Problème d'isolement sur moteur ventilateur

  • Auteur de la discussion Benja33
  • Date de début
B

Benja33

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis qui persiste sur un moteur ventilateur.

Donc je déclare à mon client que son ventilateur est mort:
- j'en commande deux (pour le stock)

Je remplace le moteur et bim le différentiel saute.
Je test mon second moteur sur une ligne direct: Moteur fonctionne

Du coup je procède au remplacement encore une fois:
ca fonctionne !! SUPER !
Mais j'avais oublié de brancher la terre.

Je branche la terre et la c'est le drame, le différentiel. ah bon

Du coup, je le remets sur du direct... mais bon, le différentiel déclenche

J'ai pris des valeurs mais je ne les ai pas noté, si vous en voulez des précises je peux vous les prendre et les envoyées !

Dans l'attente d'une réponse de votre part messieurs/ dames,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Benja, afin de procéder par élimination, je commencerais par contrôler l'isolement des moteurs avec un mégohmmètre histoire de voir s'ils sont tous affectés de la même maladie !
Si ok, voir le câblage du ventilateur et un petit contrôle de la sensibilité du disjoncteur/inter différentiel (quel calibre ?)
Je ne comprends pas le sens de "ligne directe", précises stp.

Bien cordialement
Michel
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec MIC_83 (bonjour voisin) et une petite précision:
Il est monté dans quoi ton moteur de ventilateur ?
Cette question car, il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai eu une énigme sur une chaudière murale chez mon bof, nous étions en train de rénover la maison, on refait l'électricité et après remplacement des câbles d'alimentation de la chaudière celle-ci se mettait en défaut.
On vérifie tout, on cherche, rien de flagrant, ça marchait il y a une heure et là, plus rien, mystère.
Et c'est ma belle sœur qui en lisant la doc viens nous dire "vous êtes sûr d'avoir bien branché ?", petit sourire de ma part car brancher phase et neutre + terre rien de sorcier surtout pour une alimentation en alternatif, pour lui faire plaisir j'inverse la phase et le neutre et là, miracle la chaudière démarre.
Ce que je ne savais pas, avec ma culture ancestrale c'est qu'il y a une protection sur la chaudière par rapport au neutre et si tu y branches la phase, c'est un peu comme le différentiel, ça se met en défaut.
Donc, pour ton montage, s'il est intégré dans un ensemble, voir si t'as pas "un sens de branchement".
J'en doute mais bon............
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peux-tu poster des photos du câblage du moteur et du disjoncteur qui saute (les traîner à la souris depuis ton PC vers la fenêtre d'édition) ? ...

C'est quel type de moteur ? monophasé, triphasé ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
B

Benja33

Nouveau
Rebonjour tout le monde,

Le problème n'est toujours pas résolu mais ma problématique, oui.

Je travaillais dans un milieu très poussiéreux (poussière de métal), du coup je pense qu'un morceau c'était fofilé dans mon bobinage... erf
Après branchement en direct, il s'est mit à tourner sans disjoncter; génial !
Mais avec l'aide de mon huile de coude ... ah bon ? mon petit condo ne fonctionne plus ? pas de soucis, allo Radiospare.

2eme test en direct, rebelote avec un condo neuf...
Même soucis lorsque le ventilateur est branché sur sa carte mère de l'enceinte.

Je vais essayer de trouver des photos mais mon condo est un permanent j'imagine : -- 1microfarade +-5 MKA1 50 HZ pour celui d'origine
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
53 112
jacounet
jacounet
Haut