Probleme de qualité sur impression 3d

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, j'ai un problème de qualité d'impression, j'ai régulièrement ce genre de problème (Imprimante Anet E10), Photos ci dessous.

Que je n'arrive pas à résoudre. J'ai certaine couche ou il n'y a pas assez de matière voir pas de matière ce qui créer un défaut.

J'utilise soit simplify 3d ou prusa slicer tous dépend de l'envie du moment. Et globalement le même problème.

En revanche j'ai une DE200 et sur celle-ci jamais de problème de qualité.

Cela peut il être la carte mère qui serait en cause ? j'ai une MKS GEN que je voudrais mettre a la place.

Les autres composant moteur pas a pas etc peut il etre en cause ?

IMG_20210301_065408.jpg


IMG_20210301_065418.jpg


IMG_20210301_065420.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
ça vient probablement de l'extrudeur qui perd des pas, voici ce que je connais en causes possibles:
1 le courant du moteur n'est pas assez élevé
2 le driver du moteur chauffe et se met en sécurité
3 la buse n'arrive pas à chauffer assez vite le plastique par rapport au débit demandé donc la force nécessaire à l'extrusion augmente
4 un mauvais refroidissement du fil à l'interface bloc de chauffe/radiateur ce qui fait que le fil à moitié fondu va se mettre dans le moindre interstice et augmente la force nécessaire à l'extrusion
5 trop de rétractation du fil, ou trop souvent ce qui fait le même soucis que le 4
6 la roue d'entrainement du fil ne fait pas correctement son travail
7 buse avec des cochonneries dedans qui de temps à autres viennent boucher la sortie
8 fil sale qui fait la même chose que le 7
9 température trop élevée pour certaines étapes (pont, contour ou autre) qui fait brûler le plastique comme au 7
10 fil qui ne se déroule pas bien et qui coince

En fonction de ce que tu as vérifié/testé et des réponses on pourra développé plus certains points
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

+1 avec la réponse au dessus.

Du vécu:
Pignon entrainement extruder mal serré !

Cordialement JF
 
S

sergent61

Ouvrier
Bon je vais regarder, j'ai des pièces que j'imprime régulièrement, est le manque est tjr au même endroit. ce qui m'a fait penser a la carte.

Je vais vérifier tous cela.
 
C

cr-_-

Compagnon
Si c'est régulier les lignes 3 4 5 9 sont les plus probable
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si c'était le matériel ça toucherait ailleurs que juste là ou il y'a du pontage, possible que ça vienne du slice.

Peut être tout simplement que tu vas trop vite
Les ponts ont pas le temps de solidifier que la tête repart dans l'autre sens et ramène du plastique dessus.

Est ce qu'il y'a un ventilo pour le plastique sur ta petite anet ?

Ce serait bien d'envoyer le STL, le GCode et une photo de ton imprimante
Dans Prusa Slic3r ou IdeaMaker tu peux voir les vitesses que le GCode envoie
 
S

sergent61

Ouvrier
Bon donc peut être lextruder qui par moment entraîné mal le fil. Je vais le changer contre un bmg.

16146268814746480049663079386702.jpg
 
S

sergent61

Ouvrier
La c avec prusa slicer mais c le pire résultat je crois
 
Y

yanou

Apprenti
moi j'ai changé l'injecteur par un corps plus fin le guide intérieure fait pile la le Ø du fil, mis le firmware de l'Anet et utilise CURA et depuis plus de problème, je ne grave plus que du petg
la prussa a aussi été renforcée aux points stratégique car châssis en résine et impression sous caisson réglé à 45°c
 
S

sergent61

Ouvrier
moi j'ai changé l'injecteur par un corps plus fin le guide intérieure fait pile la le Ø du fil.
Qu'est que tu appelle l'injecteur ? Du coup avec prusa slicer en réduisant la vitesse j'ai obtenue un bien meilleur résultat, mais impression très très très lente. On va dire presque 3 x plus lents que sur ma de200. Mais tjr des manque sur certaines couche
 
Y

yanou

Apprenti
oui le gicleur sur la tête d'impression, avant il y avait un guide en téflon qui rentré dedans , maintenant c'est la taille du fil et le téflon reste au dessus du gicleur, je l'ai raccourcis et je reste en paramètre de base sur Cura, j'ai acheté sur ALI un sachet de 5.
Ce que j'ai eu aussi c'est la sonde de température qui n'était pas bien en contact avec la tête et la résistance de chauffe, du coup la température était instable.
honnêtement les impressions sont maintenant très propre, sur du blanc on voit quelques petits crachas de PETG brulé de temps en temps mais c'est négligeable.
j'ai pas essayé en PLA mais ça doit être nickel avec 30 degré de moins que le PETG
 
S

sergent61

Ouvrier
Bon j'ai monter le bloc bmg, j'ai lancer une impression (415 step par mm pour le bmg), avec le gcodes et la vitesse a 100% avant CT archi pourri. La voici le résultat.

IMG_20210302_223915.jpg


Le bon en avant et purement incroyable. Mais nous voyons quand même une petite marque ou la couche n'est pas parfaite.

Pour le coup je pense à un problème de refroidissement. J'ai imprimé une nouvelle pièce avec deux ventilo pour edv6 car j'ai aussi changé la tête par une edv6.

Après cela ça devrait être beaucoup mieux. Enfin j'espère.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 079
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 055
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
103
Affichages
8 393
Doctor_itchy
D
S
Réponses
4
Affichages
1 612
vince_007
V
01power
Réponses
27
Affichages
5 752
01power
01power
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 474
Plopiche
Plopiche
electroremy
Réponses
11
Affichages
1 777
Jean974
J
Haut