Général Moteur perceuse à colonne Peugeot

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Etant sur la restauration d'une bonne vieille perceuse à colonne Peugeot je rencontre un petit soucis avec le moteur de celle-ci.

C'est un moteur Peugeot de 550w~ et de 1000 tr/min.

Je l'ai démonté , nettoyé , vérifié les roulement et repeint pour pouvoir ensuite le tester. Je le branche à un variateur et la paf le diff qui saute , utilisant un variateur d'occasion je me dis que p-e cela viens de lui , alors je retire la terre et la le moteur tourne mais il chauffe assez vite.

Du coup je présume que l'un des enroulements est mort mais la question qui me viens c'est "est-ce intéressant de le refaire ?" de mémoire c'est entre 200-300€ pour le bobinage d'un petit moteur mais est ce que du 1000 tr/min ça ce fait encore beaucoup ?

Je vous joindrais des photos ainsi que les dimensions dans la journée.

Cordialement.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ; on attend la photo pour voir mais si c'est un moteur 220 V en mono a moins de vouloir absolument garder l'ancien pour restauration a l'identique .... le plus simple est d'en acheter un neuf ou bonne occase et si tu a le 380v tri de monter un tri de 1ch une centaine d'€ , pour la vitesse 1000tm c'est bien si tu as des poulies pour changer de vitesse car pouvoir aller de 300 t/m a 2000 voir plus c'est utile suivant le diametre du foret ou l'outil que tu montes dessus.... sans voir la perceuse difficile de te conseiller mieux ( a part des généralités )
ne pas écarter la possibilité de mettre un variateur adapté au moteur .... mono .. tri ... voir courant continu avec moteur CC ..
pour la puissance de 550W a 1 ch voir 1:5 ch suivant la machine .. cdt gerard
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 242
focalefixe
F
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 563
midodiy
midodiy
A
Réponses
50
Affichages
3 806
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
6 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
Florian 46
Réponses
3
Affichages
604
JASON
JASON
B
Réponses
64
Affichages
9 373
burmanac
B
S
Réponses
15
Affichages
10 223
Macfun
Macfun
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Haut