Programmation STM32F103

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une carte Bit sensor pour mach3 qui à lâché. A priori c'est le STM (le microproc) qui à pété car il n'est même pas reconnu quand je le branche sur mon pc en USB. Il a envi de se connecter mais il se déconnecte aussitôt...

Je désirerais le reprogrammer en repiquant le soft sur une carte qui fonctionne. Est-ce possible ?
 
A

arba

Compagnon
En premier il faudrait voir si les pins JTAG/SWD sont exposés sur le PCB, sinon il va falloir souder directement sur le micro.
Ensuite il faut espérer que le firmware n'est pas protégé pour pouvoir le lire.

Evidemment tout ça ne servirait à rien si le micro est vraiment mort.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

J'ai imprimé le datasheet et une visu sur les pins. je ne vois pas JTAG/SWD.

IMG_20211109_112435[1].jpg
 
A

arba

Compagnon
C'est la doc ST ça, ça serait trop facile si tu pouvais trouver tout de suite ce que tu cherches.
Apparement PA13 c'est SWDIO et PA14 SWCLK.
Il faut aussi NRST, VCC, et GND pour brancher sur un programmateur ST-LINK ou équivalent.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si sur STM32 tu as une interface JTAG mutualisée avec une interface simplifiée SWD (le nouveau standard).
Tu as besoin de SWDIO et SWDCLK, qui sont respectivement sur PA13 et PA14 sur le F103.
Pour brancher sur un programmateur type ST-Link mini il te faudra aussi la masse et la tension de référence (+3.3V en général, celui qui alimente le STM32), avec ces 4 fils tu peux accéder au program/debug.

Le problème étant plus de savoir ce que tu vas injecter dedans ... je ne connais pas bitsensor mais je n'ai pas l'impression que ça soit open source, si ? Les STM32 ont des protections (readout protect) qui seront très probablement mises en place pour empêcher la lecture.
On peut bien sur les contourner, mais ce n'est pas accessible au commun des mortels (et long et fastidieux à mettre en place ... donc cher).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Il faut aussi NRST, VCC, et GND pour brancher sur un programmateur ST-LINK ou équivalent.
En général le NRST n'est pas obligatoire, on peut déclencher un reset depuis l'interface SWD (pour peu qu'elle réponde, sinon effectivement le NRST est nécessaire).

Thomas.
 
C

coredump

Compagnon
Deux choix: utiliser un stlink en swd ou bien le mettre en mode dfu (bootloader) via la pin boot0
La protection de lecture est relativement facile à contourner sur ce chip mais ça ne garanti pas 100% d'avoir la totalité du code.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai ça... ça peut le faire ?


IMG_20211112_151657[1].jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Avec le logiciel stm32cube programmer. Tu es bon.
 
G

gaston83

Compagnon
Effectivement, j'ai reçu une nouvelle carte et il aurait été utopique de faire un read.

Comment je pourrais la lire ? Qu'est ce qu'il faudrait faire ? Bon, c'est + pour le fun qu'autre chose...
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
807
dh42
dh42
B
Réponses
3
Affichages
1 070
dh42
T
Réponses
98
Affichages
6 602
Doctor_itchy
D
osiver
Réponses
14
Affichages
36 085
osiver
osiver
J
Réponses
265
Affichages
14 353
FLCV71
F
B
Réponses
37
Affichages
3 135
Squal112
Squal112
Haut