probléme de filetage

  • Auteur de la discussion cley84
  • Date de début
C

cley84

Nouveau
bonjour.
je veux réaliser un filetage au pas de 2 sur un cylindre de dia 28, mais sans débrayer la vis mere, je ne retombe pas dans le pas, que ce passe t il, trop de jeu sur la noix?? pourtant le tour est pratiquement neuf. en tout cas, manette engagée, je constate que je peux tourner le volant d'avance transversal de 1/10 de tour env et ça ne me parrait pas normal qu'en pensez vous??
par avance merci pour vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre ! j'ai dit bizarre?
Un peu plus d'explication sur ta façon de procéder ( dans les moindres détails ) serait bienvenu
Pour fait un filetage sans débrayer la vis mere , il ne devrait y avoir aucun problème
Il y a peu de temps un autre membre du forum avait le même problème
Comment est-ce que tu fais pour revenir au point de départ ? Qu'est-ce que tu fais comme manipulation ?
 
C

cley84

Nouveau
bjr
je prends ma passe, arrivé en fin de filetage, j'arréte le tour a la pedale, je dégage l'outil, j'inverse le sens de déplacement, je prends ma passe, je re inverse le sens de déplacement etc etc
 
C

cley84

Nouveau
bjr
je prends ma passe, arrivé en fin de filetage, j'arréte le tour a la pedale, je dégage l'outil, j'inverse le sens de déplacement, je dégage vers la droite, je prends ma passe, je re inverse le sens de déplacement j'avance vers la gauche etc etc
 
D

Dodore

Compagnon
Précise moi
Sens de deplaçement , quelle est la manette que tu bouges pour revenir au debut? est çe que tu laisse le tour tourner toujours dans le même sens ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dodore, cela pourrait il ˆetre le mˆeme problème de Rion dans Tournage ?
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Ce n'est pas le sens de déplacement du trainard qu'il faut inverser mais le sens de rotation de la broche (ce qui ramènera le trainard au point de départ, SANS changer l’engrènement de la vis mère) !
En inversant le sens de la vis mère, tu désaccouples la liaison broche-vis mère, ce qui fait que tu ne "retombes" pas dans le pas !
Quel est le pas de ta vis mère ?
Si par hasard c'est un pas de 2 ou de 4 mm (le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère), tu peux débrayer et reculer le trainard "à la main" sans aucun problème.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

cley84

Nouveau
je n'inverse pas le sens de rotation du mandrin, car j'ai une manette d'invertion de sens de déplacement. pour le pas de la vis mere faut que je mesure.
je vais aller essayer de reculer en inversant le sens de rotation sans toucher a la manette d'invertion.
.
 
S

serge 91

Lexique
Décidément, deux fois le même coup en deux jours, quelle coïncidence !
D'autant plus qu'on nous l'avait jamais fait avant autant que je m'en souvienne
 
D

Dodore

Compagnon
Bien, et bien c'est le même problème que l'autre fois
QUAND ON FAIT UN FILETAGE SANS DÉBRAYER LA VIS MERE ON A SIMPLEMENT LE DROIT DE CHANGER LE SENS DE ROTATION DU MANDRÎN
Je précise qu'il existe quelque tours , tres rare qui acceptent de changer le sens d'avance sans problème
 
C

cley84

Nouveau
bon je suis allé essayer. tout d'abord pour répondre a PUSSY le pas de la vis mére est de 3 mm. ensuite, j'ai essayé de faire un filetage sur un bout d'alu. et là, ça marche a condition de faire le retour avec inversion de sens électrique, mais ça ne marche pas avec inversion de sens mécanique pourquoi, that is a question comme disait l'autre.
 
C

cley84

Nouveau
ce qui veux dire par rapport a la réponse de Dodore, c'est que si j'utilise l'appareil a retomber dans le pas, je peux me servir de l'inversion mécanique ??
 
D

Dodore

Compagnon
ce qui veux dire par rapport a la réponse de Dodore, c'est que si j'utilise l'appareil a retomber dans le pas, je peux me servir de l'inversion mécanique ??
NON

Tu mélanges tout
Quand on fait un filetage il ne faut plus bouger les manettes de réglage
Si on fait sans débrayer , on a simplement le droit de changer le sens de rotation du mandrîn
Si on débraye la vis mère ( et uniquement la vis mere) soit le filetage est "Débrayable " aucun problème , soit il n'est pas Débrayable , dans ce cas il faut un "appareil à retomber dans le pas"
Et il y a des cas, comme faire un filetage en pouce avec une vis mere métrique , ou même l'appareil a retomber dans le pas ne marche pas
Comme je disait il y a quelque rares Tours où on peut changer le sens par l'inverseur d'avance , ils sont très très rares
Mais il y a aussi des tours ou on n'a même pas le droit de passer du harnais à la volée ( par exemple les cazeneuve )
 
Dernière édition:
C

cley84

Nouveau
merci a tous pour vos réponses heureusement que vous etes là vous les pros de l'usinage. merci
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Si on fait sans débrayer , on a simplement le droit de changer le sens de rotation du mandrîn
Dodore se comprend ... il faut entendre que le système entier des manettes ne doit pas être touché ( à part le transversal pour dégager l'outil en arrière et le remettre en avant pour continuer ) ; CE sens qu'on inverse , C'EST celui du MOTEUR et alors TOUTES les pièces en mouvement vont en inverse ( broche , traînard , vis mère , etc ..... ) ; et pour les tours qui ne supportent pas le moteur en inverse , ce sera la boîte accouplée qui le fera ....
il faut espérer ne plus avoir à remuer cette histoire de sitôt
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ça m'a effleuré l'esprit de préciser qu'on peut bouger le transversal ...... Et très très légèrement le chariot supérieur
 
P

PUSSY

Lexique
mais ça ne marche pas avec inversion de sens mécanique pourquoi, that is a question comme disait l'autre.
Il serait possible de débrayer et/ou d'inverser le sens de rotation de la vis mère SI ET SEULEMENT SI l'entraînement en rotation de la vis mère se faisait par un accouplement à UNE position angulaire (une "dent de loup" à deux positions, une paire de pignons qui engrènent l'un avec l'autre ont Z1 x Z2 positions d'accouplement), ce qui n'est pas le cas sur la majorité des tours !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

champimatic

Compagnon
Et si tous les apprentis tourneur étudiaient la chaine cinématique de leur tour ! il n'y aurait plus ce genre de question béotienne .
 
P

PUSSY

Lexique
Et si tous les apprentis tourneur étudiaient la chaine cinématique de leur tour
Je ne suis pas sûr que cela suffise !
Car il faut AUSSI savoir que le rapport de transmission "pas à faire / pas vis mère" pour faire un filetage /taraudage au tour est égal à "nombre de tours que fait la vis mère / nombre de tours que fait la broche" durant le même temps !
Inverser le sens de la vis mère seul modifie le dénominateur de cette fraction, et on ne "retombe plus dans le pas" !
Inverser le sens de rotation de la broche SANS débrayer la vis mère ne fait QUE changer les signes du numérateur et du dénominateur, et donc ne change RIEN !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me suis jamais posé la question pourquoi sur certain tour on peux areter l'avance avec l'inverseur et retomber dans le pas n'importe où
Ou plutôt je me suis posé la question , mais j'ai pas été cherché la réponse
La première fois que j'ai vue un tour de çe genre ( avec la possibilité de bouger l'inverseur c'était dans ma première boîte il y a plus de 50 ans , un énorme vieux tour je devais faire des filetages withvorth , et donc comme on m'avait appris à l'école , il ne faut pas mettre l'inverseur au point mort , donc je faisais tourner le mandrîn en marche avant et marche arrière
Le chef est passer , il m'a dit " mais non regarde , tu fais comme ça " Et j'ai fait des yeux tout rond : je retombais dans le pas
Sur certain hernault somua il y le même système . Comment ça fonctionne ?? Je n'ai jamais chercher le pourquoi
exemple Cholet 550 :wink:
Peut être bien je croyais que c'était hernault
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Cholet 550 et Hernault 170 etc, même fabrication (même bureau d'étude)
Le AC 140 et AC 280 on cette manette d'inversion,
Mais je m'en sert jamais,
Je fait inversion moteur,
Ou débrayage vis mère avec apareil de retombée dans le pas.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour, c'est aussi l’occasion de rappeler que pour un filetage de 1 on peut débrayer le trainard et on retombe dans le pas.
Comme toi j'ai une vm de 3 et ça marche pour fileter du 1 et du 1,5. Tu devrais faire l'essai sur une chute parce que c'est des pas courants et c'est toujours ça de gagné.
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 749
guy34
G
Y
Réponses
16
Affichages
979
Y
fifi35
Réponses
6
Affichages
878
Strzelczyk
Strzelczyk
C
Réponses
12
Affichages
1 752
cley30
C
B
Réponses
19
Affichages
2 066
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 851
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
43
Affichages
4 226
ramo56
R
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 531
HellTom
HellTom
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 938
Maxboisbugey
Maxboisbugey
J
Réponses
34
Affichages
6 999
freddy007
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 557
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 126
lumberjack
lumberjack
simonb
Réponses
22
Affichages
1 667
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
10 069
nipil
N
Haut