Projet Impression 3D de PO Multifix ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Re-bonjour à tous,

@PUSSY

Bon, je n'ai pas de tourelle multifix type E, mais j'ai imprimé vite fait la pièce (en PLA de base exprès) juste pour voir les faiblesses mécaniques. Contrairement à ce qu'on peut penser, les parties minces de la denture près des brides sur les côtés ne posent pas de problème à priori. La relative grande hauteur de pièce nous sauve.
En revanche, j'ai été obligé de faire une modification de conception pour éviter la casse quand on serre le comparateur dans son logement, si on serre fort "à vide" (sans comparateur dedans) ça se casse au niveau du trou qui est pourtant là pour soulager les contraintes, mais la crique part de l'extérieur de la pièce, les couches se désolidarisent (regardez la vue 3D modifiée dessous, vous allez comprendre avec la bosse). Les rayons des congés ont aussi été augmentés de 2.4 à 4.2 mm pour éviter les amorces de criques. La largeur de la fente a aussi été réduite de 3 à 2 mm pour les mêmes raisons. Le trou du comparateur de 8.2 à 8 mm. Si ça force pour le rentrer tu peux repercer/réaléser dedans pas de soucis. Je vais tenter d'imprimer en plastique plus costaud avec des fibres de carbone et à 270°C. Le problème, vu la précision requise pour la denture de ton bidule, je ne peux pas augmenter la taille de la buse, ce serait bien plus costaud, mais pas assez précis. Si ma nouvelle impression tient bien, je te l'enverrai Pussy. J'ai aussi supprimé le taraudage M6 que tu ne voulais pas et remplacé par un trou lisse Diamètre 5 mm. Tu feras ce que tu veux avec, tu peux tarauder ou réaléser si tu veux mettre une goupille de réglage pour la hauteur, ça tiendra bien je pense dans ce plastique là (à 60€ le Kg). Je te tiens au courant ... Demain, la pièce sera examinée.

1642631711340.png
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Pour limiter la casse sur un serrage à fond à vide qui est quand même une grosse erreur à ne pas faire. Contente toi d'un fente de 1mm cela serra grandement suffisant pour le serrage. Un perçage à 8mm va demander le passage à la main d'un foret métal de 8 pour ébavurer/réaleser. Cela serra suffisant pour avoir une installation à frottement gras du comparateur et un serrage léger immobilisera fermement le comparateur.
Sur mon montage, j'ai ébavuré la fente en passant un réglet métallique pour retrouver l’espacement de 1mm, impression en PETG
Ne te casse pas la tête avec la précision de la denture, dans une certaine mesure ce n'est pas critique.
 
P

PUSSY

Lexique
de faire une modification de conception pour éviter la casse quand on serre le comparateur dans son logement, si on serre fort "à vide" (sans comparateur dedans) ça se casse au niveau du trou qui est pourtant là pour soulager les contraintes, mais la crique part de l'extérieur de la pièce,
Une autre solution serait de supprimer la fente pour le serrage en la remplaçant par un tour lisse et une vis pointeau ou tampon tangents ou un simple ressort ?
Le problème, vu la précision requise pour la denture de ton bidule, je ne peux pas augmenter la taille de la buse, ce serait bien plus costaud, mais pas assez précis.
Tu comprendra que j'étais un peu réticent à faire mes premiers pas avec une "mise au point" !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bon, les amis, comment vous dire : --> FAITES DES TESTS avec le STL fourni svp ! et des remarques après

Je ne modifie plus rien pour l'instant, pas le temps.

A bientot

K.


Je vais commander prochainement une Multifix de type E et donc je ne sais pas tester à l'instant désolé :spamafote:
Cependant je peux l'imprimer et l'envoyer à quelqu'un ! ( l'imprimante je l'ai , elle :) )

Et donc ,comme déjà dis merci pour ton engagement dans ce projet ! :smt023

Allipapa
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Résultat d'impression

Pas de souci cette fois-ci la pièce est très solide, elle ne cassera pas.
J'ai fait une peu de nettoyage des trous, léger toilage et surfaçage car cette matière a légèrement "warpé" sur les bords de la base de la pièce, vu la grande hauteur, mais rien de méchant ça doit rester fonctionnel. Avec l'hypothèse que la denture est bonne. Personne a testé ?

1642678483542.png
1642678567948.png

1642678652243.png


Mon extrudeur est mal calibré aussi, ce qui laisse des stries, mais bon...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Pas aussi précis et j'ai le modèle en main donc beaucoup facile :mrgreen:...et pis j'ai limité le détail au strict minimum
C'est pour un type AS

En cours d'impression
Capture d’écran 2022-01-20 à 14.51.13.png
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Je vous publie 2 fichiers STL pour ce porte-comparateur pour tourelle Multifix type E.
Forme A : avec fente et vis M6 latérale
Forme B : sans fente, avec vis pointeau M6

1642696126727.png
1642696182691.png


Si quelqu'un pouvait tester que ça se monte, ça pourrait aider à valider.

Merci
 

Fichiers joints

  • PC_Multifix_type_E_forme A_V1.0.STL
    132.3 KB · Affichages: 36
  • PC_Multifix_type_E_forme B_V1.0.STL
    472.4 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je vais commander prochainement une Multifix de type E et donc je ne sais pas tester à l'instant désolé :spamafote:
Cependant je peux l'imprimer et l'envoyer à quelqu'un ! ( l'imprimante je l'ai , elle :) )
Korgar m'en envoies deux. Dès que je les reçois, je vous donne le résultat en ce qui concerne le montage sur la tourelle.
 
K

Korgar

Compagnon
C'est beaucoup plus petit que la tourelle E, je ne me rendais pas compte. Super !
 
C

Coyote94

Compagnon
Comment mets tu le STL ? J'ai un message qui me dit que le fichier est vide :smt017
 
K

Korgar

Compagnon
Tu fais joindre fichier ... et tu lies le chemin d'accès au fichier.
 
K

Korgar

Compagnon
Juste pour savoir. Aucun rapport en effet ^^

TU n'as toujours pas réussi ?
 
C

Coyote94

Compagnon
A y est :roxxx:suffisait de ne pas utiliser le bouton "Joindre des fichiers" mais le glisser :rolleyes:
 

Fichiers joints

  • Multifix_PO_AS.stl
    248.1 KB · Affichages: 36
P

PUSSY

Lexique
J'ai bien reçu les deux modèles faits par Korgar.
La forme "A" (avec fente) force quand je la mets en place sur la tourelle (il n'y a pas besoin de serrer !) et il faut faire levier pour l'enlever.
Cela devrait se résoudre avec un petit coup de lime ou de papier.
La forme "B" (avec vis pointeau) se monte sans problèmes.
La place de la denture / aux trous pour la bride est-elle la même pour les deux pièces ?
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Pussy,

Content d'apprendre qu'on n'a pas travaillé pour rien :smt023

Les géométries sont les mêmes, je n'ai rien changé à part la fixation du comparateur. Mais la pièce qui force, je m'en doutait un peu à vrai dire. Je l'ai imprimé avec une buse un peu usée par les fibres de carbone et avec le XT-CF 20 qui est beaucoup moins précis que le PLA sur l'autre imprimante avec une buse neuve. Donc, c'est un peu normal. Maintenant, après avoir gratté un peu au papier fin (pas la lime), ça devrait se monter très bien aussi. Cette dernière est beaucoup plus durable et très solide, je t'encourage à l'utiliser en priorité plutôt que l'autre en PLA. Mais bon, tu fais ton choix.
Si tu pense qu'il faut rajouter un peu de "jeu fonctionnel" dans les cotes de la denture ou les deux trous de bride, tu me diras.

Je vous poste les STL donc ...

K.
 

Fichiers joints

  • PC_Multifix_Type_E_forme_A.STL
    377.3 KB · Affichages: 44
  • PC_Multifix_Type_E_forme_B.STL
    1 Mo · Affichages: 39
M

macpoy26

Apprenti
Salut Pussy,

Content d'apprendre qu'on n'a pas travaillé pour rien :smt023

Les géométries sont les mêmes, je n'ai rien changé à part la fixation du comparateur. Mais la pièce qui force, je m'en doutait un peu à vrai dire. Je l'ai imprimé avec une buse un peu usée par les fibres de carbone et avec le XT-CF 20 qui est beaucoup moins précis que le PLA sur l'autre imprimante avec une buse neuve. Donc, c'est un peu normal. Maintenant, après avoir gratté un peu au papier fin (pas la lime), ça devrait se monter très bien aussi. Cette dernière est beaucoup plus durable et très solide, je t'encourage à l'utiliser en priorité plutôt que l'autre en PLA. Mais bon, tu fais ton choix.
Si tu pense qu'il faut rajouter un peu de "jeu fonctionnel" dans les cotes de la denture ou les deux trous de bride, tu me diras.

Je vous poste les STL donc ...

K.
Salut Korgar
Comme je n'ai pas de moyen d'impression j'ai transmis ton fichier a un collègue.
Je lui ais demander de modifier le diamètre pour l'adapter a mon comparateur ( diamètre 8 )
J'ai récupéré hier la pièce et elle se monte nickel. :smt023
Bon pour la couleur c'est un petit farceur :smt077
Bravo pour ta conception et ton partage :smt038
photo 3.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
Merci

J'aurai pu aussi faire la modification de diamètre si tu me l'avais demandé :)
J'aime bien la couleur.
 
L

languedoc

Compagnon
Waw c'est beau. Si l'envie te prend de modéliser le type C et le type B, je veux bien le .XT pour tenter de l'usiner.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir @Korgar

J'ai enfin ma tourelle type E :7dance: , je désire maintenant imprimer ton support pour comparateur et le tester

Est ce que les fichiers du post 83 ci-dessus sont les derniers ? et si oui est-ce pour un diamètre 8 ?

Merci
Allipapa
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonsoir @Korgar

J'ai enfin ma tourelle type E :7dance: , je désire maintenant imprimer ton support pour comparateur et le tester

Est ce que les fichiers du post 83 ci-dessus sont les derniers ? et si oui est-ce pour un diamètre 8 ?

Merci
Allipapa
Pour avoir utilisé ses fichiers , oui ceux sont les derniers et il faut les reprendre pour avoir un trou de 8 pour le comparateur
 

Sujets similaires

Haut