Dépannage Filetage sur un Myford

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Bonjour,
je viens d'essayer de faire un filetage M5 avec mon myford mais je ne retombe pas précisément dans le pas, pourtant je place un repère sur le chariot, un repère sur le mandrin et j'allume le tour la vis mère engagée. J'ai essayé dans du laiton en faisant 4 passes de 0.1 mm
Est ce que je m'y prends mal ou est-ce le jeu dans la cascade de pignon qui ne permet pas une précision pour un pas de 0.80 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas « mayford »
mais il serrais bien de donner plus de précision sur ta façon de procéder
déjà il faudrait savoir qu’est-ce que tu as comme vis mère: est-ce un filetage métrique ou en pouce?
tu veux faire un filetage aux repères : comment est-ce que tu procèdes ?
Il y a ici
je ne sais pas si le lien fonctionne
on peux aussi le Trouver ici A télécharger
des explications succinctes, très succinctes, sur le filetage au repères et le filetage à la longueur
planche 11 repère 5 page 26 et 27
mais il est conseiller d’avoir une vis mère métrique et c’est pas toujours le cas sur les mayford
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Avec 0,8mm de pas, c'est facile de se tromper sur base de repère.
il faudrais des butées fixes. Sur le charriot, c'est simple. Sur le mandrin, c'est moins évident....
LZ
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il peut y avoir plusieurs explications :
_ un montage des pignons dans un mauvais ordre , sur le tableau situé dans la boite d'avance , la lecture se fait de gauche à droite , de la broche vers la vis mère .
_ des jeux dans la vis mère dans le sens longitudinal aux deux extrémités .
D'autre part comme la vis mère a un pas en pouce , il ne faut pas débrayer pour revenir en arrière , faire un filetage aux repères c'est pas possible ou très compliqué , c'est le prix à payer pour avoir un Myford ,
On peut revenir en arrière plus rapidement en changeant de vitesse pour les filetages longs.
A+
 
S

simonb

Apprenti
Ok merci pour toutes ces réponses, je ré essaye rapidement pour vous dire. Dans ma méthode j'ai fais une erreur de ne pas orienter mon porte outil de 30°, ainsi je n'attaque pas qu'une face du "V" du filetage, ça n'explique pas pourquoi je retombe pas dedans mais déjà je peux faire plus propre :)
Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait que ma vis mere soit en pouce ou en métrique je ne peux pas la désembrayer (du chariot) ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ça n'explique pas pourquoi je retombe pas dedans
tu ne dis pas ce que tu inverses pour aller en arrière : il s'agit de ne pas toucher à tout ce qui est enclenché et de repartir en arrière PAR LE MOTEUR , en allant bien au delà du départ des filets pour que tous les jeux soient rattrapés qd tu vas commencer une autre passe
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait que ma vis mere soit en pouce ou en métrique je ne peux pas la désembrayer (du chariot) ?
Pour faire simple
pour pouvoir débrayer la Vis mère et retomber dans le pas il faut qu’il y ai un rapport exact entre le pas de la vis mère et le pas à faire
exemple
vis mère 6 pas à faire 6
ou bien
vis mère 6 pas à faire 3
ou encore
vis mère 6 pas à faire 4 mais là déjà c’est compliqué puisque qu’on peux embrayer la vis mère que tous les deux tours , il y a un endroit d’embrayage sur la vis mère qui ne retombe pas dans le pas
pour résumer il faut calculer le PPCM
dans le cas d’une vis mère en pouce et un filetage métrique par exemple 6,35 et 0,8 il faut chercher le PPCM et ça fait un chiffre multiple de 127 et 0,8
la meilleur solution qui ne pose aucun problème quand on est pas sûr c’est d’agir UNIQUEMENT SUR LA ROTATION DU MANDRIN uniquement marche avant marche arrière bien sûr en dégagent l´outil de la pièce avec le chariot transversal pour le retour

edit
je précise que l’inclinaison a 30° n’a aucune incidence sur le problème
je suis un vieux con de tourneur et de tous les filetages que j’ai fait j’ai dû incliner à 30° une ou deux fois Juste pour faire un essai
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Ok merci pour toutes ces réponses, je ré essaye rapidement pour vous dire. Dans ma méthode j'ai fais une erreur de ne pas orienter mon porte outil de 30°, ainsi je n'attaque pas qu'une face du "V" du filetage, ça n'explique pas pourquoi je retombe pas dedans mais déjà je peux faire plus propre :)
Par contre je ne comprends pas pourquoi le fait que ma vis mere soit en pouce ou en métrique je ne peux pas la désembrayer (du chariot) ?
Pour que le débrayage de la vis mère soit possible , il faut que son pas soit un multiple du pas à réaliser et que ces pas appartiennent au même système de mesure . Dans les deux cas ces conditions ne sont pas remplies .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
ou plutot sous multiple...
Vis mère pas de 5 , pas à réaliser 2.5 , 5 est un multiple de 2.5 , dans mon message le pas la vis mère est donnée comme étant un multiple du pas à réaliser .
L'élément de base qui ne change pas c'est la vis mère donc on la prend comme référence .
A+
 
S

simonb

Apprenti
Bon merci pour vos conseils, sans débrayer la vis mère le filetage est pas mal du tout par contre le moteur ne s'arrête pas net et a côté d'un épaulements c'est pas évident...

20201123_201354.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour arrêter le mouvement de rotation de manière instantanée , il ne faut pas agir sur la commande du moteur , mais sur le levier qui commande l'embrayage , et plus la vitesse de rotation sera lente plus l'arrêt sera instantané
Tour Myford super 7 -1.jpg
.
C'est le levier qui se trouve au bout du trait rouge .
A+
 
S

simonb

Apprenti
je l'ai pas encore bien en mains mais du coups super
 
D

Dodore

Compagnon
Bon merci pour vos conseils, sans débrayer la vis mère le filetage est pas mal du tout par contre le moteur ne s'arrête pas net et a côté d'un épaulements c'est pas évident...

Voir la pièce jointe 661542
Ah oui , il y a une « marque de fabrique »
pour s’arrêter il faut anticiper et s’il n’y a pas de frein il faut joué avec la boite à boutons
en gros
on appuis sur arrêt un peu avant la fin ( sans freiner )
on laisse le tour sur sa lancé
on dégage lentement toujours sur la lancé
puis quand on arrive à la bonne longueur
on fait marche arrière Même si le four n’est pas complètement arrêté
c’est un coup de main à prendre
il y a des puristes qui vont dire qu’il faut absolument que le tour soit à l’arrêt pour faire marche arrière
moi , en l’absence de frein j’ai toujours fais comme ça
j’ai même vu des tourneurs, sur un tour sans frein jouer avec les boutons de marche pour arrêter plus rapidement , dans le genre ; arrêt ; marche arrière : arrêt tout ça en moins d’une seconde , le tour s’arrête net, je ne l’ai jamais fait
 
D

Dombes69

Compagnon
Ah oui , il y a une « marque de fabrique »
pour s’arrêter il faut anticiper et s’il n’y a pas de frein il faut joué avec la boite à boutons
en gros
on appuis sur arrêt un peu avant la fin ( sans freiner )
on laisse le tour sur sa lancé
on dégage lentement toujours sur la lancé
puis quand on arrive à la bonne longueur
on fait marche arrière Même si le four n’est pas complètement arrêté
c’est un coup de main à prendre
il y a des puristes qui vont dire qu’il faut absolument que le tour soit à l’arrêt pour faire marche arrière
moi , en l’absence de frein j’ai toujours fais comme ça
j’ai même vu des tourneurs, sur un tour sans frein jouer avec les boutons de marche pour arrêter plus rapidement , dans le genre ; arrêt ; marche arrière : arrêt tout ça en moins d’une seconde , le tour s’arrête net, je ne l’ai jamais fait
On fait du tournage , pas du cirque .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
On fait du tournage , pas du cirque .
A+
C’est ton point de vue ! Que je ne partage pas du tout . Sans faire du cirque , comme tu dis , j’ai toujours fait comme ça sur des tours sans frein ce qui était assez courant il y a plus de 30 ans
je précise que je ne connais pas le myford et ses astuces éventuelles
 
D

Dombes69

Compagnon
Ah oui , il y a une « marque de fabrique »
pour s’arrêter il faut anticiper et s’il n’y a pas de frein il faut joué avec la boite à boutons
en gros
on appuis sur arrêt un peu avant la fin ( sans freiner )
on laisse le tour sur sa lancé
on dégage lentement toujours sur la lancé
puis quand on arrive à la bonne longueur
on fait marche arrière Même si le four n’est pas complètement arrêté
c’est un coup de main à prendre
il y a des puristes qui vont dire qu’il faut absolument que le tour soit à l’arrêt pour faire marche arrière
moi , en l’absence de frein j’ai toujours fais comme ça
j’ai même vu des tourneurs, sur un tour sans frein jouer avec les boutons de marche pour arrêter plus rapidement , dans le genre ; arrêt ; marche arrière : arrêt tout ça en moins d’une seconde , le tour s’arrête net, je ne l’ai jamais fait

c'est pas des choses qu'on dis à un débutant .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon et pourquoi? Est-ce qu’on aurait simplement la droit de dire : c’est bien!
il y a une marque de fabrique ce n’est pas une injure
, c’est une constatation Pour moi , on peut le dire , surtout que celui qui l’a faite l’a certainement vu lui aussi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
un côté de la chose qui va bien aider : ton outil à fileter a sa pointe active centrée sur son corps ..... il est bien mieux d'avoir cette pointe le plus à gauche possible et alors les épaulements deviennent plus aisés à contenir ; mais le coup de patte pour retirer au dernier moment est une affaire de bouteille ;
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Cet outil a déjà sa pointe deportee par rapport à son corps
on peut eventuelement accentuer le déport en meulant le vé du côté droit ( vu comme sur la photo ) mais certain tourneurs n’aiment pas trop parce qu’il faut revérifier L’angle de pointe
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 761
2stroke
2stroke
D
Réponses
13
Affichages
1 010
tooof
tooof
dany68
Réponses
25
Affichages
1 743
guy34
G
G
Réponses
3
Affichages
689
gerard06190
G
M
Réponses
8
Affichages
1 704
Dombes69
D
D
Réponses
6
Affichages
1 096
didijuli
D
M
Réponses
5
Affichages
940
Squal112
Squal112
P
Réponses
8
Affichages
3 437
p027372
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 191
tournele
tournele
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
yvon29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 065
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 490
perkinse
P
D
Réponses
14
Affichages
1 489
D
Haut