Bonjour à tous j'ai enfin pu remettre en état mes machines (AC280 année 1967) et DUFOUR 52 années ? mais j'ai de très gros soucis avec les pignons tour,il me paraissait en bon état quand je l'ai
acheté, mais voyez vous-mêmes les problèmes je suis un peu désemparé.
Faut-il acheter les pignons chez ERNAULT? En somme, quoi faire?
Je joins les photos et merci à tous de vos réponses.
JC
Bonsoir
Le ou les précédents utilisateurs ont voulu changer de rapport sans attendre l'arret de la machine
pour les remplacer il y a une solution :
il fau trouver des pignons de remplacement , même nbr de dents même module.
Monter le train baladeur (3 pignons ) sur l'arbre à cannelures on l'immobilise , sur un tour on monte l'ensemble et on enlève toute la denture largement audessus du fond de cannelures de façon à réaliser 3 abres de différents en diamètres avec épaulements pour mettre des boulons de liaison .
les pignons de remplacament sont modifiers pour être montes sur les arbres .
il reste à percer pour relier l'ancien et le nouveau .
Si la denture à subie un TT il serra certainement dur de l'enlever avec des outils de tour même en carbure , en rectif c'est facile et rapide
Un atelier de rectif pourra vous faire tout le travail même l'usinage ( modif ) des pigons de substitution .
Ce serra moins cher que de se procurer les pièces d'origine si elles existent .
après il faudra actionner les leviers avec modération ........
A+ HB 750
Bonjour,
wouhahou!
ça semble être une maladie sur ce tour en plus d'un malade de tourneur!
Chez Hernault ça doit coûter un bras .....
Pour en rajouter une couche, le module des pignons est spéciale (si je dis pas de bêtises),
pis je dirais quand même deux mots au vendeur ......
J'en ai trouvé d'occase, ça doit pas courir les rues,
bon courage ................
Bonsoir,
un grand merci pour vos réponses aussi rapides que pertinentes.
Le gars qui avait le tour avant était soi-disant a l'entretien du matériel dans une commune,après il s est mis a vendre des machines,je lui est acheter le tour (avant j'avais un chinois) croyant faire une affaire je l'ai payer
900€ ,je commence a m'en mordre les doigts.
Et puis je mis suis attaché a ce tour(décapage,masticage,et tout le reste…) il tourne bien, mais quel boucan il fait.
Bref,il finira par tourner comme une horloge avec vos précieux conseils a tous.
JC
Se sont les pignons de la vitesse?
Si oui, je propose de developper une autre boite à 2 vitesses.
Et en plus régler les vitesses avec un variateur au moteur.
En vissant des engrenage normalisés sur les corps d engrenage existant il sera assez faciles de les échanger en cas de déteriorations futur.
Se sont les pignons de la vitesse?
Si oui, je propose de developper une autre boite à 2 vitesses.
Et en plus régler les vitesses avec un variateur au moteur.
En vissant des engrenage normalisés sur les corps d engrenage existant il sera assez faciles de les échanger en cas de déteriorations futur.
Bonjour,
wouhahou!
ça semble être une maladie sur ce tour en plus d'un malade de tourneur!
Chez Hernault ça doit coûter un bras .....
Pour en rajouter une couche, le module des pignons est spéciale (si je dis pas de bêtises),
pis je dirais quand même deux mots au vendeur ......
J'en ai trouvé d'occase, ça doit pas courir les rues,
bon courage ................
Bonsoir
Avec des entraxes fixes et si le module des pignons est spécial les engrenages normalises c'est pas la peine d'y penser .
Reste la solution variateur chère aussi mais la plus facile .
quelle est la puissance du moteur ? triphasé je présume .
A+ HB 750