Projet Impression 3D de PO Multifix ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
en lisant les réponses du post sur l'appareil à toiler, il m'est venu une idée :
Je cherche depuis un moment le moyen de fixer un comparateur dur ma tourelle Multifix.
Vu le prix des porte-outil, je refuse de condamner un PO à cet usage.
Et je n'ai pas les moyens d'en faire une copie.
Y aurait-il moyen d'en fabriquer en impression 3D pour ceux qui serait intéressés par cette idée, moyennant participation aux frais ?
J'ai l'idée, j'ai une imprimante 3D (que je n'ai encore pas utilisé), mais pas les moyens de créer le fichier !
Si l'idée plaît, il faudra trouver un gentil membre !
Cordialement,
PUSSY
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour Pussy,

Je peux modéliser le PO mais il me faut les plans. Ensuite pour imprimer suffisamment précis, je pense qu'il faudra une buse de 0.2mm. J'ai aucune idée de la finesse demandée pour ce type de PO, je ne connais pas du tout.
En conclusion, si tu veux bien fournir les plans détaillés, je veux bien tenter l'exercice.

Pour info, je vais faire de même pour monter l'outil à toiler sur ma tourelle Tripan 200. Même raisonnement, je ne condamne pas un PO pour ça !

Après, je me pose une question: monter un comparateur sur un PO en plastique, ça risque de ne pas être bien précis et répétable. Le plastique, en tout cas les "pas chers", ça bouge pas mal avec les efforts et les variations de température et ... le temps. Je ne sais pas, il faudrait regarder si il a un bon matériau pour ça à imprimer. J'avoue, je ne sais pas.

K.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Quelle taille de multifix ?
Ce doit être faisable, je viens de regarder un de mes porte-outils (clone) pewetools Aa. Ca me parait jouable et au pire, vu l'utilisation quelques "raccourcis" seraient possibles. Je pense reprendre l'idée pour mon utilisation personnelle.
Avec l'utilisation envisagée, il n'y aura pas besoin de verrouiller fortement le PO dont le bridage imprimé risque de céder sous une trop forte forte contrainte.

Il y a quelques post sur la fabrication de porte-outils, dont:
fabrication-porte-outils-tourelle-multifix
Avec des infos sur les dimensions.



EDIT, une recherche rapide donne
Multifix A test indicator holder
Multifix As dial gauge holder two parts
Multifix AB indicator holder
Multifix Aa indicator holder

Je n'aurais pas à me casser la tête je vais utiliser le modèle Aa.

EDIT 2
Je viens de lancer une impression test à 20% de remplissage, 2h30.
C'est pour valider les dimensionnements par rapport à mon imprimante.
Pour l'utilisation, même avec du "plastique", je n'ai pas trop d'inquiétude, la mesure de concentricité est ponctuelle, la répétabilité d'une pièce à l'autre, pour mon utilisation, ne me semble pas critique. Les forces mises en jeu lors du fonctionnement sont très faibles et ne devraient pas gêner la prise de mesure.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Et bien voilà pussy, tu n'as plus qu'à imprimer !

:)
 
K

Korgar

Compagnon
Quelle taille de multifix ?
Ce doit être faisable, je viens de regarder un de mes porte-outils (clone) pewetools Aa. Ca me parait jouable et au pire, vu l'utilisation quelques "raccourcis" seraient possibles. Je pense reprendre l'idée pour mon utilisation personnelle.
Avec l'utilisation envisagée, il n'y aura pas besoin de verrouiller fortement le PO dont le bridage imprimé risque de céder sous une trop forte forte contrainte.

Il y a quelques post sur la fabrication de porte-outils, dont:
fabrication-porte-outils-tourelle-multifix
Avec des infos sur les dimensions.



EDIT, une recherche rapide donne
Multifix A test indicator holder
Multifix As dial gauge holder two parts
Multifix AB indicator holder
Multifix Aa indicator holder

Je n'aurais pas à me casser la tête je vais utiliser le modèle Aa.

EDIT 2
Je viens de lancer une impression test à 20% de remplissage, 2h30.
C'est pour valider les dimensionnements par rapport à mon imprimante.
Pour l'utilisation, même avec du "plastique", je n'ai pas trop d'inquiétude, la mesure de concentricité est ponctuelle, la répétabilité d'une pièce à l'autre, pour mon utilisation, ne me semble pas critique. Les forces mises en jeu lors du fonctionnement sont très faibles et ne devraient pas gêner la prise de mesure.
2h30, tu imprimes en 0.4mm donc ? ou 0.15 peut-être.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Pussy,

C'est celui là ton modèle ?

1642372179581.png
1642372222394.png
 
K

Korgar

Compagnon
Bon au cas où ce serait celui-ci je te fais le STL avec une dédicace :lol:

Si c'est pas celui-ci, ce sera plus compliqué

1642373518791.png
 

Fichiers joints

  • Multifix_PO_AaD_1250_pussy_usinages.STL
    2 Mo · Affichages: 65
K

Korgar

Compagnon
J'ai aussi trouvé ce modèle pour lequel je peux faire un STL, ou même modifier ce que tu veux mais je ne connais pas la référence.
Les trois plus gros trous taraudés c'est du M5 et les deux plus petits du M4 ?

Merci de vérifier les cotes pour voir si ça collerait

1642375983077.png
1642376207509.png
 
P

PUSSY

Lexique
Je peux modéliser le PO mais il me faut les plans.
Qu'entends-tu par modéliser ?
Quel logiciel de dessin te convient le mieux ?
Après, je me pose une question: monter un comparateur sur un PO en plastique, ça risque de ne pas être bien précis et répétable.
Si je compare à un comparateur fixé au bout des supports magnétiques, je ne pense pas que tes craintes soient justifiées.
J'utilise le système Multifix "E". Soit je trouve les plans, soit je relève les cotes "au mieux".
J'ai regardé les exemples donnés :
Multifix.JPG

Et le modèle avec la "mise à hauteur " rapportée me plaît bien (cela permet de mettre le PO perpendiculaire à l'axe ou parallèle en le retournant, moyennant quelques usinages après impression (la fixation du comparateur par exemple).
Si on usine cet alésage après impression, la "mise à hauteur" peut-être "fixe".
Voir comment fixer un pupitas aussi.

Quelqu'un as-t'il les plans (les dimensions) des PO type "E" ?
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Un modèle avec support comparateur intégré a l'avantage de permettre de se passer de l'adaptation porte-outils comparateur.

Le premier test est fonctionnel, mais pas adapté à mes comparateurs de 56mm de diamètre. Mon clone est peut-être un petit Aa, mais mes comparateurs ont la taille adulte.
Je vais essayer l'autre modèle, je viens de vérifier ses dimensions et il permettra l'insertion de mes comparateurs.

Pussy,
J'ai fait un essai avec un de mes pupitas, dans la boite il y avait une adaptation queue d'aronde 8mm pour l'utilisation avec le support imprimé.
 
K

Korgar

Compagnon
Qu'entends-tu par modéliser ?
Quel logiciel de dessin te convient le mieux ?

Si je compare à un comparateur fixé au bout des supports magnétiques, je ne pense pas que tes craintes soient justifiées.
J'utilise le système Multifix "E". Soit je trouve les plans, soit je relève les cotes "au mieux".
J'ai regardé les exemples donnés :
Voir la pièce jointe 753256
Et le modèle avec la "mise à hauteur " rapportée me plaît bien (cela permet de mettre le PO perpendiculaire à l'axe ou parallèle en le retournant, moyennant quelques usinages après impression (la fixation du comparateur par exemple).
Si on usine cet alésage après impression, la "mise à hauteur" peut-être "fixe".
Voir comment fixer un pupitas aussi.

Quelqu'un as-t'il les plans (les dimensions) des PO type "E" ?

Il me faudrait juste des dimensions, tout le reste j'ai. un plan "papier" en quelque sorte ...
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Il semblerait que c'est plutôt un type "A" le deuxième que j'ai trouvé, d'après les cotes données dans ce tableau.
@PUSSY : Est ce que les types "A" et "E" sont compatibles sur la même tourelle ?
Si c'est le cas, je peux te faire le porte-comparateur.

1642421206380.png


@
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Il y a une demande d'impression 3D pour un support multifonction (quelque pars sur le forum)

Si personne ne le trouve , je le rechercherais ce soir (chui pas chez moi aujourd'hui)
 
S

simplet

Compagnon
Bjr

Il y a une demande d'impression 3D pour un support multifonction (quelque pars sur le forum)

Si personne ne le trouve , je le rechercherais ce soir (chui pas chez moi aujourd'hui)
Oui c'étais moi :)
J'ai fait quelque porte outil multifixe pour monté des comparateurs, etc.. Ma demande étais pour modélisé un model que je n'avais pas (pour un client) finalement j'ai refusé la commande. il y en as un paquet déja modélisé sur thingiverse, cult, etc...

Download, clic&print, enjoy !
 
K

Korgar

Compagnon
Je n'ai pas de tourelle Multifix, j'ai juste besoin de réponse à la question pour aider Pussy :

Est ce que les types "A" et "E" sont compatibles ? (même denture, même diamètre pour les porte-outils ?)

Merci
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Non les tourelles A et E ne sont pas compatibles.
Le diamètre de la A fait 61mm et le diamètre de la E fait 75mm.
C'est bien dommage pour notre ami Pussy.
La taille A:
23-1000_3.jpg

et la taille E:
23-1001_2.jpg

Julien.
 
K

Korgar

Compagnon
Merci, je vais continuer à chercher un modèle :)

Si on savait au moins quel le nombre de dents pour le E ... je pourrais peut-être faire quelque chose.
J'en compte 13 sur mon modèle de type A que je peux éventuellement modifier
Il faudrait aussi connaître la position des trous de la bride et leur diamètre. Pas grand chose en soi, mais il faudrait une réponse.

1642436909794.png


C'est dommage en effet
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Petite reflexion parce que j'aime bien tout remettre en question lol... Pourquoi mettre des dents ? L'utilisation serai plus aisé sans dent et il n'y a pas d'effort. Je pense que la surface d'appuis serrez Sera suffisante pour pas déformé ou marquer le porte outil.
 
P

pascalp

Compagnon
Le premier modèle que j'ai imprimé a des demi-cylindres pour l'indentation, c'est joli.
Le 2ème modèle a des triangles légèrement aplatis pour l'indexation. Au montage, c'est suffisant et moins exigeant sur la qualité d'impression.
Si il y a indexation, l'important est l'écart de 9° entre 2 "bosses".

Effectivement, sans dent cela serait encore plus facile. Au plus près on est de la perpendicularité au mieux c'est, mais dans le cadre d'un contrôle de concentricité, il me semble que ce serait moins critique.

En tout cas, merci pour avoir attiré mon attention sur cette adaptation. C'est plus facile à mettre en œuvre que le support magnétique, le centrage sur un 4 mors va encore se simplifier.
Il me reste à imprimer une molette pour bloquer la vis de réglage.


PUSSY, je reste sur le coup pour ton porte-comparateur.
Le plus simple est d'avoir une version gauche et droite pour le positionnement radial/axial.
Un pupitas avec multiple queue d'aronde et adaptateur 8mm permet une bonne diversité de positionnement.

Je n'ai pas trouvé de STL pour modèle E, par contre il existe des modèles de support pour du E qui pourraient apporter quelques infos sur la géométrie du porte outil.
Le diamètre de la tourelle de 75mm est une bonne base de départ, il va falloir un peu plus d'infos sur les pattes de retenu.

porte_comparateur_Aa_20220117_150349_crop_800.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
Petite reflexion parce que j'aime bien tout remettre en question lol... Pourquoi mettre des dents ? L'utilisation serai plus aisé sans dent et il n'y a pas d'effort. Je pense que la surface d'appuis serrez Sera suffisante pour pas déformé ou marquer le porte outil.

Je suis d'accord, certains l'on fait comme ça sur thingiverse. Néanmoins, me faudrait quand même un plan pour les trous de la bride.
 
P

pascalp

Compagnon
PUSSY,
peux-tu mesurer:
. Le diamètre des trous pour la bride, en extrapolant je trouve 9-9,5mm (plutôt 9.5). Ou le diamètre des cylindres sur la bride.
. La profondeur du logement de la bride, face porte-outil au plus éloigné du perçage que tu as mesuré précédemment. J'ai une extrapolation à 13,5mm
. L'écart entre les cylindres de la bride. Ma boule de cristal me suggère 79,80 extérieur cylindre à extérieur cylindre.
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Salut à vous

Je viens de vous faire rapidement un modèle CAO du type "E" (à corriger), basé sur ce qui a été donné plus haut, les divers plans et dans la documentation que j'ai trouvée sur le web. Cependant, n'ayant aucun moyen de mesurer des cotes, j'en suis au même point. J'ai dû "intuiter" certaines valeurs. Ils auraient pu faire plus simple quand même chez Multifix ! Quand je compare avec Tripan, ... comment dire :)
Je peux concevoir le réglage en hauteur aussi si besoin.
Si vous voulez, je vous fais un plan côté des cotes essentielles et vous me dites quelle côtes sont fausses, en vous basant sur des mesures de votre PO.
Au final, je fournis le modèle et c'est réglé. Dites-moi ce que vous pensez de la proposition, si ça vous intéresse ou pas ...

1642446202257.png
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Est ce que les types "A" et "E" sont compatibles ?
NON !
Les tourelles n'ont pas le même diamètre.
Effectivement, sans dent cela serait encore plus facile.
A la limite, une dent (ou un creux) au centre serait largement suffisant et simplifierait grandement la géométrie du support !
par contre il existe des modèles de support pour du E
Un lien ?
me faudrait quand même un plan pour les trous de la bride.
Je te donne ça demain
Au final, je fournis le modèle et c'est réglé. Dites-moi ce que vous pensez de la proposition, si ça vous intéresse ou pas ...
Le modèle que tu propose me convient parfaitement.
Est-ce que l'alésage recevant le comparateur est situé à mi-hauteur ?
Il restera je suppose à tarauder les trous ?
Je peux concevoir le réglage en hauteur aussi si besoin.
A voir car cela dépend de la hauteur de ton support de comparateur !
Si l'alésage pour le comparateur est à mi-hauteur, le réglage de hauteur peut être "fixe" (et les trous de fixation débouchant).

J'y réfléchis demain et j'apporte toutes les infos utiles !

Cordialement,
PUSSY
 
K

Korgar

Compagnon
Pussy, Pascalp,

Vous allez avoir du boulot de mesure : cotes à vérifier, dents à compter, les profils, les entraxes, les diamètres, etc ... car tout est hypothèse la dessous (j'y connais rien en tourelle Multifix Type E et ... les autres types aussi d'ailleurs).

Mon profil de denture n'est pas bon, je pense, à vous de me faire un dessin qui correspond.

1) Les filetages seront déjà imprimés dans le fichier STL, faudra juste passer un coup de taraud pour nettoyer
2) l'alésage recevant le comparateur est bien situé à mi-hauteur, mais je peux le placer où tu veux
3) ça ne coute pas grand chose en temps de faire le système de réglage, à toi de me dire,

A vos pieds à coulisse !

1642455098605.png
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
J'ai en commandé pour mes applications aussi ^^
Ca a l'air bien oui, on les insère au fer à souder à la température d'impression la plus basse.
 
C

Coyote94

Compagnon
Le petit truc est "d'imprimer" un petit alésage puis percer au diamètre de la rainure centrale uniquement sur la longueur de l'insert, prendre des inserts à 2 cannelures, puis chauffer au décapeur, mais pas trop chaud non plus, et insérer dans l'axe avec une tige fileté.
 
P

pascalp

Compagnon
Korgar,
un plan côté ça va aider, ce sont des mesures fiables ? Elles se rapprochent de très très près de ce que j'ai extrapolé à partir d'un STL pour un support mural pour ranger les PO type E.
J'ai pas trop de soucis pour la dentelure, le modèle avec des triangles aplatis comme ce que j'ai sur mon PO fonctionne bien, elle est tolérante à l'impression et à l'usage et surtout bien suffisante.

Comme PUSSY va découvrir son imprimante, je pense que dans un premier temps, le plus simple est de prévoir une phase de test avec un morceau réduit comprenant juste l'indentation et les brides sur 6 ou 10mm de haut maximum. Afin d'avoir un temps d'impression réduit et de quoi valider la maquette sur la tourelle.

dentelure.PNG
 

Sujets similaires

Haut