projet de construction d'un tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jackmoon
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jackmoon

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bonjour à tous

j'ai le projet de construire un tour à métaux.
J'ai le moteur les IPN les poulies l'outillage il me manque juste le mandrin et vos conseils eclairés
Je parcours ce forum depuis un certain temps et je pense faire un reportage sur cette contruction.
J'habite à Caissargues (30) j'ai 60 ans :smileyvieux: et je fabrique des choses diverses et variées depuis longtmps
 
Bonjour,
C'est pour le plaisir de le construire de vos mains ou pour faire des économies ? ...
JASON
 
Vous allez réalisé les glissière directement avec les ipn?
Avez vous une idée de la puissance de la motorisation.
Sinon joli projet.
Ps :Je suis aussi de caissargues.
 
Vous allez réalisé les glissière directement avec les ipn?
Avez vous une idée de la puissance de la motorisation.
Sinon joli projet.
Ps :Je suis aussi de caissargues.
Je pense faire les glissières sur les IPN mais en rajoutant un carré dessous
Ps : vous êtes ou à Caissargues
 
vous avez de quoi fraiser pour les portées des glissière?
en en quoi allez vous faire le traînard?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
C'est tout à fait convenable pour un tour à bois. Pour un tour à métaux il y aura des problèmes de vibrations, les IPN ce n'est pas très massif et c'est en acier, bien plus élastique que la fonte universellement employée. Il faut réfléchir à nervurer.
Salutations
 
Bonjour,
C'est tout à fait convenable pour un tour à bois. Pour un tour à métaux il y aura des problèmes de vibrations, les IPN ce n'est pas très massif et c'est en acier, bien plus élastique que la fonte universellement employée. Il faut réfléchir à nervurer.
Salutations
Je pense bien sur nervurer entre les deux IPN, et faire les glissière en étiré vissé sur les deux IPN
 
Bonsoir
Voila dans mes périgrinations j'ai trouvé ces morceaux de métal je vais m'en servir pour faire le banc du tour
ça pèse un âne mort
Et j'ai ressorti quelques moteurs
ce sera mieux que les IPN
et que pensez vous d'une transmission par chaines ?
_IGP0124.JPG
_IGP0125.JPG
_IGP0131.JPG
_IGP0128.JPG
_IGP0127.JPG
_IGP0135.JPG
 
Il faut voir dans les zones techniques de la SNCF leur demander ils en traine partout
Perso, si j'avais du me lancer dans un tel projet, je serai carrément parti de 2 longueurs de rail mises en // pour faire le banc, avec environ 60kgs/m, ça commence à faire une belle masse...
 
Bonjour

Et utiliser un gros H ou I , à plat , de taille env 200 x 200 par exemple ?
 
que pensez vous d'une transmission par chaines
Avantage : très robuste, ne glisse pas

Inconvénients : bruyant, pas facile à lubrifier correctement, sale en dehors d'un carter fermé à bain d'huile, difficile de changer de rapport en changeant de pignon (c'est pas un vélo de course !).

=> pour un petit tour préférer une courroie plate qui permet toute une gamme de vitesses avec des poulies de diamètres différents. Ou une courroie trapézoïdale comme sur une perceuse.

Je crois avoir vu une réalisation avec une perceuse comme poupée fixe. Il y a tout ce qu'il faut: moteur, changement de vitesse, roulements, butée à billes.

Par contre pour le banc et les chariots avec des mouvement fluides et précis, ce n'est pas gagné ... En tout cas tu as raison de commencer par cette partie car c'est elle la plus difficile à faire.

Il y a eu au moins une réalisation sur le forum il y a quelques temps ... je ne sais pas où ça en est ... il faudrait retrouver le sujet ...
 
Dernière édition:
Avantage : très robuste, ne glisse pas

Inconvénients : bruyant, pas facile à lubrifier correctement, sale en dehors d'un carter fermé à bain d'huile, difficile de changer de rapport en changeant de pignon (c'est pas un vélo de course !).

=> pour un petit tour préférer une courroie plate qui permet toute une gamme de vitesses avec des poulies de diamètres différents. Ou une courroie trapézoïdale comme sur une perceuse.

Je crois avoir vu une réalisation avec une perceuse comme poupée fixe. Il y a tout ce qu'il faut: moteur, changement de vitesse, roulements, butée à billes.

Par contre pour le banc et les chariots avec des mouvement fluides et précis, ce n'est pas gagné ... En tout cas tu as raison de commencer par cette partie car c'est elle la plus difficile à faire.

Il y a eu au moins une réalisation sur le forum il y a quelques temps ... je ne sais pas où ça en est ... il faudrait retrouver le sujet ...
merci pour ce retour je précise c'est de la chaine de moto de la 520
 
Perso, j'aime bien les courroies plats pour transmission moteur-broche. En cas de soucis, c'est le courroie qui saute, et non pas des pieces de tour.
 
Donc voila je me lance il sera à banc cylindrique.
Je vais récupérer deux barres d'acier étirées de1 m chacunes diamètre 50 mm
pouvez vous me dire comment ajuster les coulisses du trainard(ratrapage du jeux ou pas
_IGP0151.JPG
 
Bonsoir,
Projet audacieux! Mais obtenir une géométrie de qualité est assez complexe.
Pour ceux qui voudraient faire la même chose en partant d'une base sérieuse j'ai toujours mon bati de tour Lefevbre et Martin que je donne... pas encore eu le temps d'aller au ferrailleur... .
Bonne soirée.
 
bonjour
voila j'ai récupéré un rond de 40 mm acier étiré
et du plat étiré aussi
ainsi que deux roulements coniques pour la broche
manque plus qu'un mandrin 125 je pense
et il y à plus qu'a…
_IGP0152.JPG
_IGP0153.JPG
 
Bonjour Jackmoon je suis ton post avec intérêt et je trouve que tu es courageux d'entreprendre un tel chantier. Je pense que tu fais erreur de mettre deux barres cylindriques car toute les pièces qui seront dessus seront galères à fabriquer. Le trainard doit être fait en deux parties l'alésage va être compliqué si tu as pas de fraiseuse mais en plus, faire des lardons pour une pièce cylindrique est plus difficile. je te mets quelques photos d'un tour Haulin sublime pour que tu visualises bien les problèmes que tu vas rencontrer pour pouvoir y remédier.
bonne continuation
Henri
20190927_170205.jpg

i
20190927_173427.jpg
20191005_185256.jpg
20191006_191617.jpg
 
Le trainard est en deux partie sur le elb? :smt017
Ce n'est en tout cas pas le cas sur mon elp.
 
voila j'ai récupéré un rond de 40 mm acier étiré
Beaucoup trop long par rapport à la section ... pour du 40 il ne faudrait pas dépasser 500 mm de longueur à la louche ...

un mandrin 125 je pense
Un mandrin de 125 est sur-dimensionné, il ne faudrait guère dépasser 80 mm avec ce type de rond.

Pour un mandrin de 125 il faut un bâti beaucoup plus rigide, dans ce genre par exemple:

Colchester (compressed) 20070325.JPG
 
bonjour

vous pouvez vous inspirer vous de ma construction, mais il y du travail et pas toujours à la hauteur de ce que l'on attend ...
 

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