Problèmes d’interférence quand la broche se met en route

  • Auteur de la discussion MonsieurNo
  • Date de début
M

MonsieurNo

Nouveau
Bonjour à tous,

je me suis lancé dans la construction d’une petite CNC pour usiner du laiton et de l’alu.
j’ai acheté une broche chinoise de 2,2kw refroidie par eau, équipée de son variateur de fréquence.
J’ai une carte RnR mach3 (qui viens elle aussi de Alixprss), 3 petit Nema 23 de +-2Nm avec leur drivers DM 542.

tout fonctionnais très bien jusqu’a ce que je fasse mon câblage « au propre », c’est a dire que j’ai remplacé les câble de haut parleur que j’avais utilisé au début par un câble type telephone, avec 8 fils, blindé, pour câbler les PàP.

tant que la broche ne tourne pas, tout va bien, même si elle est alimentée mais sans tourner.
par contre, quand je met La broche en route, 2 fois sur 3, mon PC n’aime pas du tout. La sourie n’est plus reconnue, j’ai des problèmes de déplacement en manuel, bref, c’est la MER*E...

j’ai cherché un peu des réponse, en vain...
j’ai mis le chassis de la machine a la terre, le blindage des cable sont relié d’un coté a la borne GND de la carte RnR...

bref, si quelqu'un a une suggestion, je prend !!

et voici quelques photos de la bête (les pièces en contre plaqué seront remplacées par de l’alu de 15 ou 20mm et le Z est a refaire aussi)

7AA7B375-4B59-450A-910F-8418D6230BC8.jpeg


EC113A6A-3781-4A61-B6F4-C25DD0DAC046.jpeg


7E0DF5F9-F797-4E13-A56D-723B72D391A9.jpeg


49E1A51B-6E06-4053-A1B5-65D8EC20DD99.jpeg
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Déjà la mise à la terre du châssis en alu anodisé, c'est du pipeau. L'alumine est un excellent isolant.
Ensuite il faut faire le cablage de l'ensemble selon les règles qui ont été mille fois répétées ici.
 
J

Jmr06

Compagnon
Le vfd génère beaucoup de parasites. L'idéal est de rajouter un filtre secteur. On peut aussi essayer de brancher son 230V indépendamment du PC et des amis de drivers et carte, sans garantie que ce soit suffisant. Entre vfd et broche, il faut aussi câbler correctement, le câble devant passer loin des autres câbles, mais en général, c'est moins critique qu'en amont.
Je suis étonné que tu utilises du câble téléphone : c'est du monobrin qui supporte mal les vibrations et les mouvements et c'est une petite section.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai l'impression que vous générez des boucles de masses de tous les côtés.
La mise à la terre (masse) en terme d'équipotentielle pour le secteur n'est pas du tout pareille à celle pour les perturbations électromagnétiques.
 
M

MonsieurNo

Nouveau
j'ai utilisé ce câble parce que c'est ce que j'avais sous la main...
je vais essayé d'alimenter mon VFD sur un autre circuit de prises...
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Déjà la mise à la terre du châssis en alu anodisé, c'est du pipeau. L'alumine est un excellent isolant.
Ensuite il faut faire le cablage de l'ensemble selon les règles qui ont été mille fois répétées ici.

j'ai "gratté" l'anodisation du profil, et testé avec le multimetre si tout les composants du chassis etait bien en contact.

et pour ce qui est "des règles mille fois répétées", j'ai rien trouvé malgré mes recherches. Pourrai tu m'expliquer une mille et une ième fois ?
merci
 
N

Nono60

Nouveau
Bonjour,

Éloigner au maximum câbles variateur et moteurs PàP, et une autre source pour le 220 du variateur.
Je ne sais pas si c'est le cas mais préférer une alimentation pour la carte interpolateur et une autre pour les drivers.
Je trouve aussi un peu léger le fil de téléphone pour les moteurs, bien que je ne suis pas certain que ça vienne de là. Vous n'avez pas modifier de paramètres du variateur juste avant de recaler au propre ?
 
M

MonsieurNo

Nouveau
Bon, après avoir déplacer le variateur et le brancher sur un autre circuit de prises, ça a l’air de marcher !
avant, quand la broche se mettait en route, le PC faisait le bruit de « je branche, je débranche, je rebranche » un périphérique USB.
Maintenant, plus rien, et apres avoir fait tourné 2 petit gcode, pas de problèmes...
A voir dans le temps.

en tout cas, merci à ceux qui aide, sans juger et sans prendre les gens de haut. On à tous nos compétences et nos lacunes...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 494
tournele
tournele
P
Réponses
29
Affichages
1 442
Doctor_itchy
D
Couz
Réponses
9
Affichages
7 784
loubial
loubial
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 739
FTX
O
Réponses
7
Affichages
2 873
guy34
G
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
52 853
jacounet
jacounet
Rich
Réponses
261
Affichages
26 120
Rich
Yozgain
Réponses
78
Affichages
12 914
Yozgain
Yozgain
Haut