisation des engrenage tout en moins : il doivent pouvoir etre utilisé a l'entraxe theorique sans coincer

tolerance sur l'entraxe uniquement en plus : si la tolerance est serré on aura la resistance maximum ... si on met une tolerance trop large on perd
en resistance , on donne du jeu , mais ça marche encore

on vois des tolerance d'entraxe en js : je trouve cela mauvais , car c'est symetrique en plus et en moins ... donc une tolerance js trop large sur l'entraxe va faire coincer des engrenage trop precis , et sera tolerable pour des engrenage grossier
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut