Projet Impression 3D de PO Multifix ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY

PUSSY

Lexique
@ Korgar,
super dessin !
Il n'y a plus qu'à vérifier et te faire part de mes réflexions (c'est la pleine lune et je n'arrive pas à dormir !).
Donc je prépare mon exposé.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Korgar,
un plan côté ça va aider, ce sont des mesures fiables ? Elles se rapprochent de très très près de ce que j'ai extrapolé à partir d'un STL pour un support mural pour ranger les PO type E.
J'ai pas trop de soucis pour la dentelure, le modèle avec des triangles aplatis comme ce que j'ai sur mon PO fonctionne bien, elle est tolérante à l'impression et à l'usage et surtout bien suffisante.

Comme PUSSY va découvrir son imprimante, je pense que dans un premier temps, le plus simple est de prévoir une phase de test avec un morceau réduit comprenant juste l'indentation et les brides sur 6 ou 10mm de haut maximum. Afin d'avoir un temps d'impression réduit et de quoi valider la maquette sur la tourelle.

Voir la pièce jointe 753460
Bonne idée, je peux faire une maquette et vous donner le fichier STL pour vérifier.
Et oui, les cotes indiquées sont précises et fiables

@pascalp, peux-tu confirmer ceci stp ?


1) Je crois que ton profil de denture est décalé de 4.5°, à vérifier
2) Le nombre de dents, c'est 12 ou 13 ?
3) les angles c'est bien 3° par segment, soit 9° au total sur une dent ?
4) les diamètres D=75mm, et d=71.5mm ? (faudra rajouter un jeu fonctionnel)

Merci

dentelure.PNG


1642493780051.png


Cette partie sur la bride est très importante à vérifier également :

1642495571126.png


Je vous ferai 3 maquettes :
- une sans jeu,
- une avec un jeu de 0.2mm
- une avec un jeu de 0.4mm (pour moi c'est celle là qui doit bien marcher, par expérience d'impression 3D)

K.
 
Dernière édition:
midodiy

midodiy

Compagnon
C'est un bel exercice mais je me demande pour cet usage, l'intérêt des cannelures? Un arrondi lisse ne suffirait pas ?
 
Korgar

Korgar

Compagnon
L'intérêt quand on fait un modèle est de le faire une fois pour toutes, si plus tard il y a d'autres usages ou applications, pas seulement en impression 3D, on n'aura pas à se reposer des questions. C'est juste ça. Sinon, je suis d'accord, sans cannelure et pour cette application ça serait suffisant.
Ensuite, modéliser une dent ou 13 dents c'est juste quelques clics de souris en plus donc peu d'efforts.

K.
 
P

pascalp

Compagnon
Milody,
Les cannelures même minimes aident à stabiliser le montage sans avoir besoin de forcer. Il n'y a rien de pire qu'un cylindre dans un demi-cylindre, sauf à avoir un ajustement très serré.

Korgar,
Les angles ne sont pas justes car le dessin vient d'un modèle plus petit.

Ma première déclinaison du test

EDIT
Je n'avais pas joint le bon dxf et certains noms de fichier n'étaient pas cohérents :oops:

multifix E PP v1_dxf.PNG


multifix E PP v1_stl.PNG
 

Fichiers joints

  • multifix E PP v1.stl
    6.2 Mo · Affichages: 14
  • multifix E PP v1.dxf
    119.5 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Korgar

Korgar

Compagnon
Parfait, ça va m'aider beaucoup !

Désolé, mais il y a toujours un truc qui me questionne : le décalage des dents à vérifier
Ton profil de porte outil montre une dent au centre et la tourelle aussi, n'y a t il pas un décalage de 4.5° ? ou bien on s'en moque ?

Type E tourelle.png
PO.png
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
J'ai fait une mise à jour dans les fichiers de mon post précédent.

La pièce de test n'est pas si petite que ça !
A 10% de remplissage, un buse de 0.4 et des couches de 0.2, Cura m'annonce 2h11 d'impression et 24g (7.96m en 1.75) de fil.
Il vaut mieux tester sur un morceau que sur un PO complet.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Korgar,

13 dents semble une constante quelque soit la taille du PO, il y a donc forcément un dent au centre.

Quand je regarde ma tourelle, j'ai un creux vers la poupée fixe, c'est cohérent pour la position 0.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
- En premier, une ou trois dents devraient largement suffire à indexer le porte-comparateur, l'appui se faisant sur le sommet des dents de la tourelle.
J'ai relevé Ø 75 sur le sommet des dents et Ø 72,6 au creux des dents.

- Voilà comment je compte utiliser ce support :
Contrôle.JPG

- Mise à hauteur :
J'ai modifié l'indicateur de position de la tourelle pour pouvoir utiliser des cales étalon sous la vis de réglage (je crée ainsi un mouvement "Y" si je fixe une pièce sur un PO). J'ai donc possibilité de fixer un cylindre épaulé dont l'épaulement viendr en appui sur le haut de la tourelle.
Inconvénient, si je retourne le PO, je dois démonter ce cylindre pour le fixer sur l'autre face :
Par dessus.JPG


Il y a un peu de place tout autour de la tourelle me permettant de fixer sous le PO un pion qui viendra en appui sur le dessus du petit chariot :
P1000552.JPG

Avantage : je peux mettre un pion en dessous du PO et un autre en dessous sans que cela g^ne quoi que ce soit !
Par dessous.JPG

Il faut juste prévoir un trou taraudé traversant.

- En ce qui concerne la hauteur, il est préférable de palper "à hauteur d"axe", surtout si on contrôle un cône.
il est souhaitable que l'alésage recevant le comparateur soit à mi hauteur (bien qu'un ajustage soit possible en jouant sur le dispositif de mise à hauteur, soit le cylindre épaulé, soit les deux pions).
Un autre ajustage est possible en contrôle d'alésage en tournant le pépitas (du fait que la touche sera inclinée) ou en tournant le renvoi d'angle).
- Passons maintenant aux dimensions :
* j'ai scanné le porte outil et mis l'image à l'échelle 1:1 :
PO Acier.jpg

* J'ai estimé les dimensions du PO :
Scan.JPG

* Et j'ai superposé le desin de la dentelure (donné par Korgar) sur mes estimations et cela semble "coller" (à la forme près) :
Superposition.JPG

Je trouve un angle de 110° pour les dents sur le PO.
Je ne peux pas contrôler les 3 x 3° car la forme des dents ne correspond pas à ce que propose Korgar.
* Idem pour la tourelle avec le même angle pour les dents :
T-E.jpg

Je retrouve le cercle Ø76 correspondant aux creux des dents sur le PO (en rose).

L'idée de faire une maquette réduite de la denture me semble une bonne démarche.

Korgar à dit :
<Ton profil de porte outil montre une dent au centre et la tourelle aussi, n'y a t il pas un décalage de 4.5° ? ou bien on s'en moque ?>
Il y a bien 13 dents espacées de 9° dont une au centre du PO !
C'est la tourelle que l'on ajuste angulairement pour que les PO soient perpendiculaires à l'axe quand on est au repère "zéro".

Voici le relevé des mesures :
Cotes corrigées.JPG


Pascalp à dit :
<Cura m'annonce 2h11 d'impression et 24g (7.96m en 1.75) de fil.
Il vaut mieux tester sur un morceau que sur un PO complet.>
POE.JPG


Si d'autres membres ont ce type de PO (Multifix E), ils pourront confirmer ou infirmer ces mesures.

A votre écoute pour d'autres précisions.

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour le coin tronqué oui mais le trou triangulaire pas sûr que ça fasse gagner du temps.

On peut imprimer le remplissage au maximum de le vitesse alors que les contours sont en général beaucoup plus lents.
Le trou triangulaire a de bonnes chances de faire perdre du temps (facile à vérifier dans le slicer avec les deux versions)

Il y'aurait un peu de temps à gagner en imprimant des trous lisses avec l'empreinte d'un écrou au bout à la place d'un filetage qui prendra du temps et ne sera pas du tout résistant en impression 3D.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
re-bonjour

J'ai essayé de tenir compte de toutes les nouvelles données, mesures et exigences ci-dessus. Voilà ce que ça donne. Si vous êtes satisfaits de la forme, je vous fais un STL et un STL de "fit-test". J'attends vos retours. Un plan côté suivra plus-tard...

1642524721544.png
1642526367188.png
 
Dernière édition:
Korgar

Korgar

Compagnon
Le STL pour le test ... Moins d'une heure d'impression normalement en buse 0.4 mm couche de 0.2mm, vitesse de 60mm/s et 20% de remplissage.
 

Fichiers joints

  • Porte_comparateur_Pussy_TEST.STL
    117.5 KB · Affichages: 23
Korgar

Korgar

Compagnon
Bonjour,

Pour le coin tronqué oui mais le trou triangulaire pas sûr que ça fasse gagner du temps.

On peut imprimer le remplissage au maximum de le vitesse alors que les contours sont en général beaucoup plus lents.
Le trou triangulaire a de bonnes chances de faire perdre du temps (facile à vérifier dans le slicer avec les deux versions)

Il y'aurait un peu de temps à gagner en imprimant des trous lisses avec l'empreinte d'un écrou au bout à la place d'un filetage qui prendra du temps et ne sera pas du tout résistant en impression 3D.
D'accord avec toi sur le trou, j'avais fait l'expérience on gagne peu ou pas du tout en effet. Ce sera juste plus "joli" mais c'est subjectif, mais quand même plus rigide, c'est un avantage.
En revanche, il a attendu jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas à deux heures près :)

pour l'écrou noyé, je propose l'idée :), avec une vis 6 pans creux, M6 x 20 ce serait bien.

1642530476257.png
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Korgar,
cela confirme mes doutes sur le plan côté que tu avais fourni, principalement concernant la largeur pour le passage des brides, 3.1mm dans ton dessin, 5.7 sur le PO de Pussy.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
mais le trou triangulaire pas sûr que ça fasse gagner du temps.
Je n'y connais rien en impression 3D, c'était juste une idée !

Je ne vois pas où il y aura des écrous.
Il y'aurai un peu de temps à gagner en imprimant des trous lisses.
On taraudera à la demande sans problème !
pour l'écrou noyé, je propose l'idée
Cela ne parait très superflu, d'autant que l'écrou risque de tomber !
Restons sur des trous lisse à tarauder.
Cela permettra aux utilisateurs de choisir le diamètre de vis pour uniformiser.

La partie droite seule en 10/15 mm d'épaisseur devrait aller pour tester le montage :
1642532817168.png

MP suit.

Cordialement,
PUSSY
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Korgar,
cela confirme mes doutes sur le plan côté que tu avais fourni, principalement concernant la largeur pour le passage des brides, 3.1mm dans ton dessin, 5.7 sur le PO de Pussy.
bah, c'était compliqué pour moi n'ayant aucune référence, ni tourelle ni porte-outil, c'était pour ça que j'insistais pour qu'on me donne des cotes.
J'espère que ça va se monter, au pire on refera d'autres corrections.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Je n'y connais rien en impression 3D, c'était juste une idée !

Je ne vois pas où il y aura des écrous.

On taraudera à la demande sans problème !

Cela ne parait très superflu, d'autant que l'écrou risque de tomber !
Restons sur des trous lisse à tarauder.
Cela permettra aux utilisateurs de choisir le diamètre de vis pour uniformiser.

La partie droite seule en 10/15 mm d'épaisseur devrait aller pour tester le montage :
Voir la pièce jointe 753663
MP suit.

Cordialement,
PUSSY
En fait le stl que j'ai publié ne fait que 10 mm d'épaisseur Pussy, donc 56mn d'impression, donc ça devrait aller.

1642536172163.png

L'écrou noyé est très bien, dès lors que tu mets la vis il ne tombera plus jamais. Et c'est autrement plus costaud qu'un taraudage dans du plastique. Moi je le garderais ...
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Est que quelqu'un qui a une tourelle type E peut imprimer et tester svp ? et faire des remarques ... ?
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Ca donnerait ça au final, il me manque juste une confirmation que l'échantillon se monte avant de publier le résultat et fournir le plan coté.

1642538456876.png
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je plussoie la cavité pour l'écrou, c'est une vieille technique qui a fait ses preuves (chez moi aussi). A y être, il faut être généreux sur le dégagement arrière pour la vis, ce qui permet plus de latitude quand on pioche dans son stock.
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Je plussoie la cavité pour l'écrou, c'est une vieille technique qui a fait ses preuves (chez moi aussi). A y être, il faut être généreux sur le dégagement arrière pour la vis, ce qui permet plus de latitude quand on pioche dans son stock.
Oui mais là, ça traverserait la cavité et ce serait pas joli :wink:

allez les plans actuels, j'espère que c'est bon, je suis fatigué ...

A vos (derniers) commentaires !

1642548236147.png
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis à peu près sur que la cavité n'est qu'esthétique. Par rapport à un remplissage standard le fait d'ajouter d'avantage de paroi doit causer un ralentissement.
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
allez les plans actuels, j'espère que c'est bon, je suis fatigué ...
A vos (derniers) commentaires !
Puisque tu invites...

M6x100 : Tu pourrais faire un 6.1mm lisse au lieu d'un m6x100
Mais avec une empreinte d'écrou en bas (empreinte plutôt serrée et plus profonde que nécessaire)
 
AlliPapa

AlliPapa

Compagnon
onjour,

Trés beau travail que je suis dans l'ombre 8-) !

allez les plans actuels, j'espère que c'est bon, je suis fatigué ...

A vos (derniers) commentaires !
Puisque tu invites...

il faut être généreux sur le dégagement arrière pour la vis, ce qui permet plus de latitude quand on pioche dans son stock.
j'adhère complétement à cette remarque , de toute façon le dégagement de la vis aboutirait dans le triangle sans matière.
Cela n'est pas un horreur esthétique !

Je vois trois fragilités éventuelles

1642584119666.png


En rouge : sans doute le point le plus fragile , mais le triangle de matière sera en appui contre la tourelle et donc sans doute pas si critique que cela. Je ne vois pas de solution ( si ce n'est travailler avec la plus grande hauteur possible = plus grande section )

En vert : par expérience de pièces imprimées , j'ajouterai encore de l'épaisseur ( la traction peut être conséquente )

En bleu : je réduirais le sommet du triangle d'évidement ( Si le R de R57.97 est augmenté la solution porte pour les 2 encoches )

bàv
Allipapa
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Avec une imprimante correctement réglée, un sliceur bien paramétré, les taraudages générés par Freecad sont fonctionnels (surtout les verticaux). Je pense que vu les relativement faibles efforts mis en jeu ils devraient pouvoir tenir un certain temps.
Mais s'agissant de serrages répétitifs, la sécurité se trouve du côté de l'écrou noyé ou inséré à force dans un logement ha-doc.
Avec le filetage imprimé, un moment d’inattention et le filetage sera endommagé et l'utilisation du PO compromise.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Tu peux très bien remplacer le "M6x100" traversant par un trou lisse Ø5 !
Avec le filetage imprimé, un moment d’inattention et le filetage sera endommagé et l'utilisation du PO compromise.
Comme ce trou est prévu pour fixer les pions de mise à hauteur (qui ne seront jamais démontés), il n'y a pas grands risques !
 
Korgar

Korgar

Compagnon
Bon, les amis, comment vous dire : --> FAITES DES TESTS avec le STL fourni svp ! et des remarques après

Je ne modifie plus rien pour l'instant, pas le temps.

A bientot

K.
 

Sujets similaires

monomax
Réponses
43
Affichages
10 831
monomax
monomax
Haut