Général Vitesse max d'un moteur tri 1.5kw

  • Auteur de la discussion looping40
  • Date de début
L

looping40

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai récupéré le moteur dont la plaque est en pièce jointe.
Je vais l'utiliser avec un Siemens Micromaster 420. Je l'ai initialisé avec les paramètres de la plaque et donc il tourne à 1410 tr/min
Quelle vitesse serait-il raisonnable de ne pas dépasser ?

1622204823241.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Moi, j'irais jusque 3000 ou 4000 max. Apres tu vas perdre trop de puissance, trop de bruit...
 
L

looping40

Apprenti
C'est parfait je n'aurai pas besoin de plus :)
La il faut mentir au VFD ? Pour la freq je lui mets 100Hz et la vitesse 2820 tr/min ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, je renseignerais les caracteristiques nominal du moteur et je demanderais 100hz
 
L

looping40

Apprenti
Pour demander les 100Hz, je ne vois pas trop où il faut le paramétrer.
Peut être en selectionnant un "niveau d'accès" à 2.

Parametres.png
 
M

midodiy

Compagnon
Tu renseignes les "assigné" par ce qui est ecrit sur la plaque du moteur ( prends par exemple la ligne 220V)
P1082( vitesse max), tu rentres 100hz.
 
B

Bbr

Compagnon
Quelle vitesse serait-il raisonnable de ne pas dépasser ?

C'est un 4 pôles conçu pour du 60Hz donc sans problème 70 ou 75 Hz.

En théorie la limite est celle du roulement 6205 c'est à dire 12000 rpm (et 8000 si roulement avec joints) avec de la graisse mais sa durée de vie vas être courte.

Logiquement il doit exister le même moteur en 2 pôles en 60Hz donc avec une vitesse de 3470 rpm donc mécaniquement ton moteur doit pouvoir supporter 120 Hz (3500 rpm) mais en fait ça dépend surtout de son équilibrage, il faut donc que tu fasses quelques essais en jouant sur la fréquence. Si jamais tu entends ton moteur hurler quand tu montes en vitesse il est prudent d'arrêter et de vérifier les roulements...

Pour la vitesse mini il vaut mieux éviter les vitesses trop basses car la ventilation du moteur dépend fortement de sa vitesse (ça n'est pas linéaire) donc personnellement j'évite de descendre en dessous de la moitié de sa vitesse nominale (pour un moteur utilisé avec une charge importante, à vide ou sur une courte durée c'est beaucoup moins critique).

Cordialement,
Bertrand
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pour la vitesse mini il vaut mieux éviter les vitesses trop basses car la ventilation du moteur dépend fortement de sa vitesse (ça n'est pas linéaire) donc personnellement j'évite de descendre en dessous de la moitié de sa vitesse nominale (pour un moteur utilisé avec une charge importante, à vide ou sur une courte durée c'est beaucoup moins critique).
Il est possible de palier à ce problème avec un ventilateur soufflant dans l'aspiration du moteur. Un truc sérieux pas un ventilateur de PC.
 
A

Alex31

Compagnon
Pour la vitesse maxi, il ne faut pas oublier que le couple va diminuer en augmentant la vitesse

en gros ltu rentre les paramètres moteurs, le var va se débrouiller pour rester en puissance constante (en baissant le courant)

P (en watt) = Omega (en rad/s) x Couple (en Nm)
Omega augmente => donc le couple doit baisser pour que P reste constante

sinon tu finirais par demander 3kW (à 100Hz) pour un moteur qui sort 1.5kW => le var ne fait pas de miracle

si tu rentre des mauvais paramètres , ton moteur finira par fumer)

tu vas vite constater si ton moteur est suffisant ou limite pour entrainer ta charge, suivant ce que tu veux faire il est peu probable de dépasser 80à 100Hz (ou alors la charge est très faibles, il n'y a que les frottements moteurs et sa soufflante à entrainer)

en descendant en dessous de 50Hz, le couple va rester constant (le courant va rester constant)
et donc la puissance aussi va baisser (puisque Omega baisse)
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ok pour 100 Hz ; la vitesse ne va pas doubler : on risque un glissement plus fort.... juste un peu.
La vitesse dépendra aussi de la charge : à vide, ça tournera plus vite, tout dépendra de la puissance à fournir
Le circuit magnétique est conçu pour du 50 - 60 Hz ; à 100 Hz, il ne faudra pas demander la puissance nominale, d'autant plus que le VAR donne une tension non sinusoïdale, mais hachée, donc avec des composantes de fréquences plus élevées
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
J'ai fait cet essai avec différents moteurs de 0,37 à 2,2 kw, 2 ou 4 pôles, de plusieurs fabricants. Ils sont tous utilisables jusqu'à 75 ou 80 hertz, au dessus trop de glissement et la pente d'accélération doit être faible sinon le moteur ne démarre pas.
Mais 75 Hz, c'est déjà pas mal!
 
D

delorge64

Ouvrier
Ma perceuse à colonne tourne souvent à cette fréquence, ça m'évite de toucher souvent la courroie !
Les vdf , c'est comme les tapettes de télé : quand on y a goûté, plus possible de s'en passer!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Salut,
J'ai fait cet essai avec différents moteurs de 0,37 à 2,2 kw, 2 ou 4 pôles, de plusieurs fabricants. Ils sont tous utilisables jusqu'à 75 ou 80 hertz, au dessus trop de glissement et la pente d'accélération doit être faible sinon le moteur ne démarre pas.
Mais 75 Hz, c'est déjà pas mal!
Effectivement : si ton moteur est un 50Hz, uniquement prévu pour 50 75 représente 50% en plus
Donc un 50-60 accepterait en limite 100Hz.... si on demande moins de puissance
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un var, j'ai deja fait tourner mon moteur de perçeuse (0,5cv/1000tr) à 200hz soit 4000tr...
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour info, les moteurs asynchrones sont fait pour tourner a 2 fois la vitesse nominale pendant 20 minutes sans degradation.
par contre je ne sais pas si c'est a charge maxi ou nul ?????
 
L

looping40

Apprenti
Je vais l'utiliser pour une ponceuse à bande de ce style.
Le disque d'entrainement sera de 120mm de diamètre.

F9SSLN8J98RSROC.jpg
 
L

looping40

Apprenti
Avec un diamètre de 120mm, à 50Hz je suis à 530m/min et donc à 100Hz au double 1060m/min

Vitesses conseillées

tableau_Vitesse.png
 
L

looping40

Apprenti
Finalement, ce sera une poulie d'entrainement de 140mm de diamètre.
Vu le moteur, je ne pense pas avoir de problème de couple.
 
A

Alex31

Compagnon
Finalement, ce sera une poulie d'entrainement de 140mm de diamètre.

Sur un Backstand, c'est facile de jouer sur le Diam de la roue motrice
Si tu n'as pas encire ka roue de 120 ou 140mm
Tu peux faire un essai avec une roue en bois

Genre planches (ou contre plaqué) empilés collés pour avoir l'epaisseur
Degrossi au diametre, une fois emanché sur l'axe moteur, tu peux réaliser le diam final directement sur ton moteur
 
D

delorge64

Ouvrier
Pas moyen de faire des fautes tranquille ! L'essentiel c'est que ça fasse rire!
 
L

looping40

Apprenti
Pour la vitesse max, j'ai trouvé une conf qui fonctionne sur mon Micromaster 420 :
J'utilise un potentiomètre externe connecté aux broches dédiées et, par défaut, à 100%, il commande ... la fréquence max du moteur.
Il faut jouer sur les valeurs de "scaling" (P0759) de l'entrée analogique pour modifier la réponse et augmenter la consigne.
 

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 666
MRG-NK
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 128
ygaillard
Y
B
Réponses
63
Affichages
2 859
B
Haut