Problème bizarre de disjoncteur

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vous fait part de mon problème ce jour... .
J'ai inauguré ma fendeuse hydraulique (J'avais commencé un post sur sa fabrication, je complèterai sous peu), moteur tri 400V 10Ch.
Je branche à l'atelier, nickel tout fonctionne. Je la déplace donc pour l'emmener près de mon stock de bois où j'ai une prise tri 20A.
Là, dès que je démarre le disjoncteur général saute (32A, et aucun différentiel ou disjoncteur propre à la prise a bougé....). J'ai essayé 4 ou 5 fois en recontrôlant tout... .
Je ramène la machine à l'atelier, et elle marche sans souci... . J'ai du coup ramené le bois à fendre....
Mais pourquoi le disjoncteur général saute si je tire sur une prise et pas sur l'autre. J'ai contrôlé la prise qui pose souci, bien 400V entre phases... .
Si quelqu'un a une piste... .
Bonne soirée.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Soit un Pb de terre, soit le sens des phases (selon moteur)
Et la prise tri 20 A, si tu mets autre chose, ça fait quoi ?
 
S

sergepol

Compagnon
Le boiter et sa prise n'aurait-il pas défaut d'isolement avec la terre????
Salutations et bons vœux.
 
R

romain

Compagnon
Je met d'habitude la bétonnière sans souci, mais vu son poids, j'ai pas eu le courage de la déplacer pour re-tester.
Le coup de la terre me plait bien, je vais contrôler ça c'est bien possible.
Bon, petit contrôle vite fait, c'est une bonne piste, j'ai que 15V entre phase et terre. Maintenant il fait nuit et froid.... je verrai ce WE.
Merci pour vos retours!
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir Romain,
Pour des grandes longueurs de cable entre prise et protection, on place en tête de ligne un disjoncteur en courbe B.
Ça évite les disjonctions intempestives, d'autant que dans ton cas, il s'agit de 10 ch ! gros courants d'appel au démarrage. :wink:
...
15 v entre phase et terre : le fil de terre est coupé ou mal raccordé.
Mais ce n'est pas ce qui occasionne ton souci.
Mpeter.
 
Dernière édition:
J

J-Mic

Apprenti
Salut Romain
pour moi trois ou quatre choses à vérifier

.1 tu parle bien du djt général qui tombé?
si oui

.2 decable la terre de ta prise de la machine (faut que plus aucune connexion de terre électrique au mécanique sur la machine)
ATTENTION RISQUE DE CHÂTAIGNE: puis tu remettre en route sens touché aucune partie métallique de la machine!!!!!!!
ça permettra d'éliminer le problème de terre
si le djt général ne tombe plus ça veut dire que tu à un problème de perte à la Terre et comme tu à débranché la terre les differenciel ne perçoit plus la perte
si ça tombe quand meme ça veut dire que se n'est pas une perte à la terre
et tu reconnecte la terre bien évidement

.3 combien des maîtres ce trouve cette prise de courant et elle es alimenté par quelle section de câble ????
je pense que ton problème se trouve plutôt par-là!!!
moteur triphasé de 10ch tu tir plus de 9kw au démarrage!!!

et ton djt à un calibre de quel ampère??
 
R

romain

Compagnon
Je précise bien que c'est le disjoncteur général qui alimente TOUT qui disjoncte.
Sur une prise ça saute, sur l'autre pas... .
Si il y avait un souci de terre sur la machine, ça sauterait dans les deux cas il me semble... .
 
J

J-Mic

Apprenti
tu peut avoir un défaut d'isolation sur ta deuxième prise pour le savoir il faut l'ouvrir
 
F

Fran

Compagnon
salut
Romain a contrôlé la tension entre ses 3 phases : 400 v.
Elles ne sont donc pas coupées.
coupées non en défaut peut être . de toute façons il y en as bien un et il est a l'origine du post.

par ici: nouvelle installation , vérification par consuel , démontage de prise ou inter choisi au hasard pour un contrôle de qualité du travail ; tout est OK et l’installation est validée mais au branchement de la machine le disjoncteur saute immédiatement .
après une série de contrôle je démonte la prise et c’était une inversion de fil entre phase et neutre dans la prise qui était passée au travers du contrôle.

donc théoriquement tout était ok mais ça marchait pas :confused: :maiscebien:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

c'est bien bizarre tout ceci ; je verrai bien une faiblesse sur au moins une phase ( genre connexion oxydée ou mal serrée ) qui ferait démarrer surtout sur 2 phases , avec la surintensité qui va avec ...
juste une piste ...
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
D’accord avec Gui ouvrir la prise et vérifier les connexions. Vérifier aussi l’ordre des phases car la pompe peut bloquer si ce n’est pas le bon sens.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu une fois un pb de ce genre, si ça peut faire avancer le schmilblic.
J'avais acheté un aspirateur bidon neuf lors de gros travaux de rénovation.
Il a bien fonctionné tant que c'était le chantier, c'est à dire installation électrique vétuste sans terre.
Lorsque je l'ai ensuite branché sur la nouvelle installation électrique avec terre, il a tout fait disjoncter.

La cause : au niveau du moteur, le fil de phase était pincé entre deux parties métalliques reliées à la terre de la prise. D'où un court-circuit phase / terre en le branchant sur une prise normale. Il semble que la disjonction sur court-circuit soit plus rapide que celle sur différentiel.
Rétrospectivement, je me suis dit que j'ai eu de la chance de ne pas avoir pris de "chataigne" en touchant au bidon !

Edit :
Romain : "Là, dès que je démarre le disjoncteur général saute (32A, et aucun différentiel ou disjoncteur propre à la prise a bougé....)."
Il me semble aussi que le disjoncteur général est plus rapide à réagir que certains disjoncteurs divisionnaires en cas de court-circuit franc.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Romain
As tu trouvé la panne ?
L'endroit qui ne disjoncte pas est il plus loin du disjoncteur que l'endroit qui disjoncte ???
Parfois la résistance de la ligne permet de passer un courant de démarrage plus faible et donc toléré par le disjoncteur....
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 904
guy34
G
A
Réponses
83
Affichages
6 524
chabercha
chabercha
O
Réponses
54
Affichages
11 103
denis68
D
Haut