Modification Moteur tri 1/2 Cv - vitesse max ?

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour,
J'installe un VDF sur ma perceuse à colonne ...
IMG_20231028_221315.jpg


jusqu'à quelle vitesse je peux raisonnablement pousser le moteur ?
IMG_20231028_221329.jpg

60Hz / 1800 tr/min ... ça doit le faire ?
Plus ?? :smt017

Le VDF va jusqu'à 120 Hz :roll:

Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui effectivement ca peut être ca mais ATTENTION vitesse maxi :si tu régles la fréquence maxi a 75 périodes déjà la vitesse a 100 %. sera doublée soit 2800 tour environ ce qui représente un maxi pour le rotor maintenant ce n'est que mon avis Bonne suite
 
G

greg_elec

Compagnon
Attention car en augmentant la vitesse la force centrifuge augmente ,et la graisse des roulement se disperse
Les vibrations augmentes aussi le risque de casse est bien présent
Pourquoi vouloir aller vite tu perce de petits diamètres ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Personnellement sur mon tour je monte à 100hz bon je n' suis pas en permanence hein !

Pour ce sui est des roulements que ce soit un moteur 1500 ou 3000 trs ce sont les mêmes alors je ne vois pas le problème.

Il faut essayer, il parrait que certains moteurs chauffent, c'est l'essai qui dira .
Après il faudra vérifier si la broche ne chauffe pas non plus avoir des roulements en bon état.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est ce que j'ai appliqué sur mon haulin et c'est super tant en utilisation qu'en tenue dans le temps
 
K

KITE

Compagnon
si tu régles la fréquence maxi a 75 périodes déjà la vitesse a 100 %. sera doublée soit 2800 tour
Tu peux développer ?

Pour moi, au glissement près, la vitesse est directement proportionnelle à la fréquence :
50 Hz -----> 1500 tr/mn
75 Hz -----> 2150 tr/mn
100 Hz -----> 3000 tr/mn

2800 tour environ ce qui représente un maxi pour le rotor
Sauf sur les rotors bobinés (jamais vu sur les moteurs asynchrones de cette puissance), il n'y a que peu de risque pour des rotors.

la force centrifuge augmente ,et la graisse des roulement se disperse
Sans doute, mais elle ne va pas pas bien loin et je ne pense pas que ça influe sur la durée de vie du moteur.


Pour moi, sauf en fonctionnement permanent (ventilation par exemple), on peut, pour un usage raisonnable, doubler la vitesse de ce type de moteur.
Reste le problème des vibrations. Il se peut que tu rencontres, en montant en régime, une zone où le moteur entre en résonance. Il suffit de ne pas rester dans cette zone.
 
P

ppt

Compagnon
Hello
On ne peut pas monter en fréquence indéfiniment le moteur ne suit pas
Mais 1800 tr/min au lieu de 1500 tu peux bien sur.
apres faut surtout jouer avec les poulies de la perceuse et voir si la broche a du jeu ou pas pour tourner aussi vite
A+
 
S

sébastien62

Compagnon
Tu peux développer ?

Pour moi, au glissement près, la vitesse est directement proportionnelle à la fréquence :
50 Hz -----> 1500 tr/mn
75 Hz -----> 2150 tr/mn
100 Hz -----> 3000 tr/mn
c'est un souci de ponctuation, j'ai compris moi.
Vitesse maxi à 75 hz.
Déja la vitesse à 100hz sera doublée.
Pout revenir à la question initiale, je tourne à 100hz sur l'adam c26.
elle tient mais la mécanique est nickelle...
Je conseille de ne pas dépasser 75/80hz.
Enfin, c'est ce que j'ai lu ici et là...
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma perceuse Precis, moteur 1000tr, j'ai deja essayé 200Hz donc ça fait 4000tr/mn au rotor. Probleme, il n'y a plus de puissance! Je me suis donc limité à 120Hz.
Faudra que j'essai avec un var qui sort 380V en branchant en triangle pour booster la puissance à haut régime :-D
 
K

kawah2

Compagnon
a grande vitesse tu perce avec du petit, donc pas besoin de beaucoup de puissance.
ensuite, si c'est pour faire quelques trous a la suite, pas besoin de se préoccuper de l'échauffement éventuel :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Quand je dis plus de puissance, ça veux dire que la perceuse accepte de tourner sur le rapport de poulie le plus faible mais sur le rapport le plus elevé, à vide, le moteur cale!
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais multiplier la vitesse par 4 sur un moteur tri basique, a un moment faut bien se douter que ça n'ira plus :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
.200Hz..................................... Probleme, il n'y a plus de puissance! Je me suis donc limité à 120Hz.


Correction: il n'y a plus de couple, la puissance est conservé, les vars classique pour moteur tri fonctionnent en puissance constante au delà de 50Hz

à 50Hz => 100% puissance et 100% couple
à 100Hz => 100% puissance et 50% couple=> ça peut entrainer une faible charge
à 200Hz => 100% puissance et 25% couple => ça peut pas entrainer , le rotor décroche avant
 
M

midodiy

Compagnon
Si, l'idée est d'alimenter un couplage triangle en 220Vtri. Mais quand on passe au dela de 50Hz, on peut alimenter avec plus de tension...
 
G

gustavox

Compagnon
2703D0AE-9173-41FB-84EA-9BBAAB02CA42.png


hello

attention tout de meme , suivant les vario la limite "defluxage" ou on passe de commande v/f a v constante doit etre parametree

si on reste en v/f certains vario peuvent monter a 300V pour du 3x220 pas tres simpa pour les enroulement (ils conservent le couple grace a la reserve de tension )
 
M

midodiy

Compagnon
A plus de 50Hz, on peut survolter et rendre le moteur plus puissant.
Regardez une plaque de moteur VEM, ils donnent la puissance de leur moteur sous 50Hz et sous 60Hz avec un voltage superieur...
 
G

gustavox

Compagnon
ah bon, je pensais que le bus DC etait entre 300 a 350 volts mais si c'est techniquement impossible alors ... hihi
 
C

coredump

Compagnon
En 220 tri le max de tension est à 230*1.41=324v
Soit la tension du bus DC.
Mécaniquement les moteurs 1500/3000tr sont identiques. C'est la partie électrique la limite
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour sur certains moteurs assez anciens ils décrochent à 75 hz
 
G

gpaulhac

Apprenti
Merci à tous pour vos éclairages sur le sujet !!

Effectivement, vu comment est foutu un rotor de moteur asynchrone, il n'y a pas de soucis à vouloir le faire tourner plus vite que prévu ...
Testé avec mon moteur : il marche très bien entre 10Hz et 120Hz ... avec pas mal de couple

ça me donne par exemple une plage de 500 à 6000 tr/min à la broche
Fini les changements de courroies :smt041
 
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
Et hop, un petit tableau indicatif des vitesses avec la fréquence à afficher sur le Variateur !

Capture.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention, en dessous de 25 hz le moteur n'est pas très ventilé.
 
F

FB29

Rédacteur
en dessous de 25 hz le moteur n'est pas très ventilé
Très juste, d'autant que l'efficacité de la ventilation varie comme le carré de la vitesse.

Vitesse divisée par deux = ventilation divisée par quatre :???:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est compliqué ton tableau avant de percer un trou!
Tu devrais adopter un tachycoup.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
D
Réponses
22
Affichages
1 388
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 982
yvon29
yvon29
B
Réponses
63
Affichages
2 886
B
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
Haut