Problèmes pignons de boites et glissières celtic 14

domingo
Nouveau
20 Décembre 2014
48
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

Ma joie est vite retombée (celtic 14 encore un) après l'inspection en détail la boite des avances fait peur


































les glissières ont également un souci comparateur mis vite fait sur le trainard révèle 15 centième d'usure sur la partie la plus utilisée











le selecteur C/D ne passe pas en position D car la clavette du pignon extérieur qui se trouve sur l'arbre vient buter sur le palier ??????








et je n'ai pas encore ouvert la boite à vitesses !

J'attends vos remarques pour entreprendre des frais où pas ?

Bonne soirée à tous

DSCN4845.JPG
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 601
Pas de Calais
Et qu’est ce qui t’inquiète, les traces de corrosion sur les arbres et les pignons?
Je cherchais plutôt des problèmes de dentition!
Si ce sont les traces de rouille, ca n’a pas l’air catastrophique.
Bien sûr, ça démontre un stockage prolongé dans des conditions un peu humide mais ça ne devrait pas empêcher le bon fonctionnement de la machine.
Mais peut-être n’ais-je pas bien vu.
Éclaire-nous.
 
domingo
Nouveau
20 Décembre 2014
48
J'ai mis le comparateur sur le chariot vite fait avec la pointe sur la glissière regardes les photos il y a des petit rebord en haut et en bas sur la glissière je m'en suis rendu compte quand j'ai fait naviguer le trainard il forçait un peu en bout de banc au début j'ai pensé que ça manquai de nettoyage et d'huile après astiquage et huilage il y a du mieux mais c'est pas ça je vais débloquer un peu les lardons mais il a risque de jeu là ou ça coulisse bien
Bonne fin de soirée
 
ETI
Compagnon
7 Novembre 2013
757
FR-74
le selecteur C/D ne passe pas en position D car la clavette du pignon extérieur qui se trouve sur l'arbre vient buter sur le palier
Bonjour Domingo
J'ai regardé sur mon celtic 12, on dirait qu'il te manque le circlips qui enserre les deux demi-rondelles logées dans la rainure de l'arbre et que celui-ci à reculé dans la poupée. Il faut démonter la lyre pour en voir plus.
Quand on manœuvre le levier C/D, ça ne fait pas bouger l'arbre mais déplace un pignon à l'intérieur de la poupée fixe. Tu as les plans dans la documentation du forum.

Pour ce qui est de la boite d'avance (point faible de ces machines) le mauvais état de certains pignons condamne l'utilisation de certaines vitesses d'avance ou de certains pas, ça n'empêche pas de se servir du tour en attendant de trouver peut être un jour une boite d'occasion.

DSCF6723.JPG


arbre sortie tête cheval.JPG
 
domingo
Nouveau
20 Décembre 2014
48
Bonsoir à tous

Merci ETI pour tes infos et ta photo qui me permet de voir la réalité car j'ai toujours eu du mal avec ces plans mécaniques; effectivement il manque le clips mais également les 2 demi rondelles ( je ne risquai pas de comprendre) de plus le double pignon intérieur est bloqué sur son arbre donc la fourchette pousse le pignon et l'axe je vais aller voir ce qu'il y a encore de fatiguer !

Bonne soirée
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut